je n'avais pas encore pris le temps, mais j'avais bien vu ta question sur l'explication de la chute.
En gros dieu puni toute l'humanité parceque 2 pesonnes on manger un fruit qui était interdit. ça me fait pensé a un prof qui puni toute une classe pour ne pas avoir trouver le coupable qui lui a lancé un bout de gomme par exemple ...
Encore une fois de plus, dieu qui est censé être infiniment juste... en voila un parfait contre-exemple, avec celui de "l'enfer"
la chûte est l'affermissement de l'indépendance de l'homme vis à vis de Dieu
L'histoire de la chûte décrit cet esprit de la chair qui résidait en l’homme qui surgit en opposition à la Loi de Dieu.
C'est à la réception de cette première Loi que l'esprit de l'homme se rebella et tomba dans le péché car ''la puissance du péché, c'est la Loi'' lCor 15.56.“Puis l'Éternel Dieu commanda à l'homme, en disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin. Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de dépérissement” (Gen.2:16,17).
le serpent, dans l'écriture figurative des chapitres sur la création, représente l'esprit de l'homme qui devient l'esprit adversaire de l'Esprit de Dieu, et non pas un reptile littéral qui aurait eu la faculté de parler.“Je n'ai point connu le péché, sinon par la Loi: car je n'eusse pas connu la convoitise si la Loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. Mais le péché ayant pris occasion par le commandement, a produit en moi toute sorte de convoitise; parce que sans la Loi le péché est mort” (Rom.7:7,8)
Chaque être humain étant la preuve vivante des conséquences du résultat de cette première épreuve
Étant séparé de sa communion avec l'Esprit de Dieu, l'esprit de l'homme devint un esprit de mort qui produit la mort spirituelle, physique, et éternelle.“C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péchés” (Rom.5:12);
“et sont privés de la gloire de Dieu” (Rom.3:23).
Dans cette séparation, l'esprit de l'homme devint l'adversaire de l'Esprit de Dieu; c'est à dire le Diable et Satan.
Le terme “Diable” signifie: un raisonnement, c'est à dire un esprit de provocation qui divise ou sépare l'homme de l'Esprit de Dieu.
L'esprit de la chair, rusé et enchanté par sa propre personne, provoqua la rébellion contre l'Esprit de Dieu pour atteindre son indépendance. Ceci correspond au terme “Diable” ou “Diabolos” du Grec “Dia” (Division) et “Bolos”(provocation).
La Parole de Dieu identifie l'esprit de l'homme ou Satan, comme ''le Moi intérieur''
C'est ici la raison pourquoi le coeur de l'homme est corrompu par-dessus toutes choses, et qu'il est un gouffre profond, un abîme sans fin, duquel provient tous les péchés
Satan est nul autre que l'esprit de l'homme qui harnache la chair en excitant ou provoquant les passions impures de son âmeJer.17:9 Le coeur est trompeur par-dessus tout, et désespérément malin; qui le connaîtra?
Le serpent est le symbole par excellence de Satan, le Moi intérieur.
la chute de l'esprit de l'homme correspond au Culte du Moi, du serpent intérieur. C'est à dire, selon la définition figurative du mot “Culte”, que l'homme détenait une “admiration passionnée” de lui-même; et se rendait les hommages ou l'adoration qui devaient être rendues à Dieu seul, en croyant à la propre suffisance de son habileté pour répondre à ses besoins.
ce n'est pas un contre exemple puisque selon la Parole de Dieu, tous sont responsables et mérites l'enferEncore une fois de plus, dieu qui est censé être infiniment juste... en voila un parfait contre-exemple, avec celui de "l'enfer''
la justice de Dieu s'accomplit parfaitement en ce qu'Il sauve certains et pas d'autres.
Ceux qui sont sauvés ne le sont par leur mérite et ne peuvent que reconnaître qu'il s'agit d'une grâce, ceux qui ne sont pas sauvés ne peuvent invoquer qu'ils ne méritent pas l'enfer mais au contraire que celui-ci est justifié.
Dieu fait ce qu'Il veut