Quel est la raison de votre athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 24 janv.09, 12:57

Message par Florent52 »

shaena1 a écrit : Sûrument mais je ne connais pas la vie de chacun. Florent, ce que j'ai retenu de lui et qu'il était virulant contre mon Livre, qu'il était lui-même croyant et si je me souviens bien, les croyants ont fini par lui démontrer que Dieu n'existait pas et que c'est l'homme lui-même qui avait inventé ce mythe.
Ce passage de toi est totalement incompréhensible. Pourrais-tu le réécrire avec cohérence et logique, afin que je sache de quoi tu parles? De plus dans plusieurs posts tu cites une discussion que nous aurions eu concernant l'islam, pourrais-tu me la rappeler exactement et mettre un lien que j'aille y voir, car j'ai oublié cette intervention merci.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 13:49

Message par marcel »

Je crois qu'il va falloir à un moment remettre les points à l'heure sur les i des pendules , sinon ce fil va s'enfoncer dans l'absurde.

Deux choses :

1) Un athée NE CROIT PAS en Dieu .
2) Quand un athée emploie le mot " dieu" il parle de ce qu'il connait d'un concept ( un peu bancal ) qui existe dans les cerveaux des croyants et qu'ils ont eux même créé, et pas d'autre chose.

Est ce que les croyants pourraient se mettre ça dans la tête une bonne fois pour toutes ou c'est trop compliqué ?

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 22:07

Message par Wooden Ali »

Je vois difficilement comment pourrait se produire ce cheminement mental qui pousserait la rancœur vers l'inexistence vu que la rancœur est liée à l'existence.
C'est vrai pour n'importe quel sentiment qu'on pourrait éprouver pour Dieu, McGregor. Si on les éprouve, on est croyant. Point final.
Quant au cheminement mental qui ferait ranger cette catégorie dans les athées, c'est probablement le même qui fait dire sans rire : "Je suis infiniment bon et je vous le prouverai en vous envoyant en enfer si vous ne filez pas droit"

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 23:34

Message par shaena1 »

Macgregor a écrit : Non en fait, vu que pour qu'il y ait rancœur il faut que l'on considère l'autre comme existant, ce qui ne peut pas amener à l'athéisme qui considère qu'il est inexistant, étant inexistant il ne peut y avoir de rancœur.
Je vois difficilement comment pourrait se produire ce cheminement mental qui pousserait la rancœur vers l'inexistence vu que la rancœur est liée à l'existence.
je n'en sais rien.
Qu'est ce qui peut pousser un croyant à mécroire ? Tu penses qu'on peut changer de religion mais qu'un croyant ne peut devenir athéé.
C'est possible mais qui sont les mécréants dans ce cas. En tout cas, personnellement, je peux m'égarer et en payer les conséquences sur terre mais je pense que JAMAIS je pourrais redevenir ATHEE.

Ce n'est même pas hors sujet, car si un croyant ne peut devenir athéé un jour, les questions d'Alison n'ont pas lieu d'être en effet.

Mais au lieu de parler d'insulte, il faut peut-être parler de ce qui est possible ou non.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 23:43

Message par shaena1 »

Florent52 a écrit : Ce passage de toi est totalement incompréhensible. Pourrais-tu le réécrire avec cohérence et logique, afin que je sache de quoi tu parles? De plus dans plusieurs posts tu cites une discussion que nous aurions eu concernant l'islam, pourrais-tu me la rappeler exactement et mettre un lien que j'aille y voir, car j'ai oublié cette intervention merci.
Je ne la retrouve pas, mais je suis sûr que c'est toi qui m'a agressé ce jour là.
Ce passage n'est pas incompréhensible, si je me trompe, dis moi "non, ce n'est pas mon cheminement", et on s'arrête là.

Qu'est ce qui t'arrive Florent ????????? Woody alen a raconté son cheminement, tout comme Petrus ou Patlek.
Donc au lieu de m'agresser, dis que je me trompe d'interlocuteur tout simplement.
Alors où tu l'as déjà raconté dans un autre post et tu en as marre de répéter tjs la même chose donc mets le lien tout simplement, ou tu es vraiment allergique aux croyants?????

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.09, 23:48

Message par shaena1 »

marcel a écrit :Je crois qu'il va falloir à un moment remettre les points à l'heure sur les i des pendules , sinon ce fil va s'enfoncer dans l'absurde.

Deux choses :

1) Un athée NE CROIT PAS en Dieu .
2) Quand un athée emploie le mot " dieu" il parle de ce qu'il connait d'un concept ( un peu bancal ) qui existe dans les cerveaux des croyants et qu'ils ont eux même créé, et pas d'autre chose.

Est ce que les croyants pourraient se mettre ça dans la tête une bonne fois pour toutes ou c'est trop compliqué ?
merci, on est tous au courant. La question est est-ce qu'un croyant peut en arriver à mécroire et devenir athéé?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 janv.09, 23:49

Message par Mereck »

shaena1 a écrit : merci, on est tous au courant. La question est est-ce qu'un croyant peut en arriver à mécroire et devenir athéé?
Oui.
Tout simplement.

Et le contraire aussi.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.09, 00:02

Message par shaena1 »

Il se lève un matin et boum il ne croit plus ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 25 janv.09, 00:09

Message par Mereck »

shaena1 a écrit :Il se lève un matin et boum il ne croit plus ?

Tu caricatures, en règle général, le cheminement est plus compliqué car cela passe par une remise en question de tout ce qui faisait la personne avant ça (en se calquant sur les autres, les dogmes, donc pas l'individu lui-même).

C'est cette remise en question qui est assez difficile.
Un peu comme l'oisillon qui tente de sortir du nid pour son premier envol. :D


Mais bien souvent, je dirais que le théiste passe d'abord par la case déisme.
Car il aura remis en question les dogmes et soit-disant révélations et aura compris que cela ne se base sur rien. Il croira donc toujours en dieu (mais plus aux révélations).

Par la suite, il arrive que certains remettent en question l'idée même de dieu et aillent vers l'agnosticisme ou bien carrément l'athéisme.

Mais là, comme je l'ai dit, l'athée n'a aucun problèmes avec les déistes, agnostiques.
A contrario des théistes qui ont déjà des problèmes avec les déistes (car ne croient pas aux révélations).

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.09, 00:12

Message par shaena1 »

exact, je ne comprends pas les déistes, je trouve l'athée plus franc!!!

Je n'ai pas de problème avec les athéés non plus, quand on n'y croit pas, on n'y croit pas, je ne vois pas comment en leur prenant la tête ils pourraient se mettre à croire.
De plus, j'étais athée, donc je confirme que Dieu peut aimer le coeur de l'athéé et venir l'aider quand même en cas de malheur.
D'ailleurs un verset coranique confirme que certains sont soumis (font les prescriptions religieuses) mais qu'ils n'ont pas encore la Foi car elle n'est pas rentrée dans leur Coeur. Il ne suffit pas de se prosterner.

Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les déistes. je trouve leur raisonnement ridicule.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 25 janv.09, 00:21

Message par Mereck »

shaena1 a écrit :exact, je ne comprends pas les déistes, je trouve l'athée plus francs!!!
Pourtant l'athée et le déiste sont aussi franc l'un que l'autre : le déiste pense qu'il existe un dieu, point.
L'athée pense qu'il n'existe pas de dieu(x), point.

C'est juste que, pour toi, l'idée de dieu est indissociable de l'idée de révélations, dogmes, etc.
Mais ce n'est pas une question de franchise !

Pour ma part, je pense que le déiste est beaucoup plus franc que le théiste non-intégriste.
A partir du moment où l'on croit en une révélation, il faudrait tout appliquer jusqu'au bout (et donc être intégriste).

Bref, les intégristes me semblent aussi franc que les déistes et les athées.
Mais les théistes "partiels", ne prenant qu'une partie de leurs dogmes, sont meilleurs que les intégristes car moins dangereux pour l'humanité.


Les agnostiques, ça dépends : je n'y vois pas de l'hypocrisie, mais soit une grande humilité, soit une lâcheté ou bien la paresse de la réflexion (mais cette paresse peut aussi exister au sein des autres groupes).
Modifié en dernier par Mereck le 25 janv.09, 00:22, modifié 1 fois.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 janv.09, 00:21

Message par maddiganed »

shaena1 a écrit :Il se lève un matin et boum il ne croit plus ?
Comment as-tu appris à compter? à lire? comment as-tu appris que la terre tournait autour d'une étoile? Appelle ça connaissance ou empirisme... mais l'homme a la fabuleuse compétence de tirer des conclusions des évènements qu'il vit/voit/lit/subit... Donc oui, du jour au lendemain, tu peux te dire "ok, ca n'a pas de sens, j'arrete de croire" comme le contraire... C'est un cheminement personnel quelque soit le sens.

Pour moi le déclic a été à 17 ans, bien que je n'ai jamais été un fidèle, j'avais été éduqué dans la tradition judéo-chrétienne, baptisé, communié... catéchisme jusqu'à 14 ans.
Donc jusqu'à ce jour de mes 17 ans, je me considérais comme chrétien, même si je ne pratiquais pas, ni ne me confessait, mais disons que si quelqu'un m'avait posé la question avant ce jour là, j'aurais répondu que j'étais un croyant non pratiquant.
Pour en revenir à ce jour là... c'était le jour où j'ai enterré un ami du collège, mort à 17 ans d'un accident stupide de la route. Il était pieux, très croyant, très pratiquant comme toute sa famille, il a été enfant de coeur, et si je me souviens bien, il se destinait à une vie monacale. Et dans cet accident de la route, il n'y a eu qu'une victime, lui, son frere et sa soeur qui conduisait étaient indemnes, l'autre véhicule impliqué était quasiment intact... mais lui est mort d'un choc à la tete... sa soeur a fait une légère embardée dans un virage et l'arrière de la voiture a touché le pare choc du 2eme véhicule, juste à l'endroit où était la tete de mon ami, qui était endormi, et qui est mort sur le coup...
Ca a été le déclic... comment le curé a-t-il osé dire que les desseins de dieu étaient impénétrables pour expliquer ce qui s'était passé... comment expliquer, comment justifier l'injustifiable, l'impardonnable, l'inexplicable...
J'avais déjà un esprit... critique et ouvert, et logique. Quand tu vois que A+B ne donne pas C, tu en tires tes conséquences... Je les ai tirées et depuis ce jour exact, je me considère comme un incroyant, un athée...
Et depuis ce jour là, je n'ai jamais vu/lu/subit quelque chose qui pourrait me faire croire en quelque dieu que ce soit.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 25 janv.09, 00:22

Message par Macgregor »

je n'en sais rien.
Qu'est ce qui peut pousser un croyant à mécroire ? Tu penses qu'on peut changer de religion mais qu'un croyant ne peut devenir athéé.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, ce que j'ai dit c'est que devenir athée par rancœur me semble impossible.

Le cheminement me semble en général long, mais ça peut venir par "éclair de lucidité" tout à coup... mais selon moi ça suit un cheminement assez long.
Modifié en dernier par Macgregor le 25 janv.09, 03:13, modifié 1 fois.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.09, 00:33

Message par shaena1 »

Mereck a écrit : Pourtant l'athée et le déiste sont aussi franc l'un que l'autre : le déiste pense qu'il existe un dieu, point.
L'athée pense qu'il n'existe pas de dieu(x), point.

C'est juste que, pour toi, l'idée de dieu est indissociable de l'idée de révélations, dogmes, etc.
Mais ce n'est pas une question de franchise !

Pour ma part, je pense que le déiste est beaucoup plus franc que le théiste non-intégriste.
A partir du moment où l'on croit en une révélation, il faudrait tout appliquer jusqu'au bout (et donc être intégriste).

Bref, les intégristes me semblent aussi franc que les déistes et les athées.
Mais les théistes "partiels", ne prenant qu'une partie de leurs dogmes, sont meilleurs que les intégristes car moins dangereux pour l'humanité.


Les agnostiques, ça dépends : je n'y vois pas de l'hypocrisie, mais soit une grande humilité, soit une lâcheté ou bien la paresse de la réflexion (mais cette paresse peut aussi exister au sein des autres groupes).
Je ne comprends pas le déiste, et ne sais pas exactement ce qu'est un agnostique.
Si tu ne crois en Dieu, pourquoi ne pas croire à Ses révélations. C'est n'importe quoi, pour moi en effet. Cela signifie qu'il doute et qu'il n'assume pas leur pensée.
Et en quoi, le déiste serait plus franc que le théiste "non-intégriste" ?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 janv.09, 00:40

Message par maddiganed »

shaena1 a écrit :
Je ne comprends pas le déiste, et ne sais pas exactement ce qu'est un agnostique.
Si tu ne crois en Dieu, pourquoi ne pas croire à Ses révélations. C'est n'importe quoi, pour moi en effet. Cela signifie qu'il doute et qu'il n'assume pas leur pensée.
Et en quoi, le déiste serait plus franc que le théiste "non-intégriste" ?
A mon avis, les déistes croient en un dieu, pas aux textes qui ont été écrits sur ce dieu. Et si un dieu existait, alors il serait plus logique de n'avoir aucune trace et de ne lui vouer aucun culte basé sur des dogmes écrits il y a des siècles. (j'ai tout faux? :) )

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités