Hummm pour moi ses seulement un contexte ... et ... nébuleux je te l'acorde!On touche a la semiologie, au sens des mots.
Amicalement
Hummm pour moi ses seulement un contexte ... et ... nébuleux je te l'acorde!On touche a la semiologie, au sens des mots.
Eliaqim
Le terme "normal" est l'atitude aprouvé selon l'exigence céleste face a nous,
C’est sur, tout dépend de nous, de nous seul. Avec l’aide de Dieu que nous pouvons obtenir par Jésus qui nous a montré le chemin.IL n'y aurait pas eux de transgresions si nous étions parfait et nous serions dans le cadre d'un paradis Arcadia, tell comme crée par Dieu.
Je crois que nous sommes d’accord. Je pense que la perfection ne s’atteint jamais, on ne peut que s’en rapprocher.pastoral hide & seek
L'ensemble parfait est restrictif a la perfection, ce qui est imparfait est en somme le reste, des qu'il n'y a pas perfection on dit qu'il y a imperfection.
Pour moi on ne peut prendre le mot parfait que dans un sens absolu, si on ne le prend pas dans son sens absolu c'est qu'on est face a son contraire : l'imperfection.
Paul Romains 9-8 : c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.pastoral hide & seek a écrit :Si jean emploie le mot naitre, c'est plus pour la thématique enfantine, c'est pour nous montrer que nous devons vivre en enfants de Dieu.
Le péché (à ne pas confondre avec pêcher - ramasser des poissons!) doit obligatoirement satisfaire deux conditions pour être tel:Alors Lumen, pendant que tu grimpe ta montagne, il ne te vient jamais a l'idee que tu detache des pierres qui tombent sur la g..... de ceux qui te suivent.
- Il doit y avoir matière à péché, Causer la mort d'homme, meme indirectement n'est pas un peche pour toiLumendeLumine a écrit : Le péché (à ne pas confondre avec pêcher - ramasser des poissons!) doit obligatoirement satisfaire deux conditions pour être tel:
- Il doit y avoir matière à péché
- Il doit y avoir responsabilité morale
Donc, merci d'essayer de me conscientiser davantage du mal que je fais parfois sans m'en rendre compte... mais pour ton information, je prends uniquement le transport en commun pour mes déplacements, et deuxièmement, il fait actuellement -20 à Montréal, on se gèle, alors qu'on chauffe à 16°C ou à 19°C, ça ne change pas grand-chose... Troisièment, les catastrophes naturelles ont toujours existé bien avant la venue des humains sur la terre: je ne nie pas que nous ayons une certaine part, actuellement, dans les inondations créées par El Nino et autres, mais il est ambigü d'attribuer la responsabilité morale des dommages occasionnés par des phénomènes naturels à une communauté en particulier.
Je n'ai pas trop saisi la signification de Romains 9-8+, pourrais-tu expliquer ce que tu essayes de dire en citant ce verset, Prédicateur?
Je ne comprends pas trop où est-ce que tu vas chercher ça. Sept des dix commandements concernent les relations entre les hommes, et leur commandent la charité et le respect mutuel dans l'amour de Dieu. Le péché est bien sûr quelque chose d'individuel: chaque personne a sa conscience propre devant Dieu; il n'existe pas quelque chose comme une "conscience communautaire" au même titre que la conscience individuelle, car la société n'est pas une personne. Mais nous péchons autant devant Dieu que devant les hommes, nous pouvons autant offenser notre prochain que Dieu lui-même... La solidarité est conséquence de la notion chrétienne de charité. Si donc je consomme abusivement alors que je sais que cela peut contribuer à dégrader l'état de la planète, cela est effectivement un manque de charité; mais on ne peut pas appeler ça un meurtre, car, par exemple, que JE pollue plus ou moins, cela ne change à peu près rien à la situation mondiale. Que la société entière change ses habitudes, par contre, cela peut aider. Donc je me dois de donner l'exemple... mais je ne peux être tenu pour responsable, moralement, de la mort de victimes de catastrophes naturelles. C'est la société entière qui devrait en être responsable, mais la société, encore une fois, n'est pas une personne morale et donc ne peut pas "pécher" au même titre qu'une personne. En fait, desertdweller, le degré de responsabilité de chaque individu et de la société en général est une question beaucoup plus complexe qui pourrait être discutée plus en détail dans un autre forum.L'homme est solidaire. Point barre. La notion chretienne de peche, en rendant l'homme individuel dans ses actes a fait disparaitre cette notion de solidarite.
Il n'y a pas que pouvoir faire le choix qui compte, il y a aussi savoir en quoi ce choix est bien ou mal. Et cette question, concernant le degré de responsabilité individuelle aux catastrophes naturelles, est assez confuse dans l'esprit de monsieur et madame tout-le-monde. À celui qui est convaincu de faire le bien, tel que sa conscience le lui présente, il ne commet pas de péché.- Il doit y avoir responsabilité morale. Aussi longtemps que tu peux faire des choix tu as une responsabilite morale.
Bien, voici le passage au complet:Prédicateur a écrit :Salut LumendeLumine
LumendeLumine a écrit:
Je n'ai pas trop saisi la signification de Romains 9-8+, pourrais-tu expliquer ce que tu essayes de dire en citant ce verset, Prédicateur?
Je répondais à pastoral hide & seek au sujet des enfants de Dieu, pourquoi ?
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