Quel est la raison de votre athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Quel est la raison de votre athéisme ?

Ecrit le 24 janv.09, 02:16

Message par Florent52 »

shaena1 a écrit :Florent, tu étais croyant avant si je ne me trompe pas ?
Pour moi, tu es intelligent mais tu es devenu allergique aux croyants, dommage.... car un débat avec toi pourrait être constructif, si tu pouvais admettre qu'être croyant ne signifie pas juste suivre comme un mouton.
J'ai été élevé dans la religion catholique, et étant enfant j'ai cru, même si dès mon plus jeune âge je trouvais certaines choses un peu énormes. Par la suite je ne suis pas devenu "allergique aux croyants" comme tu le prétends, simplement, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que dans 99% des cas les croyants le sont parce qu'ils n'ont pas suffisamment réfléchi, qu'ils se laissent convaincre par des arguments très faibles, que leur manque de connaissance de la logique leur fait prendre pour acceptables.
Être croyant ne signifie peut-être pas "juste suivre comme un mouton" mais, tu ne le sais peut-être pas, 99% des gens sur la terre adhèrent à une religion, parce que c'est celle de leurs parents. On parle beaucoup des convertis (surtout en occident où la liberté d'expression est répandue) mais en réalité leur nombre est marginal. L'immense majorité des chrétiens, des musulmans, des boudhistes, des hindouïstes, etc, n'a fait qu'adhérer à la religion de ses parents.
Ce genre de remarque ne signifie pas que les religions sont fausses mais elle montre que tu devrais être un peu moins sûr de toi lorsque tu imagines spontanément que les croyants ne sont pas de simples moutons...
Pour le reste la réflexion me montre que l'agnosticisme est la voie la plus raisonnable. D'un strict point de vue intellectuel je ne peux pas affirmer que telle ou telle religion est absolument fausse, mais je peux affirmer que sa plausibilité est extrêmement faible. Pour démontrer cela, il faut de longues réflexions, que les questions étroites et bornées du post de départ ne permettent absolument pas de cerner.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 02:24

Message par marcel »

SaN a écrit :Message de pur provocation. Florent 52 tu es ce qu'on appelle un troll. Ne lui répondez pas.
Je suis désolé mais Florent52 a raison !

La question est :

Etes vous athée parce que vous êtes en colère contre 'la puissance divine' ... ( C'est comme si je te demandais : Est tu croyant parce que tu es fâché contre 'l'inexistence' de Dieu. )

Là, je suppose que tu comprends : La question est illogique .

Donc Florent52 a eu raison de répondre comme ça . Il aurait juste dû mettre "certains" croyants. (Ceux qui posent des questions stupides, par exemple.)

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: Quel est la raison de votre athéisme ?

Ecrit le 24 janv.09, 02:34

Message par shaena1 »

Florent52 a écrit : J'ai été élevé dans la religion catholique, et étant enfant j'ai cru, même si dès mon plus jeune âge je trouvais certaines choses un peu énormes. Par la suite je ne suis pas devenu "allergique aux croyants" comme tu le prétends, simplement, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que dans 99% des cas les croyants le sont parce qu'ils n'ont pas suffisamment réfléchi, qu'ils se laissent convaincre par des arguments très faibles, que leur manque de connaissance de la logique leur fait prendre pour acceptables.
Être croyant ne signifie peut-être pas "juste suivre comme un mouton" mais, tu ne le sais peut-être pas, 99% des gens sur la terre adhèrent à une religion, parce que c'est celle de leurs parents. On parle beaucoup des convertis (surtout en occident où la liberté d'expression est répandue) mais en réalité leur nombre est marginal. L'immense majorité des chrétiens, des musulmans, des boudhistes, des hindouïstes, etc, n'a fait qu'adhérer à la religion de ses parents.
Ce genre de remarque ne signifie pas que les religions sont fausses mais elle montre que tu devrais être un peu moins sûr de toi lorsque tu imagines spontanément que les croyants ne sont pas de simples moutons...
Pour le reste la réflexion me montre que l'agnosticisme est la voie la plus raisonnable. D'un strict point de vue intellectuel je ne peux pas affirmer que telle ou telle religion est absolument fausse, mais je peux affirmer que sa plausibilité est extrêmement faible. Pour démontrer cela, il faut de longues réflexions, que les questions étroites et bornées du post de départ ne permettent absolument pas de cerner.
je répondais juste à ta virulance quand un jour, j'ai mis des versets coraniques qui étaient "tolérants" (même si la plupart les ont oublié, en effet).
Tu ne peux en vouloir à Dieu si certains croyants font ou ont fait n'importe quoi!!!

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Quel est la raison de votre athéisme ?

Ecrit le 24 janv.09, 02:44

Message par Florent52 »

shaena1 a écrit : je répondais juste à ta virulance quand un jour, j'ai mis des versets coraniques qui étaient "tolérants" (même si la plupart les ont oublié, en effet).
Tu ne peux en vouloir à Dieu si certains croyants font ou ont fait n'importe quoi!!!
Ta remarque montre que tu n'as pas bien compris que la majorité des non-croyants, ceux en tous les cas qui interviennent sur ce forum, sont suffisamment réfléchis pour qu'on ne puisse pas les accuser d'une remarque aussi basse et superficielle, d'en vouloir à Dieu (faudrait-il encore qu'il existe) si certains croyants font ou ont fait n'importe quoi! Ta remarque est d'une certaine manière insultante, même si tu ne t'en rends pas compte.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 janv.09, 02:45

Message par Petrus »

shaena1 a écrit :Tu ne peux en vouloir à Dieu si certains croyants font ou ont fait n'importe quoi!!!
Seul un croyant peut en vouloir à Dieu. Pour un athée, c'est impossible.
Florent52 a écrit :Ta remarque est d'une certaine manière insultante
Elle est surtout révélatrice d'une incompréhension totale du concept de non-croyance.
Modifié en dernier par Petrus le 24 janv.09, 02:52, modifié 3 fois.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Quel est la raison de votre athéisme ?

Ecrit le 24 janv.09, 02:47

Message par marcel »

shaena1 a écrit : Tu ne peux en vouloir à Dieu ...
Finalement, non, c'était pas la peine de mettre "certains" !

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: Quel est la raison de votre athéisme ?

Ecrit le 24 janv.09, 03:06

Message par shaena1 »

marcel a écrit : Finalement, non, c'était pas la peine de mettre "certains" !
si, si, car le sujet était l'esclavage, et Florent a explosé quand j'ai mis un verset l'interdisant (puisque malgré la venue du Coran, l'esclavage n'a pas disparu aussitôt).
Mais il n'empêche que ce n'est pas le Coran qui a légitimé l'esclavage par certaines pays musulmans.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Re: Quel est la raison de votre athéisme ?

Ecrit le 24 janv.09, 03:09

Message par shaena1 »

Florent52 a écrit : Ta remarque montre que tu n'as pas bien compris que la majorité des non-croyants, ceux en tous les cas qui interviennent sur ce forum, sont suffisamment réfléchis pour qu'on ne puisse pas les accuser d'une remarque aussi basse et superficielle, d'en vouloir à Dieu (faudrait-il encore qu'il existe) si certains croyants font ou ont fait n'importe quoi! Ta remarque est d'une certaine manière insultante, même si tu ne t'en rends pas compte.
Insultante, mais c'est que tu ne te rappelles pas la façon dont tu as réagi quand j'ai mis un verset coranique au sujet de l'esclavage.
Tu ne peux pas incriminer ma religion pour le comportement de certains musulmans, DESOLE!!!!

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 03:10

Message par shaena1 »

Petrus a écrit :Seul un croyant peut en vouloir à Dieu. Pour un athée, c'est impossible.Elle est surtout révélatrice d'une incompréhension totale du concept de non-croyance.
1/ Florent de croyant est devenu agnostique, même si je pensais qu'il était devenu athéé.

2/ J'étais non-croyante.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 24 janv.09, 03:16

Message par Fyne »

en faite....si nous pouvons incriminer ta religion et d'autre d'ailleurs pour le comportement qu'elle engendre dans certaine conditions , notamment lorsqu'elle est au pouvoirs

comme le faisais remarquer Floren la laïcité force ta religion a adopter une position pacifique en France , ce qui n'est pas le cas dans tous les pays musulman ou certaine sourate du Coran son élever au rang de lois (et quand on lis l'ouvrage ça fais peur...) mais les même passage sont interpréter en faveur de la paix chez nous....doit on incriminer l'Islam pour ça? je pense que oui.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 03:17

Message par shaena1 »

Alison,
Florent qui de croyant est devenu agnostique, aurait été amène de te répondre mais je crois qu'il l'a déjà fait auparavant, et qu'il s'en veut d'avoir cru quand il était enfant (puisqu'il n'avait pas encore pu réfléchir) d'où son incompréhension qu'un adulte puisse être croyant :)


Florent, pourquoi conserver ce doute et ne pas rejeter Dieu carrément en étant athéé ?

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 janv.09, 03:44

Message par Petrus »

shaena1 a écrit :1/ Florent de croyant est devenu agnostique, même si je pensais qu'il était devenu athée.
Sans importance. S'il est impossible d'en vouloir au néant, il n'est pas beaucoup plus aisé d'en vouloir à l'inconnu.
shaena1 a écrit :2/ J'étais non-croyante.
Et à cette époque tu étais remontée contre un être dont tu croyais qu'il n'existait pas ou dont tu savais ne rien savoir ? C'est insensé.
Modifié en dernier par Petrus le 24 janv.09, 03:49, modifié 1 fois.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 03:48

Message par shaena1 »

Petrus a écrit :Sans importance. S'il est impossible d'en vouloir au néant, il n'est pas beaucoup plus aisé d'en vouloir à l'inconnu.Et à cette époque tu étais remontée contre un être dont tu croyais qu'il n'existait pas ou dont tu savais ne rien savoir ? C'est insensé.
oui mais il a cru à un moment de sa vie , donc je ne vois pas en quoi, j'ai pu être insultante sans m'en rendre compte en effet.

Pourquoi voulais-tu que j'en veuille à qui que se soit puisque je n'y croyais pas ? ma réponse était adressé à Florent qui a cru un jour et non aux athéés ou aux agnostiques en général.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 janv.09, 04:14

Message par Petrus »

shaena1 a écrit :oui mais il a cru à un moment de sa vie
Moi aussi, figure toi. Dans l'ordre, j'ai été catholique, déiste, agnostique et à ce jour athée. Or, je ne me souviens pas qu'aucun de ces changements ait eu quoi que ce soit à voir avec une rancune contre Dieu. On n'en vient pas à douter de l'existence d'une chose sous prétexte qu'elle ne nous déplait.
Il faut dire que j'ai eu droit au dieu chrétien revu et corrigé par ma famille. La damnation consistait en gros à contempler le paradis à travers les barreaux du portail. Ce serait vraiment génial si ce dieu là existait!
Mais voilà, ce n'est pas du tout là que se situe la question.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 04:20

Message par shaena1 »

Petrus a écrit :Moi aussi, figure toi. Dans l'ordre, j'ai été catholique, déiste, agnostique et à ce jour athée. Or, je ne me souviens pas qu'aucun de ces changements ait eu quoi que ce soit à voir avec une rancune contre Dieu. On n'en vient pas à douter de l'existence d'une chose sous prétexte qu'elle ne nous déplait.
Il faut dire que j'ai eu droit au dieu chrétien revu et corrigé par ma famille. La damnation consistait en gros à contempler le paradis à travers les barreaux du portail. Ce serait vraiment génial si ce dieu là existait!
Mais voilà, ce n'est pas du tout là que se situe la question.
je soulignais juste le fait que le comportement de certains croyants n'étaient pas du à Dieu ou à Ses Livres.
Et de deux, certains sont devenus athéés suite à un malheur ou autre!!

Donc au lieu de me dire que ma réponse était insultante, il aurait pu me contredire ou me répondre qu'on ne devient pas athéés par rancune contre Dieu tout simplement.
Modifié en dernier par shaena1 le 24 janv.09, 04:20, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités