Tu regrete pas etre athé ou croyant?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Tu regrete pas etre athé ou croyant?

Je suis athé, et je ne le regrette pas
19
70%
Je suis athé, et je le regretterai si j'ai tord
0
Aucun vote
Je suis croyant, et je ne le regrette pas, si ma religion est fausse
4
15%
Je suis croyant, et je le regretterai, si ma religion est fausse
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.08, 15:44

Message par Ryuujin »

Merci pour ton message, et si tu veux je peux t'aider à analyser le risque que tu cours.
Il n'y a pas d'analyse possible dans la croyance.
Tu pourras nous faire une analyse quand tu seras capable de douter, même pour quelques minutes, de la véracité du Coran.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:30

Message par sambion »

Ryuujin a écrit : Il n'y a pas d'analyse possible dans la croyance.
Tu pourras nous faire une analyse quand tu seras capable de douter, même pour quelques minutes, de la véracité du Coran.
J'accepte vos doutes, et les inclures comme possibilités, et à vous de faire de même.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 09 déc.08, 08:16

Message par Fyne »

on le fera quand tu sera capable toi même de te mettre a notre place ! (si tu dis oui j'ai un lien pour toi ^^)
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 13:20

Message par Ryuujin »

J'accepte vos doutes, et les inclures comme possibilités, et à vous de faire de même.
Je n'ai pas cessé de le faire ; je suis agnostique.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.08, 11:29

Message par patlek »

sambion a écrit : J'accepte vos doutes, et les inclures comme possibilités, et à vous de faire de même.
Moi, je n' ai pas de doute.

Vazy, fait l' analyse "du risque que je cours", et je te préviens par avance; ma réplique serat radicale.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.08, 14:12

Message par sambion »

patlek a écrit : Moi, je n' ai pas de doute.

Vazy, fait l' analyse "du risque que je cours", et je te préviens par avance; ma réplique serat radicale.
D'accord,
Je vais te poser des questions, et tu n'a qu'à repondre
premièrement, repète pourquoi tu crois pas en Dieu?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.08, 21:32

Message par Ryuujin »

En ce qui me concerne, parceque je n'ai pas de preuve de son existence.

je ne considère même pas son existence comme une hypothèse acceptable pour la bonne et simple raison qu'elle ne sert à rien : elle ne permet aucune prédiction.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.08, 23:31

Message par ximatt »

sambion a écrit :premièrement, repète pourquoi tu crois pas en Dieu?
Pour moi :
1) La majorité des croyances est nettement fausse, le reste (comme l'existence de Dieu) est improuvée.
2) Il reste donc à trancher entre une hypothèse improuvée et son contraire, qui est lui aussi improuvé
3) La non-croyance décrit le monde mieux et plus simplement que la croyance.
4) L'apparition de la croyance s'explique par des raisons historiques (manque de connaissances autrefois) et psychologiques (peur de la mort, envie d'une justice ultime, ...)
5) La multiplicité des croyances n'empeche pas qu'une seule au maximum peut etre vraie : or elles sont fondée stoutes plus ou moins de la meme façon, ce qui tend à dire qu'elles sont toutes fausses (comment une vraie revelation pourrait aboutir au meme genre que la foutaise de toutes les autres ?)
6) la charge de la preuve revient à celui qui avance : l'atheisme "non-affirmé" est la position par defaut de celui qui ne connait pas le concept de dieu. Par consequent c'est à celui qui introduit le concept et affirme son existence de prouver ses dires. (et en general, il n'a que sa conviction pour ça)
7) La croyance est donc noyée dans un ocean d'erreurs, et injustifiée (1). or elle est sensée de justifier pour etre rationnellement acceptée (6). De plus la croyance est moins performante, plus complexe (3), globalement artificielle (4+5).

Donc je ne crois pas en Dieu

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.08, 04:06

Message par patlek »

sambion a écrit :
"dieu" tout court; comme çà, c' est terme générique qui n' a pas de sens.

Ce qui compte, c' est ce qui est mis dedans.


Je vais tacher d' étre assez rapide.


Je suis né dans un milieu d' issu chrétienne, déjà, c' est un premier point: la trés grande majorité des croyants n' ont jamais choisie leur religion, ils l' ont par "héritage".
Je serais né dans une famille hindou, en inde, la religion qui m' aurait été prédestinée, çà aurait été l' hindouisme, et c' est idem pour toi.

Je n' ai pas eut une éducation religieuse particulière, mon pere m' emmenait parfois a la messe, çà ne me parlais pas spécialement, j' agissais par imitation, tout le monde se levait, je me levais aussi, tout le monde s' asseyais, je m' asseyais, et j' ai jamais trouvé çà trés passionnant.
Pour tout dire, le seul truc qui me plaisait, c' était les hosties, consistance bizarre, avec une règle bizarre: il ne faut pas la croquer! mais la laisser fondre sur la langue.

Cathéchisme, je ne suis pas allé jusqu' au bout, çà ne me parlais pas des masses, je trouvais çà ennuyeux; et quand mes parents m' on dis que ce n' était pas obligatoire, et que si je ne voulais plus y aller, j' étais libre de ne plus y aller: çà a été la fin du cathéchisme.

Comme çà, j' ai été libre, je pouvais y repenser plus tardivement.
La démarche me semble correcte, parce que un gamin ne croit pas, un gamin; on lui fait croire, et çà, c' est totalement différend.

Maintenant, la base du chistianisme est la suivante:

il y a 2000 ans, un homme est mort et réssucité: ce point constitue pour les croyants la preuve de la véracité de l' ensemble des affirations du christianisme.

2000 ans plus tard, cette "preuve" est inaccessible, ce n' est plus qu' une affirmation, sans aucune vérification possible.
Comme cette preuve n' en est plus une, pour se décider a accepter ou refuser cette affirmation, en fait il n' y a qu' une possibilité, prendre l' ensemble de l' histoire, avec l' ancien testament, et se livrer a une analyse critique, pour voir la crédibilité de l' ensemble. Et en plus regarder un peu hors de ce champs, le "dieu unique", je suis désolé, mais il n' est pas trés "unique"
Parce que "il y a 2000 ans, un homme est mort et réssucité" est définitivement invérifiable.

Il se trouve que parfois, j' avais des doutes, parce que justementy l' affirmation est totalement invérifiable.
Le peu de cathéchisme que j' avais fais, c' était peut etre déjà trop (?).

Ce qui a définitivement levé mes doutes c' est la lecture du coran.

La preuve de l' islam, c' est le coran. Là, c' est plus accessible, on peut carrément l' avoir sous les yeux.

C' est beaucoup plus simple pour se livrer a une alnalyse critique.

Je dois avouer que la lecture du coran, çà a été la consternation.
Je pensais vraiment pas que je tomberais sur un texte aussi affligeant.

L' affirmation de l' islam est: "le coran est la parole directe du créateur de l' univers"

J' ai envie de dire "hé bé... le désastre est complet!" Je crois que j' ai rarement lu un texte aussi lamentable.

Aprés, j' ai regardé un peula personnalité de mohamed, et là, çà a été la fin: tous mes doutes sont partis: je suis maintenant totalement athée

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 12 déc.08, 08:42

Message par Fyne »

repète pourquoi tu crois pas en Dieu?
simple tu me parle de Dieu comme d'une chose accise , jamais personne ne me l'a prouvé et jamais je n'ai sentis le besoin de l'employez pour expliquer un phénomène ....(de plus celui des religion est incohérent)

la raison me fais dire qu'il n'existe pas , puisque j'ai le choix entre un monde simple sans lui et un monde compliquer avec je prend le plus simple....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.08, 09:53

Message par sambion »

patlek a écrit : Désolé pour les autres, Je vais essayer de terminer avec paltek d'abord, et voir si vous ne presenter pas d'exception. (c'est difficile de repondre à tous à la fois)
Tout a fait d'accord avec toi, moi je suis musulman et je me vois pas avoir la chance de convertir vers l'Islam si j'avais hérité le Christianisme.
Moi aussi je n'ai pas eu d'education par mes parents, c'etait moi seul qui cherchait la vérité dés mon enfance, mais ça n'empeche que je pratiquais sans vraiment sentir ce qu'on m'a promis.
Developpe ce qui est du hostile, j'en connais rien, et je vais essayer d'en chercher sur le net entre temps.

1) c'est tout a fait normal, ta reaction comme celle de tout le monde, quand il n'ya pas quelque chose qui nous pousse à une tache, alors on la laisse, puisqu'on te dit que t'es libre de pratiquer ou pas, alors c'est la preuve majeur que la base est douteuse, puisqu'on apprécie faire quelque chose qui va nous approcher du créateur, alors que nos enfants qui sont les plus cher au monde, on ne les instaure pas cette idée comme celle d'etudier pour gagner de l'argent après, normalement gagner l'amour de Dieu est mieux que l'argent de la vie....... à completer ensuite.
En general il est impossible de verifier l'histoire, car c'est du passé, pourtant on ne peut pas la nier, car de même on n'a pas de preuve du contraire, et ce que je peux te dire sur l'histoire ou le passé, c'est que c'est la base du présent pour pour mieux avancer pour le future, si tu veux vivre une vie sans les fruits du passé, alors prépare toi à reinventer la roue, et crois moi tu ne vas pas t'ensortir du tout.
Le problème qui si pose, c'est qu'il n'existe pas une seule version de l'histoire, mais plusieur qui se contradisent, et que faire alors, rester les bras croisé et attendre la vérité venir toute seule? non biensur, il faut chercher et verifier par soit même, et oublier tout ce qui est de l'héritage, ou environnemental, et partir avec un esprit neutre, et faire comme une construction d'un batiment, mais celuila sera des connaissance, que la base doit etre tres riche et solide, et plus on monte, plus on elimine ce qui cloche, pour arriver à la vérité en fin du compte, cette vérité est le resultat de la solidité de chaque étage, et si dans un étatge on n'a pas été honette dans la prise des décisions, alors tout le batiment va tomber, c'est comme les maillons d'une chaine, il suffit qu'une seule s'affaiblit, et la chaine se casse.
Dans ton cas, tu étais incapable de croire à jésus de 2008 ans, le problème n'est pas dans l'information, mais dans ta facon de l'accepter, tu veux prouver cette information, et donc ce ne serait plus la croyance, mais la vérité, et à quoi bon croire à une vérité? c'est normal que tout le monde va l'accepter, et l'evaluation de l'humanité n'aura plus de raison d'exister.
Crois moi, si on te montrait une video de Jésus, tu penseras probablement que c'est de l'image de synthèse.
Donc le passé est notre base, et aulieu de le rejeter, penses sur l'impact que ça va donner sur ta vie.....
Moi aussi je peux te trouver des tonnes de contradictions et des erreurs dans le Coran ou l'Islam, mais la difference entre moi et un autre, c'est que moi, je sais que je peux me tromper, je peux croire à une fausse réalité, mon cerveau peut avoir tord alors qu'il voit qu'il est juste.
Comme je l'ai expliquer avant, la façon d'analyse doit se faire comme un batiment, avec une base solide, et pas d'etage faible. Le lien avec le batiment, c'est que la base sont les informations qu'on analyse, plus tu cherche plus t'as de chance pour arriver à la réalité. et les étages sont des pilliers qui maintiennent les ponts, ces pilliers ne doivent pas présenter de failaisse, genre je ne veux pas croire parceque je ne veux
pas me casser la tête, et on va prendre cet exemple et l'analyser:
Pillier: Je ne veux pas me casser la tête.
Cause: J'ai autre chose à faire.
Avantage: 50% de chance de gagner le temps pour autre chose.
Risque: 50% de chance de danger, variable de léger au fatal.

Et si on applique ce pillier à l'existence de Dieu:
Avantage après la mort: Rien, on n'existe plus.
Risque, tu le connais bien, car il existe et il nous a informé de ce qui va se passer.

....


Bref, il se peut que mon message ne soit pas claire, mais si tu tiens à evoluer le sujet, alors je peux consacrer mon temps pour t'aider ( car ça va me faire plaisir aussi)

Pour le Coran, je sais très bien qu'il s'agit de confusion, mais ça n'empeche d'en discuter après, mais avant, voici la question suivant:
" Si je t'invite à voler une banque, et je t'ai convaincu que le risque est zéro, mais pendant l'opération on nous a choppés, tu vas regretter de m'avoir fait confience?"

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 12 déc.08, 13:38

Message par ManMadeGod »

Et si on applique ce pillier à l'existence de Dieu:
Avantage après la mort: Rien, on n'existe plus.
Risque, tu le connais bien, car il existe et il nous a informé de ce qui va se passer.

....


Bref, il se peut que mon message ne soit pas claire, mais si tu tiens à evoluer le sujet, alors je peux consacrer mon temps pour t'aider ( car ça va me faire plaisir aussi)

Pour le Coran, je sais très bien qu'il s'agit de confusion, mais ça n'empeche d'en discuter après, mais avant, voici la question suivant:
" Si je t'invite à voler une banque, et je t'ai convaincu que le risque est zéro, mais pendant l'opération on nous a choppés, tu vas regretter de m'avoir fait confience?"
Les paris stupides

Un certain Blaise Pascal
etc...etc...
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.08, 14:06

Message par sambion »

ManMadeGod a écrit : Les paris stupides

Un certain Blaise Pascal
etc...etc...
Merci de ne pas donner des reponses sans but constructif, les interventions de ce genre empechent celui qui veut communiquer à faire passer son message. Ceci est un forum pour s'entreaider, et non discuter pour parler seulement.

Edit: Désolé, je viens de chercher sur le pari de Pascal, et je crois que c'est ce que j'applique dans ma vie, sauf une particularité, c'est que je crois que je vie plus de bonheur sur terre que le bonheur d'un non croyant, donc c'est gagnant gagnant, que ce soit dans la vie ou après la mort. pour me comprendre: Imaginer quelqu'un qui a passé sa vie dans un travail serieux, s'il arrive à la retraite, alors il va se trouver se reveiller chaque matin même s'il n'a rien à faire, et il s'engage dans n'importe quelle tache juste pour ne pas rester les bres croisés......... tout ça pourquoi? c'est parcequ'il a liberé son esprit de la paresse, et qu'il est arrivé à trouvé du plaisir dans le travail. La vie d'un croyant est de même, s'il arrive à croire avec son coeur, alors il vie une vie spirituelle heureuse, que le plaisir de toute la terre ne pourra remplacer.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.08, 21:52

Message par patlek »

L' hostie, c' est une minuscule et trés fine galette de pain; rien d' hyper spécial.



En general il est impossible de verifier l'histoire,
Il y a des régles en Histoire, avoir des sources, des éléments matériels, des textes, recouper les sources, juger de la fiabilité des sources.


Crois moi, si on te montrait une video de Jésus, tu penseras probablement que c'est de l'image de synthèse.
Il n' y avait pas de camescope il y a 2000 ans, donc, je serais évidement hyper circonspect.
Donc le passé est notre base, et aulieu de le rejeter, penses sur l'impact que ça va donner sur ta vie....
Il ne s' agit pas de rejeter le passé, mais de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit.



Le lien avec le batiment, c'est que la base sont les informations qu'on analyse, plus tu cherche plus t'as de chance pour arriver à la réalité. et les étages sont des pilliers qui maintiennent les ponts, ces pilliers ne doivent pas présenter de failaisse, genre je ne veux pas croire parceque je ne veux
Si tu veux une analogie avec le batiment (?), et bien si on me présente et on m' affirme qu' un batiment est parfait, et que j' y trouve tout un tas de faiblesse a ce batiment, et bien ce batiment pour moi, n' est pas parfait, et rien ne m' obligerat a dire "ce batiment est parfait".

Avantage: 50% de chance de gagner le temps pour autre chose.
Risque: 50% de chance de danger, variable de léger au fatal.

Et si on applique ce pillier à l'existence de Dieu:
Avantage après la mort: Rien, on n'existe plus.
Risque, tu le connais bien, car il existe et il nous a informé de ce qui va se passer.
Argument sans aucun interet pour moi, et d' ailleurs si tu inclus toutes les croyances, ce ,' est pas 50 / 50 %, c' est peut etre 10 % .

" Si je t'invite à voler une banque, et je t'ai convaincu que le risque est zéro, mais pendant l'opération on nous a choppés, tu vas regretter de m'avoir fait confience?"
Je mù' en voudrais surtout a moi-meme,, d' avoir été naif, et de ne pas avoir suffisament évaluer les risques.

ce ne serait plus la croyance, mais la vérité, et à quoi bon croire à une vérité? c'est normal que tout le monde va l'accepter, et l'evaluation de l'humanité n'aura plus de raison d'exister.
croire, ne m' interresse pas, comprendre ou savoir, c' est déjà plus interressant, ou au minimum, essayer de comprendre ou essayer de savoir.

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 13 déc.08, 05:56

Message par ManMadeGod »

Merci de ne pas donner des reponses sans but constructif, les interventions de ce genre empechent celui qui veut communiquer à faire passer son message. Ceci est un forum pour s'entreaider, et non discuter pour parler seulement.
Le lectorat est prié de s'informer, ou d'avoir un tant soit peu de culture avant d'accuser vainement une personne de hors-sujet. "Les paris stupides" est un (très) court poème de Jaques Prévert. Il critique le pari de Pascal.
Edit: Désolé, je viens de chercher sur le pari de Pascal, et je crois que c'est ce que j'applique dans ma vie, sauf une particularité, c'est que je crois que je vie plus de bonheur sur terre que le bonheur d'un non croyant, donc c'est gagnant gagnant, que ce soit dans la vie ou après la mort. pour me comprendre: Imaginer quelqu'un qui a passé sa vie dans un travail serieux, s'il arrive à la retraite, alors il va se trouver se reveiller chaque matin même s'il n'a rien à faire, et il s'engage dans n'importe quelle tache juste pour ne pas rester les bres croisés......... tout ça pourquoi? c'est parcequ'il a liberé son esprit de la paresse, et qu'il est arrivé à trouvé du plaisir dans le travail. La vie d'un croyant est de même, s'il arrive à croire avec son coeur, alors il vie une vie spirituelle heureuse, que le plaisir de toute la terre ne pourra remplacer.
Je ne peux que te pardonner: tu t'es renseigné, et c'est important pour ton développement intellectuel.

Maintenant j'aimerais critique ton empathie mal placée et orgueilleuse. Tu ne peut tout simplement pas affirmer que tu est plus heureux qu'un athée. Prenons un exemple. Un enfant est heureux quand vient Noël, il sait que le père Noël va lui apporter des cadeaux. Moi personnellement je ne crois pas au père Noël, mais je ne pense pas être moins heureux qu'un enfant croyant - au père Noël - à l'approche de Noël.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 4 invités