Moi aussi.Quand on me parle d'archéologie, cela m'intéresse..
J'ai déja répondu sur les cananéens établis en canaan mais qui n'étaient pas arabes.Allez, lisons la Bible. A moins d'être de mauvaise foi, les tribus héraïques sont arrivées dans une région où vivaient des peuples notamment la cananéens.. Si les hébreux ont été en Egypte en esclavage ?????? les cananéens ont continué de vivre dans ces lieux car après "le départ du peuple Apirou d'Egypte avec Moïse, les cananéens ont dû subir leur invasion (Josué): logique.
La stèle du Pharaon Meremptah mensionne le peuple d'"Israel". Les historiens le tiennent pour le Pharaon de l'exode tandis que Ramsès II aurait été celui de la servitude.
Ai-je dis le contraire?Personne ne peut nier que ces populations notamment celles qui ont fondé Jérusalem, Jéricho, Meggido,place forte de Canaan, n'étaient pas juives mais cananéennes..
A l'avènement de l'Islam il n'y avait pas de "palestiniens"(etablis en nation) mais il y avait des arbes qui vivaient en palestine et il y avait naturellement des arabes chrétiens.On sait que l'Islam est plus récente.. Beaucoup de palestiniens ont été
islamisés mais d'abord christianisés..
Le dénouement arrive bientot et l'on verra pour qui elle est sainte...J'en conclus que Jérusalem est une ville qui est sainte pour les 3 religions..
Les archéologues retrouvent des tombes de polythéistes (déesse Ashéra, etc..) : forcément antérieures au monothéisme TARDIF.... pas plus de 5 siècles avant notre ère.. Cela surprend mais est confirmés par les découvertes : aucune trace du temple de Salomon n'a été mise à jour.
Si elle avait exité, les musulman ne l'aurait pas détruite......
Le monothéisme postérieur au Polytheisme?
Non Léonard. La première religion Egyptienne était monothéiste (Dieu Aton) Ce n'est qu'apres sous l'influence mésopotamienne que le polythéisme fit son apparition et c'est ainsi que le polytheisme s'introduisit en Egypte. (influence de Nemrod)
Le temple d'Hérode fut bati sur le modèle du temple de Salomon (dont tu sembles remettre en cause l'existence) il en reproduit dailleurs les moindres détails.faut donc arrêter de dire n'importe quoi. Jérusalem conserve la trace du Temple d'Hérode de construction tardive quelques décennies avant notre ère..
L'histoire démontre que cette capitale doit être internationale et pas accaparée par une seule religion.
Et le temple de Salomon fut lui-meme bati sur le modèle exact du tabernacle erigé sur commandement de Dieu par les tribus d'Israel...
allons leonard...!
De nos jours je vois surtout des églises ou synagogues détruites dans les pays musulmans. Et des Chretiens persucutés et tués dans ces pays juste car ils sont Chretiens.Deux capitales : Gaza et Tel Aviv et une sorte lieu protégé par les pays du monde : Jérusalem..
Si cela n'est pas le cas.. Je ne donne pas cher des mosquées du mont du Temple et des lieux sacrés chrétiens.. Un nouveau temple ne doit surtout pas être édifié dessus..
Pas pour fragiliser cette mosquée mais pour des fouilles.Je rappelle que volontairement des galeries ont été creusés sous ce mont... elles fragilisent les mosquées qui font partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
Dailleurs la colère des arabes n'était pas tellement due a cette "fragilisation" mais aux résultats des fouilles...