slamani a écrit :
franchement , je suis perdu Camille,
les juifs et les chrétiens ont un même dieu, té d'accord avec moi?
dieu a interdit de mangé le porc au peuple juif, té aussi d'accord?
ensuite pour les chrétiens : dieu a changé d'avis ou quoi
Non cette ordre ne fut pas donné aux chrétiens comme certain réglement juif ne fut pas donné par allah au musulman.
Dans les réglements, il n'y a pas juste le porc.
suivez-vous cela ?
Lévitique 6:25 (6–18) Parle à Aaron et à ses fils, et dis :
Voici la loi du sacrifice d’expiation. C’est dans le lieu où l’on égorge l’holocauste que sera égorgée devant l’Eternel la victime pour le sacrifice d’expiation : c’est une chose très sainte.
Lévitique 7:11 Voici
la loi du sacrifice d’actions de grâces, qu’on offrira à l’Eternel.
Voilà pourquoi le chrétien n'est pas soumi a ces lois.
Le rôle spirituel de la Loi. Dans quel but a-t-elle été donnée ?
1. Pour révéler les exigences de Dieu et mettre en évidence les transgressions (#Ga 3:19). Avant la Loi, les hommes faisaient le mal, mais le péché ne leur était pas imputé comme tel (#Ro 5:13 ; #1Jn 3:4) ; la Loi étant venue, elle excite encore plus leurs convoitises par l’attrait du fruit défendu (#Ro 7:7-9), sans communiquer aucune force à leur mauvaise nature pour accomplir le bien (#Ro 7:11-25).
2. Ayant convaincu les hommes de leurs transgressions (#Ro 3:19-20,23 ; #Ja 2:10-11), la Loi les condamne tous à la mort et au jugement (#Ga 3:10,22).
3. L’action de la Loi n’est que temporaire : elle dure jusqu’à la venue de la postérité d’Abraham (Christ, #Ga 3:16,19), jusqu’à ce que la foi puisse s’exercer (#Ga 3:23).
4. La Loi a donc été « comme un pédagogue pour nous conduire à Christ » (#Ga 3:24). Chez les Grecs et les Romains, le « pédagogue » (un esclave le plus souvent), était chargé d’éduquer et de prendre soin du jeune garçon jusqu’à sa majorité ; dès que celui-ci cessait d’être un enfant (#Ga 4:1) pour devenir un fils (#Ga 4:1-7), le rôle du pédagogue prenait fin. La Loi, en nous « renfermant sous le péché » et en nous plaçant sous la malédiction terrible du Dieu saint, ne nous a laissé qu’une issue : nous réfugier par la foi en Christ le Sauveur, qui a porté toute cette malédiction à notre place (#Ga 3:24; 11-13).
5. Maintenant, nous ne sommes plus sous le pédagogue (#Ga 3:25) ; ayant été comme mis à mort quant à la Loi, nous appartenons désormais à Christ qui nous a ressuscités avec lui (#Ro 7:4,6). Nous avons le privilège d’être non sous la Loi, mais sous la grâce (#Ro 6:14).
6. Étant régénéré par la présence de Christ en lui, le croyant peut désormais librement et joyeusement accomplir par l’Esprit ce que commandait la Loi (#Ro 8:2-4 ; #Ga 2:19-20) ; cette Loi n’est plus extérieure à lui, sur des tables de pierre ou dans un livre : elle est écrite dans son cœur (#Hé 8:10). Le fils devenu majeur accomplit volontairement ce qu’il faisait précédemment par crainte du pédagogue ; et même s’il y manque, l’affaire se règle directement entre son Père et lui, et n’est plus du ressort du pédagogue (#Hé 12:5-10 ; #1Jn 2:1-2).
7. Affranchi de la Loi, le chrétien ne tombe évidemment pas dans la licence : il demeure soumis à l’éternelle loi de l’amour, seule garantie de sa liberté et de celle des autres (#Ga 5:13-14) ; porté par l’Esprit (#Ga 5:18; 22-23), il accomplit la Loi nouvelle, la Loi de Christ (#Ga 6:2 ; #Ro 13:8-10). Voir Torah.