Rédemption , pourquoi l'enfer alors ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.08, 06:49

Message par mario »

elwatan a écrit : salam/bonsoir,
et toi l'a possédes-tu?
Je trouve très hypocrite de demander aux autres si on oui ou non il posséde la vérité car finalement si chacun d'entre nous a choisit une religion c'est bien parce que pour lui cela représente La Vérité...

A chacun sa Vérité et la manière de voir le monde...
Je suis bien d'accord avec toi, cher Elwatan, je ne faisais que répondre un peu ironiquement à cette phrase de notreami Noor :
"Que vous adorez Jesus, Mohammed ou un mur c'est exactement la meme chose, vous n'aurez aucune recompense "

Je réagissais ironiquement à cette notion de "récompense" !

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 janv.09, 05:24

Message par medico »

Image
DONC A L'ORIGINELES JUIFS NE CROYAIENT PAS A L"ENFER DE FEU.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 10 janv.09, 07:48

Message par mario »

Medico a écrit :DONC A L'ORIGINE LES JUIFS NE CROYAIENT PAS A L"ENFER DE FEU

Tout à fait, Medico, c’est clair. L’enfer de feu est arrivé dans les esprits par le fait d’une lecture littérale du mot Géhenne, fréquemment employé par Jésus.

Et les Chrétiens ont trop longtemps oublié que le feu pouvait être autre chose que des flammes !!!

Comme je le disais sur le fil : "L enfer c’est quoi? ", il y a en effet 2 écoles théologiques, d'après ce que j'ai pu voir parmi mes lectures et discussions à droite et à gauche :

1. -- Le feu éternel :

le "feu éternel de la Géhenne" , mais qu’il faut comprendre comme un feu symbolique.

Le feu est le symbole de l'amour dans la Bible. Et Dieu même se présente à Moïse sous la forme d'un buisson ardent (Exode, 3, 2-5). C'est un amour qui brûle celui qui n'est pas digne de voir DIEU. "brûler", au sens de ne pas pouvoir être tout près de l'être aimé.

Et, selon les Catholiques, l'enfer, c'est cela : l'empêchement éternel (voulu par soi-même) d'être aimé par qui que ce soit, et de pouvoir approcher le Seul être qui soit totalement Amour, c'est-à-dire DIEU !
Jean-Paul Sartre avait dit : "L'enfer, c'est les autres"? En fait ... l'enfer, ce serait soi-même, prisonnier éternellement de sa solitude haineuse.

2. -- L'anéantissement :

L'enfer serait l'anéantissement de celui qui a refusé l'amour proposé par Dieu, de celui qui ne peut s'intégrer dans le Royaume de Dieu, puisque toute sa vie et son comportement ont été contraires à cet amour qui sera comme l'air qu'on y respirera.

C'est la thèse des Témoinsde Jéhovah, pas vrai, Medico ? Et que je préfère quant à moi : L'enfer serait cette panique que l'on doit ressentir lorsqu'on prend conscience de son propre anéantissement ( 2°mort après la panique de la mort matérielle).

Mais tout cela n'est qu'hypothèses. Pour moi, ce qui est sûr cependant c'est que l'enfer ne peut pas être le fait des brûlures car les flammes n'attaquent que la matière, et, à notre mort nous deviendrons esprit, corps spirituel, comme nous l'a expliqué l'apôtre Paul.

Cordialement.

medico

Ecrit le 13 janv.09, 03:33

Message par medico »

moralité l'enfer n'est pas biblique et est une invention humaine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 13 janv.09, 20:42

Message par mario »

medico a écrit :moralité l'enfer n'est pas biblique et est une invention humaine.

Contrairement à tes certitudes, Medico, j'avais employé le mode conditionnel !

Tu te crois donc plus malin que Dieu qui a toujours évité de rendre clair ses messages sur l'au-delà, car il est bon que l'homme pense et réfléchisse par lui-même, et trouve les réponses adaptées à sa génération, à son environnement . Au Moyen-Age , on avait une notion de l'enfer qui correspondait à ce qui était bon que les gens sachent à cette époque lointaine !

Cordialement.

medico

Ecrit le 14 janv.09, 04:07

Message par medico »

non le message de la bible est clair et les juifs ont tout simplement subis l'influence des grecs sur l'enfer aprés l'invasion d'alexandre le grangent

mario

Ecrit le 14 janv.09, 07:56

Message par mario »

medico a écrit :non le message de la bible est clair et les juifs ont tout simplement subis l'influence des grecs sur l'enfer aprés l'invasion d'alexandre le grangent

E effet, le message biblique de l'Ancien Testament était très clair : il n'y a pas d'au-delà : la seule espérance est une espérance collective, et la survie est dans le témoignage de ses enfants ...

Es-tu d'accord ???

Et que dit Jésus ?

Répondre