La religion dépassée

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

La religion dépassée

Ecrit le 15 janv.09, 08:26

Message par DoubleV89 »

La religion est progressivement dépassée par les découvertes scientifiques et l'écart entre les vérités pronées par les religions et celle d'aujourd'hui me semble prouver que la science et la religion ne peuvent être en accord. La vérité me semble atteignalbe que par le biais de la science qui vérifie ce qu'elle avance et qui permet le progrès technique. Les sociétés qui sont les plus avancées du point de vu technologique sont aussi celles qui ont une préssion religieuse faible et ainsi une liberté de penser qui permet une capacité à innover importante. Les vérités scientifiques ne peuvent donc pas être en accord avec les explications religieuses qui pour un certain nombre sont déjà fausses.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.09, 11:37

Message par Ryuujin »

Tout dépend du terrain sur lequel se placent science et religion.

Personnellement, tant que la religion ne prétends pas à l'objectivité, je ne vois aucune incompatibilité.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.09, 22:12

Message par blaise »

on ne devrait jamais parler de la religion mais des religions car chacune d'elle ne disent pas la même chose à part peut etre la reconnaissance d'un createur
de meme parler de la science , c'est les sciences
et reduire la science a la theorie de darwin , comme on le fait souvent sur les forums c'est pueril

les religions sont les images de perception d'un dieu createur ou de plusieurs dieu createur , elle sont plus ou vraies et exactes

de même les sciences ont une perception progressive de l'environnement de l homme, tout ce que disent les sciences se modifient au cours du temps et la perception de la verite est aussi variables selon ceux qui l'etudie
la science peut rester modeste car si on forme chaque jour des ingenieurs en electronique , il faut garder a l'esprit qu on ne sait toujours pas ce qu'est veritablement un electron , on sait se le representer seulement suivant les fonctions que l'on maitrise

en fait les sciences et les religions sont une approche de la verite tres differente mais ce qui est veritable dans les unes et les autres paraitra en son temps

parfois et mêmes souvent elles travaillent sur le même sujet (decouverte en egypte par exemple qui confirme les textes bibliques)

nous sommes pas aujourd'hui dans la situation du debut du siecle dernier ou l'on pensait que la science (mecaniste) allait donner les explications de l'univers , les sciences au contraire soulevent autant d'interrogation et de mysteres qu'elles ne resolvent de problemes

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 00:17

Message par ximatt »

blaise a écrit :on ne devrait jamais parler de la religion mais des religions car chacune d'elle ne disent pas la même chose à part peut etre la reconnaissance d'un createur
de meme parler de la science , c'est les sciences
sauf que les sciences ne pas contradictoires entre elles (sauf cas rares) et ne parlent pas de la meme chose. Les religions parlent de la meme chose et sont contradictoires.
blaise a écrit :les religions sont les images de perception d'un dieu createur ou de plusieurs dieu createur , elle sont plus ou vraies et exactes
Faudrait pas exclure l'hypothese que une, plusieurs, beaucoup ou toutes les religions puissent etre fausses d'un bout à l autre et n'etre l'image que de ceux qui y croient.
blaise a écrit :de même les sciences ont une perception progressive de l'environnement de l homme, tout ce que disent les sciences se modifient au cours du temps et la perception de la verite est aussi variables selon ceux qui l'etudie
le pendant est plus explicite : les sciences sont unanimes (dans les grandes lignes) et les religions savent tres mal evoluer dans le temps
blaise a écrit :nous sommes pas aujourd'hui dans la situation du debut du siecle dernier ou l'on pensait que la science (mecaniste) allait donner les explications de l'univers , les sciences au contraire soulevent autant d'interrogation et de mysteres qu'elles ne resolvent de problemes
C'est deja mieux que les religions qui soulevent autant de problemes qu'elles distribuent de reponses aux mysteres.

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Ecrit le 16 janv.09, 04:04

Message par DoubleV89 »

Quand je parle de "la religion" je veux en fait regrouper l'ensemble des croyances considérées comme telle et qui bien que différentes proposent chacune des vérités souvent dites scientifiques et émises sous forme de révélation divine.
En revanche blaise, on ne peut objectivement pas dire qu'une croyance est plus ou moin véridicte qu'une autre à moin de se placer du point de vue scientifique qui pourtant ne justifie la plupart du temps aucune existence de dieu(x) et qui donc les contredisent grandement.
D'autre part, les vérités avancées par les sciences font l'objet d'expériences et d'opérations réiterables par tout le monde et à toute époque. Ce qui légitimise un grand nombre de ses découvertes. Et même si comme tu l'as dit un certains nombre de données scientifiques sont réctifiées, une quantité phénoménale de découvertes sont acceptées comme telle aujourd'hui et ne peuvent êtres remises en question par quiconque y compris les religions. Le meilleur exemple étant encore celui de la planète Terre qui est ronde et non pas plate comme pouvait le dire l'Eglise pendant de nombreux siècles. L'intelligence grandissante de l'éspèce humaine et sa conaissance héréditaire entretenue lui permet une compréhension toujours plus vaste du monde qui l'entoure. L'envoi de personnes sur la lune ou plus récemment le développement de nanotechnologies montrent quand même que le savoir développé par l'Homme et lui seul lui permet de réaliser des choses inimaginables il y a tout juste 60 ans et ce grâce à la recherche basée exclusivement sur des données scientifiques vérifiées.
Ximatt a par ailleur raison, l'erreur de certaines religion monothéistes comme le christianisme ou l'islam a été de dire que ses vérités étaient vraies à tout jamais ce qui, je trouve, constitut un frein au progrès.
Modifié en dernier par DoubleV89 le 22 févr.09, 09:07, modifié 1 fois.

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Ecrit le 16 janv.09, 04:08

Message par DoubleV89 »

"Ximatt a par ailleurs raison..."

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 04:09

Message par blaise »

ximatt

j'ai parle sans detailler

je suis d'accord avec tes remarques

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 05:02

Message par blaise »

doublev89

les religions et les sciences ne reposent pas sur le même type de temoignage.
la sciences reposes sur le temoignage de l'observation et d'essai
la religions repose sur le temoignage des personnes ou de textes du present et surtout du passé puisque les textes sur lequel s'appuit la foi sont anciens , et sont la pour temoigner de "realites spirituelles" même si ces temoignages semblent souvent tres contradictoires il y aquand m^me
beaucoup de point communs (le peche, la vie etrnelle , l'ethique.....)
sujets dont la science ('materialiste ) ne prend pas en compte vraiment

les religions comportent des erreurs , l'eglise catholique a soutenue que la terre etait plate, mais je ferais remarque que ce n'est pas ce que dit la bible texte de base de la foi chretienne
c'est vrai que la science,avance a l'aide d'experiences réiterables ce qui lui donne une assurance certaine, et la connaissance augmente sans aucun doute
personnellement je n'ai rien contre la science ,surtout que ma vie professionelle etait dans ce domaine,mais je ne vois pas en quoi la science exclurait la foi ou la foi excluerait la science , au contraire je souhaite plus de science

deja quand on etudie les textes fondateurs des religions , plutot que les religions elle même on y voit plus clair et quant on etudie l'histoire des peuples , comparés a ces textes fonadeurs on y voit encore plus clair car on verifie pour separer le vrai du faux a ce niveau la on rejoint parfaitement la science ,
car la foi s'appuit sur des textes et aussi sur des experiences vecues personnellement et celui qui les a vecu ne peut les nier.

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Ecrit le 16 janv.09, 06:30

Message par DoubleV89 »

Je n'ai rien de personnel contre les religions mais ce qui toutefois me dérange ce sont les dites vérités qui contredisent celles défendues par les sciences. La vérité n'accepte aucun compromis une vérité est ou n'est pas, celles des sciences sont plus défendables que celles des religions et c'est en cela que je trouve certaines idées religieuses inacceptables puisqu'elles poussent parfois des populations à réagir irrationnellement à des faits dangereux et donc ne les en protèges pas. Donner de l'espérance c'est bien mais réagir efficacement c'est mieux.
Je pense par exemple aux "vérités scientifiques" du coran dans lesquelles il y a un certain nombre d'aproximations voir d'erreurs concernant notamment ce qui tourne autour de la procréation.
Pour ce qui est de la science materialiste je tient à dire qu'il y a dans la science differents courants qui ne sont pas materialistes et qui tentent une explication rationnelle et scientifique à des sujets ignorés jusqu'ici (un membre de ma famille en faisant partie).
Pour ce qui est des sujets du type du péché, de la vie eternelle ou de l'éthique, j'attaquerai ces sujets en tant qu'athé par le biais de la philosophie ou la métaphysique qui sont un bon moyen d'aborder ces thèmes non scientifiques (à part peut être la vie éternelle).
Je suis daccord avec toi pour dire que les religions detiennent un certain savoir qui lui même est basé sur des faits historiques et des experiences personnelles ce qui justifie son contenu mais pas forcément les vérités pronées (pour moi en tout cas) malgré le fait qu'elles émanent d'un dieu omniscient et omnipotent et qui donc ne peut se tromper.

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Ecrit le 22 janv.09, 04:37

Message par DoubleV89 »

Le fait dailleurs que comme dans le coran l'unique parole de dieu soit inscrite et qu'il y ait quelques erreurs est surprenant et remet directement en question sn existence (celle de dieu) puisqu'il est censé être parfait, omniscient, omnipotent et il a lui même créé le monde donc comment est il possible qu'il se trompe???

Le seul autre être capable de divulguer autant d'informations sur le monde mais en même temps de se tromper c'est l'Homme (je parle cette fois de l'ensemble des religions).

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Ecrit le 22 janv.09, 04:39

Message par DoubleV89 »

L'Homme est seul à l'origine du contenu de toute religion.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 24 janv.09, 06:12

Message par tguiot »

en fait les sciences et les religions sont une approche de la verite tres differente mais ce qui est veritable dans les unes et les autres paraitra en son temps
Ce temps est déjà arrivé pour beaucoup de "vérités" provenant de la religion. Toutes les questions qui ont un lien avec la science ont été répondues par la science. C'est ainsi que les fameux "miracles scientifiques" du coran sont désormais entièrement réfutés, ou le chapitre de la genèse.
Et ce temps est arrivé aussi pour des "vérités" scientifiques comme le géocentrisme, tout comme la théorie de la gravitation de Newton (qui est pourtant utilisée couramment aujourd'hui comme excellente approximation de la réalité).

Mais voilà tout ce qui fait la différence entre la religion et la science: la science peut réfuter ses propres assertions, voir qu'il y a eu une erreur et faire progresser le savoir. La religion, au contraire, prône l'acceptation gratuite et sans remise en cause des saintes écritures ("Vous devez avoir la foi"), c'est-à-dire écarter systématiquement la réflexion rationnelle. Voila pourquoi la science est incompatible avec la religion; parce que l'esprit de l'homme scientifique et l'esprit de l'homme religieux fonctionnent de manière tout à fait différente. Le premier avance, le second stagne (recule parfois).

Je vous offre une anecdote permettant de mettre en avant ce principe chez le scientifique; je l'ai trouvé dans le livre de Richard Dawkins "Pour en finir avec Dieu" (que je conseille à tous, athées ou croyants). Il y parlait d'un de ses anciens profs, qui était un adepte d'une certaine théorie scientifique sur je ne sais plus quel sujet, mais qui n'avait pas encore été prouvée. Il y croyait fermement, et l'enseignait à ses étudiants. Un jour, lors d'une conférence, un autre scientifique dévoile de nouvelles découvertes qui démentent totalement cette théorie. Quelle a été la réaction de ce professeur? Il a été vers le conférencier et lui dit: "Merci, merci cher confrère. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu tort."

Pensez-vous que les religieux soient si avides de remettre leurs croyances en question?

Quant aux questions qui sont habituellement considérées comme non scientifiques, je resterais prudent quant à les qualifier de la sorte. D'une part, la science est par nature extrêmement curieuse, et à souhaiter faire incursion dans tous les domaines. C'est ainsi que l'on retrouve des études scientifiques valables faites dans des domaines où la science est écartée, à savoir les sourciers, la prière (oui, la prière a été étudiée scientifiquement, avec un test en double aveugle avec groupe témoin, toute ce qu'il y a de plus sérieux), et en fait le sens moral aussi!
La science se penche aussi sur le sens moral, et s'interroge sur ce qui fait qu'on le possède, naturellement (c'est-à-dire sans la religion). Elle s'est interrogée sur les bénéfices évolutionnistes du sens moral et de l'éthique. Bien entendu, ce genre de sujet doit être abordé sous plusieurs points de vue, et la science seule ne peut couvrir tout le domaine. Mais au moins la démarche scientifique, la réflexion, la raison doivent systématiquement être appliqués lorsqu'on souhaite découvrir la vérité.

Véronix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 31 août12, 12:44
Réponses : 0

Re: La religion dépassée

Ecrit le 13 sept.12, 09:34

Message par Véronix »

C’est en moi qu’il faut mettre sa confiance


Message de Notre Seigneur Jésus-Christ à Sa fille bien-aimée Luz de Maria (Bolivie), le 19 août 2012 - Des ténèbres s’approchent, jamais vues par l'homme.

Enfants bien-aimés : NE REFUSEZ PAS MA GRÂCE, N’ABIMEZ PAS MA PAROLE.

J’ai porté une lourde Croix pour l'humanité, et cette même humanité Me l'a renvoyée, s'imposant à elle-même sa propre douleur, [sa propre] croix de purification construite hors de tout libre-arbitre.

CE SONT DES HEURES DE GRANDE DISCORDE, D’EPREUVES ET DE CONFUSION SPIRITUELLE. N'OUBLIEZ PAS QUE JE SUIS PARFAIT MAIS LES HOMMES NE SONT PAS PARFAITS.

C’EST EN MOI QU’IL FAUT METTRE SA CONFIANCE, et non dans les hommes, de sorte que cette confiance puisse être ferme et que vous puissiez supporter les épreuves à venir. Ce qui est à venir a été forgé par des mains humaines. L'homme, en révolte depuis des années contre Mes Commandements et se livrant à des attachements mondains, n'a pas tenu compte de sa conscience ou de son cœur qui l'appelaient à cesser cela.

Mes gens doivent devenir plus forts, car certains sont tièdes. Tournés vers ce qui est du monde et qui vous amène à ignorer Mes Demandes.

EN CE MOMENT J’AI BESOIN DE HÉROS, DE HÉROS QUI M’AIMENT PLUS QUE CE QUE LE MONDE LEUR PROPOSE, PLUS QUE LEURS PROPRES INTÉRÊTS, PLUS QUE LES OBJECTIFS QU'ILS SE SONT FIXES A EUX-MÊMES.

Les angoisses de l'homme sont vaines ... Que le cœur de ceux que J'ai appelés à travailler pour Mon Royaume ne soit pas attristé de ne pas être compris. Mon amour imprègne tout, il couvre tout et remplit tout ce à quoi vous pouvez prétendre. Vos chemins ne sont pas ceux que vous vous imposez à vous-mêmes, ce sont plutôt ceux que Ma Volonté a tracés pour atteindre le vrai bonheur, ne les refusez pas.

Priez pour l'Angleterre, elle sera frappée. Priez pour le Japon, il va souffrir. Priez pour les États-Unis, ils vont souffrir.

ENFANTS, MARCHEZ SANS CRAINTE, CONFIANTS EN MOI, ET NE VOUS ÉGAREZ PAS EN CES INSTANTS DÉCISIFS.

Des ténèbres jamais vues par l'homme s’approchent, d'instant en instant, portant en leur sein :


L'indifférence pour le Don de la Vie,
La torture des innocents,
La désobéissance à Ma Parole et aux Appels de Ma Mère,
La création infâme de l'énergie atomique et de ses dérivés,
La méchanceté calomnieuse du cinéma et de la télévision,
L'arrogance de l'homme qui Me limite,
Le manque d'amour des Miens envers Ma Mère,
L'adhésion au père du mensonge et la séduction des industries qui polluent le corps humain en offrant des OGM destinés à la consommation.

La mort de la nature ne passe pas inaperçue, la nature a pleuré devant celui qui l'a détruite. Ce que l'homme a laissé dans l'espace tombera sur la Terre. Les eaux contaminées vont se précipiter sur la terre.

L'homme sera purifié de ses propres mains ...

ALORS JE VIENS AVEC MA PAIX A LA RENCONTRE DE TOUS CEUX QUI ONT SOUFFERT EN MON NOM ET ILS SE RÉJOUIRONT DE LA VIE EN MA COMPAGNIE.

Bien-aimés, n’ayez pas peur. JE SUIS QUI JE SUIS ..., ET VOUS ÊTES LE PEUPLE QUE J’AIME.

Je vous bénis communique Ma Paix.

Votre Jésus.

Je vous salue Marie très pure, conçue sans péché.
Je vous salue Marie très pure, conçue sans péché.
Je vous salue Marie très pure, conçue sans péché.

http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/cat ... temps.html

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: La religion dépassée

Ecrit le 22 sept.12, 05:24

Message par sambion »

En tant que musulman, je peux vous dire que comparer deux choses différentes, chacune dans son domaine, est une formule incorrecte!
La science: c'est un ensemble de savoir, de lois, qu'on a découvert et qu'on optimise à travers le temps.
La religion (pour moi l'Islam): est une déclaration de certaines choses qu'on ne peut découvrir par nos propres moyens, dans laquelle Dieu nous invite à y croire et oeuvre pour atteindre un statut spirituel. (Dans l'Islam Dieu ne nous donne pas des preuvres, mais seulement des signes, à nous d'y croire ou pas)

Pour me faire comprendre, je vais prendre les sentiments comme exemple et je vais vous inviter à imaginer comment on va utiliser notre science pour expliquer cette manifestation et l'implanter dans une machine.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité