shalom LMP,
Dieu a donc fait Satan pour qu'il se rebelle, l'homme pour qu'il pèche et Jésus pour qu'il souffre le martyr. Pourtant, il se repens d'avoir fait l'homme et la terre, décide de les détruire et finalement revient sur sa décision. Tout ça c'était son plan. Faire que les choses ailles mal, nous imposer la souffrance, tout ça pour faire voir qu'il est le plus fort. Tu as une drôle de conception de Dieu je crois bien.
Tu vas trop vite en conclusion par racourcis...
Ce n'est pas ma conception non plus.
Savoir, ou plutot deviner, ce qui va se passer n'est pas le vouloir.
Moi je crois en la théorie de la préscience de tous les futurs possibles par Dieu, il connait toutes les possibilités, tous les futurs possibles, et il prévoir tout. Mais il a pas nécessairement besoin de forcer tel ou tel futur, il est assez puissant pour faire accomplir ses desseins quoique décide les hommes, quoique l'on fasse il trace les grandes lignes et controle tout. Les prophéties de Daniel 11 + 12 en sont des exemples flagrant qu'il trace tout, controle l'avancée historique.
Donc, selon toi, Dieu n'a jamais eu l'intention d'exterminer l'homme.
Il a exterminé les hommes d'une partie de la terre définie.
Il avait l'intention de le créer pour qu'il pèche, lui donne un commandement tout en sachant qu'il allait désobéir, et le punit sachant que de toute façon il le punirait puisqu'il devait pécher. Donc il s'est dit qu'il allait créer l'homme pour le faire souffrir, et envoyer quelqu'un d'autre pour souffrir et racheter le péché qui de toute façon ne pouvait pas être éviter. C'est fort !!!!
Faut que t'arrete de une fois de plus raisonner à la place de l'autre, car je ne raisonne pas comme ça. Tu me fais dire des choses que je ne pense absolument pas. Non ! Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il pèche ! Tu établis des cause à effets qui ne sont pas. Entre ta conception et son contraire, y a des mondes, des conceptions, que tu sembles volontairement ignorer...
D'abord que Dieu puisse connaitre le futur, n'implique pas qu'il veuille ce qui va arriver!
Mais ensuite, il n'y a pas nécessairement non plus un seul futur possible, mais peut être plusieurs, et Dieu connait très certainement toutes les possibilités qui peuvent se produire, et puisque malgré toutes les avenirs potentiels il est capable malgré tout d'annoncer des prophéties exactes, et même de prédire des longues sucessiosn de rois, il est clair que même s'il laisse les hommes libre de leurs choix et avenirs, qu'il fixe une trame, qu'il fixe les rois, qu'il fixe un dessein, qu'il a fixé un PLAN de salut à l'avance (Exemple encore de Daniel 11 + 12), et ce plan était prévu dès avant la fondation du monde au cas où ...
J'étais sur que tu allais me sortir ça. Mais il n'est pas question de Jésus dans ce verset.
Hé bien si ...
Là tu nous fait un coup à la musulman. C'est quel verset d'Esaïe 53 où on trouve "Yeshoua est mon nom" ?
La suite de lettres hébreue qui signifie cela apparait toutes espacées de façon strictement constantes de 20 lettres.
Ce n'est justement pas un coup à la musulman, au contraire...
car le musulman pour rejeter que Jésus est mort et est le sauveur doit rejeter Isaïe 53 ... donc prétendre à des fasilfications... or justement il y aurait eu modification du texte de Isaïe 53, il y aurait eu la moindre lettre en trop ou en moins et donc la phrase "Yeshoua est mon nom" ne serait plus apparue... or elle apparait, donc le texte n'a pas été modifié, donc il est authentique ! or dans son authenticité il déclare que quelqu'un livre sa vie en sacrifice expiatoire pour les péchés ... chose pourtant inconcevable pour un musulman ! Et la phrase qui apparait révèle le nom de celui qui accomplit ce sacrifice.
Le début de la Bible... Mais il se passe bien des évènements au début de la Bible. Si il n'y a pas de péché, il n'y a besoin de sauver personne. Donc, le plan de salut n'a aucun sens avant le péché d'Adam. Sauf si il voulait qu'Adam pèche. Et donc, Dieu est un grand manipulateur.
C'est lassant, tu fais un faux raisonnement, et tu fais des réponses longues basées du début à la fin sur un faux raisonnement... quelle perte de temps !
NON, le plan de salut est prévu avant la fondation du monde (il est pré-connu comme tu le disait), parce que Dieu est capable dans sa préscience de TOUT prévoir, et que dans Sa Sagesse, Sa Science, Sa Connaissance, il est capable de prévoir toutes les possibilités, tous les futurs possibles, et avait donc prévu un plan de rachat au cas où le péché entrerait dans le monde.
Il se peut aussi que même si le péché des hommes n'ont jamais été voulus par Dieu, que Dieu savait quand même que cela arriverait mais qu'il a choisi de donner vie malgré tout à sa création parce que sachant comment il la rachètera. Et dans ce cas lkà peut être aussi qu'il a laissé les choses être ainsi parce que au final l'expérience du péché n'est pas sans utilité pour grandir et atteindre la perfection. Il y a en fait des choses que l'on ne comprend pas et que l'on ne peut pas comprendre encore sur le fait que Dieu est laissé le péché apparaitre.
Mikael-Dauphin a écrit:
Mon pauvre ami ... Proverbes 9 va jusqu'à prophétiser de la cène, le pain et le vin... or ce sont là deux symboles du sacrifice de Jésus !
Est ce pour autant que Proverbes 8 prophétise la naissance humaine de Jésus ?
vu que c'est incarné que Jésus a partagé le pain et le vin...
et qu'il l'a fait pour signifier qu'il livre son corps et verse son sang...
pour verser son sang et livrer son corps il devait s'incarner...
En Proverbes 9, ce n'est plus la sagesse qui parle.
La Sagesse de Proverbes 8 est-elle Jésus ?
Et QUI en Proverbes 9 parathe le pain et le vie en prophétie de son corps livré et son sang versé ? N'est-ce pas encore Jésus et donc la Sagesse de Dieu ?
Pour toi cette scène est à venir et tu parles de prendre en considération une existence antérieure. Il s'agit d'un témoignage. Où il se déroule avant, ou il se déroule après l'incarnation, mais pas les deux.
Bon je vois qu'une fois de plus tu pars dans une fausse logique dès lors que ce n'est pas la tienne... et ça me lasse.
Je m'attendais à cette réponse. Mais au premier-né est rattaché comme le nom l'indique le droit d'aînesse (voir Esaü et Jacob, Ruben et Joseph, Ephraïm et Manassé) qui donne beaucoup de privilèges à tel point qu'il était convoité.
Tous les premier né sont -ils les ainés dans la Bible ?
C'est en ce sens que David est devenu premier-né car YHWH lui a accordé beaucoup choses, y compris d'être un grand roi, de dominer ses ennemis, et d'avoir dans sa descendance le sauveur d'Israël. Israël et Ephraïm furent aussi des premiers-nés de YHWH et ne furent pas rois sur toute la terre, ni les plus élevés des rois de la terre. Ca n'a donc rien à voir. Mais je sais que c'est l'excuse favorite des trinitaires.
Voyons MLP... Israël n'est-il pas le fondateur d'un peuple qui aux yeux de Dieu est le Témoin par excellence pour toutes nations ?! C'est en cela qu'il est le premier né.
Tu m'as mal compris. Introduire quelqu'un dans le monde, c'est forcément lui donner la vie. La résurrection de Jésus a consisté à lui donner la vie : "je t'ai engendré aujourd'hui". Il l'a donc à nouveau introduit dans le monde. Comme je l'avais déjà précisé, la Parole en s'incarnant n'est pas morte, donc n'a pas perdu la vie, donc n'a pas été introduite dans le monde à ce moment là. D'où ma question à laquelle tu n'as pas vraiment su répondre : quand Dieu a t-il introduit Jésus dans le monde la première fois.
Tu dis que je t'ai pas compris ... mais pour me tenir un tel discours après ma réponse, visiblement t'as rien compris non plus à ce que je disais !!!!!!!
Décidémment on est pas du tout sur la même longueur d'onde de logique !
Résultat : beaucoup de pertes de temps dans les réponses...
La 1ère fois, c'est quand Jésus vient dans le monde sous les traits de L'Ange de L'Eternel
La 2de fois lorsqu'il nait d'une vierge Marie
la 3è fois lors de sa résurrection.
Et pas besoin de mourir pour etre introduit dans le monde, ce que tu dis est absurde à souhait.
De toute façon, observe bien ce que je dis ....
Pour moi, le Père est l'UNIQUE Dieu et il n'y a pas de divinité, de puissande Divine qui ne soit celle du Père !
La divinité qui vit, qui se manifeste, en le Fils et en L'Esprit-Saint n'est autre que la Divinité du Père.
Mais le Fils n'est PAS le Père, il n'est pas non plus l'hypostase du Père, il en est l'empreinte !
Il n'est pas le Père, le Père vit en lui, nuance, faisant habiter en lui la plénitude de sa Divinité.
Tout comme L'Ange de l'Eternel n'est pas L'Eternel, mais que L'Eternel parle de vive voix par L'Ange de L'Eternel qui est une théophanie.
Avant d'etre incarné en homme, le Fils s'est fait Ange, L'Ange de L'Eternel (de YHWH).
Après ça, que L'Ange de L'Eternel soit le 1er ange ou non ne change rien à mes yeux, et la Bible ne permet pas d'avoir le moindre certitude là dessus.
Cordialement,
Mika