1=3 OU 3=1 , EQUATION INSOLUBLE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
paul H.

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.08, 00:41

Message par paul H. »

ABDEL333 a écrit :[...] on parle d'un Dieu inaccessible a la raison !
Au contraire, dans la discussion présente on cherche à réduire cette équation inaccessible à la raison qu'est 1 = 3 !
La solution la plus simple (je n'ai pas dit simpliste), étant de redéfinir Dieu comme étant 1 = 1, c'est à dire une individualité personnelle à notre image ou plutôt selon la façon dont nous nous percevons nous-mêmes, mais est-ce satisfaisant ?

Ca renvoie aussi les chrétiens au problème de la définition de l'homme créé à l'image de Dieu !

ABDEL333

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.08, 00:57

Message par ABDEL333 »

paul H. a écrit : Au contraire, dans la discussion présente on cherche à réduire cette équation inaccessible à la raison qu'est 1 = 3 !
La solution la plus simple (je n'ai pas dit simpliste), étant de redéfinir Dieu comme étant 1 = 1, c'est à dire une individualité personnelle à notre image ou plutôt selon la façon dont nous nous percevons nous-mêmes, mais est-ce satisfaisant ?

Ca renvoie aussi les chrétiens au problème de la définition de l'homme créé à l'image de Dieu !
cela renvoie plutot a une autre question : notre perception de Dieu peut elle etre denaturé par nos passions , esque nous voulon Dieu telle qu'il est ou bien nous voulons Dieu telle que nous le voulons. ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 déc.08, 01:11

Message par Ren' »

ABDEL333 a écrit :cela renvoie plutot a une autre question : notre perception de Dieu peut elle etre denaturé par nos passions , esque nous voulon Dieu telle qu'il est ou bien nous voulons Dieu telle que nous le voulons. ?
Ce à quoi je réponds : les musulmans veulent Dieu non pas tel qu'Il est, mais tel qu'ils veulent le voir, c'est-à-dire à l'image de l'homme (et non pas l'inverse)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.08, 02:05

Message par anonymas »

Alors faut-il faire le même résonnement avec la kabaa et la pierre noire la mecque tous d'origine paienne et en aucun moment nous avons la preuve explicite du contraire ?
tes source camille merci on connait l'histoire de l'islam on sait d'ou elle vient redoua83 a raison fait quelque recherche tu veras par toi meme vous ne voulez pas ouvrir les yeux tout simplement on vous mettrez Jesus(psl)devant vous vous disant la verité vous n'y croiriez pas

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.08, 02:22

Message par Camille »

anonymas a écrit :tes source camille merci on connait l'histoire de l'islam on sait d'ou elle vient redoua83 a raison fait quelque recherche tu veras par toi meme vous ne voulez pas ouvrir les yeux tout simplement on vous mettrez Jesus(psl)devant vous vous disant la verité vous n'y croiriez pas

Alors pour le chrétien aussi. Il connait son histoire et je t'invite a faire la même chose comme ce que tu demandes envers ta croyance.

Écoute avant l'Islam la pierre noir la kaaka était un culte paien alors dire que la trinité 1+1+1 = 3 est d'origine paienne et cela prouve bien que cela doit être déclaré faux de même vous devez aussi le prendre pour votre croyance sinon c'est n'importe quoi.

Sur les mosqué il y a une lune (croissant) qui représente le dieu post coran.

Les païens arabe à La Mecque adoraient un dieu de la lune appelé Hubal à kabbah.

Islam et paganisme
La Kaaba et la pierre noire

http://atheisme.free.fr/Contributions/I ... anisme.htm
Modifié en dernier par Camille le 16 déc.08, 02:35, modifié 2 fois.

paul H.

Ecrit le 16 déc.08, 02:26

Message par paul H. »

jusmon de M. & K. a écrit :
[...] Pour moi Adam n'est pas un grand pécheur. Pour moi c'est la personne la plus importante après le Christ. Tu t'imagines, avoir été sélectionné comme le plus digne à devenir le premier homme?

Pour les autres chrétiens, c'est le dernier des derniers.

Pas tant que ça... Lors de la nuit pascale, les catholiques (et peut-être d'autres traditions chrétiennes) chantent "l'heureuse faute d'Adam qui nous a valu un tel Sauveur !"

Excusez le HS

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.08, 02:45

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : Ce à quoi je réponds : les musulmans veulent Dieu non pas tel qu'Il est, mais tel qu'ils veulent le voir, c'est-à-dire à l'image de l'homme (et non pas l'inverse)

et non, nous le voyons comme le voyait Adam psl, comme le voyait Abaraham, Moise, David, Noé,........................... et les autres que la paix soit sur eux..

Seul les Chrétien (pas tous mais une bonne partie) le voient différent. vous "voulez" l'accepter sans méditer, on vous a dit que Dieu c'est 3 en un, vous y croyez. libre à vous! mais ne venez pas dire que c'est les Musulmans qui veulent que Dieu soit UN Seul.

Dieu est Le Seul Créateur de cette planète, le Créateur de l'homme y compris Jésus psl, y a pas plus logique que ça!
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 déc.08, 03:16

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :et non, nous le voyons comme le voyait Adam psl, comme le voyait Abaraham, Moise, David, Noé,........................... et les autres que la paix soit sur eux
C'est votre foi -respectable en soi- mais vous n'avez aucune preuve. Ma remarque n'avait donc qu'un but : rappeler que les accusations lancées contre nous peuvent tout aussi bien être renvoyées contre vous. Chacun considère que l'autre refuse Dieu tel qu'Il est réellement, nul n'a le monopole de cette considération.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.08, 04:47

Message par l'espoir »

nous suivons la foi de notre père Abraham.

et vous, vous trouvez vraiment que votre foi ressemble à celle des Juifs et des autres peuples venu avant?

tu sais, frère Ren' ... Dieu ne change pas avec le temps ....
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.08, 07:30

Message par Camille »

l'espoir a écrit :nous suivons la foi de notre père Abraham.

et vous, vous trouvez vraiment que votre foi ressemble à celle des Juifs et des autres peuples venu avant?

tu sais, frère Ren' ... Dieu ne change pas avec le temps ....
Exactement Dieu a toujours gardé sa Parole et elle n'A jamais été falsifié.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.08, 07:41

Message par slamani »

Camille a écrit : Exactement Dieu a toujours gardé sa Parole et elle n'A jamais été falsifié.

quelle parole??? (confused)

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.08, 08:40

Message par Camille »

slamani a écrit :
quelle parole??? (confused)

Dieu ne change pas comme dit espoir alors si le Coran est sans falsification la bible le serait aussi mais il y a un hic car vous dite qu'il ne l'a pas protégé mais pour le coran si alors Dieu change... :D

Je retourne sur le sujet car c'est HS...

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.08, 08:57

Message par l'espoir »

Dieu ne change pas, mais les prophètes si!

chacun son peuple, chacun son temps.

Mohamed salla Allaho aleihi wa sallam est le dernier messager c'est pour cela que Le Coran ne changera pas, car après lui, il n'y aura plus de prophètes.

mais Dieu, c'est Le Créateur, Il ne va pas se diviser (astarfirou Allah= que Dieu me pardonne) d'un jour à l'autre.

si tu dis, Le Seigneur de l'univers, Celui qui a créé la terre et les cieux, tu ne vas tout-de même pas penser à Jésus ou au saint esprit, mais à Dieu seulement.

non pas celui qui est présenté sur la croix mais Celui que tu ne peux pas imaginer.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 déc.08, 09:19

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :nous suivons la foi de notre père Abraham.
Vous croyez suivre sa foi... Mais votre foi est aussi singulière que la nôtre, quoi qu'en dise le Coran.
l'espoir a écrit :et vous, vous trouvez vraiment que votre foi ressemble à celle des Juifs et des autres peuples venu avant?
Pour les "autres peuples venus avant", faudrait savoir, car tes correligionnaires ne manquent pas de nous accuser -à tort- de ressemblances en ce domaine ;)

Pour ce qui est de la foi juive, nous défendons l'idée d'un cheminement dans la Révélation ; la Vérité est donc déjà présente dans l'Ancien Testament, mais cachée : Jusqu'à ce jour, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît. Oui, jusqu'à ce jour, chaque fois qu'ils lisent Moïse, un voile est sur leur coeur. C'est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe (2 Cor III, 14-16)

Si tu veux, l'Ancien Testament, c'est al-bâtin, et le Nouveau, az-zâhir.
l'espoir a écrit :tu sais, frère Ren' ... Dieu ne change pas avec le temps ....
Dieu ne change pas, mais la compréhension qu'Il nous donne d'avoir de Lui, oui.
l'espoir a écrit :si tu dis, Le Seigneur de l'univers, Celui qui a créé la terre et les cieux, tu ne vas tout-de même pas penser à Jésus ou au saint esprit, mais à Dieu seulement
Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme ; l'Esprit de Dieu planait à la surface des eaux, et Dieu dit (Gn I, 1-3) ; Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui (Jn I, 1-3)
l'espoir a écrit :non pas celui qui est présenté sur la croix mais Celui que tu ne peux pas imaginer.
C'est justement Celui que tu ne peux imaginer qui est présent sur la Croix... "C'est que vos pensées ne sont pas Mes pensées et Mes chemins ne sont pas vos chemins -oracle du SEIGNEUR. C'est que les cieux sont hauts, par rapport à la terre : ainsi Mes chemins sont hauts, par rapport à vos chemins, et Mes pensées, par rapport à vos pensées" (Is LXV, 8-9)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.08, 09:37

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : C'est justement Celui que tu ne peux imaginer qui est présent sur la Croix... "C'est que vos pensées ne sont pas Mes pensées et Mes chemins ne sont pas vos chemins -oracle du SEIGNEUR. C'est que les cieux sont hauts, par rapport à la terre : ainsi Mes chemins sont hauts, par rapport à vos chemins, et Mes pensées, par rapport à vos pensées" (Is LXV, 8-9)
faudra le prouver Ren'...

lis ces contradictions et donnes nous "ton" interprétation personnel.
Marc 10:18

16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

18 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.

Matthieu 4:

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

un Dieu pourrait-il être tenté par sa créature?

donc, selon vous, Dieu "1" envoi le saint "2" plutôt s'envoie vers Jésus "3" pour lui même ...j'ai perdu la phrase

Dieu s'envoie pour lui même et s'emmène au désert afin qu'il soit tenté par le diable ... c'est ça?

prouves moi que l'équation est juste, Ren'! donnes nous ta logique.

Répondre