Dieu existe t'il ou pas ?

Forum Athée / croyant
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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hermes

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Ecrit le 18 déc.08, 04:09

Message par hermes »

Je vois maintenant notre principal désaccord c'est sur le mot éternité.

L' idée d'eternité est faussée, l'idée d'eternité implique toujours l'abcence de changement, dans un système parfaitement clos et parfaitement homogène, c'est ce que l'on appelle eternité ou en un autre mot l'intemporel, si le systeme vient à changer alors le temps se met en place donc le système devient temporel.

Puisque dieu interagit avec nous et nous a créé, le système dieu alors change, donc il devient temporel.

Et c'est là que vous confondez eternité, vous confondez eternité absolue et eternité relative, comme il est écrit dans les ecrit dieu eternel, alors il ne peut être que absolu, puisque en pratique il est temporel il ne peut être eternel absolue, donc ne peut être intemporel.

Donc ce qui rend caduc le reste de votre raisonnement et donc redonne toute sa place au pardoxe de la pierre.

hermes

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Ecrit le 18 déc.08, 04:20

Message par hermes »

Le hasard répond à la probabilité, si part exemple les théories de probabilité ne se retrouvaient pas en pratique, nous dirions qu'il existe un problème et donc qu'une forme inconnue intervient empechant la raison pure. Le hasard a été inventé quand la probabilité d'obtenir quelque chose devient trop complexe pour nous, c'est ce que la théorie du chaos explique. Disons qu'il existe tellement de paramêtre à prendre en compte que la raison humaine ne peut pas faire et suele l'inforamtaiqu lepuet dans certains cas.

euodia

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Ecrit le 18 déc.08, 05:33

Message par euodia »

***
Modifié en dernier par euodia le 26 déc.08, 11:09, modifié 1 fois.

hermes

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Ecrit le 18 déc.08, 08:18

Message par hermes »

Citation:
Et c'est là que vous confondez eternité, vous confondez eternité absolue et eternité relative


non, car votre déduction que Dieu éternel est temporel part du fait que son interaction dans la réalité temporelle n'est possible que s'il est temporel, or c'est cela que j'ai également développé. D'une part j'ai bien précisé qu'effectivement si Dieu intemporel dans son essence même interagissait lui-même dans tout ce qu'Il est dans la réalité temporel, il serait effectivement temporel, or ce n'est pas le cas, dès lors qu'Il est lui-même tel qu'Il est, tout ce qui est temporel n'est plus, cette réalité temporelle cesse d'exister

et j'ai précisé dans un deuxième temps que l'interaction qui apparait dans la réalité temporelle est la réflexion de lui-même dans cette réalité qui est voulu éternellement par Lui.
Non il y a un point que vous ne comprennez pas, il restera temporel tant que nous existerons, car nous sommes une part non homogene de sa personne, une partie de lui est temporelle donc il ne peut être intemporel

Citation:
ce qui rend caduc le reste de votre raisonnement et donc redonne toute sa place au pardoxe de la pierre.


non car le paradoxe de la pierre est définitivement caduc puisqu'il n'est pas établit sur une seule réalité mais un concept contradictoire qui en mélange deux en nous demandant de les regarder comme une seule, et qui à travers une question justement demande si ce qui est marqué par le temps peut influencer ce qui n'est pas marqué par le temps et ce afin de déclarer que l'omnipotence ne peut exister, sans tenir compte des différents attributs desquels elle est intrinsèquement liée.
justement si du fait que dieu reste temporel , il ne peut être nommé eternel, donc le concept du paradoxe de la pierre reste valable, de toute facon si dieu était imtemporel, l'idée même de creer n'aurait pas de sens puisque dans l'intemporel pas de changement par définition

sinda

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Ecrit le 18 déc.08, 09:42

Message par sinda »

petit question est ce que le frêre peut marié avec sa soeur?

euodia

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Ecrit le 18 déc.08, 09:53

Message par euodia »

il restera temporel tant que nous existerons, car nous sommes une part non homogene de sa personne, une partie de lui est temporelle donc il ne peut être intemporel
non car l'éternité n'a pas besoin du temporel pour exister, elle ''est'' maintenant et d'une manière constante. l'Eternel est ''autosuffisant''

c'est à dire qu'avant que nous existions Il ''est'' purement et simplement, à chaque instant que le temps nous marque et fait que nous nous approchons du moment où nous n'existerons plus, l'éternel ''est'' , et déjà lorsque nous n'existons plus , il ''est'' , sa demeure est un présent éternel.

ce qui est temporel est une part non-homogène de l'éternité si l'on part du principe que l'éternité est analogue à une droite qui se prolonge indéfiniment d'un côté, celui du passé et de l'autre, le futur. Ce qui n'est pas l'éternité

l’éternité est bien un présent intemporel un pur ''maintenant''

D'une manière contradictoire, pour qu'il y ait une interaction pure entre l'éternité et ''ceux qui sont du temps'', il leur faudrait ''être'' au sens plein, être ici et maintenant, que leur conscience saisisse le maintenant, or notre conscience charnelle est prisonnière du temps, et dès lors qu'elle tente d'appréhender l'instant celui-ci n'est plus. C'est un domaine hors-temps que l'homme ne peut appréhender.

le temps est une expression affaiblie de l'éternel présent, une expression qui ne va pas sans perte.

le temporel n'est pas un intervalle de temps dans l'éternité, mais l'éternité est un présent constant
du fait que dieu reste temporel , il ne peut être nommé eternel
Dieu n'est pas temporel, c'est à dire ''marqué par le temps qui passe'' puiqu'Il ''est'' , Il est un présent

lorsqu'il s'inscrit dans le temporel ce n'est pas l'éternité dans ce qu'elle a d'''être'' qui se manifeste [comme si la réalité temporelle et le hors-temps étaient ponctuellement la même dimension] mais la réflexion d'elle-même dans le temps, c'est à dire une manifestation visible de Dieu dont l’aspect est temporaire. Cela ne change en rien le fait qu'Il ''est'' , que son domaine est un présent.

L'Eternel ''est'' signifie qu'il se produit perpétuellement en Dieu une activité dynamique, et non statique, qui manifeste une stabilité constante dans l’essence de Son existence, et qui fait que Dieu est immuable tout en étant dans un mouvement continuel et éternel.
si dieu était imtemporel, l'idée même de creer n'aurait pas de sens puisque dans l'intemporel pas de changement par définition
justement, le paradoxe de la pierre est une contradiction car
effectivement si Dieu est intemporel, puisque c'est l'une de ses caractéristiques , alors créer quelque chose qui est donc marquée par le temps ne peut avoir aucune influence sur Celui qui ''est'' étant tout deux de deux domaines différents. Il faudrait que la chose créée ''soit'' également, or même la pierre subit le temps.

hermes

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Ecrit le 18 déc.08, 10:20

Message par hermes »

ce qui est temporel est une part non-homogène de l'éternité si l'on part du principe que l'éternité est analogue à une droite qui se prolonge indéfiniment d'un côté, celui du passé et de l'autre, le futur. Ce qui n'est pas l'éternité
bon c'est bien on approche

non la definition de l'intemporel c'est milieu clos homogene, donc homogène partout dans le milieu clos, hors si une infime partie n'est pas homogene, c'est que le milieux par definition n'est pas intemporel, l'intemporel c'est quelque chose qui n'évolue pas qui ne change pas donc qui est stable homogene. Donc si dieu créé il est instable donc temporelle, même dans notre univers il n'existe d'intemporel car dans dans le vide absolue, il existe une hinomogénéité par création et destrucuion de particules selon la physique quantique
Modifié en dernier par hermes le 27 déc.08, 01:57, modifié 1 fois.

euodia

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Ecrit le 26 déc.08, 11:07

Message par euodia »

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Ryuujin

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Message par Ryuujin »

L'éternité par définition c'est intemporel, et absolu. Ou alors, vous ne parlez pas en fait d'éternité, mais de longévité (relative elle).

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