La foi véritable dépend-t-elle d'une église particulière ?

Répondre
info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 04:30

Message par info »

Et il n'est pas non plus écrit que Dieu peut être à plusieurs endroits en même temps. Là c'est de l'invention pure et simple.
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure.

DELETED

DELETED

Ecrit le 09 déc.08, 04:41

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 07:01

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :Je ne peux m'enfoncer dans la mesure où, pour ma part, je n'ai pas varié d'1mm de ce que nous dit la Bible à au moins 5 reprises :
- > Dieu était dans la nuée.
Janus, tu t'accroches à des branchettes. Mais on peut jouer aussi sur les mots. Lis donc ce que tu avais écrit :
janus2008 a écrit :Là c'est plus grave ! Plus de Dieu au ciel pendant 40 ans ?
Bien ! Maintenant, tu vas pouvoir nous expliquer d'où tu tiens que la nuée a duré 40 ans. Pourquoi pas moins et pourquoi pas plus ? Parce que la Bible ne dit pas que la nuée a duré 40 ans.
newton a écrit :Exact ! LA Parole était Dieu et la Parole s'est faite chair. J'ai osé en deduire que Dieu s'est fait chair en effet.
Ahh ! Tiens donc ! Tu as le droit de faire des déductions et pas moi. Et bien moi je déduis que l'ange qui porte le nom de Dieu est dans la nuée.
newton a écrit :J'ai compris que c'est insupportable pour toi que Dieu soit à la fois dans la nuée et ailleurs. OK !
Ce n'est même pas le problème janus. Tu as deux personnes différentes et distinctes. Même si une même personne pouvait se trouver à deux endroits différents, ça resterait la même personne, pas deux personnes différentes.

DELETED

DELETED

Ecrit le 09 déc.08, 07:40

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 10:35

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :Si une affirmation claire répétée à 5 reprises est une branchette ...
Ah ! Sacré janus. Quand tu lis une affirmation du genre : "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père", curieusement ça n'a pas d'importance. Mais là, YHWH dans la nuée, c'est l'affirmation ultime. Je parlais d'une branchette, mais en fait c'est une brindille. Parce que tu n'as pas encore montré là où YHWH dit être au ciel en même temps.

Je te rappelle tout de même que YHWH a affirmé ne pas monté au milieu du peuple. Cette affirmation là, tu en fais quoi ?

DELETED

DELETED

Ecrit le 09 déc.08, 11:01

Message par DELETED »

DELETED

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 09 déc.08, 12:06

Message par jusmon de M. & K. »

newton a écrit : Pour ma part, je n'ai pas besoin de la nuée pour affirmer clairement que Jesus est Dieu.
Non, le Fils de Dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 13:23

Message par info »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, le Fils de Dieu.
Oui selon la chair et aussi Dieu béni éternellement=

ὧν οἱ πατέρες, καὶ ἐξ ὧν ὁ Χριστὸς τὸ κατὰ σάρκα· ὁ ὢν ἐπὶ πάντων θεὸς εὐλογητὸς εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.
et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !

DELETED

DELETED

Ecrit le 09 déc.08, 21:46

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 23:35

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :Oui Jesus est Fils de Dieu, ce qui est une maniere d'exprimer qu'il est Dieu lui-même.
Ce n'est pas ce que dit Jésus lui-même. Ce n'est pas à toi d'inventer que Fils de Dieu signifie Dieu lui-même.
newton a écrit :Les chretiens t'ont exprimé ce qui leur permet d'affirmer que Jesus est Dieu. et qui n'est pas une lubie ni une croyance aveugle en un dogme mais une déduction basée sur les ecritures, solidement charpentée.
Je croyais qu'il fallait s'en tenir à ce que dit la Bible. Tu n'as pas le droit de faire des déductions puisque tu inderdis aux autres d'en faire.
newton a écrit :Mais ton "NON" est un "Non" personnel, pas Parole d'évangile.
Si tu t'intéressais un tant soi peu à la parole d'évangile, tu saurais qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Donc, ce n'est pas Jésus. Difficile à accepter n'est ce pas ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.08, 23:52

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :"il n'y a qu'un seul Dieu, le Père" Je te le fais pas dire ! Qui invente des créateurs bis ou serviteurs ?
Mon pauvre janus, c'est toi qui invente un autre Dieu que le Père et que tu appelles Jésus. Dans la Bible, Jésus est le serviteur de Dieu, pas Dieu. Tu ne peux le nier. C'est écrit bien des fois.
newton a écrit :Même ton "Dieu ne peut être en même temps sur la Terre et au ciel" ne tient plus ! puisque c'était déja le cas au temps de Moïse.
Malheureux ! Tu te gosses alors que tu es incapable de fournir le moindre verset disant que YHWH était au ciel en même temps. Brindille, ça reste encore trop gros...
newton a écrit :Tu t'aperçois enfin que ton phantasme ne tient à rien.
Je m'aperçois surtout que tu es en plein délire et en plein aveuglement. Tu n'es capable de convaincre que toi même avec des arguments aussi fallacieux. Je te rappelle qu'au départ, tu croyais que YHWH était réellement dans le buisson, et maintenant tu crois qu'il est réellement dans la nuée. Apprends de la Bible plutôt que de laisser divaguer ton imagination.

(1 Rois 8:27) Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t’ai bâtie!

Et toi pauvre janus, tu crois que Dieu habiterait 40 ans dans une nuée. Mais si Dieu n'habitait pas dans un temple bâtit pour lui, tu crois que c'est dans une nuée qu'il habitera ?

J'ai de la peine à voir chez toi autant d'aveuglement, de passion et d'obsession.

DELETED

DELETED

Ecrit le 10 déc.08, 01:17

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.08, 02:15

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :Ce que j'ai constaté c'est que cette passion de détruire cette idée Jesus-Dieu te dévore au point d'être incapable de formuler autre chose que du rejet.
Janus, tu n'as toujours pas compris que je n'ai pas à détruire quelque chose qui n'existe pas, à part évidemment dans ton imagination.
newton a écrit :Quand vas-tu comprendre que pour moi et pour tous les chrétiens, il n'y a qu'un seul Dieu,YHVH c'est ce que je te répète sans cesse.
Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais demande à des chrétiens autour de toi, et tu verras combien te répondrons que le seul Dieu est YHWH. Ce que tu répêtes sans cesse c'est un concept janusien que tu appelles Jésus-Dieu comme d'autre appelle leur concept trinité. Mais dans la Bible, ni l'un ni l'autre n'existe.
newton a écrit :Il ne s'agit pas de croire mais de lire. Sais-tu faire la difference entre ce qui est écrit et tes élubrations personnelles :
Si tu ne faisais que lire la Bible, tu n'y comprendrais pas grand chose. Sans doute penses tu qu'il faut manger Jésus et boire son sang parce qu'il a dit qu'il fallait le faire. Tu vois, c'est ça la différence entre ceux qui lisent, et ceux qui comprennent ce qu'ils lisent.
newton a écrit :Tu as donc à nouveau changé de direction ? Dieu est en bas et plus au ciel maintenant ? Tu es un veritable tourbillon, faut suivre .. Tu n'as qu'une constante. Ce n'est pas gentil de ma part de dire que c'est obcessionnel mais ceci en est une illustration. Tu ne lis la Bible que pour alimenter cette passion dévastatrice.
Il n'en demeure pas moins que j'attends encore le verset... J'ai la curieuse impression que je ne l'aurai jamais. Comme quoi, tu ne te contentes pas de lire, tu imagines beaucoup de choses.
newton a écrit :Tu vois, tu commences à comprendre que Dieu n'a pas les limites que tu veux lui imposer ! Rappelles-toi que le point de départ qui a déclenché ton excitation était que Dieu puisse être en même temps dans la nuée et au ciel. Tu progresses, c'est bien ! En effet Dieu n'a pas de limite.
Mais mon pauvre janus, le problème, ce ne sont pas les limites que Dieu a ou pas. C'est le fait que toi janus, tu choisisses selon ton bon plaisir ce que Dieu fait ou pas. C'est toi qui a décidé de ton propre chef qu'il pouvait passer 40 ans dans une nuée (ce que la Bible ne dit pas) et qu'il pouvait être en même temps au ciel (verset que tu n'as toujours pas fourni). Ta doctrine est basée sur deux informations fausses qui proviennent seulement de ton imagination. Avec ce genre de méthode, je peux dire que Dieu est un gros chat aux yeux bleus et tu seras incapable de le démentir sous prétexte que Dieu n'as pas de limite. Tu vois l'absurdité de ton raisonnement. N'importe quel gourou de bas étage peut en faire autant que toi, mais ça n'en fait pas une réalité pour autant.

Résultat : Dieu n'habitait pas plus la nuée qu'il n'habitait le temple. Mais ton obsession te poussera encore longtemps à dire le contraire.

DELETED

DELETED

Ecrit le 10 déc.08, 03:12

Message par DELETED »

DELETED

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.08, 05:31

Message par MonstreLePuissant »

newton a écrit :-> Pour les chrétiens il n'y a qu'un seul Dieu, demandes à qui tu voudras et ta façon de vouloir prêter aux autres des croyances qu'ils n'ont pas est non seulement malfaisante pour eux mais embrouille tout débat. Ca oblige à démentir des prétentions stupides !
Un seul Dieu, ça oui. Mais apparemment tous les chrétiens n'ont pas le même Dieu. Ton Dieu a toi, c'est un certain YHWH-Jésus. Le Dieu des trinitaires, c'est une combinaison Père, Fils et Saint-Esprit. Et pour les unitaires, c'est YHWH. Alors dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu, ça ne veut rien dire tant qu'on ne sait pas ce qu'on met dedans. Finalement, les seuls qui disent ce que dit la Bible, ce sont les unitaires ! il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (=YHWH).
newton a écrit :Il n'y a aucun concept "janusien" particulier. Je lis la Bible et ma position n'a rien d'original sur ce sujet. Ce que j'appelle "Jesus-Dieu" recouvre ce que la Bible nous dit sur le sujet, dont les passages qui te sont favoris. Si tu veux y donner un autre nom, du moment que tu respectes les écrits, il n'y a pas de probleme.
La Bible dit de Jésus qu'il est le Fils de Dieu. C'est donc toi qui invente selon ton propre désir un Dieu bicéphale qui se serait coupé en deux.
newton a écrit :Le verset, tu l'as fourni toi-même ! Dieu est partout ! Mais expliques-moi si tu as encore changé de direction sur l'endroit où est Dieu.
-> Ce que nous savons par la Bible, c'est qu'il est en permanence dans la nuée pendant 40 ans.
- > Il me semble peu probable, faute de pouvoir le prouver, qu'il ait abandonné toutes ses attributions pendant 40 ans. Mais c'est ton droit de le penser.
Le verset que j'ai cité ne dit pas que Dieu est partout. Et si il était partout, il ne serait nulle part en particulier ce qui démentirait le fait qu'il soit dans la nuée. D'autre part, la Bible ne dit nulle part que Dieu reste dans la nuée pendant 40 ans. Enfin, tu n'as pas à supposer qu'il ait ou pas abandonné ses attributions. C'est toi même qui disait qu'il était sans limite. Donc, ce qu'il aurait pu faire au ciel, il aurait pu le faire dans la nuée. En attendant, tu ne m'as donné ni le verset qui dit qu'il est resté dans la nuée pendant 40 ans, si celui qui dit qu'il était au ciel en même temps. C'est toi qui veut t'en tenir strictement à ce qui est écrit, alors fourni les versets correspondants à tes allégations.
newton a écrit :Voilà, tu commences à avancer, continues ! Je t'ai expliqué 2 methodes de lecture déjà. Nous en sommes resté au niveau littéral puisque tu n'arrives pas à décoller encore. Au delà il y a 3 autres lectures. Mais sois patient ! Essaie déjà de faire le tri au niveau littéral. Tu ne sais toujours pas les livres que tu retiens de la Bible. La derniere fois, t'en etais à eliminer Apocalipse, Jean, Esaïe qui te derangent.
Mon pauvre janus, aucun livre ne me dérange. Mais je ne fais pas comme toi, c'est à dire prendre un verset et le faire dire n'importe quoi, même les choses les plus absurdes.
newton a écrit :Que faire face à une telle obstination stérile ? Rappel :
Citation:
C'est bizarre, mais moi je ne lis rien concernant 40 ans. A défaut, donne moi le verset qui dit que la nuée a disparu si tu peux. Et je ne lis rien concernant le fait que YHWH était au ciel en même temps. Allez fait un effort, tu finiras par trouver.
newton a écrit :MLP, tu as soulevé quelques pistes qui peuvent t'aider à sortir de là. Je ne sais si je peux t'y aider. Je pense que tu te rends compte que tu te dechaines de maniere désordonnée, changeant de direction sans arrêt, te lançant dans des explications touffues de multi-créateurs.
Bien sûr, tu peux te defouler sur moi en m'invectivant mais ca ne resoudra pas ton problème.
Jusqu'à maintenant, moi je dis exactement ce que dit la Bible sur Dieu : il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. C'est toi qui invente un Jésus-Dieu dont la Bible ne parle absolument pas, mais que tu créé dans ton imagination fertile. Je ne t'ai jamais parlé de multi-créateurs. C'est ton délire à toi. Alors rassure toi, je n'ai pas de problème. Je n'ai pas à prouver que le Père est le seul dieu véritable comme le dit Jésus. Ton Jésus-Dieu à toi, il meurt, il a deux têtes et il est soumis à un autre qui est lui-même. On se croirait dans la mythologie greco-romaine.

Franchement, le Dieu de la Bible n'a rien à voir avec ta conception. Reviens aux choses simples. Si le Père est le seul Dieu, en quoi est ce que ça pose problème ? En quoi est ce que c'est en contradiction avec la Bible ? Ca, tu es incapable de le dire tant tu es ancré dans ta doctrine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités