pas mal !
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- ManMadeGod
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 23 janv.09, 05:00
J'ai commencé il y a quelques semaines un travail sur ce sujet (matière "vivante" et "inerte") un travail qui va durer encore 9 mois. J'en tirerais que la notion de vie n'est qu'une définition enfantée par l'égocentrisme humain, avec ses défauts de définition, ses zones grises.Savez vous que la frontière entre le vivant et l'inanimé est mal définie ?
Les virus par exemple, certains sont des simples protéines, qui peuvent même cristalliser ( la mosaïque du tabac. )
Et les prions ? Encore plus simple que les virus.
La religion est l'asile de l'ignorance.
« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)
Notre père qui êtes aux cieux, restez y!
« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)
Notre père qui êtes aux cieux, restez y!
- Pangolin_fou
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 23 janv.09, 10:13
Tu ne saisi pas non plus.dhmo a écrit :Tu ne saisis vraiment pas le paradoxe.
Si dieu est partout et peut tout faire. Est-ce qu'il peut créé un endroit où il est absent et ne peut rien faire?
Ça n'a aucun rapport avec ton moi moi. C'est un paradoxe sur ces capacités. Compare un paradoxe avec un autre paradoxe. Pas une question avec un paradoxe. C'est incomparble.
Dieu ne se teste pas, déjà.
En plus avec des choses qui n'ont pas de sens.
C'est comme si tu demandais à un infini d'être = 0.
Ou encore.
C'est comme si tu lui demandais, lui qui n'a pas eu de commencement de faire en sorte qu'il ne soit jamais né.
Tu vois bien que cela n'a pas de sens.
Il y a quand même une certaine logique à tenir compte.
De toute façon tout faire tel que tu l’entends veut tout dire sauf tout faire, vu qu’on est obligé de violer tôt ou tard un principe.
- patlek
Ecrit le 24 janv.09, 06:42
Ha si, dieu se teste.XYZ a écrit : Dieu ne se teste pas, déjà..
Et le mieux, c' est qu' il echoue a ses tests.
Suis je cappable de créé un jardin, un homme, une femme, mettre un arbre aux fruits interdits, accexxoirement un serpent, et que rien ne dérape...
test raté. Et ce n' est que le début, après, çà va de ratage en ratage...
on pourrait meme dire; dieu: une accumulation d' échecs.
Pas loin de "dés qu'il fait un truc, s' est parti pour foirer!"
Ecrit le 25 janv.09, 16:18
Dieu n'a jamais affirmé qu'ils mangeraient ou pas le fruit défendu.patlek a écrit : Ha si, dieu se teste.
Et le mieux, c' est qu' il echoue a ses tests.
Suis je cappable de créé un jardin, un homme, une femme, mettre un arbre aux fruits interdits, accexxoirement un serpent, et que rien ne dérape...
test raté. Et ce n' est que le début, après, çà va de ratage en ratage...
on pourrait meme dire; dieu: une accumulation d' échecs.
Pas loin de "dés qu'il fait un truc, s' est parti pour foirer!"
Il y avait un choix a faire et ils ont fait leur choix.
Cela n'a rien a voir avec un test sur Dieu.
Tu ne peux pas demander a quelqu'un de faire un choix, considérant cela comme un test sur toi même.
Ecrit le 25 janv.09, 17:02
Dieu n'est pas partout et ne peux pas tout faire surtout les choses illogiques (comme:Est-ce qu'il peut créé un endroit où il est absent et ne peut rien faire?)dhmo a écrit :Tu ne saisis vraiment pas le paradoxe.
Si dieu est partout et peut tout faire. Est-ce qu'il peut créé un endroit où il est absent et ne peut rien faire?
Ça n'a aucun rapport avec ton moi moi. C'est un paradoxe sur ces capacités. Compare un paradoxe avec un autre paradoxe. Pas une question avec un paradoxe. C'est incomparble.
Par contre personne ne peut lui empêcher de faire sa volonté.
C'est en ce sens qu'il est Omnipotent.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 janv.09, 01:03
Dans ce cas, là tu coupe la branche sur laquels tu est assis puique que ce principes exclus la possibilité des miracles qui eux transcende la matière, la logique humain, l'esprit et sa volonté..XYZ a écrit :
Dieu n'est pas partout et ne peux pas tout faire surtout les choses illogiques (comme:Est-ce qu'il peut créé un endroit où il est absent et ne peut rien faire?)
Par contre personne ne peut lui empêcher de faire sa volonté.
C'est en ce sens qu'il est Omnipotent.
- patlek
Ecrit le 27 janv.09, 20:02
Si on lit la génèse, il est quand meme bien surpris, en çà le fache: c' est le peché originel.XYZ a écrit : Dieu n'a jamais affirmé qu'ils mangeraient ou pas le fruit défendu.
Il y avait un choix a faire et ils ont fait leur choix.
Cela n'a rien a voir avec un test sur Dieu.
Tu ne peux pas demander a quelqu'un de faire un choix, considérant cela comme un test sur toi même.
On ne peux pâs dire que question maitrise de la situation, il est assuré.
-