Ca fait donc trois Dieux.Bernard a écrit : le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1...
le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8...
le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16...
Aucune des Trois n'agit indépendamment des Autres ( Jn 5.19; jn 10.28-30; jn 16.13-15).
1=3 OU 3=1 , EQUATION INSOLUBLE
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 12 déc.08, 09:57
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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- medico
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Ecrit le 12 déc.08, 09:58
JESUS et fils de DIEU et jamais il ne se prétant DIEU.
( le pére est plus grand que moi ) voilà ses propos.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 12 déc.08, 10:06
« Tel qu’est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel. Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul Eternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même que le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant. Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-Puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et néanmoins, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur »
On est bien d'accord là dessus? Bien.
"‘les trois personnes sont distinctes, mais sont indivisibles car elles ont une seule essence, éternité, puissance et qualité"
Je pense que j'ai résumé ce que j'ai compris de votre perception de la Trinité. Corrigez-moi si je me trompe.
-------------------------------------------------------------------------
Maintenant,
Quand la personne du Fils s’est incarnée dans Jésus, a-t-elle cessé de faire partie de l’essence divine ?
Dans ce cas, Dieu se serait privé d’une de ses parties constituantes, ce qui aurait causé la destruction de l’être même de Dieu, car la séparation d’une partie entraîne l’anéantissement du tout.
Si, en revanche, la personne du Fils, après s’être incarnée dans Jésus, a continué à faire partie de l’essence divine, alors la personne du Fils se serait trouvée en même temps en Dieu et dans Jésus, ce qui est absurde. On ne peut imaginer la présence d’une personne dans deux endroits différents en même temps. Ces trois personnes composant la divinité, agissent-elles ensemble ou séparément ?
Il est impossible qu’une chose, une personne, une divinité soit à la fois une et plusieurs. Comme il est impossible que plusieurs unités deviennent une seule, sans se confondre essentiellement.
Exemple pratique.
Pour passer de l’abstrait au concret, supposons que l’on veuille fabriquer trois statues représentant chacune des trois personnes de la Trinité, doit-on donner les mêmes dimensions aux trois figures ?
Si on nous dit qu’il est impossible de représenter matériellement des choses relevant du domaine spirituel, on leur rétorquera que Jésus, tel que les hommes l’avaient connu, est un homme en chair et en os et qu’il existe des myriades de statues représentant le Christ et le Saint-Esprit, mais sous forme de personnes distinctes, séparées.
Or, rien n’empêche, me semble-t-il, de façonner des statues représentant la sainte Trinité pour nous permettre d’imaginer comment s’opère la fusion idéale des trois personnes alors qu’elle est réellement impossible.
S’ils disent qu’ils ne peuvent pas représenter Dieu matériellement, on leur répondra avec le même argument, en ce sens qu’ils ne peuvent pas non plus le démembrer ni matériellement ni spirituellement.
On ne peut se contenter d’une explication symbolique de la Trinité, de manière à croire aveuglément à quelque chose que notre intelligence ne puisse ni expliquer ni comprendre. On peut croire à l’invisible, mais on ne peut croire l’inexplicable.
Quelque chose de très simple:
Imaginez le Père. Le Père seul. Vous imaginez probablement, comme moi, un vieil homme blanc avec une barbe, comme celui représenté dans le tableau avec Dieu et Adam.
Maintenant, imaginez le Fils. Vous voyez probablement Jésus, avec ses cheveux bruns, ses yeux profonds, son air doux.
Maintenant, Le Saint-Esprit. Probablement comme un Ange masculin avec des ailes, ou une colombe majestueuse.
Maintenant, imaginez la Trinitié. Il est clair que vous voyez en même temps ces 3 personnes là, l'une près de l'autre, chacun debout! Si vous me dite que vous arrivez à imaginer UNE seule personne, alors vous me MENTEZ.
Merci de me lire entièrement avant de répliquer.
Paix
On est bien d'accord là dessus? Bien.
"‘les trois personnes sont distinctes, mais sont indivisibles car elles ont une seule essence, éternité, puissance et qualité"
Je pense que j'ai résumé ce que j'ai compris de votre perception de la Trinité. Corrigez-moi si je me trompe.
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Maintenant,
Quand la personne du Fils s’est incarnée dans Jésus, a-t-elle cessé de faire partie de l’essence divine ?
Dans ce cas, Dieu se serait privé d’une de ses parties constituantes, ce qui aurait causé la destruction de l’être même de Dieu, car la séparation d’une partie entraîne l’anéantissement du tout.
Si, en revanche, la personne du Fils, après s’être incarnée dans Jésus, a continué à faire partie de l’essence divine, alors la personne du Fils se serait trouvée en même temps en Dieu et dans Jésus, ce qui est absurde. On ne peut imaginer la présence d’une personne dans deux endroits différents en même temps. Ces trois personnes composant la divinité, agissent-elles ensemble ou séparément ?
Il est impossible qu’une chose, une personne, une divinité soit à la fois une et plusieurs. Comme il est impossible que plusieurs unités deviennent une seule, sans se confondre essentiellement.
Exemple pratique.
Pour passer de l’abstrait au concret, supposons que l’on veuille fabriquer trois statues représentant chacune des trois personnes de la Trinité, doit-on donner les mêmes dimensions aux trois figures ?
Si on nous dit qu’il est impossible de représenter matériellement des choses relevant du domaine spirituel, on leur rétorquera que Jésus, tel que les hommes l’avaient connu, est un homme en chair et en os et qu’il existe des myriades de statues représentant le Christ et le Saint-Esprit, mais sous forme de personnes distinctes, séparées.
Or, rien n’empêche, me semble-t-il, de façonner des statues représentant la sainte Trinité pour nous permettre d’imaginer comment s’opère la fusion idéale des trois personnes alors qu’elle est réellement impossible.
S’ils disent qu’ils ne peuvent pas représenter Dieu matériellement, on leur répondra avec le même argument, en ce sens qu’ils ne peuvent pas non plus le démembrer ni matériellement ni spirituellement.
On ne peut se contenter d’une explication symbolique de la Trinité, de manière à croire aveuglément à quelque chose que notre intelligence ne puisse ni expliquer ni comprendre. On peut croire à l’invisible, mais on ne peut croire l’inexplicable.
Quelque chose de très simple:
Imaginez le Père. Le Père seul. Vous imaginez probablement, comme moi, un vieil homme blanc avec une barbe, comme celui représenté dans le tableau avec Dieu et Adam.
Maintenant, imaginez le Fils. Vous voyez probablement Jésus, avec ses cheveux bruns, ses yeux profonds, son air doux.
Maintenant, Le Saint-Esprit. Probablement comme un Ange masculin avec des ailes, ou une colombe majestueuse.
Maintenant, imaginez la Trinitié. Il est clair que vous voyez en même temps ces 3 personnes là, l'une près de l'autre, chacun debout! Si vous me dite que vous arrivez à imaginer UNE seule personne, alors vous me MENTEZ.
Merci de me lire entièrement avant de répliquer.
Paix
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Ecrit le 12 déc.08, 10:12
ça c'est pas dans la bible c'est simplement le crédo de l'église.
rien a voir avec les écritures.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 12 déc.08, 10:15
Si tu n'es pas d'accord avec cela, il faut bien que ton message reflète autre chose de ce que tu viens de dire car tu es un chrétien qui devrait connaître la bible.medico a écrit :JESUS et fils de DIEU et jamais il ne se prétant DIEU.
( le pére est plus grand que moi ) voilà ses propos.
Pourquoi ta réponse serait pas celle là ? (Il y a des sous-entendu qui l'affirme mais que tu rejettes.)
Pourquoi pas ouvrir la voie sans l'accepter ?
Pourquoi cette arrogance de prouver que tu détiens (La Vérité) ?
Je pense que si tu prenais le temps de comprendre les gens tu verrais autre chose mais hélas ce forum ne sert qu'a cogné les autres avec vos doctrines.
Modifié en dernier par Camille le 12 déc.08, 10:17, modifié 1 fois.
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Ecrit le 12 déc.08, 10:15
Il a voulu dire quelque chose d'important. Tu n'as pas lu jusqu'au bout.medico a écrit :ça c'est pas dans la bible c'est simplement le crédo de l'église.
rien a voir avec les écritures.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 12 déc.08, 10:25, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 12 déc.08, 10:23
JESUS ne peu être DIEU pour la simple raison qu'il a un chef et il obéi a se chef . DIEU par définition n'a pas de chef autrement il n'est pas DIEU.
(1 Corinthiens 11:2-3) [...] . 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu
Je le souligne en rouge au cas ou vous ne l"avez pas remarqué.
(1 Corinthiens 11:2-3) [...] . 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu
Je le souligne en rouge au cas ou vous ne l"avez pas remarqué.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 12 déc.08, 10:48
Ta simple raison (ta Vérité) et non celle des autres car tu vois ce que tu veux bien voir car elle te convient.medico a écrit :JESUS ne peu être DIEU pour la simple raison qu'il a un chef et il obéi a se chef . DIEU par définition n'a pas de chef autrement il n'est pas DIEU.
(1 Corinthiens 11:2-3) [...] . 3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu
Je le souligne en rouge au cas ou vous ne l"avez pas remarqué.
Comme je t'ai fais remarqué bien avant cela n'empêche pas que Jésus ne le soit pas pour ceux qui voient autrement.
Est-ce si dure de tendre l'autre joue et d'essayer de comprendre ceux qui ont une vision différente que toi ?
L'humilité devrait être une vertu des chrétiens mais ce que je vois ici en particulier des anti-trinitaires c'est le contraire.
Tout ton discours nous informe comme suit EX: Je détiens la Vérité et ce que les autres pensent et croient c'est de conneries.
Tu pourais bien l'écrire avant dans ton discours alors ceux qui veulent comprendre verrons que cela ne sert a rien de discuter avec toi.
- Bernard
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Ecrit le 12 déc.08, 11:21
c'est pas ma vérité mais celle de la bible maintenant explique moi pourquoi JESUS si il est DIEU a t-il un chef.Camille a écrit : Ta simple raison (ta Vérité) et non celle des autres car tu vois ce que tu veux bien voir car elle te convient.
Comme je t'ai fais remarqué bien avant cela n'empêche pas que Jésus ne le soit pas pour ceux qui voient autrement.
Est-ce si dure de tendre l'autre joue et d'essayer de comprendre ceux qui ont une vision différente que toi ?
L'humilité devrait être une vertu des chrétiens mais ce que je vois ici en particulier des anti-trinitaires c'est le contraire.
Tout ton discours nous informe comme suit EX: Je détiens la Vérité et ce que les autres pensent et croient c'est de conneries.
Tu pourais bien l'écrire avant dans ton discours alors ceux qui veulent comprendre verrons que cela ne sert a rien de discuter avec toi.
j'en demande pas plus.
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Ecrit le 12 déc.08, 11:32
Christ, qui est à la fois le Dieu révélé et le révélateur de Dieu, le Médiateur et le lien de ce rapport entre la créature et le Créateur, et le Chef (Grec : "la Tête") des l'homme, l'Epoux de son Eglise qu'il a rachetée et qu'il veut présenter à Dieu pure et sans tache. (Ephésiens 5.22...) Mais en tant que Christ lui-même s'est fait homme semblable à nous, membre réel de cette humanité, Dieu est son Chef mais Jésus dans sa divinité, il est égal à son Père.
Christ est, à la fois, Celui "par qui et pour qui toutes choses ont été faites," et le "premier né;" comme ces derniers, il met sa confiance en Dieu, il invoque Dieu, il peut s'approprier les paroles du prophète : "Me voici moi et les enfants que Dieu m'a donnés," (Hébreux 2.13) il s'identifie en tant qu'homme avec eux dans un même rapport de subordination et d'amour, mais sa divinité demeure intacte.
Christ est, à la fois, Celui "par qui et pour qui toutes choses ont été faites," et le "premier né;" comme ces derniers, il met sa confiance en Dieu, il invoque Dieu, il peut s'approprier les paroles du prophète : "Me voici moi et les enfants que Dieu m'a donnés," (Hébreux 2.13) il s'identifie en tant qu'homme avec eux dans un même rapport de subordination et d'amour, mais sa divinité demeure intacte.
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