Une étude de cas amusante, mais plutôt pathétique, concernant les miracles est la Grande expérience de prière: est-ce que prier pour les malades les aide à guérir? […] Le cousin de Darwin, Francis Galton, a été le premier à analyser scientifiquement si le fait de prier pour des personnes est efficace. Il a remarqué que tous les dimanches, dans les églises de toute la Grande-Bretagne, les assemblées de fidèles au complet priaient publiquement pour la santé de la famille royale. En conséquence, est-ce que les membres de cette famille ne devraient pas jouir d'une santé exceptionnelle par rapport à nous autres, le commun des mortels pour qui ne prient que nos proches et ceux qui nous sont chers? Galton s'est penché sur cette question et n'a pas trouvé de différence statistique.
Plus récemment, le physicien Russell Stannard (un des trois scientifiques croyants bien connus en Grande-Bretagne, comme nous allons le voir) a appuyé de tout son poids une initiative […] pour tester expérimentalement l'idée que les prières pour les malades améliorent leur santé.
Pour que les expériences de ce genre soient pratiquées comme il convient, elles doivent se faire en double aveugle, et ce critère a été observé de façon rigoureuse. Les patients ont été assignés strictement au hasard à un groupe expérimental (cibles de prières) ou à un groupe témoin (pas de prières). Ni les patients, ni leurs médecins, ni les personnels soignants, ni les expérimentateurs ne devaient savoir quels patients étaient l'objet de prières et lesquels étaient des patients témoins. Chacun de ceux qui effectuaient les prières expérimentales devait connaître le nom de la personne pour laquelle il priait.
[…]
D'après un communiqué de presse de la Templeton Foundation publié auparavant, le Dr Benson était "convaincu que les preuves de l'efficacité de la prière d'intercession dans un environnement médical sont en train de s'accumuler". C'était donc rassurant, cette étude était entre de bonnes mains et ne risquait pas d'être perturbée par des vibrations sceptiques. Le Dr Benson et son équipe ont suivi 1802 patients de six hôpitaux qui ont tous subi des pontages coronariens. Les patients ont été répartis en trois groupes. Ceux du groupe 1 faisaient l'objet de prières et ne le savaient pas. Ceux du groupe 2 (groupe témoin) ne faisaient pas l'objet de prières et ne le savaient pas. Ceux du groupe 3 faisaient l'objet de prières et le savaient. La comparaison entre les groupes 1 et 2 testait l'efficacité de la prière d'intercession. Le groupe 3 testait les effets psychosomatiques éventuels liés au fait de savoir qu'on fait l'objet de prières.
Les prières étaient fournies par les fidèles de trois églises, une dans le Minnesota, une dans le Massachusetts et une dans le Missouri, toutes trois loin des hôpitaux. […] Comme c'est une bonne pratique expérimentale que de standardiser les choses au maximum, tous devaient ajouter dans leurs prières "pour la réussite de l'opération avec un bon rétablissement, rapide et sans complications".
Les résultats, publiés dans l'American Heart Journal d'avril 2006, étaient clairs et sans ambiguïté. Il n'y avait pas de différence entre les patients qui avaient fait l'objet de prières et ceux pour lesquels on n'avait pas prié. Quelle surprise! En revanche, il y avait une différence entre ceux qui savaient qu'on avait prié pour eux et ceux qui ne savaient rien, mais pas dans le bon sens. Ceux qui savaient qu'ils avaient bénéficié de prières ont eu des complications significativement plus nombreuses que ceux qui ne le savaient pas. Était-ce un petit châtiment de Dieu pour montrer qu'il réprouvait toute cette entreprise loufoque? Il semble plus probable que les patients qui savaient qu'on priait pour eux en ont éprouvé plus d'anxiété, subissant l'"angoisse du résultat", selon les termes des expérimentateurs. Au dire d'un des chercheurs, le Dr Charles Bethea, "il est possible que cela ait semé le doute dans leur esprit, et qu'ils se soient demandé: "Est-ce que je suis si malade qu'ils ont dû faire appel à leur équipe de prière?"".
Tout ce qui précède est tiré du livre de Richard Dawkins "Pour en finir avec Dieu" (à lire!)
Qu'en pensent les croyants?
Une étude scientifique sur... la prière!
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Une étude scientifique sur... la prière!
Ecrit le 24 janv.09, 13:15Re: Une étude scientifique sur... la prière!
Ecrit le 13 juin09, 22:10Les croyants n'en pensent pas grand-chose, manifestement.
Il faut dire que ça constitue une dissonance cognitive assez aigüe pour ceux qui croient en l'influence de la prière.
Il faut dire que ça constitue une dissonance cognitive assez aigüe pour ceux qui croient en l'influence de la prière.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
- VT61
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Une étude scientifique sur... la prière!
Ecrit le 13 juin09, 23:54comme le disait mon medecin athée "une petite prière, ca ne peut pas faire de mal" -Plus récemment, le physicien Russell Stannard (un des trois scientifiques croyants bien connus en Grande-Bretagne, comme nous allons le voir) a appuyé de tout son poids une initiative […] pour tester expérimentalement l'idée que les prières pour les malades améliorent leur santé.
- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 14 juin09, 02:15Ambrose Bierce définit le verbe « prier » ainsi :
« demander que les lois de l'univers soient annulées en faveur d'un unique pétitionnaire, indigne de son propre aveu. »
Ambitieux, non ?
Comme c'est ma citation préférée sur ce sujet, je l'ai probablement déjà faite. Pardonnez moi si c'est le cas.
« demander que les lois de l'univers soient annulées en faveur d'un unique pétitionnaire, indigne de son propre aveu. »
Ambitieux, non ?
Comme c'est ma citation préférée sur ce sujet, je l'ai probablement déjà faite. Pardonnez moi si c'est le cas.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- quinlan_vos
Ecrit le 14 juin09, 09:08Prier, c'est aussi l'art de ne rien faire en emandant tout.
De la flemmardise intellectuelle, quoi.
Demander à un autre (dieu) de faire ce qu'on n'aurait pas le courage de faire... Et se plaindre du diable quand c'est fait de travers.
La prière est quelque chose d'assez pathétique, en fait.
De la flemmardise intellectuelle, quoi.
Demander à un autre (dieu) de faire ce qu'on n'aurait pas le courage de faire... Et se plaindre du diable quand c'est fait de travers.
La prière est quelque chose d'assez pathétique, en fait.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
Je rigole bien sûr
Ecrit le 16 juin09, 10:15Non mais si ca marche pas, c'est peut être que vous priez pas pour le bon truc.
Par exemple ceux qui prient pour qu'il y ait des tsunamis, des catastrophes, des nouvelles maladies, des guerres etc ... Là, ca marche
Par exemple ceux qui prient pour qu'il y ait des tsunamis, des catastrophes, des nouvelles maladies, des guerres etc ... Là, ca marche
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Je rigole bien sûr
Ecrit le 16 juin09, 11:01Ah ouais, c'est vrai.marcel a écrit :Non mais si ca marche pas, c'est peut être que vous priez pas pour le bon truc.
Donc Dieu est vraiment un enc***
- quinlan_vos
Ecrit le 17 juin09, 03:12C'est parce qu'ils ne croyaient pas dans le bon dieu, c'est pour ça.
Ou parce qu'ils ne priaient pas assez.
J'étais justement en train de me dire que les croyants doivent vraiment aimer montrer leur cul à leurs dieux, pour se foutre à genoux aussi facilement.
Tu arrives, tu dis que tu es dieu, et tu as la moitié de la planète qui te suce les orteils. Ils te demandent de les aider et, comme un enfoiré, tu leur réponds :
"Aide-toi et le ciel t'adera".
Et à ce moment c'est l'éjaculation ultime, quatre milliards de culottes et de slips à changer.
Des milliers de vierges prêtes à se prendre un gros coup du Doigt de Dieu, en priant pour avoir un fils ("toi, t'es mignonne, t'auras des jumeaux").
Des milliards de gens prêts à se suicider si tu leur demande (mais demande-leur, nom de dieu!).
Ensuite, un dernier miracle à la Copperfield pour les convaincre : tu te casses avec leurs gonzesses et leur fric, et leur disant que tu vas écouter leur prière.
Une bière, la télé, et tout rentre dans l'ordre.
Et eux continuent de se mettre à genou devant l'humanité pour leurs petits désirs personnels...
(Seigneur, fais que ma récolte soit meilleure que celle de mon voisin)
(Seigneur, fais que ma fille se trouve un mari assez riche pour toute ma famille)
(Seigneur, fais que je gagne au Loto)
(Seigneur, fais que les mécréants soient punis)
(Seigneur, fais que les juifs souffrent)
(Seigneur, écoute ma prière [j'avoue que je suis fan de celle-là])
Etc...
Bref... La prière, ou la légitimisation de l'égoïsme à l'état pur.
Ou parce qu'ils ne priaient pas assez.
J'étais justement en train de me dire que les croyants doivent vraiment aimer montrer leur cul à leurs dieux, pour se foutre à genoux aussi facilement.
Tu arrives, tu dis que tu es dieu, et tu as la moitié de la planète qui te suce les orteils. Ils te demandent de les aider et, comme un enfoiré, tu leur réponds :
"Aide-toi et le ciel t'adera".
Et à ce moment c'est l'éjaculation ultime, quatre milliards de culottes et de slips à changer.
Des milliers de vierges prêtes à se prendre un gros coup du Doigt de Dieu, en priant pour avoir un fils ("toi, t'es mignonne, t'auras des jumeaux").
Des milliards de gens prêts à se suicider si tu leur demande (mais demande-leur, nom de dieu!).
Ensuite, un dernier miracle à la Copperfield pour les convaincre : tu te casses avec leurs gonzesses et leur fric, et leur disant que tu vas écouter leur prière.
Une bière, la télé, et tout rentre dans l'ordre.
Et eux continuent de se mettre à genou devant l'humanité pour leurs petits désirs personnels...
(Seigneur, fais que ma récolte soit meilleure que celle de mon voisin)
(Seigneur, fais que ma fille se trouve un mari assez riche pour toute ma famille)
(Seigneur, fais que je gagne au Loto)
(Seigneur, fais que les mécréants soient punis)
(Seigneur, fais que les juifs souffrent)
(Seigneur, écoute ma prière [j'avoue que je suis fan de celle-là])
Etc...
Bref... La prière, ou la légitimisation de l'égoïsme à l'état pur.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
- VT61
Ecrit le 17 juin09, 05:37il y a un endroit ou seule la mosquée a été épargnée - on ne dit pas bien sur que c'est le seul batiment en dur du coin et qu'une équipe venue d'AS y avait déjà fait un sérieux nettoyage usant honteusement de la main d'oeuvre locale en faisant un échange travail contre nourriture
-