Comment êtes vous venu à Dieu.
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Ecrit le 16 déc.04, 09:23
A Prédicateur, sur la question des images :
Vous vous appuyez sur des passages de l'Exode et du Deutéronome pour refuser avec fermeté toute image sacrée. Ces passages, évidemment, sont très clairs, et il ne saurait être question de n'en pas tenir compte. Mais il ne faudrait pas cependant oublier que d'autres passages mentionnent des chérubins en or dans le Temple (Ex. XXV, 18-22 et 1 Rois VI, 23-29). Y-aurait-il donc contradiction ? Oui si l'on suit une interprétation trop littérale. C'est pour cette raison qu'il faut faire preuve d'un peu plus de finesse, en replaçant les choses dans leur contexte. En effet, à l'époque des prescriptions sévères du Deutéronome, le peuple hébreux sort du polythéisme et de l'adoration des idoles ; ne pas lui interdire les représentations, c'était risquer une rechûte, comme l'affaire du veau d'or le confirma. Mais du moment que la foi est affermie, il n'y a plus, semble-t-il, à craindre que des idôles soient adorées, et les préceptes antérieurs perdent de leur importance.
De fait, le foi des chrétiens dans le Dieu unique est ferme, et lorsqu'on représente une image, on ne l'adore pas, mais on vénère en elle ce qui y est représenté de saint ; l'image n'est qu'un vecteur, un média. Le CEC écrit à ce propos : "Le culte chrétien des images n'est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, l'honneur rendu à une image remonte au modèle original, et quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte. L'honneur rendu aux saintes images est une vénération respectueuse, non une adoration qui ne convient qu'à Dieu seul" (§ 2132)
En outre, le mystère de l'Incarnation du Verbe met objectivement fin aux anciens interdits. C'est ce qu'exprime mieux que je ne saurais le faire saint Jean Damascène : "Autrefois Dieu qui n'a ni corps, ni figure, ne pouvait absolument pas être représenté par une image. Mais maintenant qu'Il s'est fait voir dans la chair et qu'Il a vécu avec les hommes, je peux faire une image de ce que j'ai vu de Dieu (...) Le visage découvert, nous contemplons la gloire du Seigneur".
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Vous vous appuyez sur des passages de l'Exode et du Deutéronome pour refuser avec fermeté toute image sacrée. Ces passages, évidemment, sont très clairs, et il ne saurait être question de n'en pas tenir compte. Mais il ne faudrait pas cependant oublier que d'autres passages mentionnent des chérubins en or dans le Temple (Ex. XXV, 18-22 et 1 Rois VI, 23-29). Y-aurait-il donc contradiction ? Oui si l'on suit une interprétation trop littérale. C'est pour cette raison qu'il faut faire preuve d'un peu plus de finesse, en replaçant les choses dans leur contexte. En effet, à l'époque des prescriptions sévères du Deutéronome, le peuple hébreux sort du polythéisme et de l'adoration des idoles ; ne pas lui interdire les représentations, c'était risquer une rechûte, comme l'affaire du veau d'or le confirma. Mais du moment que la foi est affermie, il n'y a plus, semble-t-il, à craindre que des idôles soient adorées, et les préceptes antérieurs perdent de leur importance.
De fait, le foi des chrétiens dans le Dieu unique est ferme, et lorsqu'on représente une image, on ne l'adore pas, mais on vénère en elle ce qui y est représenté de saint ; l'image n'est qu'un vecteur, un média. Le CEC écrit à ce propos : "Le culte chrétien des images n'est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, l'honneur rendu à une image remonte au modèle original, et quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte. L'honneur rendu aux saintes images est une vénération respectueuse, non une adoration qui ne convient qu'à Dieu seul" (§ 2132)
En outre, le mystère de l'Incarnation du Verbe met objectivement fin aux anciens interdits. C'est ce qu'exprime mieux que je ne saurais le faire saint Jean Damascène : "Autrefois Dieu qui n'a ni corps, ni figure, ne pouvait absolument pas être représenté par une image. Mais maintenant qu'Il s'est fait voir dans la chair et qu'Il a vécu avec les hommes, je peux faire une image de ce que j'ai vu de Dieu (...) Le visage découvert, nous contemplons la gloire du Seigneur".
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Ecrit le 16 déc.04, 12:11
Bonjours VexillumRegis
A la prochaine VexillumRegis
Pour vénéré une image il faut avoir vraiment peut de Foi en Dieu. Pourquoi faut il avoir une image pour croire que notre prière est plus écouté par Dieu que de prier sans image. Je reconnais bien l'homme dans ton texte. Thomas était pareil.VexillumRegis a écrit : De fait, le foi des chrétiens dans le Dieu unique est ferme, et lorsqu'on représente une image, on ne l'adore pas, mais on vénère en elle ce qui y est représenté de saint ; l'image n'est qu'un vecteur, un média. Le CEC écrit à ce propos : "Le culte chrétien des images n'est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, l'honneur rendu à une image remonte au modèle original, et quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte. L'honneur rendu aux saintes images est une vénération respectueuse, non une adoration qui ne convient qu'à Dieu seul" (§ 2132)
Dieu est amour, si tu arrive a faire une image d'un sentiment je te paye des frites.VexillumRegis a écrit : En outre, le mystère de l'Incarnation du Verbe met objectivement fin aux anciens interdits. C'est ce qu'exprime mieux que je ne saurais le faire saint Jean Damascène : "Autrefois Dieu qui n'a ni corps, ni figure, ne pouvait absolument pas être représenté par une image. Mais maintenant qu'Il s'est fait voir dans la chair et qu'Il a vécu avec les hommes, je peux faire une image de ce que j'ai vu de Dieu (...) Le visage découvert, nous contemplons la gloire du Seigneur".
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Re: Comment êtes vous venu à Dieu.
Ecrit le 16 déc.04, 12:43Prédicateur,Prédicateur a écrit :.
Si je fais ce post it c’est pour répondre à une question de LumendeLumine qui me demande à quoi je fais référence lorsque je mentionnes "les églises des hommes qui vous aveugle tous pour vous faire chuter." Et pour qu’il comprenne et que vous compreniez tous quand je sortirai encore le mot église des hommes. Mais si quelqu’un peut nous faire partager comment Dieu lui a fait changer sa vie, il est bien dans le bon post it..
...
Regarder autour de vous, ne voyait vous pas que les religions, les églises vous divise à la place d’unir les hommes. Chacun veulent avoir sa propre église pour avoir le pouvoir sur sont prochain, pour faire peur à l’homme pour le dominer, l’église fonctionne comme l’état, comme ce monde. La bible ne nous enseigne t’elle pas qu’il ne faut pas être de ce monde.
C’est pour cela que je vous dit la vrai religions c’est celle du cœur.
Epitres Jacques 1-27 : La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Vous êtes dans la vraie religion de Dieu quand vous aider votre prochain, pas quand vous vous dite chrétien, musulman, catholique et autres. Si tout le monde ici avait que la religion du cœur et non pas la religion des hommes il n’y aurait pas de division. Quand vous vous insulté sur ce forum croyait vous que vous faite la volonté de Dieu ou votre volonté. Croyait vous quand fonctionnant comme vous fonctionnez vous pouvez enseigne la voix du Christ. Epitres Jean 1 2-9 : Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.
Voilà, je pourrais continué encore à vous enseigner, mais je laisse le reste à Dieu car il le fait tellement bien. Je sais qu’il y a des gens ici qui ne me croiront pas comme jésus n’as pas été cru quand il parlait de son père et que les prêtres croyait plus ce qu’il lisait dans les écritures que ce que jésus leur enseigne. Car les écritures sont voilées pour les aveugles pas pour les voyants. Paul Corinthiens 2 4-3 : Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent.
Que Dieu puisse ouvre vos yeux mes frères.
Si tu permets:
pourquoi fais-tu porter le collet romain à ton avatar si tu ne crois pas en une Église organisée?
Suffit de salir les Églises. Je pense que ça devrait être plutôt cette phrase que nous devrions s'imposer à soi-même. Tous les vices qu'on suppose à l'Église ça n'a pas de sens. Ce que tu n'aime pas c'est plutôt les fantômes qui habitent ton esprit, ou plutôt les fantasme de la belle et de la bête qui sont appliqués à ton esprit. ("ton" s'applique à chacun de nous) à tous avenants alors que ne n'est qu'en soi. La paix et l'amour je les ai dans mon coeurs et les fantasmes je les mâte, parce que j'ai appris à ne pas regarder le prisme tordu de la difformité de l'esprit non encore suffisamment formé: je n'accepte pas les "voix" qui font de tout le monde des moins que soi: ce sont de pures fantaisies qu'il faut repousser avec la prière et en occupant son esprit par de saines pensées.
Ne pas accepter l'organisation de l'Église c'est de préférer la désorganisation.
Paix à toi mon frère!
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Re: Comment êtes vous venu à Dieu.
Ecrit le 16 déc.04, 13:23Ne t'énerve pas mon frère, je n'ai pas mis de collet romain comme tu dis si tu parle du monsieur sur la photo qui porte le collet c'est parce que ce monsieur et un prédicateur, je n'ai même pas fait gaffe à ce coller.Bryand a écrit : Prédicateur,
Si tu permets:
pourquoi fais-tu porter le collet romain à ton avatar si tu ne crois pas en une Église organisée?
Suffit de salir les Églises. Je pense que ça devrait être plutôt cette phrase que nous devrions s'imposer à soi-même. Tous les vices qu'on suppose à l'Église ça n'a pas de sens. Ce que tu n'aime pas c'est plutôt les fantômes qui habitent ton esprit, ou plutôt les fantasme de la belle et de la bête qui sont appliqués à ton esprit. ("ton" s'applique à chacun de nous) à tous avenants alors que ne n'est qu'en soi. La paix et l'amour je les ai dans mon coeurs et les fantasmes je les mâte, parce que j'ai appris à ne pas regarder le prisme tordu de la difformité de l'esprit non encore suffisamment formé: je n'accepte pas les "voix" qui font de tout le monde des moins que soi: ce sont de pures fantaisies qu'il faut repousser avec la prière et en occupant son esprit par de saines pensées.
Ne pas accepter l'organisation de l'Église c'est de préférer la désorganisation.
Paix à toi mon frère!
Voici l'histoire de ce monsieur qui me ressemble par ton texte on dirait :
Génial prophète, excellent théologien, prédicateur renommé, homme de grande foi, Hyacinthe LOYSON fera le 30 juillet 1870 une déclaration fracassante contre le "prétendu dogme de l'infaillibilité du pape". Déjà, le 20 septembre 1869, il avait élevé une célèbre et solennelle protestation contre les déviations de l'Eglise Romaine: "J'élève devant le Saint Père et devant le Concile ma protestation de chrétien et de prêtre contre ces doctrines et ces pratiques qui se nomment romaines, mais qui ne sont pas chrétiennes et qui, dans leur envahissement toujours plus audacieux et plus funeste, tendent à changer la constitution de l'Eglise, le fond comme la forme de son enseignement et jusqu'à l'esprit de sa piété."
D'autres membres du clergé gallican s'étaient d'ailleurs associés à cette protestation. Mais l'illustre carme ira plus loin. Refusant les honneurs et le prestige d'une brillante carrière au sein de l'Eglise Romaine, il rompt avec celle-ci, recouvrant ainsi sa liberté vis à vis d'une hiérarchie qui s'est éloignée considérablement de la simplicité et de l'esprit de l'Evangile.
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Ecrit le 17 déc.04, 05:07
Moi j'aime les images: elles nous mettent en présence de...Prédicateur a écrit :Bonjours VexillumRegis
Pour vénéré une image il faut avoir vraiment peut de Foi en Dieu. Pourquoi faut il avoir une image pour croire que notre prière est plus écouté par Dieu que de prier sans image. Je reconnais bien l'homme dans ton texte. Thomas était pareil.
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Elles m'aident à m'intérioriser et activent en moi la piété. J'aime aussi le chapelet: je suppose que tu es aussi opposé au chapelet?
J'aime aussi la Sainte Face depuis qu'on me l'a expliquée. Ce sera peut-être bientôt ma préférée.
Prédicateur, que penses-tu de la Sainte Face?
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Ecrit le 17 déc.04, 05:46
Encore un mensonge. Jésus ne pouvais pas avoir les cheveux long et ressemblé à ce visage. Tu regarde même pas le vrai visage de jésus quand tu te prosterne devant. Avoir une image sur un mur je n'ai rien contre, mais c'est la vénération ou se prosterné devant cette image pour prier Dieux qui n'est pas bien.
Pour le chapelet comme avoir la Sainte face pour moi c'est un moyen de ne pas oublier que jésus à souffert pour nous et a était crussifié. Mais si c'est pour l'embrasser ou prier devant elle croit tu que tu a besoin de faire cela pour croire qu'il t'écoute. Il faut vraiment avoir peu de Foi pour faire cela. Pour croire te faut t'il avoir une preuve matérielle ou le monde invisible te suffit il.
Pour le chapelet comme avoir la Sainte face pour moi c'est un moyen de ne pas oublier que jésus à souffert pour nous et a était crussifié. Mais si c'est pour l'embrasser ou prier devant elle croit tu que tu a besoin de faire cela pour croire qu'il t'écoute. Il faut vraiment avoir peu de Foi pour faire cela. Pour croire te faut t'il avoir une preuve matérielle ou le monde invisible te suffit il.
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Ecrit le 17 déc.04, 06:15
Jésus avait les cheveux comment selon toi?veux étaient longs dans ce temps. La Sainte Face est prouvée être véridique. Ce sont des experts qui le disent.Prédicateur a écrit :Encore un mensonge. Jésus ne pouvais pas avoir les cheveux long et ressemblé à ce visage. Tu regarde même pas le vrai visage de jésus quand tu te prosterne devant. Avoir une image sur un mur je n'ai rien contre, mais c'est la vénération ou se prosterné devant cette image pour prier Dieux qui n'est pas bien.
Pour le chapelet comme avoir la Sainte face pour moi c'est un moyen de ne pas oublier que jésus à souffert pour nous et a était crussifié. Mais si c'est pour l'embrasser ou prier devant elle croit tu que tu a besoin de faire cela pour croire qu'il t'écoute. Il faut vraiment avoir peu de Foi pour faire cela. Pour croire te faut t'il avoir une preuve matérielle ou le monde invisible te suffit il.
Vénérer ce n'est pas adorer. Cela veut dire honorer et nous honorons pour de ce que cela représente. L'homme est constitué de sens et il est reconnu que de voir quelque chose rappelle et ainsi aiguillonne notre affection favorablement. Libre à chacun d'utiliser ce MOYEN comme tout objet de piété. Embrasser un objet de piété est aussi un geste pour honorer.
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Ecrit le 17 déc.04, 07:07
Tu devrait lire Paul corinthiens sa t'éviterai de croire les mensonges que montre ton église ou les scientifique qui ne s'avent même pas si c'étais jésus.
11-14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
Donc jésus ne pouvais avoir les cheveux long car il aurait était une honte.
Je continu :
11-15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11-16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
11-17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
11-18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
11-19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
Pour ce qui est du visage de jésus comment il était je te laisse chercher la bible en parle. Si je te dit tout de suite on aura plus de converstion tout les deux.
Bonne lecture
11-14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
Donc jésus ne pouvais avoir les cheveux long car il aurait était une honte.
Je continu :
11-15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11-16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
11-17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
11-18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
11-19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
Pour ce qui est du visage de jésus comment il était je te laisse chercher la bible en parle. Si je te dit tout de suite on aura plus de converstion tout les deux.
Bonne lecture
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Ecrit le 17 déc.04, 09:08
Pour ce qui est des images, elles ne sont pas vénérées à moins qu'elles ne soient miraculeuses (exemple: la Guadalupe), mais dans tous les cas, leur rôle est de porter notre attention à Dieu. Un texte peut faire la même chose, n'importe quoi qui nous suggère une méditation sur Dieu est valable. Les images sont un moyen puissant...
Deuxièmenent, mais qu'est-ce que ça change que Jésus ait eu les cheveux longs ou non? Si l'image du Saint Suaire peut te faire songer à quel point Jésus a souffert pour nous, c'est bien, non?!
Deuxièmenent, mais qu'est-ce que ça change que Jésus ait eu les cheveux longs ou non? Si l'image du Saint Suaire peut te faire songer à quel point Jésus a souffert pour nous, c'est bien, non?!
Dieu n'a pas besoin que tu te proternes devant lui de quelque façon que ce soit, c'est TOI qui a besoin de te prosterner devant lui! Et si tu préfères le faire devant un crucifix, pour t'aider dans ta prière, tant mieux!Mais si c'est pour l'embrasser ou prier devant elle croit tu que tu a besoin de faire cela pour croire qu'il t'écoute. Il faut vraiment avoir peu de Foi pour faire cela. Pour croire te faut t'il avoir une preuve matérielle ou le monde invisible te suffit il.
Eh oui, et il n'y a pas que les Catholiques! Nous sommes tous plus ou moins croyants "d'étiquette", et plus ou moins croyants "pour de vrai". Autrement, nous serions tous saints! Ce n'est pas la sainteté des membres de l'Église qui font la sainteté de l'Église elle-même. Ce qui fait la sainteté de l'Église est la sainteté de son chef, Jésus-Christ!Combien de gens en sortant de l'église, vont de suite s'empresser à être méchant avec son prochain. Combien de fois je vois sur ce forum des gens qui ce prétendre être chrétien ou autre et passe leur journée à insulté et être méchant sur les forumeur leur frère.
Crois tu que c'est gens qui ce disent connaître la bible, la suive.
J'ai toujours naturellement eu beaucoup de respect pour les prêtres, et jamais ils ne m'ont demandé de les appeler "mon père". Cependant, c'est simplement une marque de dévotion, je crois, envers celui qui dirige, spirituellement, une communauté chrétienne, envers le représentant de Jésus-Christ sur terre. Ce sont des "pères" spirituels, au même titre que nous avons un père biologique.Quand un prête te demande de l'appeler mon père , ne pêche t'il pas devant Dieu, car seul Dieu est notre père, jésus notre directeur, et le prêtre ne peux être appeller que frère et lui il ne doit pas dire mon fils car nous ne somme pas son fils. Même jésus tu ne l'appellerai pas mon père, pourtant lui qui était si pur à coté de nous. Ses prêtres ne vous enseigne t'il pas des mensonges en fesant cela.
Et où est le problème?J'ai vu des curés prier et faire prier les gens devant les status de leur église.
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Ecrit le 17 déc.04, 09:27
Je ne répondrais pas a cela parce qu'on risque de tourner en rond. Je ne vois pas les mêmes choses que vous et que ce débat n'amènera nulle part. Je veux garder votre amitié qui est beaucoup plus important pour moi que mon opinion et je trouverai tellement bête qu'un désaccords puisse nuire à cela.
Rendez vous dans un autre débat, en espérant qu'on sera d'accord sur le prochain. Il faut toujours croire au miracle.
En plus ce post it est fait pour dire comment vous êtes arriver vers Dieu pas pour parler d'autre thème. Merci de respecter mon post it.
Rendez vous dans un autre débat, en espérant qu'on sera d'accord sur le prochain. Il faut toujours croire au miracle.
En plus ce post it est fait pour dire comment vous êtes arriver vers Dieu pas pour parler d'autre thème. Merci de respecter mon post it.
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Ecrit le 17 déc.04, 09:58
Les cheveux des nazirs tu connais? Ils ne coupent pas leurs cheveux durant le temps de leurs voeux. Jésus n'était-il pas nazir perpétuel de Dieu, dont la mission était exclusive?Prédicateur a écrit :Tu devrait lire Paul corinthiens sa t'éviterai de croire les mensonges que montre ton église ou les scientifique qui ne s'avent même pas si c'étais jésus.
11-14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
Donc jésus ne pouvais avoir les cheveux long car il aurait était une honte.
Je continu :
11-15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11-16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
11-17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
11-18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
11-19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
Pour ce qui est du visage de jésus comment il était je te laisse chercher la bible en parle. Si je te dit tout de suite on aura plus de converstion tout les deux.
Bonne lecture
Et concernant les cheveux long, il y a une longueur a respecter pour l'homme; la femme les portait beaucoup plus long.
La QUESTION serait alors: quel était la longueur d'usage?
Et Jésus les portait encore plus long à cause de son naziriat perpétuel.
Pour ton poste je n'ai fait que suivre tes propres propos. Soit dit, je désire respecter ton sujet. (Mais les images saintes sont une façon à mon sens d'améliorer mon contact avec Dieu; donc ça aurait un certain lien avec le sujet).
Et aussi n'est pas le fait de s'exprimer qui romprait mon amitié envers toi ou qui que ce soit.
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Ecrit le 17 déc.04, 10:05
C'est mieux dit que moi. J'ai employé le terme comme synonyme d'honorer alors que le terme vénérer revet un sens encore plus sacré. Merci pour ton intervention. Je te salue Lumendelumine et je salue aussi Prédicateur.LumendeLumine a écrit :Pour ce qui est des images, elles ne sont pas vénérées à moins qu'elles ne soient miraculeuses (exemple: la Guadalupe), mais dans tous les cas, leur rôle est de porter notre attention à Dieu. Un texte peut faire la même chose, n'importe quoi qui nous suggère une méditation sur Dieu est valable. Les images sont un moyen puissant....
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Ecrit le 18 déc.04, 02:32
Salut Prédicateur,
J’espère que je ne vais pas te choquer. Mais je pense, après avoir lu tes interventions, que tu seras apte à bien considérer la mienne qui suit.
Je voudrais revenir sur la notion de « voyage astral », sujet que je ne connais, je dois l’avouer, absolument pas, ni en théorie ni en pratique.
Entre parenthèses, le fait que les Anges célestes aient des ailes ou pas n’est pas important et personnellement, je ne vois même pas l’utilité d’en débattre, mais bon . . .
Le voyage astral est-il bien biblique ?
Nous n’avons pas à vouloir VOIR Dieu.
Si Dieu voulait qu’on Le voie, Il se montrerait. S’Il ne se montre pas, c’est que telle est Sa volonté.
Ce voyage astral n’est-il pas à considérer comme un phénomène ésotérique à assimiler aux interdits de la bible concernant certaines connaissances parce que venant du malin ?
Jr 27.9-10 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez.
Jr 29.8-9 Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel.
J’espère que je ne vais pas te choquer. Mais je pense, après avoir lu tes interventions, que tu seras apte à bien considérer la mienne qui suit.
Je voudrais revenir sur la notion de « voyage astral », sujet que je ne connais, je dois l’avouer, absolument pas, ni en théorie ni en pratique.
Entre parenthèses, le fait que les Anges célestes aient des ailes ou pas n’est pas important et personnellement, je ne vois même pas l’utilité d’en débattre, mais bon . . .
Le voyage astral est-il bien biblique ?
Nous n’avons pas à vouloir VOIR Dieu.
Si Dieu voulait qu’on Le voie, Il se montrerait. S’Il ne se montre pas, c’est que telle est Sa volonté.
Ce voyage astral n’est-il pas à considérer comme un phénomène ésotérique à assimiler aux interdits de la bible concernant certaines connaissances parce que venant du malin ?
Jr 27.9-10 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez.
Jr 29.8-9 Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel.
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