Réponse que j'avais anticipée. Medico, il serait grand temps que tu réalises que, dans la Bible, toutes les fois qu'il est question de dieu, au sens idolâtre, faux théos, etc, il est question de dieu inventé par les humains.medico a écrit :JESUS est le fils de DIEU et en tant que tel il est a coté de lui c'est d'une simplicité évangélique. mais comme dit le roi SALOMON .
(Ecclésiaste 7:29) 29 Vois ! J’ai seulement trouvé ceci : que le [vrai] Dieu a fait les humains droits, mais eux ont cherché beaucoup de plans. ”
LES HUMAINS ONT RENDU TORTUEUX LE PLAN DE DIEU en enlevant le tétragrame pour le remplacé par le mot SEIGNEUR .
pour entretenir la confusion entre le SEIGNEUR DIEU et le SEIGNEUR JESUS.
La Bible est monothéiste depuis le début. Paul a affirmé qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Les autres théos et attributs ne sont que des créatures qui sont adorés par les humains. Pour Dieu, il n'y a qu'un seul théos et c'est lui-même.
Tous les écrivians de la Bible et spécialement Jean avec son évangile savait très bien cela. Jean n'aurait donc jamais relégué la Parole au rang d'un théos.
D'ailleurs si les Témoins auraient été cohérent, il aurait écrit: ...et la parole était un dieu.
Mais ils ont traduit par: ...et la Parole était un dieu.
Le texte original, tout comme le grec, n'avait pas de minuscule et de majuscule.
Jean a voulu conscientiser que la parole de Christ était d'essence divine. Or, lorsque la Bible parle d'essence divine, comme dans philippiens d'ailleurs, il est question des choses de Dieu et non de créatures déifiées à qui il est juste de traduire par un dieu.
La nature divine de Christ ne peut donc pas se rapporté à une déité, mais à la nature qu'il n'existe qu'un seul vrai Dieu.
Les anges n'ont jamais adoré autre que Dieu. Or, lorsque Christ a retrouvé sa nature pleinement divine à sa resurrection, les anges l'on adoré (Proskénia). Les apôtres et disciples, eux, l'ont fait à plusieurs reprises.
Pour revenir au passage du: ...près de moi, il n'y a aucun élohim ou théos, l'écrivain ne se trompait pas. Près de Dieu, il n'y a en effet aucun dieu. Mais Jésus avec sa nature divine était avec le Père.
Lorsqu'un humain enfante, il enfante un semblable, un égal, un autre humain.
Mais Dieu a créé le nature et les créatures, il ne les a pas engendré.
Et les humains, dans leurs croyances et imaginations ont créé virtuellement des dieux, des déités.
Dieu aurait-il créé Jésus ou engendré ?
Engendré, oui certes. Dieu a engendré avec l'aide de Marie un serviteur ayant été dépouillé de sa nature divine. Un Dieu et une humaine engendraient pour la première et dernière fois. Ce fut le début d'une nouvelle création. Le Nouveau Testament le confirme.
Alors qu'elle est le point central ici et la conclusion des choses ?
Dieu peut-il créé un dieu (Jésus) ? Non
Dieu peut-il engendré un dieu (Jésus) ? Non
Dieu a-t-il engendré une nouvelle création au travers de la nature divine et humaine ? Oui
Tancrède