La religion et les athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 janv.09, 08:25

Message par IIuowolus »

Petrus a écrit :Pardon ? (confused)
Excuse...

je ne peux pas pértendre être non-fumeur si je suis un ex-fumeur.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 janv.09, 08:52

Message par Petrus »

Tu fais erreur, IIuowolus.

Les ex-fumeurs sont une sous-catégorie de non-fumeurs. Ainsi, un non-fumeur n'est pas obligatoirement un ex-fumeur, mais un ex-fumeur ne saurait être qu'un non-fumeur.

De façon générale, il est important de ne jamais méprendre la chose imprécise pour une chose inexacte. Je me souviens avoir été choqué par un personnage de Bernard Werber qui tirait grande fierté de ne point parler de pyramide lorsqu'il se trouvait en présence d'un tétraèdre régulier. C'est ridicule.

Pour en revenir aux athées, ces derniers comptent évidemment des ex-chrétiens, des ex-musulmans, etc... ainsi que des personnes qui n'ont jamais cru en aucune divinité. Certains satanistes, mais pas tous, compteraient effectivement au nombre des athées, leur culte s'apparentant alors à ceux de la licorne rose invisible et du plat de spaghettis volant.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 janv.09, 22:53

Message par IIuowolus »

Petrus a écrit :Tu fais erreur, IIuowolus.

Les ex-fumeurs sont une sous-catégorie de non-fumeurs. Ainsi, un non-fumeur n'est pas obligatoirement un ex-fumeur, mais un ex-fumeur ne saurait être qu'un non-fumeur.
Je parle pas de pyramides ou de classement, je parle d'échange et de compréhension.
Parce que ça éviterais des discutions inutile et accélérais la compréhension du point de vue de l'autre et on pourrais vraiment
ce concentrée sur ce que ça à apporter à l'autre et pas de ce qui nous rends différents et nous écarte.
De façon générale, il est important de ne jamais méprendre la chose imprécise pour une chose inexacte. Je me souviens avoir été choqué par un personnage de Bernard Werber qui tirait grande fierté de ne point parler de pyramide lorsqu'il se trouvait en présence d'un tétraèdre régulier. C'est ridicule.
Ça dépends avec qui le personnage parle.
C'est comme les voitures, la plus part des gens si elle a 4 roues et que le moteur fonctionne c'est tout ce qui les interessent.
Il l'appelle auto ou l'affuble de surnoms.

Mais a partir du moment ou ça roule plus la voiture deviends une marque et un modéle.
Pour en revenir aux athées, ces derniers comptent évidemment des ex-chrétiens, des ex-musulmans, etc... ainsi que des personnes qui n'ont jamais cru en aucune divinité. Certains satanistes, mais pas tous, compteraient effectivement au nombre des athées, leur culte s'apparentant alors à ceux de la licorne rose invisible et du plat de spaghettis volant.
Ouais je sais, nous ancêtre fesait la différence en parlant de pratiquant et de non pratiquant, mais c'était pas important pour les affaires courante vu qu'il était tous issu du même courant religieux et que donc il défendait les mêmes valeurs humains pour eux c'était plus lier à la vision du bien selon la croyance et c'est la que ça deviends trés important car c'est ses non-pratiquant qui progréssivement on crée les athée et les sans-confession.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 janv.09, 02:55

Message par Petrus »

La clarté des échanges repose sur plusieurs points fondamentaux, parmi lesquels :
# La correction de la grammaire et de l'orthographe.
# L'emploi des mots dans le sens qui est le leur.

Sur forum-religion.org, énoncer le premier point est peine perdue. Il me siérait pourtant de ne pas avoir à décrypter à ce point certains messages, dont les tiens.

Pour le second, j'ai dans ma famille un passionné d'Esperanto et je crois donc avoir une certaine idée de ton état d'esprit. Mais ce n'est franchement pas la meilleure façon de se faire comprendre.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 17 janv.09, 03:09

Message par IIuowolus »

Petrus a écrit : Pour le second, j'ai dans ma famille un passionné d'Esperanto et je crois donc avoir une certaine idée de ton état d'esprit. Mais ce n'est franchement pas la meilleure façon de se faire comprendre.
C'est sur, mais si on est devenu comme ça c'est bien parce qu'on était pas compris et que le seul repére qui existe pour se faire comprendre. c'est le dictionnaire, l'ethimologie et la sociologie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités