Les égarés (III)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.08, 12:47

Message par grandvent »

Léonard a écrit :Ryuujin,

Les athées n'ont pas le monopole de l'amour des autres... les croyants non plus.
Il suffit de parcourir l'histoire connue des hommes pour s'en rendre compte.

On parle déjà du "diable" dès qu'on ouvre la bouche, nous athées..
Déjà l'anathème.. pourquoi pas le bûcher.

Je suis apostat. J'ai renié la foi que mes merveilleux parents m'ont donnée à ma naissance par habitude, pour être intégré dans une société où l'on n'aime pas voir les têtes qui dépassent.

Je me suis fait miens ces vers de Georges Brassens..

Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez,
Et c'est la mort, la mort toujours recommencée...
Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
D'accord, mais de mort lente.

Je me contente de vivre entouré des miens, parents et amis que j'aime. Je me contente de "visiter" les personnes handicapées. Je me contente de rendre service, d'être solidaire des démunis.. Je ne suis qu'un humble passant sur terre et n'ai que faire de brandir des drapeaux tachés de sang.

"Les dieux ont toujours soif".. Ils arment les fondamentalistes, les purs et durs de la foi qui me bannissent d'un paradis pour lequel il créent l'enfer.
Je hais le dieu des armées (sabaoth), le dieu d'hoc signo vinces, le dieu Ares-Mars, le dieu de Josué qui commande la destruction de Jéricho et le génocide de Cananéens, hommes, femmes, enfants.. et ânes (d'après les textes, mais historiquement faux).

Ces dieux-là n'existent pas. Ils sont nés de l'imagination de faux-prophètes.

Beaucoup d'athées ont été à l'origine de la Déclaration des Droits de l'Homme... pas le Pape Grégoire XVI (Mirari vos), ni Pie IX (Syllabus) et Pie X (Vehementer nos) qui se sont acharné à refuser la liberté de conscience..
Alors, les religions quelles qu'elles soient n'ont pas de leçon d'amour et d'humanisme à donner aux non-croyants..

Je ne donne pas de leçon mais refuse qu'on m'en donne.
Conclusion
La solution pour qu'il n'y est plus de mal, de tuerie, de guerre, de malheurs, de misère, de maladies etc. tout le monde doit être athées.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.08, 14:03

Message par Saga »

Conclusion
La solution pour qu'il n'y est plus de mal, de tuerie, de guerre, de malheurs, de misère, de maladies etc. tout le monde doit être athées.
Arrête de faire dire aux autres ce qu'ils ont pas dit ...
Tu n'as rien compris
il essaye simplement de te faire comprendre que l'athéisme a tendance a mettre l'homme au centre des intérêts, et non dieu ... En ce sens un athée et parfois bien plus tolérant qu'un croyant. Il illustre ce qu'il pense en évoquant le fait que beaucoup de conflits, crimes on été commis au nom de dieu. Et que, inversement, beaucoup de bonnes actions on été faites par des non-croyants.

Lorsqu'il dit
Alors, les religions quelles qu'elles soient n'ont pas de leçon d'amour et d'humanisme à donner aux non-croyants..
il a parfaitement raison, et même si tu n'es pas d'accord avec ça grandvent, c'est la stricte vérité.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.08, 16:30

Message par Ryuujin »

Et dire que je te croyais respectueux, je ne m'attendai pas du tout à ce que tu me compares à un chien, lui il ne pense pas, il ne réfléchit pas, on peut le téléguider comme on veut, s'il n'a pas de laisse et s'il n'est pas dressé il devient sauvage, mais moi je sais ce que je veux.
Quelle ignorance ! Les chiens aussi pensent, et il est même bien possible que le plus intelligent des chiens pense mieux que le plus stupide des humains...

S'il n'est pas dressé, il est sauvage. Mais cela n'a rien à voir avec le sujet : le dressage ne rends pas meilleur.
Certains chiens sont bons alors qu'ils ne sont pas dressés ; ils ne sont tout simplement pas aggressifs. Et si leur maitre leur ordonne d'attaquer quelqu'un, ils ne le feront pas. Alors que certains chiens sont dressés, mais sont mauvais.

Tu es comme ces derniers : tu es dressé à te conduire à peu près bien, mais au fond, tu es mauvais, et tu guettes la permission de ton maitre pour te conduire de façon affreuse, tu l'attends impatiemment, en refoulant quantités de pulsions perverses.

C'est à cela qu'on fait la différence entre un homme bon, et un homme mauvais ; lorsque quelque chose cause plus de mal de de bien, l'homme bon ne le fait pas. Même si son Dieu le lui autorise.
L'homme mauvais, lui le fait. Et hop, il se marie avec des gamines d'un peu plus de 9 ans, il oppresse sa femme et ses filles, il coupe les mains des voleurs, il lapide des gens, il fait la guerre etc...etc...

Ne me dis pas que toI, tu n'as pas été dressé par tes parents étant bébé, sinon tu ne seras ce que tu es.
Ne me dis pas que tu n'es pas dressé par les lois de ton pays quelles quelles soient, sinon tu deviendras un hors la loi, et facilement on te condamnera.
Ne me dis pas que tu es libre de faire à ta guise, seuls les fous le sont et je ne suis pas encore fou.
Non, je n'ai pas été dressé ; j'ai reçu un autre type d'éducation : au lieu de me punir, on m'expliquait les conséquences de mes erreurs.

Ca marche visiblement mieux que l'éducation que toi tu as reçu ; tu n'est pas capable de prendre conscience des conséquences de tes actes.

Pour ce qui est des lois, en effet, je ne suis pas dressé par elles, et je les enfreint fréquemment. Par exemple, je connais des immigrés clandestins, et je refuse de les dénoncer.
La folie, ce n'est pas le fait de ne pas respecter les lois et règles de convenances : c'est le fait de ne pas les COMPRENDRE.

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.08, 06:25

Message par grandvent »

Ryuujin a écrit : Quelle ignorance ! Les chiens aussi pensent, et il est même bien possible que le plus intelligent des chiens pense mieux que le plus stupide des humains...

S'il n'est pas dressé, il est sauvage. Mais cela n'a rien à voir avec le sujet : le dressage ne rends pas meilleur.
Certains chiens sont bons alors qu'ils ne sont pas dressés ; ils ne sont tout simplement pas aggressifs. Et si leur maitre leur ordonne d'attaquer quelqu'un, ils ne le feront pas. Alors que certains chiens sont dressés, mais sont mauvais.

Tu es comme ces derniers : tu es dressé à te conduire à peu près bien, mais au fond, tu es mauvais, et tu guettes la permission de ton maitre pour te conduire de façon affreuse, tu l'attends impatiemment, en refoulant quantités de pulsions perverses.

C'est à cela qu'on fait la différence entre un homme bon, et un homme mauvais ; lorsque quelque chose cause plus de mal de de bien, l'homme bon ne le fait pas. Même si son Dieu le lui autorise.
L'homme mauvais, lui le fait. Et hop, il se marie avec des gamines d'un peu plus de 9 ans, il oppresse sa femme et ses filles, il coupe les mains des voleurs, il lapide des gens, il fait la guerre etc...etc...

Non, je n'ai pas été dressé ; j'ai reçu un autre type d'éducation : au lieu de me punir, on m'expliquait les conséquences de mes erreurs.

Ca marche visiblement mieux que l'éducation que toi tu as reçu ; tu n'est pas capable de prendre conscience des conséquences de tes actes.

Pour ce qui est des lois, en effet, je ne suis pas dressé par elles, et je les enfreint fréquemment. Par exemple, je connais des immigrés clandestins, et je refuse de les dénoncer.La folie, ce n'est pas le fait de ne pas respecter les lois et règles de convenances : c'est le fait de ne pas les COMPRENDRE.
Quelle ignorance ! Les chiens aussi pensent, et il est même bien possible que le plus intelligent des chiens pense mieux que le plus stupide des humains...
Ah, philosophie parfois tu nous égare.

Par exemple, je connais des immigrés clandestins, et je refuse de les dénoncer

Normal, tant que tu ne reçois pas de prime en retour, et tant qu'ils ne font pas l'objet d'un avis de recherche, en un mot tu ne trouves pas ton intérêt c'est tout.

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.08, 06:50

Message par ManMadeGod »

Ah, philosophie parfois tu nous égare.
Un chien à environ les facultés intellectuelles d'un enfant de 3 ans. Il y a donc eu à un moment de ta vie, grandvent, ou tu était moins intelligent qu'un chien. (N'y vois bien entendu aucune insulte)
Normal, tant que tu ne reçois pas de prime en retour, et tant qu'ils ne font pas l'objet d'un avis de recherche, en un mot tu ne trouves pas ton intérêt c'est tout.
Ou te parlait-il de profit ? Il t'as dit qu'il réfléchissait, et par conséquent il se donne le droit d'enfreindre les règlements quand il trouve ceux-ci contraire à sa logique.

Un exemple, tu est dans un bâtiment, et un supérieur t'a ordonné de ne pas en sortir avant ta pause à midi. Un incendie se déclare. Tu ne vas pas rester au milieu des flemmes les bras croisés car on te la ordonné?
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.08, 23:02

Message par Ryuujin »

Ce n'est pas une question de prime : aider des sans papiers, c'est risquer un procès. Et les procès coutent cher, surtout quant on les perds.

Ce n'est pas une question de profit pour moi, c'est une question de profit général : lorsqu'une loi, une règle morale ou autre est globalement néfaste, il est du devoir de tout être humain de s'y opposer.

Les lois et autres règles sont inventées par l'homme pour servir le bien collectif. C'est aux lois de se plier aux hommes, pas aux hommes de se plier aux lois.

Répondre