depatisation - quelles conséquences ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
kitoubj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 01 déc.08, 11:12
Réponses : 0

depatisation - quelles conséquences ?

Ecrit le 01 déc.08, 12:07

Message par kitoubj »

bonjour
Je suis athé. Mon épouse est croyante. Pour elle j'ai accepté le mariage a l'église. Nos 2 enfants sont baptisés. Je suis également le parrain de ma cousine. Tout ceci sans aucune hypocrisie : j'ai expliqué ma position par un discours lors de monmariage, c'est mon épouse qui a présenté seule nos enfants au baptême, j'ai prévenu les parents de ma filleule que je suis athé.

Aujourd'hui je souhaite demander ma debaptisation.
Savez vous quelles seraient les conséquence pour mon épouse : son mariage serait-il reconnu par l'église ( je sais que le mien sera "annulé"), pour mes enfants s'ils souhaitent par exemple être communiés, pour ma filleule

D'avance merci

Kitoubj
Kitoubj, Athé et fier de l'être.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 13:06

Message par ximatt »

J'aurais tendance à penser que cela ne changerait rien : pour l'église catholique la débaptisation n'est que l'acte administratif qui consiste à effacer le nom des registres. Elle ne lui reconnait aucune fonction religieuse, notamment elle n'efface pas le sacrement, l'engagement pris devant dieu.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 02 déc.08, 07:20

Message par Macgregor »

Bonjour,

si tu ne crois pas à tout ceci... qu'est-ce que change le fait d'avoir été baptisé à l'époque dans ton existence actuelle ?

kitoubj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 01 déc.08, 11:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.08, 12:47

Message par kitoubj »

ReBonjour
Je posais simplement un question pratique mais je vois que la croisade ne tarde pas a se remettre en marche. Au lieu d'essayer de me convertir tu aurais pu avoir la gentillesse de répondre au problème posé

Ceci étant dit je ne peux m'empêcher de te répondre.
Je refuse que l'église parle en mon nom et qu'elle me compte parmi ses clients.

Si tu as du mal a comprendre voici un parallèle : imagine que tes parents t'inscrivent a ta naissance au parti communiste ( ou au front national, selon tes idées politiques). Si tu ne partage pas ces idées tu n'acceptera pas d'être inscrit dans ce parti ! Et personne ne trouverais anormal que tu veuille te desinscrire d'un parti qui est a l'opposé de tes opinions.

A+
Kitoubj, Athé et fier de l'être.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.08, 14:51

Message par Ryuujin »

Je pense qu'il faut poser la question dans la rubrique catholisme ou autre ; ils seront plus à même de te dire ce qu'ils font dans ce cas.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.08, 22:11

Message par TIM »

je suis dans le même cas que toi, parce que mes parents étaient chrétiens
Pour mon mariage, pas de problème puisqu'e j'avais divorcé avant donc les portes de l'église me sont fermées
Pour tout te dire, je m'en fous pas mal, que le pape dise ce qu'il veut, que l'église fasse ce qu'elle veut (de toute façons pour le peu de pouvoir qu'elle a encore !)

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Ecrit le 21 déc.08, 23:54

Message par Léonard »

TIM a écrit :je suis dans le même cas que toi, parce que mes parents étaient chrétiens
Pour mon mariage, pas de problème puisqu'e j'avais divorcé avant donc les portes de l'église me sont fermées
Pour tout te dire, je m'en fous pas mal, que le pape dise ce qu'il veut, que l'église fasse ce qu'elle veut (de toute façons pour le peu de pouvoir qu'elle a encore !)
bonne réponse pour moi, Tim.

Je suis officiellement débaptisé.
J'ai reçu la photocopie de mon acte de baptême avec la mention "a désiré être rayé du registre".
J'ai reçu de l'évêque du diocèse de la paroisse où j'ai été baptisé une très gentille lettre disant qu'il était désolé, qu'il accédait à ma requête au nom de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) et que ma place dans l'Eglise catholique serait toujours là quand je le voudrais..
J'en ai été ému : cet évêque est un brave homme.
Il ne m'a pas fait la morale, ne m'a pas engueulé. J'ai apprécié sa courtoisie.
Un bon point pour lui.

Cette réponse devrait être la règle pour toutes les religions.. car certaines envoient des menaces d'enfer éternel ou plus grave.... dans l'immédiat.

Il a fallu des règles de Laïcité pour que l'Eglise devienne humaine.
Mon anticléricalisme est beaucoup moins virulent depuis.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 22 déc.08, 01:03

Message par Mereck »

Léonard a écrit : bonne réponse pour moi, Tim.

Je suis officiellement débaptisé.
J'ai reçu la photocopie de mon acte de baptême avec la mention "a désiré être rayé du registre".
J'ai reçu de l'évêque du diocèse de la paroisse où j'ai été baptisé une très gentille lettre disant qu'il était désolé, qu'il accédait à ma requête au nom de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) et que ma place dans l'Eglise catholique serait toujours là quand je le voudrais..
J'en ai été ému : cet évêque est un brave homme.
Il ne m'a pas fait la morale, ne m'a pas engueulé. J'ai apprécié sa courtoisie.
Un bon point pour lui.

Cette réponse devrait être la règle pour toutes les religions.. car certaines envoient des menaces d'enfer éternel ou plus grave.... dans l'immédiat.

Il a fallu des règles de Laïcité pour que l'Eglise devienne humaine.
Mon anticléricalisme est beaucoup moins virulent depuis.
Il ne faut pas oublier que le financement de cultes, dans certains pays par l'état, dépends des registres de croyants. Ainsi, sans être débaptisé, l'argent est en partie donné à l'église ou dans certains points y ayant trait (entretien de bâtiments, salaires des curés, ...).

Pour ma part, la religion ne devrait être enregistré, indépendamment du baptême, qu'à la majorité au moment où l'on fait le changement de carte d'identité. ainsi, la religion ne sera pas le résultat du choix des parents, mais uniquement de la volonté propre de l'individu. (quant aux handicapés mentaux incapables de prendre leurs propres décisions, ils verraient alors la somme attribuée aux instituts consacrés à l'aide pour eux)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 22 déc.08, 01:11

Message par Fyne »

le problème c'est que même majeur une grande partis des enfant hérite de la religion de leurs parents.....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 22 déc.08, 08:15

Message par ManMadeGod »

C'est sûr que ça arrange les religions de s'attaquer à des enfants trop jeunes pour se défendre.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 09:12

Message par TIM »

non, ce n'est pas vrai çà ! regarde l'islam, les enfants naissent musulman, que ca leur plaise ou non, quant aux chrétiens, j'ai l'exemple avec une de mes petites filles, elle a été baptisée (a cause de sa grand mère paternelle) mais elle va avoir 11 ans et elle décidera si elle veut continuer dans cette voie ou non - apparemment, dans sa classe, il y a beaucoup de cas semblables

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 09:18

Message par Saga »

C'est sûr que ça arrange les religions de s'attaquer à des enfants trop jeunes pour se défendre.
C'est pas vraiment ça non plus ...
Simplement, vu qu'ils sont persuadé qu'ils ont raison, il éduquent leurs enfants sur des bases religieuses, comme leurs parents l'ont probablement faits avec eux.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 22 déc.08, 09:21

Message par Fyne »

si tu force un goss a étudier la religion seul un choc psychologique ou une très longue réflexion (plusieurs anné) lui permettra de s'en débarrasser , ta petite fille ne choisira pas grand chose....soit elle aura de la chance soit elle sera croyante ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Disciple69

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc.08, 22:27
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.08, 22:14

Message par Disciple69 »

Pour ce qui est de l'emprise de la religion sur les enfants, tout dépend comment on leur a enseigné la croyance. Si les parents ont axé sur la tolérance et expliqué aux enfants qu'il y a des gens (gentils) qui n'ont pas les mêmes croyances ou qui ne croient pas en dieu, ça ira nettement mieux que si les enfants ont été élevé dans le respect du dogme et dans la haine.

Perso j'ai été élevé plutôt dans le deuxième groupe : Messe+prière+discours diabolisant l'incroyant, l'étranger, les pervers...

Ceci dit je ne pense pas que la famille soit d'authentique croyant : Le catholicisme est politique également...

kitoubj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 01 déc.08, 11:12
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.08, 04:51

Message par kitoubj »

De quelle famille parle tu ?[/quote]
Kitoubj, Athé et fier de l'être.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 4 invités