l'espoir a écrit :nous suivons la foi de notre père Abraham.
Vous croyez suivre sa foi... Mais votre foi est aussi singulière que la nôtre, quoi qu'en dise le Coran.
l'espoir a écrit :et vous, vous trouvez vraiment que votre foi ressemble à celle des Juifs et des autres peuples venu avant?
Pour les
"autres peuples venus avant", faudrait savoir, car tes correligionnaires ne manquent pas de nous accuser -à tort- de ressemblances en ce domaine
Pour ce qui est de la foi juive, nous défendons l'idée d'un cheminement dans la Révélation ; la Vérité est donc déjà présente dans l'Ancien Testament, mais cachée :
Jusqu'à ce jour, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît. Oui, jusqu'à ce jour, chaque fois qu'ils lisent Moïse, un voile est sur leur coeur. C'est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe (2 Cor III, 14-16)
Si tu veux, l'Ancien Testament, c'est
al-bâtin, et le Nouveau,
az-zâhir.
l'espoir a écrit :tu sais, frère Ren' ... Dieu ne change pas avec le temps ....
Dieu ne change pas, mais la compréhension qu'Il nous donne d'avoir de Lui, oui.
l'espoir a écrit :si tu dis, Le Seigneur de l'univers, Celui qui a créé la terre et les cieux, tu ne vas tout-de même pas penser à Jésus ou au saint esprit, mais à Dieu seulement
Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme ; l'Esprit de Dieu planait à la surface des eaux, et Dieu dit (Gn I, 1-3) ;
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui (Jn I, 1-3)
l'espoir a écrit :non pas celui qui est présenté sur la croix mais Celui que tu ne peux pas imaginer.
C'est justement Celui que
tu ne peux imaginer qui est présent sur la Croix...
"C'est que vos pensées ne sont pas Mes pensées et Mes chemins ne sont pas vos chemins -oracle du SEIGNEUR. C'est que les cieux sont hauts, par rapport à la terre : ainsi Mes chemins sont hauts, par rapport à vos chemins, et Mes pensées, par rapport à vos pensées" (Is LXV, 8-9)