Bien/Mal dans le christianisme
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Fyne
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Bien/Mal dans le christianisme
Ecrit le 20 janv.09, 01:18comme j'ai poser la même question dans la section Islam je demande ici aussi :
bon pour moi il est clair que sans Dieu il n'y a ni bien ni mal (ou alors faut me dire où) mais dans les religions monothéiste l'homme qui fait le "mal" va en enfer et celui qui fait le "bien" au paradis.
la question est : qu'est ce que le bien et la mal dans la christianisme? qui le définit? etc...
bon pour moi il est clair que sans Dieu il n'y a ni bien ni mal (ou alors faut me dire où) mais dans les religions monothéiste l'homme qui fait le "mal" va en enfer et celui qui fait le "bien" au paradis.
la question est : qu'est ce que le bien et la mal dans la christianisme? qui le définit? etc...
- Mikael-Dauphin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 janv.09, 02:45
C'est Dieu qui définit les choses.
Le mal c'est :
- avoir un autre dieu que Dieu
- assassiner son prochain
- violenter son prochain
- nuire à la tranquilité de son prochain
- Tenter Dieu donc par exemple mettre en péril sa vie ou celle de son prochain
- se moquer de son prochain
- juger en mal son prochain et parler dans son dos au lieu de lui parler face à face pour le reprendre avec amour, en ayant prié pour lui.
- tromper son conjoint
- commettre la fornication ou un viol
- voler
- ne pas honorer son père et sa mère
- vénérer une image de Dieu
- porter un faux témoignage, calomnier
- ne pas porter assistance à personne en danger
- abandonner les faibles, les malades, les vieux
- ne pas respecter la volonté de Dieu
Ma liste n'est pas exhaustive
Le mal c'est :
- avoir un autre dieu que Dieu
- violenter son prochain
- juger en mal son prochain et parler dans son dos au lieu de lui parler face à face pour le reprendre avec amour, en ayant prié pour lui.
- tromper son conjoint
- voler
Ma liste n'est pas exhaustive
- Fyne
Ecrit le 20 janv.09, 03:02
y-a-til une définitions précise ou est-ce juste une liste de fait?
en quoi est-ce mal? et pourquoi ne faut-il pas faire le mal?- avoir un autre dieu que Dieu
- violenter son prochain
- tromper son conjoint
- voler
- Mikael-Dauphin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Fyne
Ecrit le 20 janv.09, 07:53
mes questions sont tous ce qu'il y a de plus sérieuses , je suis désoler que tu l'ai pris autrement.
pour un croyant peut être mais je suis athée , et comme je le dis plus haut je ne sais pas ce que veux dire bien et mal : c'est pourquoi j'aimerais connaitre la définition que m'en donne le christianisme.du bon sens le plus fondamental et évident.
héhé c'est une bonne définition de la philosophie.par plaisir absurde de remettre en question
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 20 janv.09, 08:22
Je te redonne ici ma réponse de chrétien : Que votre amour abonde encore, et de plus en plus, en clairvoyance et pleine intelligence, pour discerner ce qui convient le mieux (Ph I, 10-11).Fyne a écrit :je ne sais pas ce que veux dire bien et mal : c'est pourquoi j'aimerais connaitre la définition que m'en donne le christianisme
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- Mikael-Dauphin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Mikael-Dauphin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- pascal pascal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 janv.09, 00:19
personne n'a répondu pourquoi le mauvais va en enfer et le bon au paradis, tout le monde sais se qui est mal d'être, du reste 90% de la planète l'est en étant calculateur, par exemple dans les religions tout le monde ne fait finalement que défendre le clan où il a décidé de se rallier, bon. le paradis est la vie dans l'ensemble du cycle qu'elle forme, nous sommes au paradis, mais suivant une certaine logique dans les étapes de ce cycle il y a un passage, celui lorsque la fin sur terre viendra ou nous devrons nous réunir pour en quelque sorte un voyage qui nous ramènera sur terre et nous recommencerons à l'identique, et bien si nous ne réussissons pas à nous rassembler ici même, nous ne réussirons à le faire au moment important de l'étape qui suit la sur terre pour ce cycle ci. Tout ceci dans le concept logique du principe cyclique de l'existence, et qui existait dans le christianisme sous le mot, Apocatastase, c'est aussi ce que nous informe toutes les mythologie quand ont sais les lires et qui était une vue semblable à tous les hommes il y a 5000 ans, ensuite tout est parties à la dérive avec un dieu unique.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 21 janv.09, 18:31
Quel passage ?Fyne a écrit :lol j'ai mi une journée a comprendre le passage (je connais pas du tous la Bible alors la référence me dis rien ^^)
Ar c'hi bihan breizhad...
- tancrède
Ecrit le 21 janv.09, 21:18
Bien dans ton cas, la notion d'amour (de charité) serait de nous laisser en paix. Ainsi tu aurais de l'amour pour nous.Fyne a écrit :lol j'ai mi une journée a comprendre le passage (je connais pas du tous la Bible alors la référence me dis rien ^^) , en somme le Bien c'est ce qui va dans le sens de l'amour et le mal sont inverse?
dans ce cas qu'elle est cette notion d'amour?
Est-ce plus clair ainsi maintenant ?
Tancrède
- l,analiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.09, 10:40
LÉGISLATEUR
Personne qui fait les lois. La Bible présente DIEU SOUVERAIN comme le Législateur suprême de l’univers.
DIEU SOUVERAIN, le Législateur. DIEU est en fait le seul vrai Législateur de l’univers. C’est lui qui est à l’origine des lois physiques qui régissent la création inanimée (Jb 38:4-38 ; Ps 104:5-19) et la vie animale (Jb 39:1-30). L’homme étant aussi une création de DIEU, il est soumis à Ses lois physiques ; de plus, puisqu’il est une créature douée de raison et d’un sens moral, capable de réfléchir et d’avoir une spiritualité, il est également assujetti aux lois morales de Dieu (Rm 12:1 ; 1Co 2:14-16). Par ailleurs, la loi de DIEU gouverne les créatures spirituelles, les anges. — Ps 103:20 ; 2P 2:4, 11.
Les lois physiques de DIEU sont immuables (Jr 33:20, 21). Dans tout l’univers visible observé, ses lois sont si stables et si fiables que, dans les domaines où elles leur sont connues, les savants peuvent calculer les mouvements de la lune, des planètes et des autres corps célestes à une fraction de seconde près. Celui qui enfreint les lois physiques en subit aussitôt les conséquences. De même, les lois morales de Dieu sont irrévocables et ne peuvent être contournées ou violées impunément. Elles s’appliquent aussi sûrement que ses lois naturelles, même si la punition n’est pas toujours administrée sur-le-champ. “ On ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi. ” — Ga 6:7 ; 1Tm 5:24.
Personne qui fait les lois. La Bible présente DIEU SOUVERAIN comme le Législateur suprême de l’univers.
DIEU SOUVERAIN, le Législateur. DIEU est en fait le seul vrai Législateur de l’univers. C’est lui qui est à l’origine des lois physiques qui régissent la création inanimée (Jb 38:4-38 ; Ps 104:5-19) et la vie animale (Jb 39:1-30). L’homme étant aussi une création de DIEU, il est soumis à Ses lois physiques ; de plus, puisqu’il est une créature douée de raison et d’un sens moral, capable de réfléchir et d’avoir une spiritualité, il est également assujetti aux lois morales de Dieu (Rm 12:1 ; 1Co 2:14-16). Par ailleurs, la loi de DIEU gouverne les créatures spirituelles, les anges. — Ps 103:20 ; 2P 2:4, 11.
Les lois physiques de DIEU sont immuables (Jr 33:20, 21). Dans tout l’univers visible observé, ses lois sont si stables et si fiables que, dans les domaines où elles leur sont connues, les savants peuvent calculer les mouvements de la lune, des planètes et des autres corps célestes à une fraction de seconde près. Celui qui enfreint les lois physiques en subit aussitôt les conséquences. De même, les lois morales de Dieu sont irrévocables et ne peuvent être contournées ou violées impunément. Elles s’appliquent aussi sûrement que ses lois naturelles, même si la punition n’est pas toujours administrée sur-le-champ. “ On ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi. ” — Ga 6:7 ; 1Tm 5:24.
HEUREUX CEUX QUI SONT HUMBLE DE CŒUR.
-