L'église catholique reconnaît officiellement qu'elle est à l'origine de ce changement de jour de repos.
Sans aller plus loin dans l'histoire et les citations, ces quelques références suffisent pour comprendre la signification de ces «paroles arrogantes, injurieuses et des blasphèmes» (Ap 13:5-6)(Le Catéchisme de l'Eglise Catholique -1992)
-page 448 (2180) "Le commandement de l'église détermine et précise la Loi du Seigneur. Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Messe" (canon-1247/48)
-pages 450, En bref: (2190) "Le sabbat qui présentait l'achèvement de la première création est remplacé par le dimanche qui rappelle la création nouvelle, inaugurée à la Résurrection du Christ"
(Catholic Press. de Sydney, Australie, du 25 août 1900)
«Le dimanche chrétien est une institution catholique, et ses droits à l'observation ne peuvent être justifiés que par des principes catholiques...Depuis le commencement jusqu'à la fin des Ecritures, il n'y a pas un seul passage qui justifie le transfert du culte public hebdomadaire du dernier jour de la semaine au premier»
(Quelques autres citations de prétention)
-«Le Pape détient une si grande autorité et une si grande puissance qu'il peut modifier, expliquer ou interpréter même les lois divines» (Lucius Ferraris, théologien catholique et consulteur de plusieurs congrégations romaines, Prompta Bibliotheca, Venise, 1763. t. VI, art. "Papa", II,30, p. 18.)
-«Jésus a placé le pape au-dessus des prophètes, parce que ceux-ci annoncent Jésus, tandis que le pape est la voix de Jésus....Au-dessus des anges....Jésus a placé le pape au niveau même de Dieu» (Père Domenico Bertetto. S.D.B. San Giovanni Bosco, Librairie de la doctrine chrétienne, Turin, 2è éd., 1957. p. 90.)
(Hans Kung. Le Christianisme. Seuil - 1999)
-page 524-525 (le programme du pape Grégoire VII) (1073-1086) «Le pape est le maître souverain de l'Église, il n'est pas seulement au-dessus de tous les croyants, de tous les clercs et de tous les évêques, mais aussi au-dessus de toutes les Eglises, locales, régionales et nationales; Il est au-dessus de tous les conciles» «Le pape est le maître suprême du monde: Non seulement tous les princes lui sont subordonnés, mais l'empereur lui-même relève de son autorité (à titre d'homme pécheur)».«Le pape devient indubitablement saint dès qu'il entre en fonction (en raison des mérites de Pierre)»
-page 1127 «(160). Au titre de "représentant du Christ", de "Roi des rois, Souverain des souverains, prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech", Innocent III s'estimait autorisé à intervenir partout, et cela souvent avec des justifications bibliques plus qu'hasardeuses. Il voit ainsi dans le trône divin de l'Apocalypse (4:6-11) le Saint-Siège...»
14) La bête fait la guerre aux saints pendant 42 mois (13:5,7)
Ap 13:5,7 "et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre"
Cette période est identique aux 1260 jours ou à l'expression "1 temps, 2 temps et 1/2 temps", (Ap 11-12 et Daniel). Il n'est pas nécessaire de s'étendre sur les persécutions de l'église Catholique durant le moyen âge, puisque le Pape Jean-Paul 2 l'a reconnu et a demandé pardon pour cela. Cependant, reconnaître le mal qui a été fait n'enlève pas la réalité historique que la Bible dénonce.
Le dimanche 12 mars 2000:
15) Elle détient une autorité universelle.(Dernières nouvelles d'Alsace: lundi 13 mars 2000)
"L'Eglise reconnaît ses fautes. Le pape Jean Paul II a demandé pardon hier à Dieu pour les péchés et les fautes de l'Eglise, lors d'un mea culpa historique, sans précédent dans l'histoire de la religion catholique. Les fautes commises dans le service de la vérité, en évoquant les méthodes non évangéliques auxquelles les chrétiens ont eu recours, notamment lors des croisades ou à l'époque de l'inquisition".
Ap 13:7,8 "Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau"
Ce portrait que nous venons d'évoquer, «de la bête qui monte de la mer», avec ces caractéristiques annoncées par Jean nous permettent de reconnaître le pouvoir politico-religieux de Rome:(Hans Kung. Le Christianisme. Seuil - 1999)
pages 700-701 «Dans la ligne d'une ancienne tradition romaine qui a toujours eu le sens de la vie pratique, du droit et de l'ordre, Rome n'a jamais cessé d'exercer une authentique autorité pastorale à visée universelle»
(Histoire de la papauté - Yves-Marie Hilaire - éd. Tallandier - 1996)
-page 500 «En effet, héritier d'une histoire de deux mille ans, le pape reste le pasteur universel, le premier responsable de la mission et de l'évangélisation du monde» «La Papauté est l'héritière d'une longue histoire, d'une tradition, c'est-à-dire d'un "principe de continuité et d'identité d'un esprit à travers la succession des générations" (Y-M. Congar). À ce titre, elle est appelée à un nouveau rôle dans le cadre d'une ecclésiologie de communion, de «koinonia», avec les églises soeurs, portée par le mouvement oecuménique. Or, comme l'a remarqué l'un des grands pionniers de l'oecuménisme, le pasteur Roger Schutz: «comment opérer une communion entre les chrétiens à travers la terre sans un pasteur universel placé au coeur du coeur?, c'est-à-dire sur le siège de Pierre, à Rome»
-ses parallèles avec Daniel 7 et 8: la mer, les dix cornes, l'arrogance...
-Rome, la ville aux 7 collines sur lesquelles ce pouvoir est assis.
-l'autorité qu'elle reçoit des pouvoirs politiques pour agir, persécuter.
-sa suprématie pendant 1260 ans: de 538 à 1798.
-sa blessure mortelle en 1798, avec Pie 6 qui est emprisonné et qui meurt en exile.
-sa blessure qui guérit: 1870, le dogme de l'infaillibilité: 1929, l'accord de Latran et la reconnaissance du Vatican
Il faut ici insister sur la différence à faire entre le système que la prophétie dénonce et rejette, parce qu'il est en désaccord avec la Parole de Dieu, et les croyants sincères qui peuvent adhérer par la foi à ce système. Avant tout, le point discuté dans cette prophétie ne concerne pas individuellement des chrétiens, qui sont des catholiques romains honnêtes et pieux et qui n'ont pas eu l'occasion de comprendre autrement les choses. Ce qui est en cause ici, c'est plutôt un système de croyances et de culte qui dévie des normes bibliques.
Pour comprendre efficacement les prophéties de Daniel et de l'Apoc., on ne peut pas se limiter au temps présent, mais on doit prendre en considération tout le cours de l'histoire depuis l'époque de Jean et jusqu'à nos jours. Trop de dérapages ont été commis par le système qui sont ici dénoncés. Des dérapages avec les inquisitions, persécutions, massacres d'innocents à cause de l'intolérance; Des dérapages doctrinaux où la tradition et les conciles remplacent la Parole de Dieu; Des dérapages de pouvoir où l'on veut dominer le monde et les consciences des gens. Toutes ces raisons poussent la prophétie à dénoncer ce système et invitent le peuple de Dieu à en sortir.
Ap 18:4 «Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux»
La vérité doit être prêchée même quand elle est dure à entendre. Le passage de l'obscurité à la lumière spirituelle et qui peut faire mal, est pourtant indispensable pour notre salut.