Je l'ai découvert en lisant le livre génial de Richard Dawkins "Pour en finir avec Dieu" (que je conseille à tous, croyants ou athées, ainsi que le livre de Christopher Hitchens "Dieu n'est pas grand"). Au chapitre où il réfute (pour ne pas dire ridiculise ou détruit) les arguments en faveur de l'existence de Dieu, il parle de l'argument ontologique. Je vous cite l'extrait:
Ensuite, Dawkins s'attelle donc à la réfutation de cet argument. Mais je dois avouer que j'ai déjà du prendre du temps pour vraiment bien le comprendre, et encore plus de temps pour y trouver la faille. Et honnêtement, j'ai du lire la suite pour pas trop me prendre la tête, malgré mon habitude des énigmes en tous genres. Mais avant de vous proposer la réponse de Dawkins, qu'en pensez-vous ?Parmi les arguments a priori, qui sont fondés sur la pure spéculation dans un fauteuil, le plus célèbre est l'argument ontologique, qui a été proposé par saint Anselme de Cantorbéry en 1078 et que les philosophes ont reformulé de différentes manières. [...] Il est possible, disait Anselme, de concevoir un être tel que rien de plus grand ne peut être conçu. Même un athée peut concevoir un être aussi exceptionnel, quitte à en nier l'existence dans le monde réel. Mais, dit l'argument, l'être qui n'existe pas dans le monde réel est, de ce fait, moins que parfait. Nous voilà donc devant une contradiction et, pschitt, Dieu existe!
Laissez-moi vous traduire cet argument infantile dans le langage qui convient, celui des cours de récréation:
"J'te parie que j'peux prouver que Dieu existe.
- J'te parie que non.
- D'accord. Alors imagine la chose la plus super super super parfaite.
- Ouais. Et maintenant?
- Cette chose super super super parfait, elle est réelle? Elle existe?
- Non, elle est seulement dans ma tête.
- Mais si elle était réelle, elle serait encore plus parfaite, parce qu'une chose vraiment vraiment parfaite serait forcément mieux qu'une pauvre chose imaginaire. Alors, tu vois, j't'ai prouvé que Dieux existe. Et chtac! Les athées c'est tous des fous."