mario a écrit :C'est exact : Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....
Mais imagine un peu !!!
Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien,et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .
Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! MonstrePuissant, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"
Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !
Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.
Excuse moi, mais là tu te fais un film et tu prends Jésus pour un menteur. Quand on lui demande qui il est, il se présente comme le fils de Dieu. Si il était Dieu, il n'aurait pas menti quelles que soient les raisons que tu évoques. Par ailleurs, il aurait encore menti en disant que son Père est le seul Dieu véritable, s'il savait que c'était lui. Moi je ne crois pas que Jésus soit un menteur. Donc, pour moi il est bien le fils de Dieu, et c'est le Père qui est Dieu.
mario a écrit :Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ".
C'est lui qui était devant Moïse en effet, l'ange de YHWH qui était dans le buisson. Mais il ne faut pas voir dans le "je suis" plus que ça.
mario a écrit :D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.
Erreur ! Il ne change pas la loi d'un iota. Il le dit lui-même :
(MAthieu 5:17) Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
mario a écrit :Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???
Royaume de son Père dont il est héritier.
(Luc 22:28-29) Or vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes tentations.
29 C’est pourquoi je vous confie le Royaume comme mon Père me l’a confié.
Jésus doit devenir héritier du royaume de son Père, et il a proposé aux chrétiens d'être ses cohéritiers.
(Romains 8:17) Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, pour être glorifiés avec lui.
Jésus tout comme les chrétiens, héritent de Dieu le royaume du Père. Et donc, s'ils héritent du royaume, c'est qu'il n'est pas à eux. Quand Jésus parle de son royaume, il parle de celui dont il doit hériter.
mario a écrit :Et, preuve ultime, sa Résurrection, à laquelle les Musulmans refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.
Ce n'est pas un problème de nature divine encore une fois. Les chrétiens aussi sont participants de la nature divine. Ce n'est pas pour cela que tu les considères comme Dieu.
(2 Pierre 1:4) lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
Comme YHWH mettait son esprit sur les anciens d'Israël, de même, il met son esprit dans les chrétiens et en fait des participants à la nature divine, des dieux. La nature divine est donc accessible à tous. Elle n'est pas réservé à Dieu puisqu'elle émane de Dieu.
mario a écrit :Et ce n'est qu'après sa résurrection qu'il a révélé à ses disciples sa véritable identité :
Ce qui veut dire qu'il aurait menti avant, ce que je ne peux pas croire. Mais les premiers chrétiens avaient reconnu en Jésus le dieu qui accompagnait leurs pères dans le désert (1 Corinthiens 10:1-4) et le seigneur de David (Psaumes 110), tout en sachant qu'il n'était pas le Dieu Très-Haut, le Père vers lequel allait Jésus.
(Jean 20:17) Jésus lui dit: " Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites–leur: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu."
Il est évident que Jésus ne montait pas vers lui-même et qu'il n'est pas son propre Dieu, et donc, qu'il n'était ni le Père, ni Dieu, en tout cas, le seul Dieu véritable selon Jésus lui-même, le Dieu qui est au dessus de tous, y compris lui-même.
(1 Corinthiens 15:28) Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Ca revient donc à ce que j'ai déjà dit : Jésus est un dieu subalterne et délégué soumis au Père, le Dieu Très-Haut dont il est le Fils.
(Luc 1:32) Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.