combien d'articulation existe dans le corp humain

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.08, 06:33

Message par ximatt »

abuzin a écrit : Combien de scientifiques passent donc leur temps à invalider le Coran? Probablement très peu. Ils ont autre chose à faire, mais il te plaît de penser que les scientifiques partagent ta marotte.
Effectivement tres peu de scientifiques daignent passer du temps à ca. Contrairement à ce que tu insinues je ne pretends pas l'inverse. Ce qui n'empeche pas la communication de passer. l'interet d'etre plusieurs scientifiques est de ne pas avoir besoin de tout refaire soi-meme : il y a ceux qui arrivent à un resultat et qui publient, ceux qui verifient et valident, et les autres qui peuvent reutiliser. Tout ça pour dire que la communauté scientifique rejette dans son ensemble le concordisme, sans que beaucoup de gens aient à s'en occuper.

et si peu s'en occupent c'est pour des raisons evidentes :
-on paie un scientifique pour faire de la science, pas de la vulgarisation pour obscurantistes sans qualification dans le domaine.
-il y a tres peu de travail à faire ! Pas besoin de se casser la tete à plusieurs pour refuter une poignée d'affirmations grotesques.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.08, 09:40

Message par TIM »

abuzin a écrit:
Combien d'entre-eux auraient été capable, par leur propre connaissance, de contrer ce que le musulman qui a initié ce sujet a prétendu sur les 360 articulations du corps humain ? Aucun sans doute et moi non plus.

TIM a écrit :et qu'en passant, il n'y a pas 360 mais 365 jours dans une année (chante)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 déc.08, 09:50

Message par Fyne »

de par ma propre connaissance je lui aurais demander ce cité sa source :p

après tu trouve une autre source et pis vla...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 déc.08, 10:37

Message par Jonathan L »

Vous les musulmans vous allez-vous convertir et devenir Juif? Car y'a des scientifique qui disent que la Torah c'est scientifique.

Ou la Kabbal.

Ou l'Hindouisme.

Ou le catholicisme.

Ou le protestantisme.

Ou le livre The secret

Ou le livre la prophétie des Andes.

Ou Rael.

Ou les Scientologues.

C'est tout de même drole que le seul groupe qui n'a pas ce genre de prétention (prouvé scientifiquement), soit les athées. C'est aussi le groupe qui comprend justement le plus de scientifique, ou de gens ayant un esprit scientifique.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 déc.08, 10:43

Message par Fyne »

ou plus largement de sceptique ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.08, 10:54

Message par Macgregor »

Ryuujin a écrit :Non seulement c'est pas prouvé, mais en plus, c'est faux...
Et aussi, cela a déjà été énoncé par d'autres 1000 ans plus tôt...

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 déc.08, 11:41

Message par ManMadeGod »

Et aussi, cela a déjà été énoncé par d'autres 1000 ans plus tôt...
Comme la plus part des "vérités miraculeuses" du coran. On y a rassemblé pas mal de "vérités scientifiques" de l'époque. Et après on vient nous dire que hop c'est nouveau et c'est le livre qui a trouvé tout seul toutes les théories de ces 14 derniers siècles...
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.08, 14:16

Message par abuzin »

Ryuujin a écrit :C'est de la rhétorique de bas étage tout ça.
Voilà ce que l'on appelle un véritable argument, sans doute.
Ryuujin a écrit :Cette idée que oui, le prophète a raconté des conneries, mais qu'il l'a fait exprès pour des raisons plus grandes qui le justifiaient est ridicule.
Quel était l'état de la société pré-islamique ? Meilleur ou pire qu'après Mahomet ?

Si on juge notre société à la lumière de la crise financière actuelle, pourrions-nous nier qu'elle a besoin de réformes à ce niveau ?

Qui aura le courage de lancer ses réformes et comment les justifiera-t-il ?

Cela se passera-t-il en toute transparence ?

Les gens sont-ils capables d'accepter que ses réformes les touches sans qu'on leur passe la "pommade" ?
Ryuujin a écrit :On ne récolte pas la confiance par le mensonge : si le prophète avait conscience qu'il mentait (ce qui n'est pas certain) cela ne montre qu'une chose ; que ses desseins pouvaient s'accomoder de moyens déplorables.
Ses moyens existent et sont efficaces. Ce n'est pas le mensonge qui compte, c'est la motivation du mensonge et la finalité qu'il vise. Par exemple, faut-il dire la vérité sans fards à un malade, alors que l'on sait pertinemment qu'il ne la supportera pas ?

Comment pouvait-on faire passer la nécessité de réformes dans la société pré-islamique sur la base d'une rationalité sans faille alors que cette société était déjà plongée dans un système basé sur les superstitions les plus chaotiques ?

On attire pas les mouches avec du vinaigre. Que font les vendeurs dans les magasins ? Ils disent la vérité ? La pub dit-elle la vérité ou nous dore-t-elle la pilule ? Et nous sommes sensé être dans une société rationnelle.
Ryuujin a écrit :La fin justifie les moyens ? Oui, mais une fin qui se satisfait de moyens dégradants n'est pas bonne.
Comment défendre une société sans s'avouer que les armes tuent, même l'ennemi ? Cela rend-il le meurtre valide pour autant ? Ou est-ce que ce sont les conditions qui peuvent justifier le meurtre ?
Ryuujin a écrit :La fin justifie les moyens, mais la valeur de la fin n'est à la hauteur que de ses moyens : une idéologie qui s'appuie sur le meurtre et le mensonge n'est rien d'autre qu'une idéologie d'assassin et de menteur.
Comment comprendre que l'on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs ? Comment comprendre que la finalité implique le chemin qu'il faut parcourir pour y arriver et que ce chemin ne peut se juger qu'à posteriori? C'est le principe de causalité avec ses effets désirables, mais également ses effets indésirables que tu remets en jeu.

Si je répond à un de tes posts, pourquoi ma réponse n'est-elle pas en tout point conforme à tes désirs? Parce que je serais retord et que toi tu ne le serais pas? Ne serait-ce pas parce que nous avons des "point de vue" différents sur ce qui est en question? Dialoguons-nous ou monologuons-nous?
Ryuujin a écrit :Un mensonge est un mensonge, point, et il est toujours mieux révélé que caché.
Ca c'est ce qui s'appelle un point de vue absolu. Est-ce toujours le cas? Est-ce toujours applicable?

Qu'est-ce que la morale, et jusqu'à quel point justifie-t-elle les comportements à adopter?

Et si le gouvernement français disait à ses fournisseurs de pétrole: "nous n'achèterons plus de pétrole chez vous tant que les droits de l'homme sont bafoués", accepterais-tu de produire ton électricité en pédalant dans ta cave deux ou trois heures par jour pour un rendement dérisoire?
Ryuujin a écrit : Encore du sophisme de bas étage.
Et tu crois peut-être que l'irresponsabilité rend heureux ?
Pourquoi, la responsabilité rend heureux? Qui fait dans le sophisme en refusant d'accepter que le fait religieux est une réalité plus importante que le fait rationnel (si son instrumentalisation à avoir avec la rationalité plus qu'avec le goût de la polémique.)
Ryuujin a écrit :L'hypothèse sous-jacente à ce "raisonnement" est que le bonheur au fond, est dans le mensonge, et que dissiper le mensonge le détruira.
Non, ce raisonnement prouve que si l'outil, existe tout les usages que l'on peut en faire existeront bel et bien, parce que la potentialité existe.
Ryuujin a écrit :Le bonheur n'est ni dans l'illusion, ni dans le désenchantement : ton argumentation est un pitoyable mensonge. Tu oppose le désenchantement à l'illusion comme s'il était impossible de rêver en en étant conscient, et en étant responsable !
Que propose la religion, si ce n'est un sens à l'existence à ceux qui ne peuvent pas le trouver eux-même. Je ne vois pas ce qu'aurait à gagner ceux qui s'illusionne, qui y trouve de l'espoir et une motivation à vivre, si on détruit leurs illusions sans les remplacer par un espoir et une motivation au moins équivalente?

Lorsque la pub vente les bienfaits de la consommation à ceux qui peuvent consommer et ignore ceux qui ne le peuvent pas, se soucie-t-elle même du bien-être de ceux qui consomment? Et quand les gens s'endettent pour s'intégrer dans cet idéal de consommation, est-on dans le bel esprit de rationalité?
Ryuujin a écrit : C'est donc qu'il s'est mêlé de ce qui ne le concernait pas, en faisant de la pseudo-science.
Dis-moi donc si Baghdad et l'Andalousie n'ont pas existé, et si ce n'est pas l'Islam qui a inspiré la civilisation arabe et l'esprit scientifique qui l'animait?
Ryuujin a écrit :Soyez donc un peu cohérent ; si la science n'a rien à voir avec le spirituel, cessez de défendre les intrusions spiritualistes en science.
La science inspire les philosophes, et les philosophes inspirent la spiritualité. Cela ne veut pas dire que la science répond à toutes les questions, que la pensée philosophique n'est pas une recherche, et que la spiritualité ne répond à aucun besoin.

Les religions se permettent des audaces que des non-scientifiques se permettent aussi. C'est une potentialité, donc, fatalement, les gens, peu importe leurs compétence, y cède forcément. C'est dans la nature humaine, et tu n'y changeras rien. En tant qu'humaniste et libre-penseur, je constate le niveau de l'humanité, j'en recherche les raisons. Si les forums étaient autre chose que des arènes consacrés à la polémique, à la collaboration intellectuelle par exemple, peut-être serait-il possible de trouver des points de convergences.
Ryuujin a écrit : Pour qu'il soit "fertile", encore faut-il qu'il soit déjà honnète. Je constate que ce n'est pour l'instant pas votre tasse de thé.
Ca c'est une attaque personnelle gratuite que tu pourrais t'appliquer à toi-même.

Que peut-il sortir d'un dialogue qui s'apparente plus à un rapport de force? D'où ma question sur la finalité de ce forum. Un forum polémique de plus ou un esprit de rencontre? Les gens sont-ils vraiment intéressé à la rencontre ou préfèrent-ils plutôt l'amour de la polémique?

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.08, 15:14

Message par abuzin »

Jonathan L a écrit :C'est tout de même drole que le seul groupe qui n'a pas ce genre de prétention (prouvé scientifiquement), soit les athées.
Je ne vais pas revenir sur la non-existence de la proposition athée dont l'affirmation se limite à ne pas définir ce dans quoi ils disent ne pas croire. C'est juste une opposition au théisme.

Où est donc la preuve scientifique de la non-existence de Dieu? C'est sans objet. Aucun scientifique ne s'y attaquerait.
Jonathan L a écrit :C'est aussi le groupe qui comprend justement le plus de scientifique, ou de gens ayant un esprit scientifique.
Faux !! L'objet de la science n'a rien à voir avec celui de la spiritualité, et l'esprit scientifique tient plus de la libre-pensée que d'une pensée aussi restreinte que l'athéisme. La libre-pensée est exigeante, puisqu'elle rejette tout enfermement dans des certitudes absolues, ce qui est également le propre de l'esprit scientifique.

Mais la libre-pensée peut également s'exercer dans d'autres domaines que la science, et la philosophie en est un de ceux-ci.

Quand à l'affirmation que les athées seraient le groupe le mieux représenté dans les activités scientifiques est d'une telle prétention. L'activité scientifique se préoccupe de la science, pas de la spiritualité. Il y a donc une laïcité de fait dans la recherche scientifique (Je ne parle pas ici de la laïcité institutionnalisée, mais de la laïcité philosophique). Mais comme beaucoup d'athées sont présomptueux, ils confondent athéisme et laïcité.

La France n'est pas le seul lieu où il y a de l'activité scientifique. Israël est un des pays les plus productif en la matière. La judaïcité serait-elle un frein au développement scientifique? Les États-Unis sont bien plus actif scientifiquement que la France. N'y trouve-t-on que des scientifiques athées? L'Inde est un des nouveaux géants de la recherche scientifique. Même question que pour les États-Unis. Le Japon ? Encore une puissance scientifique non négligeable. Même question.

Et l'Islam, là-dedans? Présente-t-il un empêchement à la connaissance scientifique? La civilisation arabe, inspiré par l'Islam, a eu son heure de gloire quand l'Europe était livré à l'ignorance la plus crasse. Comment appelle-tu les chiffres que tu utilises tous les jours? Tiens, il s'y trouve même un chiffre particulier : le "0".

Si le sujet t'intéresses vraiment, tu peux visionner cette série de 10 vidéos qui t'en dira beaucoup plus : "L'âge d'or de L'Islam - quand le monde parlait arabe".

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.08, 15:36

Message par abuzin »

abuzin a écrit :Combien d'entre-eux auraient été capable, par leur propre connaissance, de contrer ce que le musulman qui a initié ce sujet a prétendu sur les 360 articulations du corps humain ? Aucun sans doute et moi non plus.
Fyne a écrit :de par ma propre connaissance je lui aurais demander ce cité sa source
Heu, il l'avait cité.
Fyne a écrit :après tu trouve une autre source et pis vla...
Donc, ce n'est pas de ta propre connaissance. Et comment jugeras-tu que cette nouvelle source est fiable? Parce que ce n'est pas le Coran? Ha oui, d'accord.

Tiens, mets-toi au travail. Recherche donc des sources "fiables" sur le sujet.

Moi, je te confierai que je n'ai pas cherché. Les affirmations scientifiques dans le Coran ne sont pas, pour moi, même si je les ai lu, les passages les plus intéressants, même s'ils sont symptomatiques aussi de l'intérêt de Mahomet pour la science, donc de la compatibilité de cette religion avec la recherche scientifique à laquelle elle ne s'opposera jamais, sauf de la part de quelques dérives sectaires issues de l'Islam.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.08, 00:20

Message par Macgregor »

J'ai l'impression que tu nous reproches de montrer à un croyant qu'il se trompe... (sur son argumentation ici)

L'appellation athée a dû arriver à un moment, lorsque le groupe des croyants était très représentatif dans notre société.
Il existe toute sorte d'athée, l'athée n'étant pas forcément sans réflexion... je trouve ce raccourci rapide, il peut être tout aussi sans réflexion que le croyant. L'athéisme est pour certains le fruits d'une longue réflexion. Le spiritualisme ne se limite pas à dieu non plus...
Le fait de ne pas croire n'implique pas forcément de ne pas pouvoir changer d'opinion, c'est ça la libre pensée aussi... ce n'est pas le fait de refuser de se définir dans un état.

Moi plus largement tout ce que j'ai analysé m'a amené à penser que le surnaturel n'existe pas.

On n'a pas nié l'apport des arabes dans la science au début du millénaire (même si c'est une chose qui n'est que trop peu enseignée je trouve), malheureusement cet âge d'or s'est terminé... lors de la prise de Constantinople les penseurs sont revenus en Italie et la renaissance a commencé...

Concernant la représentation des croyants dans les milieux scientifiques, je n'ai pas de chiffres exacts mais personnellement force est de constater qu'ils sont moins nombreux que dans la société...
(dans les sciences exactes), le corps académique que j'ai côtoyé durant mes études ainsi que par la suite en milieu académique, (quasiment) tous étaient athées. Là où je travaille actuellement dans l'équipe dans laquelle je suis je n'ai repéré aucun croyant (il y en a peut-être).

Selon un document que j'avais lu (il faudrait le retrouver et vérifier ce qu'il en est exactement) concernant la croyance en milieu scientifique, celui disait qu'aux USA, seulement 7% des chercheurs croient en dieu, ce qui est très peu comparativement à la population en général.

Pour ce qui est du Japon leurs croyances sont très différentes, j'y ai travaillé un peu plus d'un an, pour ceux que j'ai côtoyé de ce que j'ai pu en remarquer la croyance étant déjà fort différent (c'est le Shintoïsme et le Bouddhisme), il n'y a pas de dieu unique et c'est fort lié à la nature pour le premier. De ceux que j'ai rencontré, c'est plus une question de tradition, voire de superstition. (c'était aussi en milieu assez confiné donc ça ne veut peut-être rien dire)

Mais bon peu importe.

Finalement, j'ai l'impression que tu nous reproches de montrer à l'auteur du topic qu'il se trompe, et qu'il faudrait laisser croire tranquillement ceux qui croient car ça ne serait pas mieux pour eux de ne pas croire.
Je vois ton idée ce n'est pas faux dans le fond c'est certain, je la rejoins un peu, mais ce qu'il y a dans ce cas-ci c'est que c'est lui est venu avec ses gros sabots et sa "révélation scientifique".

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.08, 02:08

Message par Ryuujin »

Quel était l'état de la société pré-islamique ? Meilleur ou pire qu'après Mahomet ?
Rien ne te permet de dire qu'elle était pire ; le reste n'est que sophisme de bas étage, encore une fois. Tu poses en postulats des choses que tu devrais démontrer.

Les gens sont-ils capables d'accepter que ses réformes les touches sans qu'on leur passe la "pommade" ?
1) tu n'as pas prouvé que le prophète a apporté la MOINDRE amélioration sociale ou autre.
2) tu n'as pas non plus prouvé qu'il est nécessaire de mentir pour faire progresser : tu ne sous-entends que c'est évident que parceque tu sais que tu es incapable de le prouver. C'est un sophisme, et pas un des plus fins.

Ses moyens existent et sont efficaces. Ce n'est pas le mensonge qui compte, c'est la motivation du mensonge et la finalité qu'il vise. Par exemple, faut-il dire la vérité sans fards à un malade, alors que l'on sait pertinemment qu'il ne la supportera pas ?
Démontre-le donc, puis on en discuteras. En attendant, tu ne fais qu'affirmer que c'est évident, alors que ce n'est absolument pas le cas.

A affirmation gratuite, réfutation gratuite : je peux toujours arguer qu'un malade guérit mieux en sachant où il en est qu'en vivant dans un mensonge grossier qu'il finit le plus souvent par percer.
Le mensonge est malhonnète, et est l'expression même du mépris : on ne ment à quelqu'un que pour des motifs mauvais, ou que parcequ'on estime qu'il n'est pas à même de comprendre aussi bien que nous où sont ses intérêts.

Dans les deux cas, c'est purement et simplement méprisable, et le fait que tu le défende dans une rubrique "science et religion" ne l'est pas moins.

Comment défendre une société sans s'avouer que les armes tuent, même l'ennemi ? Cela rend-il le meurtre valide pour autant ? Ou est-ce que ce sont les conditions qui peuvent justifier le meurtre ?
Question de cohérence :
- soit tu admets qu'une vie a un prix, auquel cas si telle ou telle conséquence en a plus qu'une vie, alors elle est sacrifiable.
- soit tu ne l'admets pas, et rien ne pourra jamais justifier un meurtre.

Aucun des deux cas ne laisse de place à l'hypocrisie ni au mensonge.

Comment comprendre que l'on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs ?
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, mais des oeufs pourris feront toujours une omelette dégueulasse.

Si je répond à un de tes posts, pourquoi ma réponse n'est-elle pas en tout point conforme à tes désirs? Parce que je serais retord et que toi tu ne le serais pas? Ne serait-ce pas parce que nous avons des "point de vue" différents sur ce qui est en question? Dialoguons-nous ou monologuons-nous?
Peu importe la différence des points de vue, c'est leur cohérence et leur validité logique qui compte. Je me fiche que ton point de vue soit différent, le problème est que l'argumentation qui l'appuie est malhonnète.

Ca c'est ce qui s'appelle un point de vue absolu. Est-ce toujours le cas? Est-ce toujours applicable?

Qu'est-ce que la morale, et jusqu'à quel point justifie-t-elle les comportements à adopter?

Et si le gouvernement français disait à ses fournisseurs de pétrole: "nous n'achèterons plus de pétrole chez vous tant que les droits de l'homme sont bafoués", accepterais-tu de produire ton électricité en pédalant dans ta cave deux ou trois heures par jour pour un rendement dérisoire?
encore de l'argumentation à deux balles.
Et bien, très bon exemple : l'électricité Francaise est presque entièrement d'origine nucléaire. Ca tombe bien, n'est-ce pas ?

Il n'est pas question de morale, mais de rendement, ou d'optimum, et la meilleure illustration de tout ceci, c'est la façon dont le Coran devient depuis un outil d'obscurantisme bien plus qu'autre chose.

Pourquoi, la responsabilité rend heureux?
Tu es donc à ce point manichéen ? C'en est triste de pauvreté !
Le bonheur ne dépend ni de la responsabilité, ni de l'irresponsabilité. Mais la responsabilité peut servir le bonheur, tout comme l'irresponsabilité peut le desservir.
Qui fait dans le sophisme en refusant d'accepter que le fait religieux est une réalité plus importante que le fait rationnel (si son instrumentalisation à avoir avec la rationalité plus qu'avec le goût de la polémique.)
Mais je n'ai pas à l'accepter ou non : c'est à toi de le démontrer en premier lieu !
Tu n'as pas à poser ce genre de chose en postulat ; ça n'a absolument rien d'indéniable.

Que propose la religion, si ce n'est un sens à l'existence à ceux qui ne peuvent pas le trouver eux-même. Je ne vois pas ce qu'aurait à gagner ceux qui s'illusionne, qui y trouve de l'espoir et une motivation à vivre, si on détruit leurs illusions sans les remplacer par un espoir et une motivation au moins équivalente?
Par définition, l'illusion n'est rien. Il n'est donc pas difficile de remplacer une illusion par une motivation équivalente : rien n'est moins que rien...
Tu es en train de nous dire qu'il vaut mieux l'erreur que l'ignorance consciente. Mais c'est un sophisme d'affirmer cela comme si c'était l'évidence même !

Lorsque la pub vente les bienfaits de la consommation à ceux qui peuvent consommer et ignore ceux qui ne le peuvent pas, se soucie-t-elle même du bien-être de ceux qui consomment? Et quand les gens s'endettent pour s'intégrer dans cet idéal de consommation, est-on dans le bel esprit de rationalité?
Aucun rapport avec le sujet ; il serait temps que tu apprennes à argumenter, tu ferais l'économie de bien des lignes...

Dis-moi donc si Baghdad et l'Andalousie n'ont pas existé, et si ce n'est pas l'Islam qui a inspiré la civilisation arabe et l'esprit scientifique qui l'animait?
L'Islam n'a pas inspiré cette civilisation et sa science, mais l'a encouragée.
Où est-elle passée aujourd'hui ta science et ta civilisation ? Au Nord, l'Islam aujourd'hui l'étouffe. Pourquoi à ton avis ?
A mon avis, l'Islam paye le prix des mensonges de son prophète, maintenant que la science a dépassé sa pseudo-science.

Le mensonge n'est qu'un emprunt à court terme, qui se paye avec intérêts à long terme.

Je passe sur le reste qui n'est que baratin creux.

Faux !! L'objet de la science n'a rien à voir avec celui de la spiritualité
Encore un sophiste !!

Sauf que mon pauvre, tous ces pseudo-"miracles scientifiques du Coran" ne SONT PAS DE LA SPIRITUALITE.
Et ils traitent de points qui relèvent bel et bien de la science !

Ce n'est pas à la "spiritualité" de se méler de la techntonique des plaques, de décider du nombre d'articulations du corps humain etc...etc...
C'est à la science d'apporter des réponses à de telles questions "bassement terre à terre". Pas à la religion.

Et l'Islam, là-dedans? Présente-t-il un empêchement à la connaissance scientifique?
Concrètement, oui, car il condamne certains progrès scientifiques, et se mèle de science sans en avoir les moyens.
La plupart des musulmans rejettent par exemple toute éventualité d'origine évolutive des espèces, et on ne compte plus les "chercheurs" musulmans que leur foi rends complètements incompétents.

Et c'est ceci que tu prétends défendre.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.08, 03:06

Message par IIuowolus »

abuzin a écrit : Quel était l'état de la société pré-islamique ? Meilleur ou pire qu'après Mahomet ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sassanides
Bien meilleurs, il a fallut attendre 400 ans avant qu'elle puisse être comparable à ce qui se fessait avant !
Le réforme ou les révolutions engendre toujours la destruction avant la reconstruction...
Si on juge notre société à la lumière de la crise financière actuelle, pourrions-nous nier qu'elle a besoin de réformes à ce niveau ?
Connerie, ça fait au moins 2000 ans que la société tourne autour de l'argent c'est pas le progrés qui a changer ça, et il ne le changeras jamais, c'est un problème de mentalité par un problème de physique !
Qui aura le courage de lancer ses réformes et comment les justifiera-t-il ?
Les reforme partent toujours du peuple et c'est quand il est trop tards que le peuple explose et que les choses changent.
Le reformateur n'et qu'un type qui se trouve à la bonne place au bon moment et qui concentre et traduis les revendications du peuple.
Cela se passera-t-il en toute transparence ?
la reforme ou la revolution est un trouble de l'ordre, comment on pourrais avoir une transparence, ou un clareté dans un envirronement trouble !!!
Comme tout humain est incapable d'évoluer sans comprendre que cette évolution est bénéfique pour lui...
Pis c'est relatifs parce que c'est justement à cause des conservateurs qui refuse d'accepter la vérité et la réalité du progrès que l'on débouche sur des guerres, des réformes ou des révolutions.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.08, 06:45

Message par Jonathan L »

Le 0 ne vient pas lui non plus des musulmans ou de la société arabe. Il vient de l'Inde.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.08, 07:23

Message par Ryuujin »

La richesse du monde arabe du début du moyen-âge tient énormément au fait qu'il était à la croisée des plus grandes routes commerciales ; celles de la soie, celle des épices, celles de l'or...

Et c'est par ces routes que viennent les connaissances indiennes, et les manuscrits grecs et latins.

Elle ne doit en tout cas visiblement pas grand chose à l'Islam, qui a plutôt l'air de le tirer vers le bas depuis que le tracé des routes commerciales a changé au profit de l'occident.

Verrouillé