Pourquoi chercher à montrer que Dieu n'existe pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Pourquoi chercher à montrer que Dieu n'existe pas ?

Ecrit le 23 déc.08, 05:31

Message par Razzu »

Combien de pages encore pour prouver aux autres que Dieu n'existe pas ?
A vous entendre ce que je retient ce qu'il faut à tout prix se " libérer " de Dieu. Etant moi même athée, je n'ai pas le sentiment de m'être libéré de quoi que ce soi.

Au contraire plus que jamais le monde me semble littéralement vidé de sens et la morale inexistante.

Alors voilà une double question :
pourquoi passer son temps à montrer que Dieu n'existe pas ?
S'il n'existe pas rien n'a de sens : à quoi bon faire partager aux autres ce constat désolant ?

Pangolin_fou

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 71
Enregistré le : 14 mars08, 10:34
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 05:53

Message par Pangolin_fou »

Euuuh alors franchement si tu trouves ça dommage que le Dieu des musulmans, le dieu des chrétiens ou le dieu de n'importe quelle autre religion n'existe pas, tu es vraiment un enfoiré.

Ensuite, les dieux rationnels qui pourraient exister, si on prouvait qu'ils existent ça changerait rien du tout, on saurait juste qu'un dieu existe mais bon ça n'aurait aucune conséquence du type "les homosexuels en enfer".

et développe un peu ce que tu veux dire quand tu parles que les choses "aient un sens" ? c'est bien beau les expressions de ce genre mais ça veut rien dire quand même. Ouais c'est sur, tu te bats pas pour aller au paradis toute ta vie et être un bon chrétien/musulman, perso pouvoir mener ma vie comme bon me semble ça me dérange pas trop.
ensuite on combat les religions car elles ne font que ralentir le progrès, gaspiller de l'énergie et de l'oseille qui pourraient servir à des choses utiles par exemple.


il y a des tonnes d'autres raisons

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 23 déc.08, 05:56

Message par Macgregor »

Le sens d'une vie, c'est le sens que l'on lui donne...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 déc.08, 06:55

Message par Fyne »

il veut dire par la que la vie n'a pas de but , il n'y a rien de spécial a accomplir , aucune destiné rien ! c'est un coup du hasard qui nous amené la...
pourquoi passer son temps à montrer que Dieu n'existe pas ?
S'il n'existe pas rien n'a de sens : à quoi bon faire partager aux autres ce constat désolant ?
par ce qu'un Dieu est amené par une religion est qu'elle même améne sont cortège de croyances gênantes du genre : "l'avortement c'est mal" , "l'évolution c'est que des conneries Dieu y nous a tous créer en sept jour" quand ce n'est pas carrément "butter tous les infidèles mais si il en viennent a se convertir , bah laissez les tranquille ça fera un croyant de plus....". Et puis aussi par ce que c'est marrant :D

pourquoi le faire partager? simplement : si nous étions dans le monde de Matrix , ou préférerais tu être? il question d'éviter a certain de gâcher leurs vie ou de donner leurs argents pour rien ....etc....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 07:04

Message par Razzu »

Non ca ne fait pas de moi un enfoiré : même si on comprend pas tout à leur message , l'idée globale de chacune des ces religions est positive : il y a un Dieu au dessus de tout et bien qu'il nous échappe en partie et que l'on souffre, il est bon et chacun est promis à un avenir meilleur. Surtout il y a du sens, même si on n'y a pas accès.

Maintenant on peut réagir comme un athée primaire, celui qui traverse une crise d'ado retardé et cracher sur tout ce qui représente l'ordre établi.

Mais si tu réfléchis tu comprends qu'il n'y a rien de possible hors de Dieu :
progrès,science,argent .... à quoi bon ?
Quand je dis que rien n'a de sens, je soulève la question de la raison pour laquelle on continue à vivre. Et la réponse si Dieu n'existe pas, c'est pour ne pas mourir et non pas pour vivre.
Ou alors tu passes ta vie à faire passer le temps, à t'occuper, à vivre en fermant les yeux devant l'idée qu'aucune des valeurs en lesquelles tu crois n'a le moindre fondement.
La vie, si on lui retire Dieu n'est qu'une course effrénée vers la mort.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 déc.08, 07:13

Message par Fyne »

a lire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme# ... _Nietzsche

http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche


pourquoi? et bien par ce que la mort représente l'arrêt de toute chose , la fin et ce sans appel. Même si dans la vie rien n'a de sens la seul chose qui compte c'est la vie elle même : progrès, science, argent tout cela sert a amélioré sa vie a soit ! alors effectivement il te reste 2 solution : soit tu te suicide puisqu'au final le fin sera identique soit tu continu a vivre mais dans ce cas tu fais tout pour avoir la vie la plus agréable/amusante possible ....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 07:42

Message par XYZ »

Effectivement,
Sans Dieu la vie n'a aucun sens !
Vouloir lui donner un, sans lui, ne rime à rien.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 07:51

Message par hermes »

pour beaucoup oui l'absence de dieu pose probleme, mais selon cela vient d'un certain egoisme, en gros avoir une certaine importance en ce bas monde. le but premier de la vie c'est la reproduction. Pour moi la vie c'est de tenter avec les moyens que j'ai de donner un monde meilleur a mes enfants. Et c'est bien plus difficille que de se donner une morale pour le père fouetard

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 07:54

Message par Saga »

Effectivement,
Sans Dieu la vie n'a aucun sens !
Vouloir lui donner un, sans lui, ne rime à rien.
Pour quoi la vie devrait-elle avoir un sens particulier ?

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 23 déc.08, 08:07

Message par Macgregor »

La vie a le sens que l'on lui donne.
Le fait de dire qu'elle n'en a aucun sans dieu c'est parce que l'on a prédéterminé que ce sens était dieu et non parce que ça en est son sens.

Le problème principal étant l'idée qu'il y ait une fin.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 08:09

Message par hermes »

Répondons à la question

Pourquoi démontrer que dieu n'existe pas? Le but n'est pas de démontrer que dieu n'existe pas, mais de démontrer que les definitions que l'on lui donnent ammenne à une impasse par le paradoxe. Le second point c'est que l'histoire sous le couvert de dieu quelque soit la religion a ammené le fanatisme et la guerre au nom de dieu. Nous l'avons bien connu en france par le système des rois de France. Un autre point le dieu permet de donner le pouvoir, par exemple un certain constantin. Et pour continuer l'histoire montre que le déisme conduit toujours à de l'obscurantisme et à un manque cruel de culture chez les croyants par rapport à leur religion et par rapport à l'histoire de celle ci. de nombreux exemples existes sur le forum.

Pour certains dieu est une prison( pour moi), pour d'autres une protection (sambion). si vous ne vous sentez pas à l'aise en étant athé cherchez une religion qui vous convient, une religion qui vous donnera une direction, tant que vous ne faites pas de propagande affligeante pour elle. Si vous avez une ame d'humaniste faite une introspection sur vous même.

pour ma part j'ai eut tendance à suivre une religions ou plutot un mode de pensé avec du déisme, c'est sur que cela rassure , mais avec le temps, je m'en suis séparé car elle devenait une prison, avec un certains nombres de contradictions et absence de réponse. Donc j'ai fait le deuil d'un guide supreme et surout d'un texte. Et si dieu existe, je pense qu'il ne m'en voudrat car j'aurais agis pour mes semblables avec toute la charité qu'il se doit en cherchant à toujours faire mieux même si je ne suis pas parfait, sans l'avoir fait à cause du courroux du père fouettard.

Donc faites votre chemin, analysez toute chose et bon courage

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 08:10

Message par Razzu »

Effectivement l'égoisme y est clairement pour quelque chose, et pas forcément au sens négatif du terme.

Je trouve que le paragraphe sur la pensée de Nietzche à propos du nihilisme est également bien choisi. Les nihilismes dionysiaques et apolloniens sont apparement les deux alternatives possibles pour un athée qui réfléchit vraiment...

Après pour pousser un peu aux extrêmes, si l'on se reconnait dans le nihilisme apollonien il semble franchement inutile de chercher le progrès et la science dans la mesure ou à l'échelle d'une vie on aura du mal à en profiter... Reste à avoir la vie la plus marrante possible.
Personnellement c'est comme ça que je raisonne mais si on s'y met tous ca va etre un sacré bordel...

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 08:17

Message par Razzu »

J'émettrais juste un avis un peu plus nuancé à propos des religions : c'est pas parce qu'il y a eu des dérives qu'il faut les jeter à la poubelle. On peut pas nier que beaucoup de bien a été fait au nom du christianisme et de l'islam : croisades ( moyen-ageuse ou terroriste) reste anecdotiques et concernent un minorité.
Ensuite j'adhere pas tout à fait à votre vision du supermarchés de la religion : on ne choisit pas comme ça sa religion, pour en faire une petite soupe qui nous convient . Par exemple même si l'athéisme me pèse en partie je ne peux pas ne pas y croire et choisir un truc qui me plait plus ...

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 08:18

Message par hermes »

Razzu a écrit :Effectivement l'égoisme y est clairement pour quelque chose, et pas forcément au sens négatif du terme.

Je trouve que le paragraphe sur la pensée de Nietzche à propos du nihilisme est également bien choisi. Les nihilismes dionysiaques et apolloniens sont apparement les deux alternatives possibles pour un athée qui réfléchit vraiment...

Après pour pousser un peu aux extrêmes, si l'on se reconnait dans le nihilisme apollonien il semble franchement inutile de chercher le progrès et la science dans la mesure ou à l'échelle d'une vie on aura du mal à en profiter... Reste à avoir la vie la plus marrante possible.
Personnellement c'est comme ça que je raisonne mais si on s'y met tous ca va etre un sacré bordel...
ce qu'il faut comprendre je crois aussi selon mes recherches, l'athéisme à l'époque des écrits dits saints, n'avait pas le sens moral que peut receller l'athéisme actuel, c'était plutôt de l'individualisme à force brute en gros plutot de la barbarie, d'où justment la religion avait un certains ciment ( pas très fort en pratique) pour eviter que les sociétés s'écroulent. maintenant se serait plutot le contraire par rapport à un athée humaniste ( droits de l'homme) la religion peut être considéré comme du barbarisme

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 08:21

Message par hermes »

Par exemple même si l'athéisme me pèse en partie je ne peux pas ne pas y croire et choisir un truc qui me plait plus ...
si c'est ce que vous ferez mais de maniere inconscient en fonction de vos experiences plus ou moins refoulées.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités