La divinité de JESUS dans la sainte Bible ( Catholique )
- Bernard
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La divinité de JESUS dans la sainte Bible ( Catholique )
Ecrit le 17 déc.08, 23:14Qui est JESUS dans la Bible ?
Un Homme, un ange, Dieu ?
1. Comment Jésus est-il appelé en 1+Tim+2:51 Timothée 2:5)?
2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7-8)
3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8 )
4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7)
5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28)
6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17)
7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31)
8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges 6:11-14; Genèse 48:15-16; Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse 18:1-5,9-14,32;)
9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-21)
10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?
11. Est-ce que, selon Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?
12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux 1:13)
13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?
14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens 1:16)
15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9)
16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu 14:33 ; Matthieu 28:9; Luc 24:52)
17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?
18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse 1:8; Apocalypse 21:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse 22:13-20 ?
19. Yahweh est le créateur selon le Psaume 102:25,26 (Esaïe 44:24 ). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )
20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?
21. En Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)
22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh ( Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? ( Jean 1:1-2)
23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu 23:34?
24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin (Jean 3:28; Marc 1:1-3, 9) ?
25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe 6:5) mais selon Jean 12:36-42 Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire?
26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?
27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse 2:23)
28. En Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32).
Qui, en Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?
29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean 16:15 et Jean+17:10)
30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean 5:19)
31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean 1:3)
32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35:4). Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude 14-15)
33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux 9:27 et Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean 5:22)
34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse 19:16)
35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse 19:10)
36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe 42:8 et Esaïe+48:11) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean 5:23)
37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)
38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean 5:18 )
39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean 20:28 ?
Jésus est réellement Dieu égal et identique au PÈRE.
Un Homme, un ange, Dieu ?
1. Comment Jésus est-il appelé en 1+Tim+2:51 Timothée 2:5)?
2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7-8)
3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8 )
4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7)
5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28)
6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17)
7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31)
8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges 6:11-14; Genèse 48:15-16; Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse 18:1-5,9-14,32;)
9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-21)
10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?
11. Est-ce que, selon Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?
12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux 1:13)
13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?
14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens 1:16)
15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9)
16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu 14:33 ; Matthieu 28:9; Luc 24:52)
17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?
18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse 1:8; Apocalypse 21:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse 22:13-20 ?
19. Yahweh est le créateur selon le Psaume 102:25,26 (Esaïe 44:24 ). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )
20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?
21. En Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)
22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh ( Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? ( Jean 1:1-2)
23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu 23:34?
24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin (Jean 3:28; Marc 1:1-3, 9) ?
25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe 6:5) mais selon Jean 12:36-42 Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire?
26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?
27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse 2:23)
28. En Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32).
Qui, en Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?
29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean 16:15 et Jean+17:10)
30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean 5:19)
31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean 1:3)
32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35:4). Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude 14-15)
33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux 9:27 et Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean 5:22)
34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse 19:16)
35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse 19:10)
36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe 42:8 et Esaïe+48:11) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean 5:23)
37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)
38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean 5:18 )
39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean 20:28 ?
Jésus est réellement Dieu égal et identique au PÈRE.
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Ecrit le 23 déc.08, 06:44
ses questions tu les a déja posé a divers endrois !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- petite fleur
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- tancrède
Ecrit le 13 janv.09, 17:58
--------
Est-il dit clairement, dans la Bible, que le St-Esprit est l'égal de Dieu ?
Rép. Non
L'être humain est composé d'un corps de poussière et d'un esprit et qui forme une âme vivante.
Peut-on affirmer que le corps est égal à son esprit ?
Peut-on affirmer que son âme est égal son corps ?
Rép. Non. Car l'âme est la somme de l'esprit et du corps.
Si Dieu a fait l'humain à sa ressemblance, pouvons-nous stipuler que le St-Esprit allié au verbe fait chair (le corps) est la somme de Dieu le Père. Le Père qui est l'âme (l'essence) de toute chose ?
Vous direz donc: Mais avant que Jésus soit fait corps terrestre, Dieu n'était donc pas une âme ?
Mais si l'on considère que Jésus avait déjà un corps céleste, il y avait donc un Esprit, un Corps et un Dieu âme de toute chose.
De la haute voltige assurément.
Tancrède
Est-il dit clairement, dans la Bible, que le St-Esprit est l'égal de Dieu ?
Rép. Non
L'être humain est composé d'un corps de poussière et d'un esprit et qui forme une âme vivante.
Peut-on affirmer que le corps est égal à son esprit ?
Peut-on affirmer que son âme est égal son corps ?
Rép. Non. Car l'âme est la somme de l'esprit et du corps.
Si Dieu a fait l'humain à sa ressemblance, pouvons-nous stipuler que le St-Esprit allié au verbe fait chair (le corps) est la somme de Dieu le Père. Le Père qui est l'âme (l'essence) de toute chose ?
Vous direz donc: Mais avant que Jésus soit fait corps terrestre, Dieu n'était donc pas une âme ?
Mais si l'on considère que Jésus avait déjà un corps céleste, il y avait donc un Esprit, un Corps et un Dieu âme de toute chose.
De la haute voltige assurément.
Tancrède
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Ecrit le 13 janv.09, 23:42
Salut Tancrède,
il fait donc partie intégrante de Dieu, de son Être.
Enfin n'oublie pas que la Bible dit que nous sommes corps + âme + esprit ; et non âme = corps + esprit.
Donc la suite de ton raisonnement ne tient pas pour moi.
Sois béni,
Mika
Le Saint-Esprit n'est autre que L'Esprit de Dieu,Est-il dit clairement, dans la Bible, que le St-Esprit est l'égal de Dieu ?
Rép. Non
il fait donc partie intégrante de Dieu, de son Être.
En hébreu, on retrouve aussi cet langage que je dirais familier, populaire, qui veut que l'on désigne un être vivant par une âme vivante. Mais cela n'empêche pas que l'homme a une âme en lui.L'être humain est composé d'un corps de poussière et d'un esprit et qui forme une âme vivante.
Si c'était le cas alors l'apôtre Paul, au sujet d'un jeune qui s'était assoupi et était tombé par la fenêtre et dont on craignait qu'il soit mort, n'aurait pu dire "ne craignez pas, son âme est EN LUI", en grec c'est "EN AUTO", donc bien en lui.Rép. Non. Car l'âme est la somme de l'esprit et du corps.
Enfin n'oublie pas que la Bible dit que nous sommes corps + âme + esprit ; et non âme = corps + esprit.
Donc la suite de ton raisonnement ne tient pas pour moi.
Sois béni,
Mika
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Ecrit le 14 janv.09, 03:03
FAUX il y a des réponses sur l'autre forum.petite fleur a écrit : oui mais vous ne répondez pas je serais très curieuse de voir vos réponses ainsi que la conclusion
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 14 janv.09, 07:04
si il y a une personne qui perturbe les sujets c'est bien toi.
en voila une preuve et en plus hors sujet.
en voila une preuve et en plus hors sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 14 janv.09, 09:38
Le Saint-Esprit n'est autre que L'Esprit de Dieu,Est-il dit clairement, dans la Bible, que le St-Esprit est l'égal de Dieu ?
Rép. Non
il fait donc partie intégrante de Dieu, de son Être.
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas son égal. Mais la Bible n'affirme pas clairement cela. Au niveau hiérarchique, il est dit que le St-Esprit était là pour glorifier et faire connaître Dieu. (Tancrède)
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En hébreu, on retrouve aussi cet langage que je dirais familier, populaire, qui veut que l'on désigne un être vivant par une âme vivante. Mais cela n'empêche pas que l'homme a une âme en lui.L'être humain est composé d'un corps de poussière et d'un esprit et qui forme une âme vivante.
Ce que la Bible désigne comme âme sont les émotions, le psyché de l'être humain. À ce titre, les animaux sont comme nous. Alors si les animaux ont une âme, ils ont donc la combinaison d'un corps et d'un esprit.
Voyons ce passage:
Ecclésiaste 3:21 Qui sait <03045> (8802) si le souffle <07307> des fils <01121> de l’homme <0120> monte <05927> (8802) en haut <04605>, et si le souffle <07307> de la bête <0929> descend <03381> (8802) en bas <04295> dans la terre <0776>?
Un grand sage comme Salomon semble affirmer que l'animal possède un esprit, qui serait la somme d'un corps et d'un esprit, et donc une âme vivante. Question, l'animal serait-il lui aussi fait à l'image de Créateur ? (Tancrède)
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Si c'était le cas alors l'apôtre Paul, au sujet d'un jeune qui s'était assoupi et était tombé par la fenêtre et dont on craignait qu'il soit mort, n'aurait pu dire "ne craignez pas, son âme est EN LUI", en grec c'est "EN AUTO", donc bien en lui.Rép. Non. Car l'âme est la somme de l'esprit et du corps.
Peut-être Paul savait-il que son esprit n'était pas rendu au séjour des morts, et qu'il devait réparer le corps. En réparant le corps, l'union de l'esprit (Ruah ou Pneuma) conservait l'âme.
Compliquer la Bible, n'est-ce pas ? J'avoue que tu as des bonnes réflexions Mikeal. Bravo.
Tancrède
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Sois béni,
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Ecrit le 15 janv.09, 03:09
si l'esprit saint et l'égal de DIEU etde JESUS pourquoi PAUL ne le cite jamais dans ses salutations de ses épitres ?
EXEMPLE.
(Romains 1:1) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu,
EXEMPLE.
(Romains 1:1) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 15 janv.09, 09:52
Shalom Tancrède,
Ensuite, je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit là pour glorifier et faire connaître Dieu empêcherait que le Saint-Esprit fasse partie intégrante de Dieu parce qu'il n'est autre que son Esprit, il est l'Esprit de Dieu.
(Note : avant de répondre, j'aimerais que tu fasses un effort de te placer un instant dans ma logique pour vraiment comprendre pleinement ce que je dis)
Si Dieu envoie des lettres, les lettres le glorifient et le font connaître.
Maéis de QUI sont ces lettres ? De Dieu lui-même.
Tu me diras : ton exemple se retourne contre toi, la lettre n'est pas Dieu...
Oui, mais ici l'Esprit de Dieu inspire les hommes, cette inspiration leur fait écrire et parler au nom de Dieu, tout cela glorifie Dieu.
Le Saint-Esprit est le SOUFFLE de Dieu (du grec Pneuma = souffle, air)
et justement inspiré en grec vient de pneumatikos, donc soufflé à notre esprit.
Dans la Bible il y a des passages où l'Esprit Saint est appelé L'Esprit de Dieu. dès lors comment penser que le Saint-Esprit est autre que l'Esprit de L'Eternel, donc fait partie intégrante de son Être ?
Le Saint-Esprit est donc bien plus qu'une force car une force ne fait pas vraiment partie de la personne elle se dégage de la personne, même si l'Esprit Saint développe une puissance (d'inspiration notamment). Donc sans intention de froisser volontairement les TJ, je me dois de dire que je surpris qu'une organisation qui se prétend être le canal de communication de Dieu, et recevoir sa connaissance de Dieu, définit si mal ce que le Saint-Esprit est.
Une autre fois tu me dis que l'âme c'est les émotions.
Il faudrait savoir, car ce n'est pas la même chose,
en effet les émotions c'est pas corps + esprit.
Et quand Paul dit du jeune tombé par la fenêtre que son âme est EN lui (en grec : en auto) ; il n'est pas entrain de parler des émotions de ce jeunes. Dire "ces émotions sont en lui" à un moment où on s'interroge sur la vie de qqn ne rimerait à rien.
Et excuse moi Tancrède mais Salomon parle du Rouah (ou Rûah)
donc de l'esprit et non du Nepesh (l'âme).
Mais je prèfère ne pas débuter ce débat dans ce fil,
pous ne pas créer un sujet dans le sujet.
Au besoin crée un autre fil de discussion
Reste à savoir si Paul à penser à être précis et ne pas mélanger les deux,
ça on le saura jamais mais vu que Paul dans d'autre passage semble savoir distinguer le corps, l'âme et l'esprit,
on peut penser qu'il n'a pas confondu le psyche dont il parle avec le pneuma.
Dieu te sanctifie et te bénisse,
Mika
Peux-tu me citer où il est écrit que le Saint-Esprit est là pour glorifier Dieu ?Je disais : Le Saint-Esprit n'est autre que L'Esprit de Dieu,
il fait donc partie intégrante de Dieu, de son Être.
Tu as répondu Je n'ai pas dit qu'il n'était pas son égal. Mais la Bible n'affirme pas clairement cela. Au niveau hiérarchique, il est dit que le St-Esprit était là pour glorifier et faire connaître Dieu. (Tancrède)
Ensuite, je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit là pour glorifier et faire connaître Dieu empêcherait que le Saint-Esprit fasse partie intégrante de Dieu parce qu'il n'est autre que son Esprit, il est l'Esprit de Dieu.
(Note : avant de répondre, j'aimerais que tu fasses un effort de te placer un instant dans ma logique pour vraiment comprendre pleinement ce que je dis)
Si Dieu envoie des lettres, les lettres le glorifient et le font connaître.
Maéis de QUI sont ces lettres ? De Dieu lui-même.
Tu me diras : ton exemple se retourne contre toi, la lettre n'est pas Dieu...
Oui, mais ici l'Esprit de Dieu inspire les hommes, cette inspiration leur fait écrire et parler au nom de Dieu, tout cela glorifie Dieu.
Le Saint-Esprit est le SOUFFLE de Dieu (du grec Pneuma = souffle, air)
et justement inspiré en grec vient de pneumatikos, donc soufflé à notre esprit.
Dans la Bible il y a des passages où l'Esprit Saint est appelé L'Esprit de Dieu. dès lors comment penser que le Saint-Esprit est autre que l'Esprit de L'Eternel, donc fait partie intégrante de son Être ?
Le Saint-Esprit est donc bien plus qu'une force car une force ne fait pas vraiment partie de la personne elle se dégage de la personne, même si l'Esprit Saint développe une puissance (d'inspiration notamment). Donc sans intention de froisser volontairement les TJ, je me dois de dire que je surpris qu'une organisation qui se prétend être le canal de communication de Dieu, et recevoir sa connaissance de Dieu, définit si mal ce que le Saint-Esprit est.
Une fois tu me dis que l'âme est la combinaison du corps + esprit.Ce que la Bible désigne comme âme sont les émotions, le psyché de l'être humain.
Une autre fois tu me dis que l'âme c'est les émotions.
Il faudrait savoir, car ce n'est pas la même chose,
en effet les émotions c'est pas corps + esprit.
Et quand Paul dit du jeune tombé par la fenêtre que son âme est EN lui (en grec : en auto) ; il n'est pas entrain de parler des émotions de ce jeunes. Dire "ces émotions sont en lui" à un moment où on s'interroge sur la vie de qqn ne rimerait à rien.
Je ne vois pas la causalité dans ce que tu dis (je veux dire que y a pas de cause à effet, le point A que tu dis n'implique pas le point B que tu déduis)À ce titre, les animaux sont comme nous. Alors si les animaux ont une âme, ils ont donc la combinaison d'un corps et d'un esprit.
Tout a fait.Un grand sage comme Salomon semble affirmer que l'animal possède un esprit
Un esprit somme du corps et de l'esprit ???? Heu ...qui serait la somme d'un corps et d'un esprit et donc une âme vivante.
Et excuse moi Tancrède mais Salomon parle du Rouah (ou Rûah)
donc de l'esprit et non du Nepesh (l'âme).
GRANDE question !Question, l'animal serait-il lui aussi fait à l'image de Créateur ? (Tancrède)
Mais je prèfère ne pas débuter ce débat dans ce fil,
pous ne pas créer un sujet dans le sujet.
Au besoin crée un autre fil de discussion
Mais dans ce cas on pourrait s'étonner que Paul parle pas du Pneuma (l'esprit) de la personne mais de son de son Psyche (l'âme).Peut-être Paul savait-il que son esprit n'était pas rendu au séjour des morts
Reste à savoir si Paul à penser à être précis et ne pas mélanger les deux,
ça on le saura jamais mais vu que Paul dans d'autre passage semble savoir distinguer le corps, l'âme et l'esprit,
on peut penser qu'il n'a pas confondu le psyche dont il parle avec le pneuma.
Dieu te sanctifie et te bénisse,
Mika
- tancrède
Ecrit le 15 janv.09, 18:24
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Peux-tu me citer où il est écrit que le Saint-Esprit est là pour glorifier Dieu ?
Ensuite, je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit là pour glorifier et faire connaître Dieu empêcherait que le Saint-Esprit fasse partie intégrante de Dieu parce qu'il n'est autre que son Esprit, il est l'Esprit de Dieu.
(Note : avant de répondre, j'aimerais que tu fasses un effort de te placer un instant dans ma logique pour vraiment comprendre pleinement ce que je dis)
Rép: Je n'ai jamais prétendu que le St-Esprit n'est pas Dieu. Mais qu'il y a eu hiérarchisation entre le Père, le Fils et le St-Esprit. Le Fils est devenu un serviteur pendant son séjour sur la planète et le St-Esprit était au service du Père et du Fils. Le concept de trinité n'inclus pas nécessairement celui de l'égalité dans les fonctions et les tâches. Et c'est là que les Témoins se butent encore.
L'eau peut se présenter sous 3 formes différentes. La glace me soutient, l'eau me lave, la vapeur fait cuire. Mais c'est toujours du H2O.
Pour la dimension de l'humain, je vois dans la genèse un Dieu prendre de la poussière et faire un récipient. Qu'il y a-t-il dans ce récipient ? Rien.
Dieu place alors son Ruah(ou une partie de son Ruah dirons-nous) dans ce récipient et le rempli d'une dimension unique afin que ce récipient prenne conscience de l'univers, du monde qui l'entoure, etc. Ce récipient pourra désormais penser, prendre des décisions, etc. Il est fait à l'image de Dieu et donc désormais un être vivant. Son psyché lui permet désormais de resentir, d'avoir des sentiments, etc., il possède désormais une âme.
Corps + Ruah = âme. Une âme terrestre, donc un être vivant conçu pour vivre sur la planète.
De même il y a le terrestre, de même il y a le céleste. Le terrestre précède le céleste.
Comme j'ai déjà expliqué, Christ a vider l'entrepôt des esprits pour leur donner un corps céleste pour qu'ils deviennent des habitants du céleste.
Autrement dit: Des êtres vivants conçu pour le ciel. Qu'ont-ils de particulier ces être vivants ? Ils ont une âme céleste.
Car, esprit + un corps = égal encore une âme.
PS. Je me suis toujours efforcé de te comprendre. Ne pas être d'accord ne veut pas nécessairement dire qu'on ne saisit pas les dires de l'autre.
Tancrède
Peux-tu me citer où il est écrit que le Saint-Esprit est là pour glorifier Dieu ?
Ensuite, je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit là pour glorifier et faire connaître Dieu empêcherait que le Saint-Esprit fasse partie intégrante de Dieu parce qu'il n'est autre que son Esprit, il est l'Esprit de Dieu.
(Note : avant de répondre, j'aimerais que tu fasses un effort de te placer un instant dans ma logique pour vraiment comprendre pleinement ce que je dis)
Rép: Je n'ai jamais prétendu que le St-Esprit n'est pas Dieu. Mais qu'il y a eu hiérarchisation entre le Père, le Fils et le St-Esprit. Le Fils est devenu un serviteur pendant son séjour sur la planète et le St-Esprit était au service du Père et du Fils. Le concept de trinité n'inclus pas nécessairement celui de l'égalité dans les fonctions et les tâches. Et c'est là que les Témoins se butent encore.
L'eau peut se présenter sous 3 formes différentes. La glace me soutient, l'eau me lave, la vapeur fait cuire. Mais c'est toujours du H2O.
Pour la dimension de l'humain, je vois dans la genèse un Dieu prendre de la poussière et faire un récipient. Qu'il y a-t-il dans ce récipient ? Rien.
Dieu place alors son Ruah(ou une partie de son Ruah dirons-nous) dans ce récipient et le rempli d'une dimension unique afin que ce récipient prenne conscience de l'univers, du monde qui l'entoure, etc. Ce récipient pourra désormais penser, prendre des décisions, etc. Il est fait à l'image de Dieu et donc désormais un être vivant. Son psyché lui permet désormais de resentir, d'avoir des sentiments, etc., il possède désormais une âme.
Corps + Ruah = âme. Une âme terrestre, donc un être vivant conçu pour vivre sur la planète.
De même il y a le terrestre, de même il y a le céleste. Le terrestre précède le céleste.
Comme j'ai déjà expliqué, Christ a vider l'entrepôt des esprits pour leur donner un corps céleste pour qu'ils deviennent des habitants du céleste.
Autrement dit: Des êtres vivants conçu pour le ciel. Qu'ont-ils de particulier ces être vivants ? Ils ont une âme céleste.
Car, esprit + un corps = égal encore une âme.
PS. Je me suis toujours efforcé de te comprendre. Ne pas être d'accord ne veut pas nécessairement dire qu'on ne saisit pas les dires de l'autre.
Tancrède
- Mikael-Dauphin
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- Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Ecrit le 15 janv.09, 20:34
Shalom Tancrède,
Asparté ON
Pour citer quelqu'un tu places un
Asparté OFF
Il est très surprenant qu'une soit disant organisation de Dieu, canal de communication, soit incapable de communiquer sur un tel sujet avec une connaissance précise de ce dogme... car leur méconnnaissance de ce dogme est flagrante, ils semblent sans cesse ignorer que le critère de MONARCHIE du Père sur le Fils est totalement un aspect de la Trinité, et que donc quand bien même la Gloire du Fils est la même que celle du Père, que la Gloire du Fils n'est pas moindre que celle du Père, que le Père est plus grand que le Fils aussi bien lorsque le Fils est fait homme que lorsque le Fils est ou était dans sa condition céleste.
Il est aussi un aspect de la Trinité que le Père soit lui seul la source, l'orgine, de toute la Divinité. Ils auraint commencer à se documenter dans le livre "Catéchisme de l'église catholique" qu'ils auraient su cela.
La Bible dit elle que l'homme est corps, âme, esprit.
Elle dit aussi que l'on ne doit pas craindre ceux qui ne peuvent tuer que le corps mais pas l'âme.
Or si l'âme était corps + esprit, en tuant le corps on tuerait l'âme.
Que Dieu te sanctifie et te bénisse,
Mika
Asparté ON
Pour citer quelqu'un tu places un
juste après la fin de l'extrait de son message.juste avant le début de la partie de son message que tu veux citer, tu places un
Asparté OFF
Oui mais cela n'en fait pas un 3ême être.le St-Esprit était au service du Père et du Fils.
Absolument !Le concept de trinité n'inclus pas nécessairement celui de l'égalité dans les fonctions et les tâches. Et c'est là que les Témoins se butent encore.
Il est très surprenant qu'une soit disant organisation de Dieu, canal de communication, soit incapable de communiquer sur un tel sujet avec une connaissance précise de ce dogme... car leur méconnnaissance de ce dogme est flagrante, ils semblent sans cesse ignorer que le critère de MONARCHIE du Père sur le Fils est totalement un aspect de la Trinité, et que donc quand bien même la Gloire du Fils est la même que celle du Père, que la Gloire du Fils n'est pas moindre que celle du Père, que le Père est plus grand que le Fils aussi bien lorsque le Fils est fait homme que lorsque le Fils est ou était dans sa condition céleste.
Il est aussi un aspect de la Trinité que le Père soit lui seul la source, l'orgine, de toute la Divinité. Ils auraint commencer à se documenter dans le livre "Catéchisme de l'église catholique" qu'ils auraient su cela.
Je suis désolé mais ce n'est PAS ce que dit la BibleCorps + Ruah = âme. Une âme terrestre, donc un être vivant conçu pour vivre sur la planète.
La Bible dit elle que l'homme est corps, âme, esprit.
Elle dit aussi que l'on ne doit pas craindre ceux qui ne peuvent tuer que le corps mais pas l'âme.
Or si l'âme était corps + esprit, en tuant le corps on tuerait l'âme.
Que Dieu te sanctifie et te bénisse,
Mika
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