La religion et les athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
religion13

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv.09, 02:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.09, 19:57

Message par religion13 »

Dsl j"avais envoyé deux fois le même message.
Modifié en dernier par religion13 le 15 janv.09, 19:58, modifié 1 fois.

religion13

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv.09, 02:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.09, 19:57

Message par religion13 »

Bon, dans le monde, certaines personnes se disent "athés", qu'elles peuvent vire sans la religion, ne prient jamais, ne vont jamais à la messe. Peut-on dire que la religion est réellement absente de leur vie ? Qu'ils n'en ont pas besoin ? Sans parler de science..

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.09, 20:39

Message par ximatt »

religion13 a écrit :Bon, dans le monde, certaines personnes se disent "athés", qu'elles peuvent vire sans la religion, ne prient jamais, ne vont jamais à la messe.
Pas besoin de mettre de guillemets, ce n'est pas un mot grossier ni un mot pas adapté.
religion13 a écrit :Peut-on dire que la religion est réellement absente de leur vie ?
Pas dans le sens où ils ne peuvent ignorer que les religions (des autres) existent encore, mais à part ça oui.
religion13 a écrit :Qu'ils n'en ont pas besoin ?
peut-etre qu'une petite minorité en aurait besoin, mais la question n'est pas tellement là : besoin ou pas, quand on y croit pas du tout, ca ne change rien.

religion13

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv.09, 02:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.09, 20:46

Message par religion13 »

Ouais, mais y célèbrent quand même certains "moments",religieux comme noël l'épiphanie.. Ils essayent de respecter les autres (c'est un des points que souhaite la religion non? qu'on soit tous frère

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 janv.09, 22:44

Message par Petrus »

religion13 a écrit :Ouais, mais y célèbrent quand même certains "moments" religieux comme Noël
Faire un repas en famille en ne mentionnant pas une seule fois Jésus de toute la soirée, est-ce vraiment célébrer Noël au sens où tu l'entends ?
religion13 a écrit :Ils essayent de respecter les autres
Ah, je vois le tableau... Il te reste encore à comprendre que, du point de vue d'un athée, la religion non seulement n'a pas le monopole des bons sentiments mais véhicule son lot de malveillance.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: La religion et les athés

Ecrit le 15 janv.09, 23:44

Message par patlek »

religion13 a écrit :La religion est-elle essentielle à l'homme ? En quoi ? Certains s'en passent-il vraiment (comme les athés par exemple) ? Vous en pensez quoi ?
La religion n' est pas un élément vital pour l' humain.

Boire , manger, dormir: çà ce snt des éléments vitaux.


Je dirais que la religion a une fonction tribale. Elle est sensée relier des humains. Comme çà des humains peuvent avoir un point commun, tout un ensemble d' éléments qu' ils partagent en commun, meme s' ils ne se connaissent pas du tout.

Comme çà, çà semble bien.

Mais le problème, c' est la prétention a l' universalité. Autrefois les religions ne prétendaient pas a l' universalité.
Avec la prétention a l' universalité, ceux qui ne sont pas de la tribu, deviennent des éléments qui n' ont pas a etre.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 00:23

Message par ximatt »

religion13 a écrit :Ouais, mais y célèbrent quand même certains "moments",religieux comme noël l'épiphanie..
Il est net que les traditions religieuses impregnent la société. Mais il faudrait pas y voir de la religion : je ne fete pas noel ni l'epiphanie, j'offre des cadeaux et je mange des galettes.
religion13 a écrit :Ils essayent de respecter les autres (c'est un des points que souhaite la religion non? qu'on soit tous frère
Depuis quand il y a besoin de religion pour se respecter ?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 02:05

Message par Ryuujin »

Ouais, mais y célèbrent quand même certains "moments",religieux comme noël l'épiphanie..
Les autres, je sais pas, mais moi pas.
Ils essayent de respecter les autres
Aucun rapport avec la religion ; c'est du savoir-vivre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 03:12

Message par patlek »

Noel, ce n' est pas spécifiqueement religieux, specifiquement "chrétien", c' est aussi le solstice d' hiver, le solstice d' été est feté avec les feux de la saint jean.

L' epiphanie, la galette des rois, moi, j' aime bien.

Ce ne sont pas des fetes ou il faudrait se livrer a un flot de prières ou de dévotion...
La galette des rois, çà tiens plus du moment de détente, c' est aussi ludique, tout comme noel est un moment de partage et de cadeaux.

Il ne s' agit pas de construire un monde sinistre.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 janv.09, 03:44

Message par IIuowolus »

religion13 a écrit :Bon, dans le monde, certaines personnes se disent "athés", qu'elles peuvent vire sans la religion, ne prient jamais, ne vont jamais à la messe. Peut-on dire que la religion est réellement absente de leur vie ? Qu'ils n'en ont pas besoin ? Sans parler de science..
Ben tu vois que fait un athée sur un forum de religion.
J'aimerais bien un sondage dans la rue, une fois.

C'est exactement israël palestine, Israël n'existe pas, pour les palestiniens et la palestine n'existe pas pour les israëliens.
(c'était un exemple pas un HS)

Sauf qu'ici, les athées ne sont pas né sur le forum, il y habite pas, etc...

Donc même s'il ne pratique pas la religion, il y a un frange d'athée qui ne serrais perdu sans la religion comme bouc émissaire ou comme passe temps.

Un religieux qui refléchis un temps soit peu, ne les classeras pas dans la section "sans confession" comme on le pratique à la police des habitants (mairie), mais il les considéras comme bossant contre l'église, c'est en partant de se principes que les fanatiques considérent les athée comme des satanistes.

Même dans le noms "athée" donc A (privatif) et "thé" abréviation de "théologie" on a exactement le contraire de la théologie.

Donc l'athéisme est conçus uniquement pour bosser dans le cercle vicieux
entre Anti-théologie Vs Théologie, donc les athées existe uniquement
par opposition à la théologie. Sans Religion, il n'existerais même pas.
Donc c'est bien un système de croyance.

Dèsolez pour les athée qui se sente sans confession et respectueux de la liberté d'expression, mais il devrais peux-être repenser l'etiquette qu'il souhaite portée.

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 191
Enregistré le : 13 nov.08, 11:08
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 16 janv.09, 04:08

Message par ManMadeGod »

Même dans le noms "athée" donc A (privatif) et "thé" abréviation de "théologie" on a exactement le contraire de la théologie.

Donc l'athéisme est conçus uniquement pour bosser dans le cercle vicieux
entre Anti-théologie Vs Théologie, donc les athées existe uniquement
par opposition à la théologie. Sans Religion, il n'existerais même pas.
Donc c'est bien un système de croyance.
Je suis d'accord jusqu'au donc. Je vais vous donner mon point de vue:

athée=> a (privatif) + thée (de théologie) Comme tu l'a dit.

Maintenant tu utilise métaphoriquement des étiquettes attribuées aux religions. Ton raisonnement est le suivant: La religion est une étiquette, alors l'athéisme est l'étiquette opposée à la religion. Je ne suis pas d'accord, pour moi, si la religion est une étiquette, l'athéisme est l'absence d'étiquette.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 janv.09, 05:20

Message par IIuowolus »

ManMadeGod a écrit : Maintenant tu utilise métaphoriquement des étiquettes attribuées aux religions. Ton raisonnement est le suivant: La religion est une étiquette, alors l'athéisme est l'étiquette opposée à la religion. Je ne suis pas d'accord, pour moi, si la religion est une étiquette, l'athéisme est l'absence d'étiquette.
Non, j'ai utilisé l'étiquette parce que je parlais des information indiqué a côté de la photo des pseudos, je parlais pas de stéréotype, mais du sens propres.

J'utilisa les metaphores quand les gens comprends pas le sens propre.
Alors je le propose des comparaisons.

D'abords on fait des explications et ensuite des dessins.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 janv.09, 07:00

Message par Petrus »

Il n'est aucune abréviation de "théologie" dans le terme "athée". Les deux mots sont simplement liés dans leur étymologie. Ainsi, la théologie est un "discours sur (les) Dieu(x)", tandis qu'un athée est littéralement un "sans dieu".

A partir de là, il est certain que je suis athée comme je suis non-fumeur. Dans un monde sans religion ni tabac, ces qualificatifs n'auraient aucune raison d'être, ni moi de m'en revendiquer. Autre exemple : tous ici, nous sommes aschmolblockiens, car nous ignorons jusqu'à la définition du schmolblock.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 janv.09, 07:31

Message par IIuowolus »

Petrus a écrit : A partir de là, il est certain que je suis athée comme je suis non-fumeur. Dans un monde sans religion ni tabac, ces qualificatifs n'auraient aucune raison d'être, ni moi de m'en revendiquer.
C'est bien, ce que j'ai dit, mais j'ai été plus loin, puisque je dis que vu que tu vis dans un monde de fumeur, tu peux pas prétendre être non-fumeur si t'as jamais fumer, comme un ex-fumeur ne devrais pas se prétendre non-fumeur, mais ex-fumeur.

Tout les subtilités des mots ne sont pas inventé pour palier au manque de mémoire spontanée, mais parce qu'il ont une utilité spécifique permettant de mieux nous comprendres sans faire d'explication sur ce que l'on a voulu expliquer. Si on va plus loin pour un psy, le mot inexacte à la place du bon mots et un lapsus révélateur.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 janv.09, 07:38

Message par Petrus »

IIuowolus a écrit :tu peux pas prétendre être non-fumeur si t'as jamais fumé
Pardon ? (confused)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 15 invités