Quel est la raison de votre athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 04:20

Message par Wooden Ali »

ma réponse était adressé à Florent qui a cru un jour et non aux athéés ou aux agnostiques en général.
Que tu le veuilles ou non, le cas de Laurent est un cas très fréquent. Les questions et réponses que tu postes dépassent donc largement le cadre du dialogue que tu as avec lui.
Si tu veux un autre cas similaire, voila le mien :
J'ai été élevé dans la religion catholique. Jusqu'à 12-13ans, je faisais comme tout le monde (ou presque) dans ma famille : je croyais et pratiquais. C'est à cet âge que je me suis mis à constater les nombreuses contradictions du Dieu et de la religion qu'on m'enseignait. Je n'ai en fait pas accepté que la raison soit mise de coté et que ces contradictions étaient bottées en touche d'une façon que j'estimais (et estime toujours ridicule). Dire Dieu est incompréhensible m'est apparu comme une façon quasi immorale de s'en sortir et d'avoir toujours non pas raison mais le dessus sur son interlocuteur. Ma réflexion m'a conduit à penser que l'hypothèse "Dieu" était inutile voir néfaste à comprendre le monde et les gens qui m'entouraient.
Pour ton information, la paroisse où j'étais était tenue par un clergé très éclairé. Je suis sorti de ce guêpier sans douleur et sans rancune et j'ai gardé de très bonnes relations avec les prêtres que j'avais connus.
Ce n'est pas comme pour beaucoup d'ex-croyants le dégoût des pratiques de l'institution religieuse qui m'a fait rejeter le catholicisme mais plus profondément l'inutile étrangeté de la croyance en Dieu.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Quel est la raison de votre athéisme ?

Ecrit le 24 janv.09, 04:30

Message par marcel »

shaena1 a écrit : si, si, car le sujet était l'esclavage, et Florent a explosé quand j'ai mis un verset l'interdisant (puisque malgré la venue du Coran, l'esclavage n'a pas disparu aussitôt).
Mais il n'empêche que ce n'est pas le Coran qui a légitimé l'esclavage par certaines pays musulmans.
T'as pas compris, je parlais de réponses stupides... Lis plus haut

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 janv.09, 04:55

Message par Petrus »

shaena1 a écrit :je soulignais juste le fait que le comportement de certains croyants n'étaient pas du à Dieu ou à Ses Livres.
A Dieu, non, ou alors le malthéisme a raison et nous sommes tous dans le pétrin. Mais les livres soi-disant de sa main sont des pousse-au-crime.
shaena1 a écrit :Et de deux, certains sont devenus athées suite à un malheur ou autre!!
Même si ces cas existent, eux non plus n'ont pu devenir athées par colère contre Dieu.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Quel est la raison de votre athéisme ?

Ecrit le 24 janv.09, 06:32

Message par patlek »

Alison Carpentier a écrit :Bonsoir,

Voici ma question :

Pourquoi êtes-vous athée ?

Avez-vous été décu parce que vous vouliez quelque chose que vous n'avez pas obtenu ?

Parce que vous êtes en colère contre 'la puissance divine' par ce que vous vous sentez impuissant(e) envers ce qui se passe dans votre vie ou dans la société ?

Avez-vous déjà demandé à une 'force divine' de l'aide ?

Parce que vous vous sentez seule et que la solitude vous pèse ?

J'aimerais savoir et connaitre votre opinion,

Merci,
Bonne soirée,

Alison
Déjà, pour commencer, je suis né athée. La question, c' est pourquoi je ne suis pas devenu croyant, et de plus croyant chrétien, selon la tradition familiale (J' allais pas etre éduqué a l' hindouisme par exemple)

Et bien pour tout dire "dieu, çà m' a jamais vraiment parlé.


déçu, sans doute. là ou on pourrait esperer trouver de l' intelligence, de la réflexion, je dirais de la philosophie de la vie, on trouve du dogme; çà, c' est vraiment décevant. J' aurais put avoir une religion, mais pas celle du monotheisme d' origine biblique (judaisme; christianisme, islam), avec un "dieu" incompréhensible, voir affligeant et consternant, un super etre humanisé, et avec quazi les pires défaut des humains. despote, intolérant, inconstant, colérique, délirant...

En colère contre une "puissance divine"??? quelle "puissance divine"??? non, un simple constat d' absence de "puissance divine"

Demander de l' aide a une "puissance divine", je dirais que çà a peut etre put ' arriver, mais j' ai du me sentir ridicule assez vite.
Et s' il suffisait d' implorer une quelconque "puissance divine" pour quoi que ce soit, et que çà se réaliserait, et bien: çà se saurait!!
prier, pas prier, çà ne change rien aux évènements.
On est dans la pensée magique, là.

Se sentir seul et que la solitude pese??
Pas de rapport avec l' athéisme, excepté que l' on ne se fabrique pas un "ami" (qui n' en est pas forcément un, voir par exemple le film "breaking the waves") imaginaire, a qui on parlerait, qui répondrait jamais ( dans breaking the waves, l' héroine fait aussi les réponses)

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 06:49

Message par shaena1 »

Wooden Ali a écrit : Que tu le veuilles ou non, le cas de Laurent est un cas très fréquent. Les questions et réponses que tu postes dépassent donc largement le cadre du dialogue que tu as avec lui.
Si tu veux un autre cas similaire, voila le mien :
J'ai été élevé dans la religion catholique. Jusqu'à 12-13ans, je faisais comme tout le monde (ou presque) dans ma famille : je croyais et pratiquais. C'est à cet âge que je me suis mis à constater les nombreuses contradictions du Dieu et de la religion qu'on m'enseignait. Je n'ai en fait pas accepté que la raison soit mise de coté et que ces contradictions étaient bottées en touche d'une façon que j'estimais (et estime toujours ridicule). Dire Dieu est incompréhensible m'est apparu comme une façon quasi immorale de s'en sortir et d'avoir toujours non pas raison mais le dessus sur son interlocuteur. Ma réflexion m'a conduit à penser que l'hypothèse "Dieu" était inutile voir néfaste à comprendre le monde et les gens qui m'entouraient.
Pour ton information, la paroisse où j'étais était tenue par un clergé très éclairé. Je suis sorti de ce guêpier sans douleur et sans rancune et j'ai gardé de très bonnes relations avec les prêtres que j'avais connus.
Ce n'est pas comme pour beaucoup d'ex-croyants le dégoût des pratiques de l'institution religieuse qui m'a fait rejeter le catholicisme mais plus profondément l'inutile étrangeté de la croyance en Dieu.
Sûrument mais je ne connais pas la vie de chacun. Florent, ce que j'ai retenu de lui et qu'il était virulant contre mon Livre, qu'il était lui-même croyant et si je me souviens bien, les croyants ont fini par lui démontrer que Dieu n'existait pas et que c'est l'homme lui-même qui avait inventé ce mythe.

Un garçon avec qui on pouvait avoir des débats constructifs s'il pouvait mettre de côté cette virulence contre ceux qui croient sans réfléchir d'après lui.

Moi-même, j'ai été élevé dans une famille catholique, j'ai été au cathéchisme mais je n'y ai jamais cru, donc j'ai l'honnêteté de dire que j'étais athéé avant, et non une catholique qui a mécru puis cru en l'Islam.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 06:53

Message par shaena1 »

Petrus a écrit :A Dieu, non, ou alors le malthéisme a raison et nous sommes tous dans le pétrin. Mais les livres soi-disant de sa main sont des pousse-au-crime.Même si ces cas existent, eux non plus n'ont pu devenir athées par colère contre Dieu.
si certains, je connaissais une fille qui se disait croyante jusqu'à ce que le ciel lui tombe sur la tête, et elle s'est convaincu que Dieu ne pouvait exister sinon Il n'aurait pas laissé ce malheur arrivait.

Le contraire de moi en somme, je n'aurais pas vécu "l'enfer", jamais je n'aurai cru en Dieu.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 janv.09, 08:01

Message par Petrus »

shaena1 a écrit :Si, certains. Je connaissais une fille qui se disait croyante jusqu'à ce que le ciel lui tombe sur la tête, et elle s'est convaincu que Dieu ne pouvait exister sinon Il n'aurait pas laissé ce malheur arriver.
Lorsque tu as parlé de personnes devenues athées suite à un malheur, j'ai bien saisi le tableau. En quoi cet exemple contredit-il mon affirmation qu'on ne devient pas athée par colère contre Dieu ?

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 08:14

Message par shaena1 »

là, tu joue avec les mots. Une croyante qui ne croit plus en Dieu parce qu'elle est touchée d'un malheur équivaut à être en colère contre Lui.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 24 janv.09, 08:24

Message par Macgregor »

Sauf qu'il me difficile d'être en colère contre quelque chose qui n'existe pas pour nous...
La description faite de ce "genre d'athée" (le terme athée ici n'a pas de sens ici) me fait plus penser à un phénomène de rejet plutôt qu'à une non-croyance au vu de sa description.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 09:00

Message par shaena1 »

on peut aussi dire cela d'où ma question qui a vexé Florent. Le rejet peut effectivement faire d'un croyant un athéé.

Mais si ce ne sont pas des athéés et plus des croyants, que sont-ils ?

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 janv.09, 09:12

Message par Petrus »

shaena1 a écrit :là, tu joue avec les mots. Une croyante qui ne croit plus en Dieu parce qu'elle est touchée d'un malheur équivaut à être en colère contre Lui.
Non. C'est totalement différent.

Ton amie ne pouvait concevoir Dieu que comme un être infiniment bienveillant, non seulement dans l'autre monde mais aussi dans cette vie ici-bas. A partir de là, deux issues :
# Dieu existe. Dieu est coupable.
# Dieu n'existe pas. Dieu n'est pas coupable.

Elle a choisi la seconde.

Évidemment, je ne connais pas ton amie. Il se peut que les événements aient laissé ses pensées confuses au point de vouloir "punir Dieu en cessant de croire en lui", puisque tel est l'état d'esprit absurde que tu lui attribues.
shaena1 a écrit :Le rejet peut effectivement faire d'un croyant un athée.
Macgegor vient de te dire le contraire.
shaena1 a écrit :Mais si ce ne sont pas des athées et plus des croyants, que sont-ils ?
Ce sont toujours des croyants. Ils ont juste perdu confiance en Dieu ou sont en révolte contre lui.

Nombreux sont les membres de ce forum qui voudraient nous convaincre que nous sommes tous ainsi. Une attitude effectivement proche de l'insulte lorsqu'elle se prolonge.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 09:42

Message par shaena1 »

ce n'est pas une amie, c'est un témoignage.

Je sais ce qu'à dit Macgrégor. le rejet plus que la non croyance peut amener un croyant à penser qu'il est athéé.
Mais la rancoeur peut sûrement en faire un athéé.

Faux, comment veux-tu que je dise à Patlek ou à toi qui assume ta non croyance sans traiter les croyants d'irréfléchi, que c'est du rejet envers Dieu ???
Et ce n'était pas une insulte envers Florent, juste lui faire comprendre que Dieu n'a rien à voir avec certains actes des croyants.
Modifié en dernier par shaena1 le 24 janv.09, 09:58, modifié 1 fois.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 09:44

Message par Ryuujin »

ce n'est pas une amie, c'est un témoignage.
Et bien il est faux : cette personne n'est pas athée, puisqu'elle croit que Dieu existe !!

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 janv.09, 10:03

Message par Petrus »

Je ne penses pas que Florent52 non plus soit porté à attribuer les actes de certains croyants à Dieu. Maintenant, s'il en a fait reproche à l'Islam, c'est une toute autre question. L'Islam n'est pas Dieu.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 24 janv.09, 10:58

Message par Macgregor »

shaena1 a écrit :Mais la rancoeur peut sûrement en faire un athéé.
Non en fait, vu que pour qu'il y ait rancœur il faut que l'on considère l'autre comme existant, ce qui ne peut pas amener à l'athéisme qui considère qu'il est inexistant, étant inexistant il ne peut y avoir de rancœur.
Je vois difficilement comment pourrait se produire ce cheminement mental qui pousserait la rancœur vers l'inexistence vu que la rancœur est liée à l'existence.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités