MonstreLePuissant a écrit :La divinité chez les hébreux émane directement de YHWH. Des hommes et des créatures célestes sont pour les hébreux, des elohim, des dieux par la volonté de YHWH. Alors oui, il y a YHWH, le Dieu Très-Haut, et beaucoup d'autres dieux, dont Jésus lui-même.
"émane" , dis-tu, donc Il ne les crée pas , Il les engendre ! Yahwh aurait donc engendré de nombreux dieux...
Et pourtant Jean, lorsqu’il parle du Verbe, affirme avec netteté qu’il est l’Unique engendré.
Il y a là donc une contradiction par rapport tes propos, me semble-t-il !
MonstrelePuissant a écrit :Cette connaissance était chez les hébreux. Moïse était un dieu inférieur, les 70 membres du conseils de elohim étaient des dieux inférieurs, les anges dans le ciel sont des dieux inférieurs. Je ne vois donc pas où est le problème. Moi j'utilise plutôt le terme de dieu délégué car leur divinité émane de YHWH. Les hébreux ne vouaient aucun culte à ces dieux par délégation, mais seulement à YHWH le Dieu Très-Haut.
Ce qui a d'intéressant, c'est que cette connaissance de la divinité chez les hébreux ne peut être contesté par la Bible. Il faut en revanche inventer un dieu improbable en trois personnes pour expliquer ce que les hébreux expliquait très simplement.
Puisque les Israélites ne vouaient de culte qu’à Yahwéh, les êtres que tu appelles des dieux inférieurs étaient des créatures, et donc n’étaient pas d’essence divine.
" Dn 11:36- Le roi agira selon son bon plaisir, s'enorgueillissant et s'exaltant par-dessus tous les dieux, contre le Dieu des dieux il dira des choses inouïes et il prospérera jusqu'à ce que soit comble la colère car ce qui est déterminé s'accomplira."
Dieux du paganisme environnant.......... Le Dieu des dieux, Yahwéh, est bien au-dessus de ces dieux étrangers, car Il est l’Unique. Yahwéh n’engendre pas d’autres dieux. Et les anges, comme les Élohim, sont des créations du Dieu Unique. Les Elohim sont des anges de Dieu, et non des fils engendrés de Dieu.
MonstreLePuissant a écrit :C'est qu'à aucun moment, Jésus ne dit qu'il est Dieu fait homme. Alors je ne vois pas où tu as pris ça.
C'est exact : Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....
Mais imagine un peu !!!
Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien,et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .
Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! MonstrePuissant, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"
Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !
Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.
Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ".
D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.
Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???
Et,
preuve ultime, sa Résurrection, à laquelle les Musulmans refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.
Et ce n'est qu'après sa résurrection qu'il a révélé à ses disciples sa véritable identité :
" Jean 20:26- Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27- Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "
Jn 20:29- Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "
Jn 20:30- Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Jn 20:31- Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom."
Cordialement.