Personnages réels ou... mythiques ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Personnages réels ou... mythiques ?
Ecrit le 12 déc.08, 07:27Bible et Coran parlent de nombreux personnages... Mais sont-ils réels ? Adam, Noé -pour ne prendre qu'eux- ont-ils existé ?
Ar c'hi bihan breizhad...
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Re: Personnages réels ou... mythiques ?
Ecrit le 12 déc.08, 07:30Etudie la chose avec la Bible et la prière, et tu sauras.Ren' a écrit :Bible et Coran parlent de nombreux personnages... Mais sont-ils réels ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Re: Personnages réels ou... mythiques ?
Ecrit le 12 déc.08, 07:37Je l'ai fait, et mes réponses ne sont pas les tiennes... Pour moi, Bible et Coran usent par endroits de mythes, et ça n'a à mes yeux rien de choquant.jusmon de M. & K. a écrit :Etudie la chose avec la Bible et la prière, et tu sauras.
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Re: Personnages réels ou... mythiques ?
Ecrit le 12 déc.08, 07:40Eh bien, c'est le dieu des athées qui t'a répondu.Ren' a écrit : Je l'ai fait, et mes réponses ne sont pas les tiennes... Pour moi, Bible et Coran usent par endroits de mythes, et ça n'a à mes yeux rien de choquant.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Ecrit le 12 déc.08, 07:44
Assalam Alaykoum !
Lorsqu'un Livre Saint dit la Vérité, la Vérité de Dieu, on ne peut pas concevoir que Dieu nous mente directement en nous parlant de mythes.
Lorsque Dieu dit, par exemple:
Voilà ceux que Dieu a comblés de faveur, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. (Sourate Maryam: 58)
Ou bien, en parlant des prophètes:
Et nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par-dessus le reste du monde. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. Telle est la direction par laquelle Dieu guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Dieu des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. C'est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. Voilà ceux que Dieu a guidés… (Sourate al-An'âm: 84-90)
Un Croyant ne peut donc pas concevoir, après lecture de tels versets, si clairs sur ces Nobles Messagers, qu'ils soient, eux ou leurs peuples, des mythes.
Cela est valable aussi pour les Gens du Livre
Wa Salam Alaykum!
Lorsqu'un Livre Saint dit la Vérité, la Vérité de Dieu, on ne peut pas concevoir que Dieu nous mente directement en nous parlant de mythes.
Lorsque Dieu dit, par exemple:
Voilà ceux que Dieu a comblés de faveur, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. (Sourate Maryam: 58)
Ou bien, en parlant des prophètes:
Et nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par-dessus le reste du monde. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. Telle est la direction par laquelle Dieu guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Dieu des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. C'est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. Voilà ceux que Dieu a guidés… (Sourate al-An'âm: 84-90)
Un Croyant ne peut donc pas concevoir, après lecture de tels versets, si clairs sur ces Nobles Messagers, qu'ils soient, eux ou leurs peuples, des mythes.
Cela est valable aussi pour les Gens du Livre
Wa Salam Alaykum!
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Ecrit le 12 déc.08, 08:15
Réponse qui ne démontre qu'une seule chose : ta suffisance. Si tu veux appuyer ton point de vue, il va te falloir argumenter.jusmon de M. & K. a écrit :Eh bien, c'est le dieu des athées qui t'a répondu
Quant à "concevoir que Dieu puisse mentir", c'est ce que font tous ceux qui pensent qu'un "faux-semblant" a remplacé Jésus sur la croix. Mais ce n'est pas ma conception de Dieu, en effet.Taha a écrit :Lorsqu'un Livre Saint dit la Vérité, la Vérité de Dieu, on ne peut pas concevoir que Dieu nous mente directement en nous parlant de mythes
Quant à "concevoir que Dieu parle également à travers des mythes", c'est autre chose. C'est le point de vue que je soutiens (https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... et-verite/) car il n'a rien de choquant pour le prof que je suis. Et je peux même te trouver un musulman soutenant également cet avis :
Certes, ce n'est pas un avis orthodoxe : mais de quel droit lui jeter l'anathème ?Youssef Seddick a écrit :Dans une entreprise désormais familière au style coranique d’un bris du mythe dispensé par les humains pour le recomposer dans une métaphore gérée seulement par le savoir divin, le récit coranique rassemble des pièces éparses dans le fond des mythes populaires alors en cours dans la région
Non pas Dieu, mais le Coran. Qui est certes pour toi Parole de Dieu, mais pas pour moi.Taha a écrit :Lorsque Dieu dit
Pour un chrétien, ce que dit le Coran n'a aucun poid. Pour nous, ce qui compte, c'est la Bible. Bien sûr, nombre de chrétiens vont te soutenir... Et pourtant, c'est bien en croyant sincère et se voulant fidèle à la Bible que je dis par exemple que Noé et Adam sont des figures mythiques.Taha a écrit :Un Croyant ne peut donc pas concevoir, après lecture de tels versets, si clairs sur ces Nobles Messagers, qu'ils soient, eux ou leurs peuples, des mythes.
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Ecrit le 12 déc.08, 08:32
Personne dans la Bible n'a JAMAIS vu Jésus en train de ressuciter. Tout ce qu'ils ont vu, c'est le témoignage de deux femmes après qu'ils aient cru que Jésus soit mort sur la croix!Quant à "concevoir que Dieu puisse mentir", c'est ce que font tous ceux qui pensent qu'un "faux-semblant" a remplacé Jésus sur la croix. Mais ce n'est pas ma conception de Dieu, en effet.
Et d'ailleurs, le dogme de la mort volontaire de Jésus pour l'expiation est illogique puisque Jésus dit lui même la légendaire phrase "Dieu, Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?", ce qui incompatible avec le mythe de l'expiation puisque le Fils est censé l'avoir fait volontairement et humblement...
Si Dieu disait dans la Bible ou le Coran que CECI (un quelconque évènement) est REEL est s'est vraiment déroulé, alors un croyant (un musulman pour le Coran, un chrétien pour la Bible) fera entièrement confiance en Dieu, et sera certains que c'est la VéritéQuant à "concevoir que Dieu parle également à travers des mythes", c'est autre chose. C'est le point de vue que je soutiens (http://blogren.over-blog.com/article-22068128.html) car il n'a rien de choquant pour le prof que je suis. Et je peux même te trouver un musulman soutenant également cet avis :
Certes, ce n'est pas un avis orthodoxe : mais de quel droit lui jeter l'anathème ?
Tu as dit, dans ton premier post "Le Coran et la Bible", il se doit donc que je parle du Coran comme je le vois, donc comme la Parole de Dieu.Non pas Dieu, mais le Coran. Qui est certes pour toi Parole de Dieu, mais pas pour moi.
Je n'ai jamais dit qu'elle doit l'être pour toi, et je pense qu'à mon avatar tu peux aisément deviner ma conviction.
Je trouve cette phrase là plutôt agressive :/
Bonsoir...
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Ecrit le 12 déc.08, 08:41
n'importe quoi il ne faut pas lire la bible sur inernet .
(Marc 5:35-42) 35 Tandis qu’il parlait encore, quelques hommes de chez le président de la synagogue arrivèrent et dirent : “ Ta fille est morte ! Pourquoi déranger encore l’enseignant ? ” 36 Mais Jésus, entendant par hasard la parole qu’on prononçait, dit au président de la synagogue : “ N’aie pas peur, exerce seulement la foi. ” 37 Et il ne laissa personne le suivre, si ce n’est Pierre, et Jacques, et Jean le frère de Jacques. 38 Ils vinrent donc à la maison du président de la synagogue, et il aperçut l’agitation bruyante et ceux qui pleuraient et poussaient beaucoup de gémissements, 39 et, après être entré, il leur dit : “ Pourquoi cette agitation bruyante et ces pleurs ? La petite enfant n’est pas morte, mais elle dort. ” 40 Alors ils se mirent à se moquer de lui d’un air méprisant. Mais lui, les ayant tous mis dehors, prit avec lui le père et la mère de la petite enfant et ceux qui étaient avec lui, et il entra là où était la petite enfant. 41 Et, prenant la main de la petite enfant, il lui dit : “ Talitha qoumi ”, ce qui, traduit, signifie “ Jeune fille, je te le dis : Lève-toi ! ” 42 Et aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher ; car elle avait douze ans. Et immédiatement ils furent hors d’eux-mêmes, [saisis] d’un grand émerveillement.
ici il y a plein de témoins occulaires
(Marc 5:35-42) 35 Tandis qu’il parlait encore, quelques hommes de chez le président de la synagogue arrivèrent et dirent : “ Ta fille est morte ! Pourquoi déranger encore l’enseignant ? ” 36 Mais Jésus, entendant par hasard la parole qu’on prononçait, dit au président de la synagogue : “ N’aie pas peur, exerce seulement la foi. ” 37 Et il ne laissa personne le suivre, si ce n’est Pierre, et Jacques, et Jean le frère de Jacques. 38 Ils vinrent donc à la maison du président de la synagogue, et il aperçut l’agitation bruyante et ceux qui pleuraient et poussaient beaucoup de gémissements, 39 et, après être entré, il leur dit : “ Pourquoi cette agitation bruyante et ces pleurs ? La petite enfant n’est pas morte, mais elle dort. ” 40 Alors ils se mirent à se moquer de lui d’un air méprisant. Mais lui, les ayant tous mis dehors, prit avec lui le père et la mère de la petite enfant et ceux qui étaient avec lui, et il entra là où était la petite enfant. 41 Et, prenant la main de la petite enfant, il lui dit : “ Talitha qoumi ”, ce qui, traduit, signifie “ Jeune fille, je te le dis : Lève-toi ! ” 42 Et aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher ; car elle avait douze ans. Et immédiatement ils furent hors d’eux-mêmes, [saisis] d’un grand émerveillement.
ici il y a plein de témoins occulaires
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 12 déc.08, 08:55
Sauf qu'il y a tout de même une distinction entre ton point de vue sur le Coran comme Parole "descendue" sur Muhammad, et ma vision de la Bible comme co-création : écrite par des hommes inspirés par Dieu. Et que cette distinction me laisse la liberté de reconnaître des mythes recomposés quand je les ai sous le nez.Taha a écrit :Si Dieu disait dans la Bible ou le Coran que CECI (un quelconque évènement) est REEL est s'est vraiment déroulé, alors un croyant (un musulman pour le Coran, un chrétien pour la Bible) fera entièrement confiance en Dieu, et sera certains que c'est la Vérité
Alors pourquoi ne pas dire "Dieu me dit dans le Coran" ? Cette formule exprimerait ta conviction, tout en laissant les autres libres de la leur... De même, je m'exprimerai en disant "Dieu me dit dans la Bible", ce qui n'engagera que moi, et te laissera libre. Quen penses-tu ?Taha a écrit :Tu as dit, dans ton premier post "Le Coran et la Bible", il se doit donc que je parle du Coran comme je le vois, donc comme la Parole de Dieu
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Ecrit le 12 déc.08, 09:32
Pas exactement "descendue", c'est plutôt révélée, inspirée par l'Ange Gabriel (Paix sur lui)Ren' a écrit : Sauf qu'il y a tout de même une distinction entre ton point de vue sur le Coran comme Parole "descendue" sur Muhammad, et ma vision de la Bible comme co-création : écrite par des hommes inspirés par Dieu. Et que cette distinction me laisse la liberté de reconnaître des mythes recomposés quand je les ai sous le nez.
Alors pourquoi ne pas dire "Dieu me dit dans le Coran" ? Cette formule exprimerait ta conviction, tout en laissant les autres libres de la leur... De même, je m'exprimerai en disant "Dieu me dit dans la Bible", ce qui n'engagera que moi, et te laissera libre. Quen penses-tu ?[/quote]Taha a écrit :Tu as dit, dans ton premier post "Le Coran et la Bible", il se doit donc que je parle du Coran comme je le vois, donc comme la Parole de Dieu
Cela me semble convenable.
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Ecrit le 12 déc.08, 10:48
Pour qu'on se comprenne, il vaudrait mieux se méfier des termes... Quand je te dis que la Bible est une bibliothèque de livres "inspirés", je te dis que la Bible est le fait d'auteurs humains guidés par l'Esprit-Saint (Esprit même de Dieu, et non un ange). Ce qui n'est pas la même chose que de parler d'un "Livre Révélé" (ce qu'est à vos yeux le Coran).Taha a écrit :Pas exactement "descendue", c'est plutôt révélée, inspirée par l'Ange Gabriel (Paix sur lui)
La part humaine qu'implique la notion d'inspiration est justement ce qui me permet de dire que Adam, Noé, Job, Jonas... ne sont que des figures mythiques. Des archétypes empruntés aux référents culturels des hommes que Dieu voulait guider, hommes auxquels Il s'est adressé avec un langage qu'ils pouvaient comprendre. Car le mot "mythe" n'est pas synonyme de "mensonge" : c'est au contraire une forme de langage qui permet de toucher des réalités humaines complexes.
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Ecrit le 12 déc.08, 10:57
Quand JESUS parle de Noé et du déluge il n'en parle pas comme un mythe mais bien come un récit historique et de ce fait une réalité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 12 déc.08, 17:30
medico a écrit :Quand JESUS parle de Noé et du déluge il n'en parle pas comme un mythe mais bien come un récit historique et de ce fait une réalité.
Ok alors explique moi s'il a eu un déluge sur la terre comment l'ours polaire etc a fait pour retourner là ?
Et comment des gens ont été capable d'aller faire la traverser juste qu'en amérique en 100 ans avant Jésus ?
Il a beaucoup de mythe dans la bible car personne ne peut prouver cela.
Déluge. Inondation extraordinaire et universelle arrivée l’an du monde (2348 avant Jésus-Christ)
La preuve que c'est un mythe ce déluge c'est qu'il avait des peuples en amérique qui ont continuer a vivre après 2348 av JC.
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Ecrit le 12 déc.08, 20:12
"Il n'en parle pas comme d'un mythe"... En es-tu si sûr ?medico a écrit :Quand JESUS parle de Noé et du déluge il n'en parle pas comme un mythe mais bien come un récit historique et de ce fait une réalité.
Commençons par citer les textes :
Pour Noé : Tels furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme ; car de même qu'en ces jours d'avant le déluge, on mangeait et on buvait, l'on se mariait ou l'on donnait en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et on ne se doutait de rien jusqu'à ce que vînt le déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme (Mt XXIV, 37-39)
Tant qu'à faire, voici pour Jonas : En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas. Car, de même que Jonas fut un signe pour les gens de Ninive, de même aussi le Fils de l'homme en sera un pour cette génération (...) Lors du Jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas ; eh bien ! ici il y a plus que Jonas (Lc XI, 29-30.32)
...Pour moi, Jésus parle aux hommes de son temps en utilisant les cadres de sens de son temps, tout simplement. Il s'appuie sur la richesse symbolique de ces récits pour faire passer son message de manière efficace.Jan Assmann a écrit :La distinction entre histoire et mythe [est] importante mais dangereuse en ce qu’elle mène à une distinction trop tranchée entre les “faits purs” et le caractère égocentrique de la mémoire créatrice de mythe (...) Il faut distinguer scrupuleusement l’examen des événements par la science historique de l’examen du souvenir qu’on en a, de leur transmission, et de leur évolution dans la mémoire collective des groupes concernés (...) La mémoire ne se réduit pas au stockage de faits passés, mais elle est le travail continu d’une imagination reconstructive (...) C’est ainsi que les souvenirs peuvent eux-mêmes devenir acteurs de l’Histoire. Les événements présents sont vécus et transformés par les contemporains à la lumière des récits mythiques.
Les cadres de sens sont également des cadres de l’expérience et du souvenir. Ce n’est qu’à travers ces cadres qu’un événement peut être objet de l’expérience, de la communication et du souvenir. Or, les expériences traumatiques sont caractérisées par l’incapacité du cadre de sens culturellement préétabli à les appréhender
Le thème du déluge (https://blogrenblog.wordpress.com/2008/09/02/le-deluge/) peut être le lointain souvenir d'un fait traumatique pré-historique réel. Mais les diverses constructions narratives élaborées autour relève pour moi du mythe ; et en particulier la fameuse "Arche contenant tous les animaux de la terre" (https://blogrenblog.wordpress.com/2008/09/29/l-arche/). La narration biblique est pour moi la recomposition indiscutable des récits sumériens, tout comme le Coran recompose à sa manière le récit biblique.
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Ecrit le 12 déc.08, 20:25
Je te rappelle qu'il existe un forum pour les athées.Ren' a écrit : La part humaine qu'implique la notion d'inspiration est justement ce qui me permet de dire que Adam, Noé, Job, Jonas... ne sont que des figures mythiques.
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