Pourquoi etes vous athées ou qu'est ce qui...
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Pourquoi etes vous athées ou qu'est ce qui...
Ecrit le 07 janv.09, 09:30Salam,
Pourquoi etre athée!! ou pour d'autres si vous avez été croyant qu'est ce qui a fait que vous soyez devenu athée!!
Une enecdote difficle, la mort d'un proche (je prends cette exemple) car c ce qui etait arrivé a une amie elle était catho et à la mort de son frere, est devenu athée, mais réellement athée, apres 12 ans pour elle c clair, c pas de la colère.....
A vos crayons!! non vos clavier lol
Pourquoi etre athée!! ou pour d'autres si vous avez été croyant qu'est ce qui a fait que vous soyez devenu athée!!
Une enecdote difficle, la mort d'un proche (je prends cette exemple) car c ce qui etait arrivé a une amie elle était catho et à la mort de son frere, est devenu athée, mais réellement athée, apres 12 ans pour elle c clair, c pas de la colère.....
A vos crayons!! non vos clavier lol
- Fyne
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 07 janv.09, 09:37
simple rien ne prouve que Dieu existe , tous comme rien ne prouve que le ciel est vert. par contre contrairement au ciel vert il y a des preuves que Dieu , tel qu'il est décris dans le monothéisme actuel , ne peut existé ...(paradoxe de la pierre ; livre sacrée incohérent)
partant de ce constat il est normal de partir du principe que Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire , agir autrement reviendrais a peindre un ciel vert ou a partir du principe que l'atome est une grosse boule avec des plus petites coller dessus.....
si tu veux savoir quand est-ce que j'ai commencer a raisonner ainsi : j'ai perdu en premiers la notion "d'amour" grâce a un ex ce qui a remis Dieu en question puisque "Dieu est amour" et aussi pas mal de concept tel que le bien et le mal ou toutes les valeurs morale en passant par le sens de la vie ....
partant de ce constat il est normal de partir du principe que Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire , agir autrement reviendrais a peindre un ciel vert ou a partir du principe que l'atome est une grosse boule avec des plus petites coller dessus.....
si tu veux savoir quand est-ce que j'ai commencer a raisonner ainsi : j'ai perdu en premiers la notion "d'amour" grâce a un ex ce qui a remis Dieu en question puisque "Dieu est amour" et aussi pas mal de concept tel que le bien et le mal ou toutes les valeurs morale en passant par le sens de la vie ....
"software is like sex : it's better when it's free"
L'islam est une religion de paix est d'amour !
V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.09, 09:49
Ok, mais ce que tu viens de dire là est intéréssant :Fyne a écrit :simple rien ne prouve que Dieu existe , tous comme rien ne prouve que le ciel est vert. par contre contrairement au ciel vert il y a des preuves que Dieu , tel qu'il est décris dans le monothéisme actuel , ne peut existé ...(paradoxe de la pierre ; livre sacrée incohérent)
Car ceci est une notion chrétienne!!si tu veux savoir quand est-ce que j'ai commencer a raisonner ainsi : j'ai perdu en premiers la notion "d'amour" grâce a un ex ce qui a remis Dieu en question puisque "Dieu est amour" et aussi pas mal de concept tel que le bien et le mal ou toutes les valeurs morale en passant par le sens de la vie ....
c ce qui a exactement pertube mon amie!!!
c la base de son athéisme,
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.09, 09:54
salamximatt a écrit :Parce que les raisons avancées pour y croire ne m ont pas convaincues (je resume, mais evidemment il y aurait tres long à dire sur le sujet) et qu'il me faudrait une raison pour y croire
donnes en juste une deux ou trois; je sais je suis gourmande de nature!!
stp, sans vouloir te commander!!
- Fyne
Ecrit le 07 janv.09, 10:00
une autre raison : ce n'est pas a nous de réfutez l'existence de Dieu mais a vous de la prouvé donc
je pense que s'est a toi de donner des raisons d'y croire ^^ , puisque nous nous n'y croyons pas...donnes en juste une deux ou trois; je sais je suis gourmande de nature!!
stp, sans vouloir te commander!!
- julio
Ecrit le 07 janv.09, 10:00
Moi, disons que je suis né dans une famille où la religion n'était pas un sujet dont on parlait. J'ai une mère catho-quand-ça-l'arrange, et un père athée. Je n'ai pas eu d'éducation religieuse, Dieu merci.
En classe de seconde, j'étais terriblement mal-à-l'aise et mal dans ma peau. A la sortie du lycée des membres du Gédéon distribuaient des nouveaux testaments. J'en ai pris un, parce qu'y ayant grand besoin de réconfort. J'y ai lu des choses très choquantes qui heurtaient ma sensibilité (vis à vis des femmes notamment, et puis j'imaginais pas Jésus aussi...euuuuh, quel qualificatif choisir...disons que le coup de "Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe ton bras et jette le loin de toi", je trouve ça assez trash pour un être parfait). J'ai cependant cru en Dieu pendant plus d'un an, parce que, quelque part, c'était la béquille sur laquelle je pouvais m'appuyer. Bien que n'ayant jamais été baptisé je priais plus d'une fois par jour. J'ai cependant, au fil du temps, ouvert les yeux...Ce qui était écrit dans le NT ne saurait être interprété de manière littérale (le coup des anges devant le tombeau de Jesus, de marcher sur l'eau, etc, etc ; moi je dis : à d'autres! ). J'ai donc commencé à interpréter le NT de manière métaphorique, tout en étant conscient du caractère hypocrite que cela comportait (ce qui me semblait absurde et sans aucun sens, c'était métaphore; le reste non). J'ai fini par considérer Dieu comme une métaphore, par là même je suis devenu athée.
En classe de seconde, j'étais terriblement mal-à-l'aise et mal dans ma peau. A la sortie du lycée des membres du Gédéon distribuaient des nouveaux testaments. J'en ai pris un, parce qu'y ayant grand besoin de réconfort. J'y ai lu des choses très choquantes qui heurtaient ma sensibilité (vis à vis des femmes notamment, et puis j'imaginais pas Jésus aussi...euuuuh, quel qualificatif choisir...disons que le coup de "Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe ton bras et jette le loin de toi", je trouve ça assez trash pour un être parfait). J'ai cependant cru en Dieu pendant plus d'un an, parce que, quelque part, c'était la béquille sur laquelle je pouvais m'appuyer. Bien que n'ayant jamais été baptisé je priais plus d'une fois par jour. J'ai cependant, au fil du temps, ouvert les yeux...Ce qui était écrit dans le NT ne saurait être interprété de manière littérale (le coup des anges devant le tombeau de Jesus, de marcher sur l'eau, etc, etc ; moi je dis : à d'autres! ). J'ai donc commencé à interpréter le NT de manière métaphorique, tout en étant conscient du caractère hypocrite que cela comportait (ce qui me semblait absurde et sans aucun sens, c'était métaphore; le reste non). J'ai fini par considérer Dieu comme une métaphore, par là même je suis devenu athée.
- VT61
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 07 janv.09, 10:01
moi, je suis athée depuis l'école, alors que mes parents m'ont élevé dans la chrétienté jusqu'a mes 12 ans ou je devais faire ma "grande communion" et là, j'ai dis non - je ne peux pas croire çà qu'il y ait un grand barbu la haut qui a tout créé du plus petit brin d'herbe au gros éléphant - mais ou celà m'a conforté c'est que d'une part j'ai vu mourir des gens autour de moi et je trouve que ce n'est pas normal que les parents enterrent leurs enfant - de plus ce siècle n'a jamais connu un jour de paix et s'il y avait un dieu, il ne devrait pas permettre ca ! voilà, ce n'est pas vraiment tout ce que je ressens mais c'est ce qui me vient là tout de suite
- Fyne
Ecrit le 07 janv.09, 10:02
tout a fais mais ta religion a repris la chrétienté de mon point de vueCar ceci est une notion chrétienne!!
c ce qui a exactement pertube mon amie!!!
c la base de son athéisme
de toute façon ça ne change pas grand chose une fois que tu a perdu la notion d'amour du finis inévitablement par perdre le bien et le mal et l'idée que la vie a un sens après(si tu continu a raisonné du moins)...et donc Dieu en même temps
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.09, 10:02
Bah cela je l'ai déjà fait il suffit de relire tous les posts sur les différentes sections!! maintenant si tu n'es pas satisfaite là c une autre chose.Fyne a écrit :une autre raison : ce n'est pas a nous de réfutez l'existence de Dieu mais a vous de la prouvé donc
je pense que s'est a toi de donner des raisons d'y croire ^^ , puisque nous nous n'y croyons pas...
- spunkie
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 07 janv.09, 10:05
salam kahina,
moi, je suis agnostique, c'est-à-dire que je ne sais pas. mais je ne suis pas homosexuel et je trouve que le dieu des croyants est trop masculin à mon goût... .
moi, je suis agnostique, c'est-à-dire que je ne sais pas. mais je ne suis pas homosexuel et je trouve que le dieu des croyants est trop masculin à mon goût... .
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes ! " (Coluche)
- Fyne
Ecrit le 07 janv.09, 10:05
tu a poster dans la section athées sur les raisons de croire en Dieu?
ou uniquement dans le dialogue islamo chrétien ou la section musulmane ou ne pouvons contesté son existence ?
ou uniquement dans le dialogue islamo chrétien ou la section musulmane ou ne pouvons contesté son existence ?
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.09, 10:06
Non je ne suis pas d'accords avec toi, ma religion n'a pas repris la chretienté, elle a repris les falsifications faites par des hommes!!Fyne a écrit : tout a fais mais ta religion a repris la chrétienté de mon point de vue
de toute façon ça ne change pas grand chose une fois que tu a perdu la notion d'amour du finis inévitablement par perdre le bien et le mal et l'idée que la vie a un sens après(si tu continu a raisonné du moins)...et donc Dieu en même temps
a la limite je me sens plus proche du concerpt juif que chrétien, juste au niveau de l'unicité de dieu bien sur, car là aussi il y a eu falsification, mais c un autre débàt.
Ecrit le 07 janv.09, 10:07
Etant au départ musulman, de part l'éducation que j'ai reçu, je suis devenu athée quand j'étudiais la psychologie, j'ai vraiment compris que l'appareil psychique de l'être humain est extrêmement complexe, et ça m'a permis de prendre énormement de recule sur tout, notamment, a l'époque, sur les croyances.
Je considère ces dernières comme un mécanisme de défense, ayant un pilier commun avec beaucoup de troubles mentaux, ce pilier est la peur.
De plus je rajouterais également qu'elle me font pensé a un sorte de prolongement de la tutelle paternelle, en conséquent, dieu est cette figure de père élevé au rang supérieur. voila pour l'aspect psychologique en gros ...
Après je rejoins ce que dit Fyne, il y a beaucoup d'incohérence dans les religions, dans les livres sacrée... On en a énumeré un certains nombres sur ce forum.
Toutes ces incohérence renforcent cette vision psychologique que j'ai des croyances.
Je considère ces dernières comme un mécanisme de défense, ayant un pilier commun avec beaucoup de troubles mentaux, ce pilier est la peur.
De plus je rajouterais également qu'elle me font pensé a un sorte de prolongement de la tutelle paternelle, en conséquent, dieu est cette figure de père élevé au rang supérieur. voila pour l'aspect psychologique en gros ...
Après je rejoins ce que dit Fyne, il y a beaucoup d'incohérence dans les religions, dans les livres sacrée... On en a énumeré un certains nombres sur ce forum.
Toutes ces incohérence renforcent cette vision psychologique que j'ai des croyances.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.09, 10:08
Je comprends, on voit que l'éducation y est pour beaucoup, mais ta rencontre aussi, a un moment de ta vie!! le christianisme veut souvent touché les gens a un moment de leurs vie ou ils sont faibles!! mais ce ci encore une fois c le christianisme qui vous tourne vers l'athéisme, c ce que je constate dites, moi si je me trompe?julio a écrit :Moi, disons que je suis né dans une famille où la religion n'était pas un sujet dont on parlait. J'ai une mère catho-quand-ça-l'arrange, et un père athée. Je n'ai pas eu d'éducation religieuse, Dieu merci.
Wa salam
-