L’appellation du rocher est mainte fois reprise dans la bible sous diverses formes, ré-imager aussi avec une caverne, une grotte, une fosse, un tombeau taillé dans le roc, symbolique de vie et de mort, pourquoi.
C’est très simple, la terre est notre rocher dans l’étendue céleste, notre terre où la vie naît et meurt, c’est notre île sur laquelle nous nous sommes posé, sur laquelle nos esprits sont venus se réincarner, en considérant le principe cyclique de la vie éternel.
Le rocher, la terre, notre île, fut aussi appelée l’Atlantide.
Pour imager cet aspect de vie et de mort par rapport au rocher les auteurs de la bible l’ont ré-interprétés chacun à leurs façons.
Ont y retrouve donc quasiment tous les acteurs principaux en danger de mort, voir même mort dans une caverne ou d’autres lieux similaires, et finalement en vie. Ce pourquoi par exemple, Jésus dans son tombeau de roc pendant trois jours, mort et vivant. Idem Lazare dans un tombeau de roc mort et vivant. Daniel dans la fosse aux lions face à la mort mais vivant. Mahomet dans la caverne face à la mort mais vivant, pendant trois jours comme Jésus, tiens ! Idem, Elie sauve sa vie dans une caverne, Joseph fils de Jacob dans un puits face à la mort mais vivant. Samson sauve sa vie dans une caverne. Moïse fait jaillir de l’eau d’un rocher pendant l’exode alors qu’ils étaient face à la mort, aussi Exode 33.22 « quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher…jusqu’à ce que j’aie passé » Et j’en passe.
Le rocher, soit la terre, notre île, l’Atlantide. A savoir qu’il y a une origine à l’utilisation du rocher comme image, sa provenance est intérressante.
symbolisme du rocher
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- pascal pascal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
symbolisme du rocher
Ecrit le 24 janv.09, 10:49- pascal pascal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 janv.09, 11:04
bah quoi ? c'est athées et religion, j'aurais voulu m'adresser aux Athées aussi afin qu'ils s'intéressent et voient. La ou les croyant sont quasiment tous des gens bornés et calculateur concernant la réalité des écritures, les Athées sont censées voir les écritures sans raisonnement calculateur, seulement beaucoup, qu'il soit d'une religion ou d'une autre ainsi que les Athées n'ont jamais vraiment lu la bible, et peu être pas non plus la mythologie d'Héliopolis en rapport avec celle-ci alors peut être quelques informations peuvent déclencher l'envie de chercher
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 janv.09, 23:26
Tu pourrais alors nous donner les passages de la bible (pas un verset du d"but et un verset de la fin) et quelques liens, on ne sait jamais.pascal pascal a écrit :bah quoi ? c'est athées et religion, j'aurais voulu m'adresser aux Athées aussi afin qu'ils s'intéressent et voient. La ou les croyant sont quasiment tous des gens bornés et calculateur concernant la réalité des écritures, les Athées sont censées voir les écritures sans raisonnement calculateur, seulement beaucoup, qu'il soit d'une religion ou d'une autre ainsi que les Athées n'ont jamais vraiment lu la bible, et peu être pas non plus la mythologie d'Héliopolis en rapport avec celle-ci alors peut être quelques informations peuvent déclencher l'envie de chercher
Car bon, rocher, c'est normal : le métal dans la construction, le béton, ça n'existait pas encore !
La roche, la pierre était une chose normale pour ceux qui étaient des nomades, et donc pareil pour les cavernes !
Rien de bien extra-ordinaires dans tout ça.
Tu as les tremblement de terre où la terre s'ouvre et tombe, elle donne la vie grâce aux sources d'eau (le passage de la torah est juste la découverte d'une source proche de la surface : toujours rien de miraculeux.
A part ça, tu parles de principe cyclique de vie éternelle, ce n'est pas un dogme de la torah/bible/coran.
Mais tu dis "nous nous sommes posés", ça fait un peu penser aux discours raëliens... (idem peut-être pour la notion d'atlantide, mais je ne suis pas sûr là)
- pascal pascal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 janv.09, 00:13
j'ai l'impression que personne ne comprend le sens de ces allégorique, j'expose simplement le symbolisme du rocher dans le contexte de la bible, le rocher est utilisé pour désigner notre planète, c'est tout, qui fut aussi appelé notre île ou l'Atlantide, maintenant si les gens croient au père Noël avec une île engloutie dans un de nos océans, et bien tant pis. Ce qui toujours dans le contexte de la bible expose donc aussi que nous existions avant la terre, sous forme d'esprit biensur, c'est ainsi que de logique en logique l'on peu remettre en place toute cette histoire des écritures de la bible tiré de la mythologie.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 janv.09, 00:38
le rocher peux avoir plein de sens symbolique sans forcement le relier à l'Atlantide.
D'un point de vue social, il occupe déjà un large place, ça fait plusieurs millénaire que l'homme centre sont activité autour de la pierre, pendant le paleolithique et le neolitique allant jusqu'à lui conférer des pouvoirs miraculeux, et à l'âge du bronze et du fer, la pierre deviends la science à la pointe de la technologie et permets de construitre les premiers temples
qui se confronteront à ce qui pour eux ressemblait à l'éternité.
D'un point de vue, symbolique, la pierre est un aglomerats de poussièrre
donc on peux y voir un analogie avec l'évolution humaine.
D'abords on sort brut de décoffrage de sa mère et progressivement l'expérience nous façonne pour dégagé le diamant qui se trouve dans la gangue.
D'un point de vue Astrologique, le rocher symbolise le Gnomon, c'est lui qui par l'intermediaire du soleil régit le rytheme de la communauté.
Il est donc l'élément qui mets en relief le sens d'une vie.
D'un point de vue druidique le rocher ou menhir permets de canalyser les force tellurique pour révitaliser une terre, donc on pourrais aussi y voire
une ancien croyance relative à la periode litique.
Par contre pour la simmilitude entre la grotte et le rocher, je ne suis pas tellement d'accords, la grotte est un symbolisme initiatique, il permets de retournez dans le sein originel de la mère pour se débarasser de sa peur
et devenir un homme, elle est encore de nos jours pratique chez les Francs-maçon et chez les Boudistes et à l'époque de l'ancien-testament
ça fait déjà un millénaire que sont dogme à évolué vers le labyrinthe.
D'un point de vue social, il occupe déjà un large place, ça fait plusieurs millénaire que l'homme centre sont activité autour de la pierre, pendant le paleolithique et le neolitique allant jusqu'à lui conférer des pouvoirs miraculeux, et à l'âge du bronze et du fer, la pierre deviends la science à la pointe de la technologie et permets de construitre les premiers temples
qui se confronteront à ce qui pour eux ressemblait à l'éternité.
D'un point de vue, symbolique, la pierre est un aglomerats de poussièrre
donc on peux y voir un analogie avec l'évolution humaine.
D'abords on sort brut de décoffrage de sa mère et progressivement l'expérience nous façonne pour dégagé le diamant qui se trouve dans la gangue.
D'un point de vue Astrologique, le rocher symbolise le Gnomon, c'est lui qui par l'intermediaire du soleil régit le rytheme de la communauté.
Il est donc l'élément qui mets en relief le sens d'une vie.
D'un point de vue druidique le rocher ou menhir permets de canalyser les force tellurique pour révitaliser une terre, donc on pourrais aussi y voire
une ancien croyance relative à la periode litique.
Par contre pour la simmilitude entre la grotte et le rocher, je ne suis pas tellement d'accords, la grotte est un symbolisme initiatique, il permets de retournez dans le sein originel de la mère pour se débarasser de sa peur
et devenir un homme, elle est encore de nos jours pratique chez les Francs-maçon et chez les Boudistes et à l'époque de l'ancien-testament
ça fait déjà un millénaire que sont dogme à évolué vers le labyrinthe.
- pascal pascal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 janv.09, 09:44
Je parle du rocher uniquement dans le contexte de la bible, je parle du rocher désignant ici notre planète donnant naissance à toute vie et y donnant mort. A différentes génération avec l'évolution des mots et des langues des hommes ont réinterprétés des histoires déjà existantes. Pour comprendre il faut se mettre dans le contexte du principe cyclique de toutes choses qu'ils avaient développées, qui signifiait que la terre et la vie sur terre disparait pour plus tard réapparaître et ainsi de suite. Ce pourquoi il fut dit dans l'histoire de l'Atlantide que des hommes y vécurent puis l'Atlantide fut engloutie dans les eaux, c'est la terre qui disparaîtra dans l'étendue céleste, les eaux primordiales. Cette histoire fut justement pour nous faire comprendre d'où nous venons et où nous allons. Vrai ou non, ce n'est pas la question, la question est l'interprétation de toutes ces histoires stupide au sens propre. Qui fut imagé avec des hommes mourants dans une caverne, mais qui plus tard y revivrons, nos corps mourrons sur et dans notre terre pour au cycle prochain y revivre. il faut donc se mettre dans le contexte cyclique où chaque cycle se renouvelle à l'identique pour comprendre toutes ces histoires. Toutes ces histoires où s'y retrouve réinterprétés bien souvent la même chose ne sont que des montages, pourquoi est ce qu'il y figure toujours le chiffre 40, c'est la même chose, il n'y a jamais eu 40 jours par ci et 40 ans par là, et biensur cela s'explique, ce qui est très difficile, parceque si vous regardez une pièce d'un puzzle vous n'y verrez rien, vous diriez qu'est ce que c'est que ça, mais avec toutes les pièces cela devient complètement différent, c'est la même chose pour la bible issue de la mythologie d'Héliopolis. Quant à moi, je ne peu pas donner toutes les pièces à la foi, et sur dix lignes, c'est un problème.
-