Pourquoi les croyants sont-ils si friands des jeux de hasard

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
adrianor99

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv.09, 06:43
Réponses : 0

Pourquoi les croyants sont-ils si friands des jeux de hasard

Ecrit le 06 janv.09, 07:54

Message par adrianor99 »

Message d'une personne encore indécise sur la question de l'existence de Dieu aux croyants de tout bord


Question: les jeux de hasard sous toutes ses formes ( LOTO, Euromillions, PMU, jeux de cartes etc, bref tous les jeux dont le résultat escompté repose surtout, voire uniquement sur le hasard, la chance) sont-ils interdits dans les 3 religions monotheistes?

Lorsque je regarde le nombre de maghrébins(dont la quasi-totalité sont très certainement musulmans) et de blancs par exemple (dont pas mal doivent etre de confession chrétienne) jouaient ouvertement a toutes sortes de jeux de hasard, sous support (ticket à gratter, jeux a la TV du genre "a prendre ou a laisser", ou "le millionaire" et des jeux de cette sorte), j'ai bien l'impression que c'est autorisé

Pourtant quand on y réfléchit bien, et quand on lit la bible et le coran avec un minimum de cervelle, on se rend d'une terrible vérité; terrible car elle risque de faire à pas mal de croyants, qui s'adonnent si souvent aux jeux de hasard: ils sont en réalité interdits, non seulement par la morale religieuse en générale, mais tout particulièrement par la bible et le coran; c'est la conclusion à laquelle je suis parvenue, après quelques petites recherches

1) En ce qui concerne l'islam, les interdictions relatives aux jeux de hasard sont légions, et en plus très précises, je cite, entres autres (il y en avoir plus):

- Sourate 2, verset 219: Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ?" Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez

- Sourate 5, versets 90-93: 90. Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?
92. Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement..
93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Dieu aime les bienfaisants


Je continue?

2) Passons maintenant aux juifs et aux chrétiens: eh non mais amis croyants! la bible non plus n'est pas tendre à l'égard des jeux de hasard, et de ceux qui s'y adonnent:

- d'abord, la bible reconnait l'existence du hasard:
1 Samuel 6:9 Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Éternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.

- Ensuite ses condamnations:
Si tu veux de l'argent, tu dois le mériter, donc travailler, et pas attendre sur la bonne fortune que l'argent arrive, comme le fainéant, celui qui veut gagner de l'argent en foutant presque rien, si ce n'est gratter un ticket: genese 3.19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

2 thesalonicien 3
3.10
Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.

- Esaïe 65:11 « Mais vous autres, vous m’abandonnez, vous oubliez ma montagne sainte, vous offrez de la nourriture à Gad, le dieu de la chance, vous offrez des vins mélangés à Méni, le dieu du destin.

- romain 6/ 16: Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?

- or on ne peut servir deux maitres (le maitre étant celui qui décide de notre sort):
mathieu 6/16
"Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. "

1thimotée 6/10: Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Lévitique 20:27 Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.

- définition de la divination: jeux des pronostics: http://www.cnrtl.fr/lexicographie/divination



Bref: je n'ai jamais compris comment on pouvait se prétendre croyant et jouer aux jeux de hasards, dans la mesure où ils sont explicitement interdits malgré les avantages qu'on peut en retirer; mais le fait qu'on y trouve des avantages ne les légitime pas pour autant (on peut trouver des avantages dans les meurtre pour prendre un exemple comme ca)

la religion est formelle: celui qui veut gagner de l'argent, doit travailler, car touute la théologie religieuse repose sur le mérite; tout doit se mériter

mériter de gagner de l'argent en décrochant le bon ticket gagnant c'est comme si on gagnait sa place auu paradis par tirage au sort...... vous trouverez ca normal??

non le paradis se mérite, il faut souffrir et supporter la souffrance pour y avoir droit, faire ses preuves dans l'endurance; comment peut-on croire que la récompense se gagne aussi facilement

de plus je ne suis pas sur que cela fasse plaisir a Dieu: des millions de personnes dans le monde se tuent au travail pour gagner un petit salaire de rien du tout, et vous , vous gagner des millions d'euros en foutant rien du tout....


Simple question: après ca allez-vous encore continuer a jouer aux jeux de hasards et tout ce qui s'y rapporte?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 06 janv.09, 08:05

Message par Fyne »

quand on lit la bible et le coran avec un minimum de cervelle
on devient athée uhuhuhu

ps : j'ai pas pu m'en empêcher ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 janv.09, 08:29

Message par Ren' »

Fyne a écrit : on devient athée uhuhuhu
...Et quand on lit la Bible avec plus que le "minimum" de cervelle, on devient croyant ? ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 06 janv.09, 08:31

Message par Fyne »

et nihiliste quand on y met vraiment le paquet :lol:
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

adrianor99

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv.09, 06:43
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.09, 08:43

Message par adrianor99 »

@ Ren

Toi qui est chrétien, j'aurais aimé avoir ton point de vue:

1) Joues-tu aux jeux de hasard?
2) Savais-tu que cela était interdit?
3) vAs-tu continuer à y jouer?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 janv.09, 08:56

Message par Ren' »

adrianor99 a écrit :1) Joues-tu aux jeux de hasard?
Non.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

adrianor99

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv.09, 06:43
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.09, 09:09

Message par adrianor99 »

Dommage (doh)

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.09, 09:30

Message par bercam »

J'ai pas saisi tu pose une question , mais tu connais la reponse .

Donc que repondre ?

on peut pas les juger,le jugemment est une science qui n'appartient qu'à Dieu seul!


le croyant ne joue pas aux jeux de hazard parcequ'il a la certitude que sa vie est entre les mains de Dieu, qui en connaît chaque détail.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 06 janv.09, 09:44

Message par CHAHIDA »

Salam,

J'ai l'impression que vous faites trop souvent l'amalgame, entre un magrhébin et musulman ont peut etre magrhébin et non musulman!!

Maintenant si tu me dis que la personne que tu as rencontré est musulmane prtiquante et qui joue au juex de hasard!! là c différent!! car tout bon musulman ne dois pas jouer!!


Mais avant de répondre!! pose toi la question

Pourquoi cet interdit!!

L'alcool mal consommé mène ou??? Allha nous a interdit l'alcool, a cause d'une mauvaise consommation, et parce que l'alcool, mal consommé tue!!


Le jeux de hasard!!! apporte quoi!!!! un homme qui joue, bien souvent avant de gagner perds, et pas que un peu, les gagnants, c combien!!

Ou mene les jeux de hasards???? parfois malheureusement détruire les familles!! bon il est clair que j'ai prit le pire des exemples!!

mais chaque interdit a ses raisons!!!!

A raisonner !!

adrianor99

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv.09, 06:43
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.09, 09:54

Message par adrianor99 »

Salut Kahina

1) je ne crois pas avoir fait d'amalgame; j'ai pas dit tout, mais j'ai dit la quasi-totalité; ce qui laisse sous entendre qu'il existe des arabes non musulmans; mais franchement dans les faits 90 % des arabes dans le monde sont musulmans; on peut se permettre ces généralités

2) ensuite effectivement les jeux sont un danger mais pas en soi: comme dans toute chose c'est lexces et donc l'usage excessif qu'on en fait qui est dangereuux; ils ne doivent pas etre interdit en soi mais uniquement jusquu'à une certaine limite

il faut simplement réclamer la prudence, mais pas aller jusquu'a l'interdiction

si on devait interdire tout ce qui comporte un rien pkus ou moins grand.... la vie c'est comme ca; ya des risques dans chaque entreprise; quelques fois, j'ai bien dit quelques fois, on peut etre amené a prendre les risques sans pour autant faire mal, si ces risques sont bien dosés

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.09, 11:47

Message par Saga »

Personnellement j'ai des amis musulmans qui jouent au jeux de hasard (sans pour autant en être dépendant), et qui apprécient les alcools (sans pour autant être alcoolique).
ils sont croyant, et respectable.

Bref c'est pas vraiment l'objet en lui même qui est dangereux, mais plutôt la personne qui le consomme ...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Pourquoi les croyants sont-ils si friands des jeux de ha

Ecrit le 06 janv.09, 22:55

Message par IIuowolus »

adrianor99 a écrit : Bref: je n'ai jamais compris comment on pouvait se prétendre croyant et jouer aux jeux de hasards, dans la mesure où ils sont explicitement interdits malgré les avantages qu'on peut en retirer; mais le fait qu'on y trouve des avantages ne les légitime pas pour autant (on peut trouver des avantages dans les meurtre pour prendre un exemple comme ca)
Pour le croyant le hasard n'existe pas ou dans un moindre mesure car c'est dieu qui décide, donc il y a la superstition qui rentre en ligne de compte, c'est comme un client qui sort de chez un voyante pour rentrée chez une autre parce qu'il est pas satifaits de ce qu'elle lui a dit.

Ainsi le jeux deviends un passe-temps dans lequels on trouve du réconfort et qui nous laisse croire quelques secondes que notre vie pourras basculer.

Qui peux aussi devenir une drogue ou on y laisse tout sont argent et souvent celui qui nous appartiens pas.

Ça dépends du joueur, malheureusement y'en a toujours deux type ceux qui font ça juste pour s'amuser et être bien et d'autre qui n'arrive pas à s'arrêter.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Pourquoi les croyants sont-ils si friands des jeux de ha

Ecrit le 06 janv.09, 23:28

Message par Elimélec »

Quoique les friands disent, ils ne jouent pas pour des bonbons.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 07 janv.09, 02:31

Message par Fyne »

1) je ne crois pas avoir fait d'amalgame; j'ai pas dit tout, mais j'ai dit la quasi-totalité; ce qui laisse sous entendre qu'il existe des arabes non musulmans; mais franchement dans les faits 90 % des arabes dans le monde sont musulmans; on peut se permettre ces généralités
ouaip mais il y a plus de musulman non- arabe que d'arabe musulmans


m'enfin je te comprend les musulmans sont les premier a faire l'amalgame en général ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 07 janv.09, 04:18

Message par CHAHIDA »

Salam,

Je vais répondre quant a l'amalgame arabe=musulman
ou musulman et croyant.

Peut etre ne le saviez vous pas mais en islam on fait la différence entre
UN MUSULMAN PRATIQUANT
UN MUSULMAN NON PRATIQUANT
ET UN MUSULMAN CROYANT NON PRATIQUANT!!!

Je m'explique :

Un vrai musulman est celui qui a la base pour les préceptes principaux, suit les 5 piliers de l'islam....
Les musulmans qui pratiquent l'islam qu'a moitié sont considéré que comme croyants!!!

bon nous croyons au jugement dernier! quand dieu jugera chaque ame!

Je prends exemple de deux personnes!! donc une pratiquante a 100%
Et l'un a 50 %
Ils n'auront au regard de dieu le meme jugement!!

donc quand vous dites qu'un musulman joue c faux!!! il n'est pas musulman mais croyant! c'est a dire qu'il croit en dieu et son prophète (saw) qu'il croit en l'islam mais n'est pas "MUMIN"
mais croyant!!!

Il ne suffit pas de croire pour l'islam mais Il ne suffit pas de croire, il faut mettre en pratique sa croyance......

" oua l'3assre, ina l'insana la fi khoussre, ila ladina AMANOU oua 3amilou sali7ati...."(sourate le temps: el 3assre)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités