Débaptisation : quelle consequences ?

Répondre
kitoubj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 01 déc.08, 11:12
Réponses : 0

Débaptisation : quelle consequences ?

Ecrit le 22 déc.08, 01:31

Message par kitoubj »

bonjour,
j'avais posté sur le forum athé mais le modérateur m'a suggérer de le poster ici . Merci d'avance pour vos reponses.


Je suis athé. Mon épouse est croyante. Pour elle j'ai accepté le mariage a l'église. Nos 2 enfants sont baptisés. Je suis également le parrain de ma cousine. Tout ceci sans aucune hypocrisie : j'ai expliqué ma position par un discours lors de mon mariage, c'est mon épouse qui a présenté seule nos enfants au baptême, j'ai prévenu les parents de ma filleule que je suis athé.

Aujourd'hui je souhaite demander ma debaptisation.
Savez vous quelles seraient les conséquence pour mon épouse : son mariage serait-il reconnu par l'église ( je sais que le mien sera "annulé"), pour mes enfants s'ils souhaitent par exemple être communiés, pour ma filleule...

D'avance merci
Kitoubj, Athé et fier de l'être.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 03:12

Message par MonstreLePuissant »

Il faudrait déjà vérifié que tu as bien été baptisé comme il le faut (par immersion) et par quelqu'un habilité à le faire (le premier venu qui se prétend prêtre ou pasteur ou chamman ne peut pas baptiser).

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 03:48

Message par info »

Seul M.L.P peut-le faire et est valable ,donc si c'est point lui qui ta baptiser point besoin de demander de scraper l'imitation de ton baptême.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 05:25

Message par MonstreLePuissant »

Désolé, mais je ne baptise personne. Tu as été mal renseigné.

kitoubj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 01 déc.08, 11:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 05:49

Message par kitoubj »

euh...
me rappelle pas comment j'ai été baptisé, j'étais tout petit !

c'etait pas ça la question...
Kitoubj, Athé et fier de l'être.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 07:34

Message par MonstreLePuissant »

Et bien en fait, si tu n'as pas reçu un vrai baptême par immersion, alors c'est comme si tu n'avais jamais été baptisé. Faire couler de l'eau sur la tête d'un nouveau né en prononçant des incantations, ce n'est pas vraiment un baptême chrétien. Donc, inutile de se faire débaptiser quand on ne l'est pas vraiment.

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 22 déc.08, 08:40

Message par Motiez »

MonstreLePuissant a écrit :Et bien en fait, si tu n'as pas reçu un vrai baptême par immersion, alors c'est comme si tu n'avais jamais été baptisé. Faire couler de l'eau sur la tête d'un nouveau né en prononçant des incantations, ce n'est pas vraiment un baptême chrétien. Donc, inutile de se faire débaptiser quand on ne l'est pas vraiment.
Si tu as été baptisé de cette façon, pour les Catholiques, il n'y a pas de doute....tu es baptisé! Demande au prêtre de ta paroisse comment tu dois faire pour faire annuler ton baptême. Il saura te renseigner.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 10:40

Message par MonstreLePuissant »

Ahh ! Ca c'est sur ! Si il a été baptisé comme cela, il a reçu un baptême catholique qui n'a de valeur que pour les catholiques.

Mais j'ai l'impression qu'il s'inquiète plus pour son épouse qu'autre chose. En France, le mariage religieux n'a aucune valeur. Donc, pas de problème. Le mariage n'est pas remis en cause. Maintenant, si l'épouse tient à son mariage "devant Dieu", c'est un autre problème. Dieu ne viendra pas se plaindre, donc là aussi, pas de problème. C'est donc un problème entre son épouse et lui.

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 22 déc.08, 10:51

Message par Motiez »

MonstreLePuissant a écrit :Ahh ! Ca c'est sur ! Si il a été baptisé comme cela, il a reçu un baptême catholique qui n'a de valeur que pour les catholiques.

Mais j'ai l'impression qu'il s'inquiète plus pour son épouse qu'autre chose. En France, le mariage religieux n'a aucune valeur. Donc, pas de problème. Le mariage n'est pas remis en cause. Maintenant, si l'épouse tient à son mariage "devant Dieu", c'est un autre problème. Dieu ne viendra pas se plaindre, donc là aussi, pas de problème. C'est donc un problème entre son épouse et lui.
Ah oui! Effectivement c'est le mariage civil qui compte....

kitoubj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 01 déc.08, 11:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 12:11

Message par kitoubj »

Merci MLP d'avoir recentré le debatsur ma questions initiale

Je sais comment me faire débaptiser et je suis sur de vouloir le faire. Ma question portait effectivement sûr les implications pour mon épouse, ma filleule etc...
Kitoubj, Athé et fier de l'être.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 21:58

Message par info »

Oublies pas, aussi de te faire débaptiser part les saints des derniers jours. :D

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 23 déc.08, 05:55

Message par Bernard »

Le Sacrement du Baptême ( et non des incantations ou peut être chez d'autres, qui font la morale mais qu'il devrais balayer devant leur porte ), une fois que nous l'avons reçu + Confirmation, nous ne pouvons pas le "retirer" sauf administrativement pour faire plaisir au requérant.

Sauf erreur de ma part.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 10:06

Message par MonstreLePuissant »

Il faut savoir si l'on parle des chrétiens, ou d'une religion quelconque. Parce que dans la Bible, le baptême n'est pas un sacrement. Il n'y a pas de confirmation. Et on ne baptise pas les nouveaux-nés.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 10:13

Message par info »

Ont sais bien que ta Bible ,il lui manques beaucoup de passages ,alors Change de Bible :D

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 11:43

Message par MonstreLePuissant »

Et c'est laquelle ma bible ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité