Bah, le théiste non intégriste, c'est un peu le croyant "à la carte".shaena1 a écrit :Je ne comprends pas le déiste, et ne sais pas exactement ce qu'est un agnostique.
Si tu ne crois en Dieu, pourquoi ne pas croire à Ses révélations. C'est n'importe quoi, pour moi en effet. Cela signifie qu'il doute et qu'il n'assume pas leur pensée.
Et en quoi, le déiste serait plus franc que le théiste "non-intégriste" ?
De la même façon que toi tu penses que "dieu existe et il nous a fait des révélations et envoyé des prophètes", le déiste pense qu'il existe "un dieu et qu'il n'a pas fait de révélation ni envoyé de prophète".
Le déiste pense cela, mais ça aussi, c'est un tout, et le déiste assume ce point de vue !
Il ne faut pas voir le déiste comme quelqu'un qui doute. En fait, ce que tu dis est même insultant pour les déistes car tu les considères comme imparfait (en les opposants aux théistes).
En fait, sans vouloir t'offenser, je trouve le déiste plus crouangeux encore car il prends ce chemin seul !
Contrairement au théiste, le déiste (comme l'agnostique et l'athée) n'appartient pas à un groupe religieux dont les membres seront plus facilement soutenus en cas de problèmes...
En fait, le théisme est même régulièrement la peur de perdre une place au sein du groupe : cela se traduit souvent par des sujets du style "j'ai une baisse de foi, aidez-moi" servant à se rassurer.
Cela arrive lorsqu'une personne commence à douter mais a peur de remettre en question ce en quoi elle croyait. Elle va donc se réfugier plus profondément dans le groupe dont elle fait partie.
A contrario, je ne connais pas de sujet du style "je commence à croire au coran/bible/torah" ou même "je commence à croire en dieu, aidez-moi !" sur des forums athées/déistes/agnostiques.
Pour l'agnosticisme, c'est parfois difficile à définir, mais en gros, ça dit "on ne peut pas savoir s'il existe un dieu ou pas, je ne réponds donc pas à la question".
J'y vois tantôt l'humilité de l'incapacité humaine à répondre à la question, tantôt la lâcheté de la prise de position, ou bien la paresse de la réflexion logique/métaphysique. (mais ce ne sont souvent que des impressions)