reflexions et questions sur la religion!!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
siska

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv.09, 20:37
Réponses : 0

reflexions et questions sur la religion!!!

Ecrit le 20 janv.09, 05:13

Message par siska »

Voila, je viens juste d'inscrire car certaines questions me turlupinent de puis un moment. Je suis chrétien, non pratiquant, je crois en dieu (à ma facon) et suis persuadé de son existence.

Cependant j'ai énormément de freins quand aux livres sacrés, pour faire simple, je ne crois pas vraiment en la véracité de ce qui est préché dans la bible ou les autres livres sacrés. Je tiens a préciser que je ne l'ai pas lu entièrement, et même si ca parait utopique de dire ca, je pense que je serais dans le même cas si j'étais mulsulmans ou juifs, il est légitime, au vu de l'histoire de penser que ces écrits ont été instrumentalisé en vu de controler la masse et les opinions. La religion est un moyen d'orienter le peuple dans ses actions et croyances. Et comme on l'a vu dans le passé que ce soit pour les chrétiens ou les musulmans; la religion a permis ou a cautionner des choses qui fait que quand on regarde ca de loin : ceux ne sont pas des hommes que nous voyons mais des betes sauvages qui malgré leur infériorité spirituelle et moral pensent qu'il sont supérieur et ont devoir d'éduquer. Alors oui, je crois en dieu mais comme j'ai envie d'y croire.

première question à ceux qui pourront ou auront envie de me répondre :

Qui peut me certifié 100 % que chacun de ses livres que j'ai cité sont authentiques, qu ils representent bien la parole de jesus pour les chrétiens, la parole de mohamed pour les musulmans et la même pour les juifs (je ne connais pas du tout la religion juive)?

Si vous pensez que ces livres sont vraiment représentatifs de la parole de dieu, comment expliquez vous les déviances? N''est il pas ridicule et réducteur de penser que la foi et la connaissance de dieu ne s'acquiert que par un de ces livres? tout en sachant que chacun pense avoir raison!!! Dieu pour moi est universel et nous somme tous ses créatures, je pense que la religions est uiverselle aussi or notre facon de fonctionner marche sur la différnce des particularitées pronées par ces religions et non sur le tout!!! le simple fait de croire est un pas en avant vers dieu, pourquoi juger l'autre et sa facon de se tourner vers dieu car par définition dieu est universel?

Un concept, je ne sais pas ce que vous en penserez mais moi j'en suis persuadé :
je suis chrétien non pratiquant né en bretagne; tout ceci n'est du qu'à l' environnement dans lequel j'ai évolué. Moi le même bonhomme serait surement musulmans non pratiquant si j'étais né en turquie par exemple. Ce que je ve dire, c'est que personne ne choisit par quoi il va être influencé, le fait d'être chrétien n'est qu'une conséquence de l'environnement dans lequel j'ai évolué. Dans ce sens un extrémiste catholique né en europe aurait surement été un extrémiste musulman si il était né dans un pays musulmans..........

Par là, je cherche a démontrer que si tu crois en dieu, tu n'est pas différent de ton alter ego musulman ou juif, quand tu es chrétien et ce concept marche dans tout les sens!!! Maintenant quand on parle de religion, on parle de groupe et un groupe a toujours un but personnel et c'est là pour moi que cela cloche : ce but devrait être universel comme dieu!!!



la guerre sainte
Comment peut t on parler de guerre sainte, de quel coté que l'on soit??
Les livres sacrés ne sont ils pas là pour nous apprendre à mieux nous connaitre, a nous battre contre nous même pour élever notre esprit, à respecter son prochain, à l'aider quand il a besoin.... bref faire le bien.
Comment peut on parler de guerre au nom de dieu, je n'arrive pas à comprendre comment les différents instituts religieux laissent de tel sornettes passer à la télévision!!!


2 éme question : parle t on de guerre sainte dans les livres sacrés, je ne parle pas du conflit israello palestinien car je le garde pour ma troisème question. Je demande si dans le coran, ou dans la bible ou encore la tora, est il question d'aller faire la guerre envue de mulsulmanisé ou christianisé, je ne parle pas de défence mais bien d'attaque??? (jai en mémoire bush qui dit qu'il faut aller en irak au nom de dieu)




Le conflit israéllo palestinien :
Pourquoi parler de conflit entre les juifs et les musulmans (je parle de la mise en avant systématique de la religion pour expliquer ce conflit et non pas du concept de colonisateurs contre colonisés ( la notion de colonisation à mon avis est un fait) en mettant de coté les données religieuses, honnetement je pense que si les palestiniens avaient été athés : cela n'aurait en rien changé le conflit. Je trouve que parlé de religion ainsi est vraiment dangueureux et que cela associé avec la souffrance vécu ou vu dans les médias, ne peut déboucher qu'au fanatisme. Comme dis un certain chanteur : on ne devrait pas avoir besoin de passeport pour embrasser le ciel, jerusalem est un patrimoine universel!!!!!

Bref dernière question : elle est plutot historique, comment a été décidé le territoire d'israel, par qui et quelle religion était pratiqué par les décideurs? Le territoire d'israél est il légitime selon vous? (Pourquoi je pose cette question, je ne suis pas anti juif du tout, c'est juste qu'il y a un paquet de religions moin importante qui n'ont pas de pays)

Je remercie d'avance ce qui m'ont lu et qui me répondent, ce que je recherche est une pluralité des opinions sur les questions que je pose afin d'enrichir mes connaissances et mon raisonnement.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 20 janv.09, 05:34

Message par Fyne »

tu tiens plus du déiste que du chrétien en faite :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme

siska

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv.09, 20:37
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.09, 06:28

Message par siska »

Tu n'a pas tort,Je suis chrétiens par origine si on peut le dire comme ca!! Au vu de ce que je lis sur le lien que tu m'a fourni, il est vrai qu'il y a pas mal de points communs avec ce que j'ai pu écrire et te remercie de ta réponse car je ne connaissais pas l'existence de cette doctrine. C'est intéressant de voir comment ce courant est né et qu'il conteste l'authenticité des écritures saintes.

Cependant cela ne réponds à aucune de mes questions, peut être que j'ai pas posté au bon endroit.

Je ne cherche pas à dénigré les religions, loin de là, car je pense que ça aide beaucoup les gens!!! et c'est justement pourquoi j'aimerais avoir plein d'avis différents.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.09, 10:13

Message par Saga »

Bienvenue ! :)
J'espère pour toi que tu trouveras les réponses a tes question sur ce forum,
qui est très riche.

Bonne participation

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités