Datation de la Trinité
- medico
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Ecrit le 14 janv.09, 02:59
alors quand remonte l'origine de la trinité ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- MonstreLePuissant
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Ecrit le 15 janv.09, 03:13
pas tout a fait et le sujet a dévié.MonstreLePuissant a écrit :Il me semble que la réponse a été donnée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 15 janv.09, 06:14
pour l'intant medico est resté dans le sujet savoit la datation de la trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Mikael-Dauphin
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Ecrit le 15 janv.09, 09:59
Il me semble en effet avoir déjà répondu :
La Trinité remonte à bien avant le concile de Nicée.
Le concile de Nicée n'a fait que recentrer les choses
pour mieux combattre une hérésie qui la remettait en question : l'arianisme.
Mais nous savons que déjà vers l'an 213, Tertullien clarifie les choses,
en définissant le concept sous le mot 'Trinitas,' terme qu'il invente en remplacement du termer ancêtre 'Trias',
afin de mieux défendre cette Trinité face à une hérésie qui remettait les choses en questions :
le modalisme et plus particulièrement le patrissianisme.
La Trinité remonte donc au plus tard de l'aube du 3è siècle.
La Trinité remonte à bien avant le concile de Nicée.
Le concile de Nicée n'a fait que recentrer les choses
pour mieux combattre une hérésie qui la remettait en question : l'arianisme.
Mais nous savons que déjà vers l'an 213, Tertullien clarifie les choses,
en définissant le concept sous le mot 'Trinitas,' terme qu'il invente en remplacement du termer ancêtre 'Trias',
afin de mieux défendre cette Trinité face à une hérésie qui remettait les choses en questions :
le modalisme et plus particulièrement le patrissianisme.
La Trinité remonte donc au plus tard de l'aube du 3è siècle.
- Mikael-Dauphin
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Ecrit le 15 janv.09, 20:16
C'est une plaisanterie ?
Voici les deux versets :
16. Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
17. En réponse, Jésus lui dit : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Chacun peut donc voir qu'il n'y a strictement RIEN là dedans qui dise que Jésus a été créé.
Note : dans les messages précédents, on ne parlait pas de la naissance humaine de Jésus.
Voici les deux versets :
16. Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
17. En réponse, Jésus lui dit : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Chacun peut donc voir qu'il n'y a strictement RIEN là dedans qui dise que Jésus a été créé.
Note : dans les messages précédents, on ne parlait pas de la naissance humaine de Jésus.
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Ecrit le 16 janv.09, 02:47
le concile de Nicée ne parle pas de l'esprit saint en tant que divinité.
il ne régla pas la controverse doctrinale. Il n’éclaircit pas le rôle de l’esprit saint de Dieu dans la théologie trinitaire. Le débat se poursuivit des décennies durant, et il fallut pour obtenir l’adhésion de tous recourir à d’autres conciles, à l’autorité de différents empereurs et au bannissement. C’était une victoire pour la théologie, mais une défaite pour ceux qui s’en tenaient aux Écritures. — Romains 3:3, 4.
il ne régla pas la controverse doctrinale. Il n’éclaircit pas le rôle de l’esprit saint de Dieu dans la théologie trinitaire. Le débat se poursuivit des décennies durant, et il fallut pour obtenir l’adhésion de tous recourir à d’autres conciles, à l’autorité de différents empereurs et au bannissement. C’était une victoire pour la théologie, mais une défaite pour ceux qui s’en tenaient aux Écritures. — Romains 3:3, 4.
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Ecrit le 16 janv.09, 04:28
alors pourquoi d'autres conciles pour définir la divinité de l'esprit saint ?
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Ecrit le 16 janv.09, 04:43
c'est toi qui a ouvert le sujet tu est quand même sensé de le savoir.Mikael-Dauphin a écrit :Il faudrait voir le contexte historique de ces conciles.
Et si tu commençais à nous dire quels conciles exactement ont défini selon toi la divinité du Saint-Esprit ?
bref.
APRÈS Nicée, les discussions se poursuivirent pendant des dizaines d’années. Ceux qui ne voyaient pas en Jésus l’égal de Dieu reprirent même le dessus pendant un certain temps. Cependant, l’empereur Théodose finit par régler la question à leur détriment. Il imposa le Credo du concile de Nicée dans son royaume et, en 381, réunit le concile de Constantinople pour en clarifier la formule.
Ce concile plaça l’esprit saint sur le même plan que Dieu et le Christ. La Trinité, telle qu’elle est enseignée par la chrétienté, faisait son apparition.
Cependant, même après le concile de Constantinople, tous n’acceptèrent pas la Trinité. Nombreux sont ceux qui s’y opposèrent et qui furent l’objet d’une violente persécution. Il fallut attendre des siècles pour que la Trinité reçoive une formulation précise au travers des symboles ou Credo.
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Ecrit le 16 janv.09, 05:52
Shalom Medico,
Depuis quand quelqu'un qui ouvre un sujet est sensé tout savoir ? lol
En tout cas, oui, ils avaient repris le dessus à Constantinople.
Car voici ce que disait déjà le credo de Nicée de l'an 325 : Extrait :
Nous croyons en l'Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père, qui a parlé par les Prophètes, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié.
Que le concile de Constantinople réaffirme encore plus fort ce point là, soit, mais déjà dans le Credo de Nicée en l'an 325 le Saint-Esprit est sur le même plan que le Père et le Fils.
Cordialement,
Mika
Depuis quand quelqu'un qui ouvre un sujet est sensé tout savoir ? lol
Essentiellement à Constantinople si je ne me trompe pas.Ceux qui ne voyaient pas en Jésus l’égal de Dieu reprirent même le dessus pendant un certain temps.
En tout cas, oui, ils avaient repris le dessus à Constantinople.
Là je ne peux être d'accord.en 381, réunit le concile de Constantinople pour en clarifier la formule. Ce concile plaça l’esprit saint sur le même plan que Dieu et le Christ.
Car voici ce que disait déjà le credo de Nicée de l'an 325 : Extrait :
Nous croyons en l'Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père, qui a parlé par les Prophètes, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié.
Que le concile de Constantinople réaffirme encore plus fort ce point là, soit, mais déjà dans le Credo de Nicée en l'an 325 le Saint-Esprit est sur le même plan que le Père et le Fils.
Pas vraiment, non ...La Trinité, telle qu’elle est enseignée par la chrétienté, faisait son apparition.
Cordialement,
Mika
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