Quel est la raison de votre athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dhmo

dhmo

Re: En réponse a...

Ecrit le 27 janv.09, 07:57

Message par dhmo »

Alison Carpentier a écrit : Bonjour,
Je tiens a vous précisez que vos insultes ne m'attiennes pas car si je vous ai écrit ces questions c'étais pour mieux comprendre ma soeur qui est athée depuis plusieurs années. Elle ma avouée que la raison majeur de son athéisme étais le manque de changement dans la sociéte est les déceptions personnel, le but n'étais pas de confirmer mais plutôt t'ajouter. Je suis ravie que votre manque de contrôle est pris le deçu car au moins maintenant je sais a qui j'ai affaire.
Il aurait fallu qu'au départ tu écrives dans ton choix de réponses «autres». Car c'était très insultant que tu nous résumes qu'à ce choix de réponses. Si c'est le cas pour ta soeur et bien soit. On a pas tous le même cheminement et ton choix de réponses nous fait tous passé pour des frustrés ou orgueilleux vis à vis ton dieu.

dhmo

dhmo

Ecrit le 27 janv.09, 08:03

Message par dhmo »

pierrot38 a écrit :Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas croyant parce que "c'est ainsi".J'ai vu trop de choses dans ma vie et vécu trop d'expériences pour ne pas m'être posé des questions.J'ai examiné les arguments de l'un et de l'autre.J'ai fréquenté des "athées" et des croyants de tous horizons.J'ai,à chaque fois été déçu.Mais un argument m'a fait réfléchir et m'a convaincu de l'existence d'un Créateur:c'est la complexité des choses.Quoique l'on examine,on peut apprendre énormément mais on ne peut comprendre pourquoi ce qu'on examine est si complexe au point que les "scientifiques" renoncent parfois à expliquer et se réfugient derrière des théories absurdes qu'une bête question démolit.Si une chose existe c'est qu'elle a été faite et plus elle est complexe,plus le concepteur est intelligent.
Et puis,j'ai accepter l'argument suivant qui n'a jamais été démentit:"la science peut expliquer comment,mais ne peut pas expliquer pourquoi.
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée
Tu ne connais pas la théorie du chaos, elle explique que des phénomènes très simples peuvent devenir au fil du temps extrêmement complexe. Donc pas besoin d'être si intelligent pour faire du complexe. Vaudrait mieux pour toi de lire «la théorie du chaos» pour bien comprendre ce que je veux dire.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.09, 20:21

Message par patlek »

pierrot38 a écrit :J'ai pu constater tout au long de ma vie qu'un "athée",ça n'existe pas.Se dire partisant de l'athéisme,c'est trouver une excuse pour rejeter l'idée qu'il puisse y avoir un Créateur et ainsi,agir à sa guise.Certains,parfois,sont désabusés mais refusent de voir les preuves de l'existence d'un Dieu Créateur.
Merci de m'avoir lu
Non, la question c' est plutot sur la nature du "dieu" créateur"

Pour les religions théistes, le "dieu créateur" serait un etre; une "créature", un personnage; et si on va plus loin: trés antropomorphique. Ce qui se rapproche le plus de lui; c' est un etre humain, et pour a part, de là a penser que c' est plutot l' etre humain qui a créé "dieu", il y a un pas que je franchis sans difficulté, ce d' autant que çà rend les choses beaucoup plus logiques, et nettement plus compréhensibles.

C' est çà, l' idée d' un dieu qui ne serait en fait qu' un autre nous meme; qui est refusé et rejeté pour ma part.

Aephex

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc.08, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.09, 23:31

Message par Aephex »

shaena1 a écrit :Il se lève un matin et boum il ne croit plus ?
Comme avec le pere noel, tu grilles tes parents sous le sapin et tu démasques l'imposture.

Normalement ca devrait prendre 3 secondes avec dieu aussi, tu pries ...t'attend ...il se passe rien , bon bah ce dieu ne sert à rien, quelle utilité de croire a quelquechose que je ne vois jamais et qui n'intervient pas dans la realité?

Tout les enfants du monde naissent sans dieu ni pere noel. Juste retour des choses que de reussir a se detacher des croyances magiques que nos ainés nous ont transmises.

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Ecrit le 04 févr.09, 00:14

Message par DoubleV89 »

dieu c'est pour tout ceux qui ont peur du monde qui les entoures sur lequel ils n'ont que peu d'emprise et aimerait en avoir davantage, ceux qui sont impressionés

dieu c'est pour tout ceux qui sont dans la misère et la souffrance et qui ont un besoin immense de soutient psychologique fort et surtout d'espoir avec notamment l'assurance du paradis après leur mort

dieu c'est pour tous les impatients qui ne peuvent attendre qu'une réponse à une question plus ou moins complexe ne soit donnée avant quelques années par le biais de la science par exemple, ils ne comprennent pas et n'arrivent pas à expliquer un phénomène donc dieu est à son origine, ça arrange pas mal de monde

dieu c'est pour tout ceux qui sont et se font conditionnés que ce soit par l'entourage ou même par un Etat qui se sert de la croyance pour faciliter sa manière de gouverner, il suffit de prier dieu en public pour que la cote de popularité monte, les gens seront plus afférés par quelqun qui a craché sur le coran ou la bible que par la misère de leur pays qu'ils ne voient même plus ainsi que les injustices qu'il peut y avoir, les scandales religieux arranges bien parfois (je pense notamment à l'Egypte).
Il est aussi un moyen efficace de créé une unité dans un pays ce qui est nécessaire pour les Etats multi ethniques ou séparés géographiquement (du type de la Malaisie par exemple) et permet aussi aux sociétés les plus conservatrices de trouvé de ennemi et de combattre quelque chose pour la simple raison que celui ci va à l'encontre de sa religion, pas besoin d'escuse plus poussé ni d'explications concrètes ça simplifie tout (bon moyen de laisser dans l'ignorance et donc inoffensive la population) (exemple Iran)
La pression des medias et de l'Etat joue beaucoup, la République tchèque est un des pays le moins croyants au monde et juste au nord de celui ci la Pologne un des pays les plus croyants d'europe, la croyance varie enormémént ainsi d'un Etat voisin à un autre du fait des médias et de la pression religieuse entretenue.

dieu c'est pour tout ceux qui se sont répétés inlassablement qu'il existait ou se sont mis à lire chaque jour des quantités de pages d'un livre religieux sans prendre de recule et qui à force de se le répété ont finit par se convaincre.

dieu c'est pour tout ceux qui sont nés dans une famille déjà croyante et qui ont besoin de repères forts auxquels se ratachés pour leur donner confiance et avoir une certaine stabilité face à un monde qui bouge trop vite. Les plus extrémistes étants souvent les plus sensibles.

N'étant rien de tout cela et cherchant une réponse rationelle dans l'unique but de la vérité, je ne crois pas en dieu.

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 17 juil.09, 08:54

Message par Alison Carpentier »

Wooden Ali a écrit :Tes questions, Alison Carpentier, sont typiques de l'arrogance insensée des croyants de ton espèce.
En effet, on ne peut, selon toi être incroyant (j'y inclus toute la famille) que pour des raisons négatives (manque, rancune, isolement social). Je ne suis pas le seul (voir plus haut) à ressentir cela comme une insulte.
C'est pitoyable comme tes certitudes infondées ont fait de toi un être insensible à tout ce qui ne lui ressemble pas.
Comme Ryuujin l'a souligné : être incroyant, au moins pour ceux qui en discutent, c'est beaucoup de réflexion et peu de sentiment.
Finalement un assez bon inverse du croyant. Il est d'ailleurs symptomatique que la Foi donnée en exemple est celle de celui qui est supposé le moins réfléchir : le charbonnier ! Pour croire en Dieu, effectivement, un QI de méduse est largement suffisant.

Traiter Florent52 de troll, SaN, montre que pour toi la définition de troll s'arrête à : "celui qui ne pense pas comme moi".
Nous sommes d'autre part dans la rubrique "Athéisme". Veux-tu en chasser les incroyants !
L'ouverture d'esprit et la tolérance de ceux qui se réclament de Dieu m'étonnera toujours ! Ton modèle me semble plutôt Torquemada que François d'Assise !
Bonjour,
Je n'ai jamais été insultante mais ta réponse me semble empreinte de. Je tiens tous de même à rappeler que les croyances tels quels sont, qu'elles soient athée ou non, non pas plus à être insulté par vous, Wooden Ali. Vous me faites pensé aux nouveaux non fumeur, qui fatigue les autres pour les convaincres de devenir comme eux, pour ce qui est de l'alcool aussi d'ailleurs, moi je n'impose rien au autre parce que ceci manquerait de respect de l'individus. Je suis désolé mais si vous parlé des agnostiques, je suis désolé mais c'est assez invraisemblable d'avoir une religion de rien du tout, perte de temps, à mon avis. Essayé de convaincre les autres est une preuve en soi, selon moi.

Alison Carpentier.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 17 juil.09, 10:51

Message par glub0x »

SaN a écrit :Je ne le traite pas de troll je constate c'est tout.

Vous ne pouvez que supposez quelle est le fond de la pensé d'Alison, vous ne pouvez le connaitre.

Ryujin tu n'est pas sérieux, donner raison à ce genre de post qui n'est qu'un déclencheur de flame war. En + c'est une attaque. Un pur spam qui ne touche que la forme et pas le fond. Pour certaine personne c'est trop dur de ne rien dire, il faut qu'ils écrivent toujours une phrase sans interet et quand elle est provocatrice, c'est ce qu'on appelle un troll.
Son message n'est pas respectueux de la personne. Répondre simplement au question, le respect, lui expliquer normalement que c'est une mauvais préjugé de croire que c'est pas par déception etc... c'est trop dur pour vous?
Je trouve cela tellement vrai...
Quelque part rester dans le calme et dans la démonstration simple et froide me parait être la seul position valable pour un athée.Et ce quel que soit les provocations des religions. C'est une sorte de sacerdoce :)

Au passage pour répondre au sujet, je suis athée simplement par ce que dieu n'a jamais pour moi été la meilleur solution pour répondre à un problème.
Dieu pour moi est donc au mieux inutile.
Aussi loin que je me rappel et malgré mes cours de cathé plus ou moins forcé, je n'ai jamais crut en dieu. C'est grave?
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 19 invités