être ou ne pas être

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:16

Message par Saga »

si on est en bonne santé c'est à cause du péché de l'humanité, c'est l'héritage depuis la chûte oui, les souffrances sont une juste rétribution depuis la chûte, et dont toute l'humanité hérite
C'est quoi exactement la chute ?

Nathanael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 81
Enregistré le : 03 déc.08, 11:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:24

Message par Nathanael »

si tu amené un concept nouveaux tu dois le décrire et expliquer son fonctionnement de manier cohérente ! allez va y explique comment la volonté de Dieu créer une pierre
je ne dois rien du tout

et cette demande est pfff ... il y a énormément de domaines scientifiques qui pour n'être que des hypothèses cohérentes ne sont que des hypothèses et ceux qui les établissent le reconnaissent : ils ne peuvent savoir mais uniquement déduire

concernant Dieu , il n'y a rien à déduire pour le prouver mais à le connaître.

je ne saurai expliquer comment Dieu s'y est pris pour former la pierre, mais la vérité est que rien ne se fait sans que cela soit sa volonté

tu me demandes d'expliquer la manière dont Dieu créé une pierre, or je n'en sais rien et je m'en contrefouts, par contre sans savoir comment Il s'y est pris je sais que c'est Lui et non le hasard et non les coincidences.

Tu n'as pas besoin d'expliquer comment ta grand-mère a organisé sa cuisine, l'ordre qu'elle a utilisé pour ses ingrédients etc CE afin de démontrer que c'est ta grand-mère qui a fait le gateau qu'elle t'apporte si elle te dit que c'est elle

ton raisonnement est idiot

si les moyens lui sont donnés, certe, l'homme peut expliquer, peut démontrer de quelle manière les choses sont agencées, quels ingrédients sont présents et la manière dont les uns et les autres interagissent, mais le ''pourquoi ainsi et pas autrement'' de ce qu'il observe et démontre parfaitement n'a pas 36000 réponses

pourquoi ce que tu démontrerais d'une manière assurée , lorsque tu parlerais de phénomènes naturels par exemple, est établi ainsi et pas autrement?

de toute façon je ne me sens pas de ''DEVOIR'' expliquer, prouver, je ne peux que te présenter un enseignement dont tu ne fais que ce qui t'es donné d'avoir envie de faire, et tu n'en as aucun pouvoir là dessus, c'est tout.
Que Jésus, Lui qui est le Père Eternel, vous bénisse

Nathanael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 81
Enregistré le : 03 déc.08, 11:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:30

Message par Nathanael »

et si l'Eternel, dont le Nom est Jésus, ne m'avait donné de croire en Lui, je serai comme toi, car de moi-même je n'ai, comme toi, aucune capacité ni volonté de croire. Si YHWH, savoir l'Esprit Eternel dont le Nom est Jésus, je m'avais contraint à croire, je ne le pourrai de moi-même.

sois bénie Fyne
Que Jésus, Lui qui est le Père Eternel, vous bénisse

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:42

Message par Saga »

je réitère ^^
si on est en bonne santé c'est à cause du péché de l'humanité, c'est l'héritage depuis la chûte oui, les souffrances sont une juste rétribution depuis la chûte, et dont toute l'humanité hérite
C'est quoi exactement la chute ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 09 déc.08, 08:15

Message par Fyne »

si tu te refuse a expliquer tes propos n'ont aucun sens, aucune cohérence ! ta réponse ne vaut et le probléme est toujours présent....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 08:45

Message par marcel »

Bon ....

Je voudrais juste te poser une question :
As tu conscience que tu es sur un forum de discussion ?

Je souligne ce mot car il signifie qu'on participe à une conversation argumentée.
Or je ne vois dans ta réponse que de simples affirmations gratuites sans le moindre début de commencement d'une petite justification.

Prenons en une :

"1. le bébé est pécheur , c'est l'héritage de l'humanité depuis la chûte , l'esprit du bébé, même s'il est celui d'une personne qui n'est pas mature pour pouvoir raisonner, s'affirmer, s'exprimer, déclarer, est de par cet héritage un esprit adversaire à l'Esprit de Dieu, un esprit de mort qui ne croit pas en Jésus et n'a de ce fait aucune capacité pour pouvoir le faire. Il doit être re-créé en recevant un nouvel Esprit, celui de Jésus, en lui, et auquel il serait désormais soumis."


D'où sors tu tout ça ???
( Tu peux nous le prouver ?! )

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 09:10

Message par julio »


les choses établies par Dieu sont rendues certaines de se produire sans qu’Il soit responsable directement des actions accomplies, quoiqu’Il en a déterminé la cause et l’effet
Je trouve cette phrase particulièrement [ATTENTION Censuré dsl]. Dois-je expliquer pourquoi?
Bon, dans le doute, je me contenterai d'une explication succinte.
Chaque cause a son effet. Si Dieu fixe toutes les causes, il fixe par la même occasion tous les effets. Donc, le mal, l'impiété, la chûte, et tout ce que tu veux, est du fait de Dieu, et de lui seul.
Si je tire une balle dans la tête de mon voisin, celui-ci va mourir. Effet: il est mort; cause: j'ai tiré sur lui; responsable: moi. Pour toi c'est Effet: chute de l'homme; cause: Dieu a fixé une quelconque cause X pour que l'homme chute; responsable: l'homme.
Donc, en suivant ton raisonnement, la personne qui a reçu une balle dans la tête est pleinement responsable, je n'y suis personnellement pour rien!

Au fait; pourquoi on mériterait l'enfer??
D'ailleurs, Dieu choisit ceux qu'il va sauver...Un tel arbitraire me dégoûte..Il a tout du parfait dictateur sanguinaire ton Dieu, je suis pas sûr qu'il apprécie ton blasphème.
Quand j'étais croyant (chrétien), je ne m'étais jamais représenté Dieu comme étant un monstre tel que tu nous le décris!

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 09:30

Message par Saga »

Au fait; pourquoi on mériterait l'enfer??
D'ailleurs, Dieu choisit ceux qu'il va sauver...Un tel arbitraire me dégoûte..Il a tout du parfait dictateur sanguinaire ton Dieu, je suis pas sûr qu'il apprécie ton blasphème.
Quand j'étais croyant (chrétien), je ne m'étais jamais représenté Dieu comme étant un monstre tel que tu nous le décris!
Tu a tout a fait raison, mais l'enfer est fait pour faire peur, la peur c'est le meilleurs moyen de mannipuler des hommes. Et pour ça, ils y sont pas aller avec le dos de la cuillère, quoi de plus horrible que passer l'éternité a souffrire ?...
là ou ça n'a aucun sens, c'est qu'il a un écart trop important entre l'acte et la sentence, pour un dieu censé être infiniment juste, c'est impossible ...
Et pour réfuté ça, il faut une sérieuse carence de raisonnement.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 09:35

Message par julio »

Y a le classique: quand on pèche, on pèche contre Dieu, or Dieu est infini, donc on pèche contre l'infini, on mérite ainsi un tourment infini.
CQFD

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 09:40

Message par Saga »

Quand je pêche c'est uniquement du poisson ^^


ok je sort ^^:p

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 09:49

Message par Saga »

nan mais plus serieusement
Quand pèche, les premiers qui en souffrent c'est les hommes,
les hommes étant des êtres fini, on mérite une sanction fini.

le vol d'argent, c'est un peché, celui qui s'est fait volé c'est un homme, on mérite pas exemple 1 mois de prison ...et basta
dieu est infini et parfait, je pense que si on pèche contre lui, ça lui passe au dessus ...si il est infiniment bon il n'éprouvera pas de haine.
Et puis un sociologue disait, il n'y a pas de méchant il y a que des malheureux.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 09:58

Message par julio »

Précision utile: je ne prétends pas être d'accord avec ce pseudo argumentaire. Je ressors juste ce que j'ai déjà lu, à vrai dire la seule tentative de justification du tourment éternel.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 10:15

Message par Saga »

Précision utile: je ne prétends pas être d'accord avec ce pseudo argumentaire.
$

ouais ouais ^^
t'en fait pas Julio
je le savait
j'ai cru comprend que tu est athée
tu cautionnera jamais ce genre de façon de pensé.

Nathanael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 81
Enregistré le : 03 déc.08, 11:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 10:20

Message par Nathanael »

si tu te refuse a expliquer tes propos n'ont aucun sens, aucune cohérence ! ta réponse ne vaut et le probléme est toujours présent....
hey quoi !

n'ai-je pas expliqué mes propos en indiquant que tout ce qui est établi l'est de part la volonté de Dieu

il n'y a rien à expliquer de plus

tu me demandes de t'expliquer la manière dont Dieu a créé la matière , ce, afin que je te prouve que c'est bien Dieu qui l'a créé, c'est idiot comme demande

pour moi, j'ai témoigné fidelement que Jésus est l'Eternel et que l'entetement de l'homme à le nier est l'accomplissement de sa volonté, point.
ta réponse ne vaut et le probléme est toujours présent
le problème reste pour celui à qui les yeux ne sont pas donnés pour voir, mais pour celui qui voit et qui lui même témoigne de la vérité, il n'y a aucun problème

il n'y en a pas selon toi concernant tes convictions à cause de l'esclavage de ton esprit auquel tu es soumis, comme il n'y en a pas selon moi concernant mes convictions à cause de l'esclavage de l'Esprit auquel je suis soumis. Or les deux convictions, pour être opposées ne peuvent toutes deux être vraies

si ma réponse ne vaut pas, pour toi et ceux ayant le même esprit que toi ... c'est ton problème pas le mien
je ne vois dans ta réponse que de simples affirmations gratuites sans le moindre début de commencement d'une petite justification

D'où sors tu tout ça ???
et bien ... de la Parole de Dieu bien entendu, à laquelle je suis soumis de croire, et si tu me demandes de te prouver que je ''sors'' cela de la Parole de Dieu, je le peux

''les choses établies par Dieu sont rendues certaines de se produire sans qu’Il soit responsable directement des actions accomplies, quoiqu’Il en a déterminé la cause et l’effet''
Je trouve cette phrase particulièrement [ATTENTION Censuré dsl]. Dois-je expliquer pourquoi?

je me contenterai d'une explication succinte.

Chaque cause a son effet. Si Dieu fixe toutes les causes, il fixe par la même occasion tous les effets. Donc, le mal, l'impiété, la chûte, et tout ce que tu veux, est du fait de Dieu, et de lui seul.

Si je tire une balle dans la tête de mon voisin, celui-ci va mourir. Effet: il est mort; cause: j'ai tiré sur lui; responsable: moi. Pour toi c'est Effet: chute de l'homme; cause: Dieu a fixé une quelconque cause X pour que l'homme chute; responsable: l'homme.
Donc, en suivant ton raisonnement, la personne qui a reçu une balle dans la tête est pleinement responsable, je n'y suis personnellement pour rien!


l'exemple n'est pas du tout similaire, car dans celui ci c'est toi qui cause la mort d'une personne en étant la cause primaire de sa mort.

Si je tire une balle dans la tête de mon voisin et qu'il meurt

Effet: il est mort;
cause: j'ai tiré sur lui
responsable: moi.

or , bien que cela n'ait aucun rapport et que ta démonstration relève davantage du sillogisme, cela aurait davantage dû se rapprocher de

Effet : cette personne s'est suicidée
cause : elle a saisi l'arme qu'un autre avait posée ici
responsable : le suicidé

mais bon ... cet exemple n'a rien à voir
en suivant ton raisonnement, la personne qui a reçu une balle dans la tête est pleinement responsable, je n'y suis personnellement pour rien!
non, puisque c'est toi qui a tiré sur cette personne et non la personne qui s'est elle-même tiré une balle dans la tete

mais bon ... cet exemple n'a rien à voir, quoique la mort soit la même conséquence pour la chûte et ce meurtre

''péché'' signifie ''manquer le but''
Que Jésus, Lui qui est le Père Eternel, vous bénisse

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 10:29

Message par julio »

T'as décidément rien compris!!
Ici tu dis que Dieu a fixé la cause de la chute de l'homme mais qu'il n'est pas responsable de ladite chute.
J'ai tué mon voisin, mon voisin est donc responsable de sa mort.
Ce que tu dis n'a tout simplement AUCUN sens. C'est assez effrayant je dois dire.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités