Datation de la Trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv.09, 21:11

Message par Mikael-Dauphin »

Shalom Médico,
cela montre qu'il faut bien lire les réponses avant de conclure.
les évêques réunis à Nicée ne mirent pas véritablement en place le dogme de la Trinité. Ils statuèrent sur la nature de Jésus, mais non sur le rôle de l’esprit saint.
Oui, mais j'ai l'impression que tu n'as également pas bien lu mes réponses.
Le concile de Nicée n'a fait que écarter une doctrine remettant en question la nature divine du Christ Jésus qui, elle, avait déjà été exprimée et définie avant ce concile, notamment sous la plume de Tertullien en l'an 213 et sous la plume de Origène en l'an 227.
Mais le mot 'trinitas' qu'invente Tertullien a un ancêtre, le terme 'Trias" utilisé la première fois par Saint Théophile vers la moitié du second siècle, il désignait sous le terme 'Trias' 3 personnes divines.

Shalom Kahina et petite fleur,

Pour mieux comprendre, il faut que vous sachiez que les Témoins de Jéhovah ne croient pas du tout en la Trinité, que pour eux Jésus est Fils de Dieu mais pas Dieu. Pour eux donc la Trinité ne fait pas parti des dogmes bibliques, encore moins des dogmes de l'église primitive
Pourtant, même si toute Divinité a bien pour source unique le Père (ce que déclare même la Trinité selon le catéchisme catholique, et oui !) un verset tel que Hébreux 1:3 affirme bien entres autres la co-substantialité de Jésus avec le Père; celle s'explique par le fait qu'il est né de l'incarnation du Verbe (Le Logos).

Dieu vous sanctifie et vous bénisse,
Mika

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 janv.09, 23:07

Message par medico »

la trinité n'est pas une invention de la 'chrétienté' disons qu'elle a christianisé ce dogme .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 08 janv.09, 23:19

Message par CHAHIDA »

Salam

Vous ne m'avez pas répondu alors je repose ma question, si quelqu'un peut bien y répondre se serai sympa, merci

Je me permet de mimisser dans votre discussion, je trouve étrange que vous cherchiez une datation quant a la trinité!!
pour ma part c pas logique!!
en principe si celle ci a reellement existé, sa date c quoi lors du vivant de Jésus vous etes pas d'accords avec moi!! et non pas 250 ans ou 350 ans apres, si ont vu lis, on comprends que la trinité n'a été creer que des centaines d'année apres la mort de Jésus!!
alors je trouve encore plus étrange!! que vous attendiez apres des papes des hommes d'églises!! mais Le concerné Jésus lui meme vous en faites quoi??????

WA salam

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 janv.09, 23:23

Message par medico »

le mot trinité et même l'idée n'existe pas dans la bible c'est un invention tardive de sois disant chrétiens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 08 janv.09, 23:34

Message par CHAHIDA »

medico a écrit :le mot trinité et même l'idée n'existe pas dans la bible c'est un invention tardive de sois disant chrétiens.
Salam Médico!

Effectivement en lisant certaines recherches sur le net, il est effectivement dit que le mot trinité a été créer entre 20 et 350 ans! que la notion trinitaire n'est pas abordé par Jésus!

Alors pourquoi les chretiens croient en la trinité je comprends pas, nul besoin d'être chrétien pour s'en rendre compte,
je comprends pas que la papauté cultivé, et qui possèdent des livres sur le sujet n'en fait pas par a sa communauté?

Qu'elle serai le problème si un jour le Pape reconnait cette erreur,
en fait je n'ose meme pas l'imaginer ! se serait un scnadale.
Mais alors préférer se taire pour éviter un scandale est préférable pour l'église, plutot que de blasphémer envers dieu!

c un drole de point de vue!

je l'admet.

Wa salam

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 09 janv.09, 04:32

Message par petite fleur »

moi je crois que c'est a cause qu'il a été écris faites vous baptisé au nom de père,du fils et du saint esprit..mais si nous méditons juste un tout petit peu la..il ne forme que 1 les trois..tout comme nous la planette 1 monde...donc la trinité s'expliquerais que comme sa d'après moi pour les trinitaire....mais si ils méditent juste un tout petit peu... cela n'existe pas la trinité .. car nous formons un tout! un unité,un monde,une famille..un couple....et si il suffisait juste un tout petit peu au monde de s'aimer, bien, je crois que nous pourrions en faire un beau jardin!
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 janv.09, 04:41

Message par medico »

oui ça c'estl'argument des trinitaires .mais ses paroles ne prouvent en rien la trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 09 janv.09, 04:45

Message par petite fleur »

medico a écrit :oui ça c'estl'argument des trinitaires .mais ses paroles ne prouvent en rien la trinité.
non exactement la trinité est une autre facon de voir..faut enlevé le voile! :) ...mais avec Dieu pas de demi-mesure c'est un tout une famille rien d'autre.une création un monde,un jardin.un arbre ..pourtant plusisieurs fruits dans un arbre.. qu'est ce que tu en penses?plusieurs nationalités dans sa création! pourtant ont dit pas des mondes ont dit.. un monde !!
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 janv.09, 04:53

Message par medico »

dans la formulation de MATTHIEU 28:19 il n'est pas question de la divinité de JESUS et de l'esprit saint .
le voile c'est les trinitaires qu'ils l'ont mis tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 09 janv.09, 04:58

Message par petite fleur »

medico a écrit :dans la formulation de MATTHIEU 28:19 il n'est pas question de la divinité de JESUS et de l'esprit saint .
le voile c'est les trinitaires qu'ils l'ont mis tout simplement.
je suis pas trinitaire donc je ne comprends pas réelement leurs points,par contre je penses que c'est a cause qu'il a été écrit ...faites vous baptisé au nom de père ,du fils, et du saint esprit..donc il ont vue 3 personnes distincte ...mais,ont oublié que Dieu n'a que une famille... qui forment un tout! une unité..
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 janv.09, 05:04

Message par medico »

mais j"avais bien compris ton argument
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 janv.09, 05:18

Message par medico »

j'ais trouvé ce lien qui parle sur le développement de la trinité.
http://monepeelabible.centerblog.net/50 ... developpee
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 09 janv.09, 09:59

Message par CHAHIDA »

medico a écrit :j'ais trouvé ce lien qui parle sur le développement de la trinité.
http://monepeelabible.centerblog.net/50 ... developpee
Salam

qu'elle est le point de vue des TJ en ce qui concerne la trinité?

wa salam

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 janv.09, 20:59

Message par medico »

nous ne croyons pas a cette doctrine .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.09, 21:21

Message par Mikael-Dauphin »

Shalom,

C'est dommage que personne n'ait relevé quand j'ai dit que l'église catholique elle-même reconnait l'existence d'une forme primitive de la Trinité, qui date de bien avant le concile de Nicée...
N'avez vous donc jamais entendu parler de la doctrine du Subordinationisme ?
Attention je ne parle pas du Subordinationisme détourné de Arius. Et si ce surbordinationisme de Arius est jugé hérétique, celui selon Origène et les pères apostoliques est considéré comme orthodoxe.
Dans cette doctrine donc le Fils est subordonné au Père, aussi bien dans son humanité que dans sa condition céleste avant et après l'incarnation.
Dans ce Subordinationisme, le Fils n'a pas de Divinité qui soit intrinséquement d'origine le Fils, il reçoit sa Divinité du Père, c'est le Père qui la génère, qui l'engendre continuellement, le Père est bien la source unique, la cause, l'origine, de TOUTE la Divinité, y compris celle du Fils et du Saint-Esprit.

Je ne vois pas de point litigieux dans cette formulation.

Pour moi, je rapelle que le Père est un Être unique mais en 3 hypostases :
- L'Âme, le Prinicpe
- L'Esprit appelé Saint-Esprit
- Le Logos, le Verbe, la Parole
Il n'est pas possible d'adorer les trois séparemment, l'Être n'est pas divisible, l'Etre doit être adoré en entier, on adore les 3 hypostases à la fois.

Le Fils est né de l'incarnation du Verbe fait chair,
mais le Fils n'est pas le Père.

Dieu vous sanctifie et vous bénisse,
Mika

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités