Pourquoi chercher à montrer que Dieu n'existe pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 08:25

Message par XYZ »

Saga a écrit : Pour quoi la vie devrait-elle avoir un sens particulier ?
Peut être parce que certaines choses lui donnent un sens.

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 08:25

Message par Razzu »

On revient un peu au problème de départ . J'ai du mal à reconnaître le fondement d'un humanisme athée. Dans le mesure où sans Dieu la morale,le bien et le mal s'effondre il me semble que l'humanisme relève de la croyance exactement au même titre que la religion.

Dès lors se dire athée mais humaniste c'est une façon de pallier le vide laisser par l'absence de Dieu : parce qu'il n'y faut bien quelque chose sur quoi nous appuyer.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 08:34

Message par hermes »

On revient un peu au problème de départ . J'ai du mal à reconnaître le fondement d'un humanisme athée.
Se sont les outils que vous a donné la démocratie et la république, beaucoup de grand croyants comme soeur émannuel sont considérées enormement par l'athéisme humantiste
Dans le mesure où sans Dieu la morale,le bien et le mal s'effondre il me semble que l'humanisme relève de la croyance exactement au même titre que la religion.
non l'histoire montre qu'avec mêm une religion la morale, le biene t le mal peuevnt s'éffondrer, vous avez vu comme tout le mode deux avions tomber sur deux tours ou les attentats religieux suicides
Dès lors se dire athée mais humaniste c'est une façon de pallier le vide laisser par l'absence de Dieu : parce qu'il n'y faut bien quelque chose sur quoi nous appuyer.
ca oui je suis tout a fait d'accord et peut de monde actuellement est capable de franchir le pas par l'aspect egoistepar rapport au pere fouetard

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 08:41

Message par ximatt »

Razzu a écrit :J'émettrais juste un avis un peu plus nuancé à propos des religions : c'est pas parce qu'il y a eu des dérives qu'il faut les jeter à la poubelle. On peut pas nier que beaucoup de bien a été fait au nom du christianisme et de l'islam : croisades ( moyen-ageuse ou [ terroriste - DSL: Le terrorisme est devenu un sujet interdit sur les forums]) reste anecdotiques et concernent un minorité.
Bien sur que les religions font des actions positives. et meme énormément. Mais ce qu'elles ont de negatif est tres tres loin d'etre anecdotique (si besoin on peut tenter une liste mais ce serait tres long). Un des points de la pensée athée est que sans religion leur coté positif (charité, fraternité, etc) est toujours possible, tout en se debarassant des aspects negatifs .

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 déc.08, 09:21

Message par Fyne »

je rappellerais que certaines religion disent carrément qu'ils faut tuer les non croyants , c'est pas très positif....
Personnellement c'est comme ça que je raisonne mais si on s'y met tous ca va etre un sacré bordel...
XD c'est ce que je pense aussi , mais ça ne sera "un sacré bordel" que dans la société actuel : si tout le monde se met a raisonner comme nous un nouveaux système se métra en place c'est tout...

bien sur que sans Dieu la pitié , l'altruisme et toutes ces choses ne sont que des freins d'aucune utilité (la morale reste plus ou moin utile) ! et alors ?!

il faut bien différentier 2 choses : l'attitude "de groupe" du au conditionnement de la société (morale , concept de bien et de mal) et celle en vue d'un bénéfice personnel. On a toujours plus ou moin la seconde notion (si non c'est grave) mais elle est souvent freiner par la première ; cependant on peut très bien s'en sortir avec uniquement la seconde. Il n'y a qu'a regarder les dessins animé classique (même certain film pour adulte...) avec un méchant un gentil une diabolisation du premier et une victoire écrasante contre toute attente du second....ça a au moin une utilité : donner au gent ce concept qui les empêchera en toute situation de tuer , piller ou voler ce qui est parfait pour garder la population dans le rang..... bon c'est un peut brouillons mais je peut développer si tu veux




la recherche scientifique c'est un métier comme un autre d'autant que celui la doit être assez intrigant et qu'il permet de se faire un nom sans risquer grand chose. a l'échelle d'une vie les ordinateurs on énormément évoluer par exemple.....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 09:52

Message par marcel »

XYZ a écrit :Effectivement,
Sans Dieu la vie n'a aucun sens !
Vouloir lui donner un, sans lui, ne rime à rien.
Non c'est faux.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 23 déc.08, 10:04

Message par Fyne »

waou quel argument ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 10:11

Message par TIM »

pourquoi imposer le fait hypothétique qu'il y en ait un ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 11:09

Message par marcel »

marcel a écrit : Non c'est faux.
Fyne a écrit :waou quel argument ^^
C'est l'argument " spécial XYZ " !

( Je pense qu'il doit le comprendre puisque c'est celui qu'il utilise tout le temps. :twisted: )

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 déc.08, 12:33

Message par Petrus »

Si je comprends bien le sujet, alors ce dernier tourne autour de la question "A quoi bon X ?".

Pour tout X donné, la réponse fournie devient la nouvelle identité de X.

Exemple : A quoi bon la morale ? Pour le bien de l'humanité. A quoi bon l'humanité ?

Il me semble alors n'y avoir que deux issues. Ou bien l'un des X n'a pas de raison d'être, ce qui se répercute sur l'ensemble de la chaîne. Ou bien l'un des X est fondamentalement sa propre justification. Certains diront que c'est la même chose.

Le cas limite d'un athée est le plus souvent la vie, en laquelle il voit un événement fortuit que n'a depuis jamais cessé de s'autopromouvoir.

Le cas limite d'un croyant est normalement Dieu. Ou bien questionner sa raison d'être est absurde. Ou bien son sens réside dans celui qu'il donne à tout le reste.

Athée ou croyant, on n'échappe donc pas aux tortues jusqu'en bas, au serpent qui se mord la queue, au barbier de Russell et à leurs pairs.

Alors pourquoi ce sentiment de perte, Razzu ? Parce que tu ne vivras pas éternellement ? Mais à quoi bon vivre éternellement ? :wink:

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 23 déc.08, 13:09

Message par ManMadeGod »

On revient un peu au problème de départ . J'ai du mal à reconnaître le fondement d'un humanisme athée. Dans le mesure où sans Dieu la morale,le bien et le mal s'effondre il me semble que l'humanisme relève de la croyance exactement au même titre que la religion.

Dès lors se dire athée mais humaniste c'est une façon de pallier le vide laisser par l'absence de Dieu : parce qu'il n'y faut bien quelque chose sur quoi nous appuyer.
D'où vient la morale? Je ne pense pas qu'elle vienne de dieu.

Mon explication est qu'elle est née par le simple fait qu'elle est le mélange de tout ce qui est profitable à l'espèce humaine. Ce comportement est né biologiquement si vous le voulez: comme il faisait survivre l'espèce il à été retenu.

Ce consensus moral à été greffé plus tard à la religion. C'est donc la religion qui à adapté ce consensus et l'a modelé à son bon vouloir, l'a déformé, trop parfois, pour créer sa propre morale religieuse.

De nos jours nous faisons -et avons fait une bonne partie- du chemin inverse: nous arrachons la morale à la religion et essayons de garder ce qui est utile au groupe, à la société.

Revenons au sujet de départ. Pour moi la religion à 2 utilités.
1) Ciment moral
2) Bergère

Pour le cas 1. Je l'ai dis, de nos jours nous avons définit une morale laïque, donc indépendante de la religion. Ainsi 1 est inutile, voir amélioré, la religion déformant la morale parfois négativement.

Pour 2, certains ont besoin de donner un sens à leur vie. S'ils n'y arrivent pas seuls, la religion peur leur en fournir un.

Étant donné que 1 n'existe plus, et que 2 n'est pas indispensable, la religion n'est pas indispensable, voir inutile pour ceux qui peuvent donner un sens seuls à leur vie.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.08, 23:48

Message par patlek »

Il n' est pas vraiment question de démontrer que "dieu" (??) n' existe pas;

C' est quoi "dieu"??? qu' est ce que tu appelles "dieu"???
Donne moi en une définition complète, la plus complète possible.

Il s' agit plutot de s' opposer a un principe selon lequel nous devrions tous nous plier a une idée selon laquelle un personnage exterieur a notre univers, démiurge, despote, aux idées plus ou moins bizarres, doit s' imposer a nous, par le biais d' une religion qui le possederait.

C' est un diktact auquel nous devrions nous soumettre. Dans le cas de refus, nous serions promis aux enfers: une stupidité tout ce qu' il y a de plus affligeant.

Si la réflexion aboutit a l' absurdité des prétentions et des dogmes que l' on désirerait nous imposer, je ne vois pas en quoi, on ne s' en défendrait pas.

La prière ironique:

Dieu: protégez nous des religions!

dhmo

dhmo

Ecrit le 24 déc.08, 21:41

Message par dhmo »

Razzu a écrit :On revient un peu au problème de départ . J'ai du mal à reconnaître le fondement d'un humanisme athée. Dans le mesure où sans Dieu la morale,le bien et le mal s'effondre il me semble que l'humanisme relève de la croyance exactement au même titre que la religion.

Dès lors se dire athée mais humaniste c'est une façon de pallier le vide laisser par l'absence de Dieu : parce qu'il n'y faut bien quelque chose sur quoi nous appuyer.
Tu ne dois pas vraiment raisonner à long terme. Imagine un monde où il n'y a que toi et moi. En tant qu'être humain, je peux m'en sortir sans toi, mais pour bien vivre, m'assurer une meilleur vie j'ai besoin de toi. Si je te rends service et qu'ensuite je me blesse, tu peux t'imaginer qu'une fois guérit je peux t'être encore utile et ainsi tu m'aideras à me nourrir le temps que je me soigne. C'est de sa qu'on peut finir par sortir une morale. S'entraider est la meilleur combinaison pour survivre.

Si je décide qu'au contraire, de t'attaquer pour te tuer... Je m'expose premièrement au danger de me faire tuer par toi. Deuxièmement, comme cité plus haut si je me blesse personne ne m'aidera. Troisièmement, si on était plus que 2 au départ, que je te tue... À moins de faire vraiment peur à un groupe et ainsi prendre le contrôle, je risque au contraire de me faire chasser par eux parce qu'ils pourraient me considéré dangereux à cause de mon acte de violence à ton égard.

La meilleur stratégie, c'est de s'entraider. Ensuite, à force d'avancer ont finit par appeler ça bien et mal.

Pas besoin de dieu.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.08, 02:08

Message par Ryuujin »

Il y a des gens qui croient absolument que tout a un sens, et qui voient des "signes" partout. Ils trouvent un sens à absolument tout et n'importe quoi.
C'est souvent plutôt pitoyable qu'autre chose.

XYZ ; tu peux appeler Dieu, ou "licorne rose des tropiques" : au final, c'est TOI qui utilise cette croyance pour trouver un sens à ta vie. Ce n'est pas ce Dieu qui donne un sens à ta vie, c'est toi, en l'utilisant pour se faire.

Ce besoin de "sens" est un manque de maturité. Qu'est-ce que cela va vous apporter de croire que telle ou tel chose a tel sens ? Est-ce que cela va vous rassurer ? Au prix de quelle illusion et de quelle ignorance ?
Est-ce si difficile de faire preuve de modestie, et d'admettre que si telle ou telle chose a un sens, il ne nous est de toute évidence pas accessible et l'on ne pourra jamais s'en assurer ?

C'est la conscience humaine qui donne des sens aux choses.


Moi, quant on me dit que les religions font des actions positives, j'ai plutôt tendance à rigoler. Je ne vois pas une seule religion qui fasse la moindre action positive : je ne vois que des hommes qui le font, et je doute que la religion y soit pour grand chose.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 25 déc.08, 07:00

Message par Fyne »

La meilleur stratégie, c'est de s'entraider. Ensuite, à force d'avancer ont finit par appeler ça bien et mal
c'est la que je ne suis pas d'accord , on appelle ça la morale : car tuer un homme ce sera toujours dans la catégorie "mal" mais le tuer sur une iles désertes par ce qu'on a plus rien a manger est une stratégie qui peu faire ses preuves ..... le bien est le mal n'est définit que par la religion ; la morale elle n'en a pas besoin et d'ailleurs Dieu bouleverse les valeurs morale...

un exemple qui peu paraitre salop mais : a quoi ça sert de faire des dons anonymes pour les enfants malades d'Afrique si Dieu n'existe pas? rien...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités