La bible nie la divinité du christ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.09, 01:34

Message par MonstreLePuissant »

iliasin a écrit :là où t'a pas compris, c'est que ôter le péché ne veut pas dire se sacrifier, surtout que si le monde était vacciné du péché tous serait sauvé. pourquoi donc y'aura des damnés si jésus sauve tout le monde? réfléchis bien a cà
Ca a un sens par rapport à la loi juive qui voulait que l'on sacrifie un animal et que l'on verse son sang pour laver les péchés du peuple. C'est donc toi qui n'a pas compris le sens.
iliasin a écrit :ici c'est une allusion a l'enseignement c'est spirituel!
Je te suggère d'étudier un peu plus la loi et l'histoire des hébreux. Tu comprendra que ça a un sens.
iliasin a écrit :s'il s'est sacrifié pour le salut du monde, pourquoi la majorité des gens iront dans la géhenne?
Encore une fois, tu ignores le fonctionnement de la Loi juive. Dieu ne sauve que ceux qui veulent être sauvés.
non t'a pas compris c'est spirituel que tout cà la preuve par jésus lui même que le péché n'existe pas chez tous

Luc 5:32 Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance.

surtout que Dieu s'en contrefiche du sacrifice

Osée 6:6 Car j'ai aimé la bonté, et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes

si Dieu n'aime pas le sacrifice pourquoi se contredirait t'il a sacrifier son serviteur cela serait contradictoire, surtout que Dieu ne tuera jamais une personne innocente pour des coupables

et Dieu pardonne les péchés si tu lui en demande pardon

ezechiel ch 18

21 Et le méchant, s’il se détourne de tous ses péchés qu’il a commis, et qu’il garde tous mes statuts, et qu’il pratique le jugement et la justice, certainement il vivra ; il ne mourra pas.

22 De toutes ses transgressions qu’il aura commises, aucune ne viendra en mémoire contre lui ; dans sa justice qu’il a pratiquée, il vivra.
Tu ne risques pas de comprendre quoi que ce soit tant que tu n'auras pas compris comment fonctionne les sacrifices dans la loi. Ce ne sont pas quelques versets que tu connais qui te suffiront comme connaissance.

Je te pose une question : qu'offre le grand prêtre chaque année pour les péchés du peuple ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 02:04

manio a écrit :"émane" , dis-tu, donc Il ne les crée pas , Il les engendre ! Yahwh aurait donc engendré de nombreux dieux...
J'ai bien dit : "la divinité émane de YHWH". La divinité est quelque chose que Dieu peut donner et retirer. Ca n'a rien à voir avec le fait d'engendrer ou pas. Les 70 membres de l'assemblée des dieux sont des humains et n'ont pas été engendrés par Dieu. En mettant eu eux son esprit, YHWH fait d'eux des dieux, car il met en eux son pouvoir et son autorité. Il avait fait la même chose avec Moïse.

(Nombres 11:16-17) Yahweh dit à Moïse: «Assemble–moi soixante–dix hommes des anciens d’Israël, que tu connais pour être anciens du peuple et préposés sur lui; amène–les à la tente de réunion et qu’ils se tiennent là avec toi.
17 Je descendrai et je te parlerai là; je prendrai de l’esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et tu ne la porteras plus toi seul.

C'est d'eux dont YHWH dira plus tard :

(Psaumes 82:6) " J’ai dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous les fils du Très–Haut.
7 Cependant, vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme le premier venu des princes. "

Plus tard, c'est le Sanhédrin qui faisait office de conseils suprême des élohim avec 70 membres + 1.

Tu vois donc que la divinité n'a strictement rien à voir avec le fait d'être engendré ou pas de Dieu.
mario a écrit :Puisque les Israélites ne vouaient de culte qu’à Yahwéh, les êtres que tu appelles des dieux inférieurs étaient des créatures, et donc n’étaient pas d’essence divine.
A aucun moment la Bible ne parle d'essence divine. Ca n'existe pas chez les hébreux ! Tu te bases sur le concept grec de divinité transmissible qui est différent de celui des hébreux et qui est cause de toutes les confusions. Si tu me trouves un seul endroit où il est parlé d'essence divine dans la Bible, je suis preneur.
mario a écrit :Dieux du paganisme environnant.......... Le Dieu des dieux, Yahwéh, est bien au-dessus de ces dieux étrangers, car Il est l’Unique. Yahwéh n’engendre pas d’autres dieux. Et les anges, comme les Élohim, sont des créations du Dieu Unique. Les Elohim sont des anges de Dieu, et non des fils engendrés de Dieu.
Ce n'est pas un problème d'engendrement comme je te l'ai expliqué. Les hommes du conseil des élohim n'ont pas été engendrés, ce qui ne les empêchaient pas d'être au regard des hébreux, des dieux. Idem pour les anges. Jésus en tant qu'ange de YHWH n'était pas différent.

Tu sembles de surcroit te fixer sur le terme monogènes (unique-engendré). Tu aurais grand tort de le prendre au sens strict. Isaac est aussi le fils unique engendré d'Abraham. Pourtant, il est loin d'être le seul engendré d'Abraham. De même, ce n'est pas parce que Jésus est l'unique engendré de Dieu, qu'il est réellement le seul engendré de Dieu. Le terme monogènes est là en rapport avec l'héritage. Comme Isaac fut le seul héritier d'Abraham, Jésus est le seul héritier de Dieu. Ce n'est qu'après que les chrétiens deviennent eux aussi héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 31 janv.09, 02:44, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 02:41

mario a écrit :C'est exact : Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....
Mais imagine un peu !!!
Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien,et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .
Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! MonstrePuissant, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"
Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !
Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.
Excuse moi, mais là tu te fais un film et tu prends Jésus pour un menteur. Quand on lui demande qui il est, il se présente comme le fils de Dieu. Si il était Dieu, il n'aurait pas menti quelles que soient les raisons que tu évoques. Par ailleurs, il aurait encore menti en disant que son Père est le seul Dieu véritable, s'il savait que c'était lui. Moi je ne crois pas que Jésus soit un menteur. Donc, pour moi il est bien le fils de Dieu, et c'est le Père qui est Dieu.
mario a écrit :Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ".
C'est lui qui était devant Moïse en effet, l'ange de YHWH qui était dans le buisson. Mais il ne faut pas voir dans le "je suis" plus que ça.
mario a écrit :D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.
Erreur ! Il ne change pas la loi d'un iota. Il le dit lui-même :

(MAthieu 5:17) Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

mario a écrit :Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???
Royaume de son Père dont il est héritier.

(Luc 22:28-29) Or vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes tentations.
29 C’est pourquoi je vous confie le Royaume comme mon Père me l’a confié.

Jésus doit devenir héritier du royaume de son Père, et il a proposé aux chrétiens d'être ses cohéritiers.

(Romains 8:17) Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, pour être glorifiés avec lui.

Jésus tout comme les chrétiens, héritent de Dieu le royaume du Père. Et donc, s'ils héritent du royaume, c'est qu'il n'est pas à eux. Quand Jésus parle de son royaume, il parle de celui dont il doit hériter.
mario a écrit :Et, preuve ultime, sa Résurrection, à laquelle les Musulmans refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.
Ce n'est pas un problème de nature divine encore une fois. Les chrétiens aussi sont participants de la nature divine. Ce n'est pas pour cela que tu les considères comme Dieu.

(2 Pierre 1:4) lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

Comme YHWH mettait son esprit sur les anciens d'Israël, de même, il met son esprit dans les chrétiens et en fait des participants à la nature divine, des dieux. La nature divine est donc accessible à tous. Elle n'est pas réservé à Dieu puisqu'elle émane de Dieu.
mario a écrit :Et ce n'est qu'après sa résurrection qu'il a révélé à ses disciples sa véritable identité :
Ce qui veut dire qu'il aurait menti avant, ce que je ne peux pas croire. Mais les premiers chrétiens avaient reconnu en Jésus le dieu qui accompagnait leurs pères dans le désert (1 Corinthiens 10:1-4) et le seigneur de David (Psaumes 110), tout en sachant qu'il n'était pas le Dieu Très-Haut, le Père vers lequel allait Jésus.

(Jean 20:17) Jésus lui dit: " Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites–leur: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu."

Il est évident que Jésus ne montait pas vers lui-même et qu'il n'est pas son propre Dieu, et donc, qu'il n'était ni le Père, ni Dieu, en tout cas, le seul Dieu véritable selon Jésus lui-même, le Dieu qui est au dessus de tous, y compris lui-même.

(1 Corinthiens 15:28) Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Ca revient donc à ce que j'ai déjà dit : Jésus est un dieu subalterne et délégué soumis au Père, le Dieu Très-Haut dont il est le Fils.

(Luc 1:32) Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 06:14

Message par BenJoseph »

A MonstreLePuissant

C'est le même Esprit de Dieu que Dieu donna à Betsaleel pour qu'il soit rempli de sagesse, d'intelligence et de savoir pour toutes sortes d'ouvrage, et qu'il soit capable de faire des inventions ... A la différence des chrétiens, cet Esprit n'était que temporaire avant le don du Saint-Esprit sur les disciples.

Et pour revenir sur les 70 anciens, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu virent Dieu, le Dieu d'Israël et cependant n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent; alors que Dieu dit que l'homme ne peut voir sa face et vivre.

Alors qui donc était ce "Dieu" qu'ils ont vu sans mourir?

Qu'en penses-tu?

BenJoseph

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 06:46

BenJoseph a écrit :Alors qui donc était ce "Dieu" qu'ils ont vu sans mourir?
Ils considéraient qu'ils avaient vu Dieu (YHWH) alors qu'ils avaient vu l'ange de YHWH qui portait son nom. Par exemple, Jacob (Genèse 32:30) est l'un des rares avec Moïse et Gedeon à avoir vu Dieu face à face, mais ce n'était que l'ange de YHWH. Moïse ou Etienne ont pu voir la gloire de YHWH mais ils n'ont jamais vu sa face.

(Jean 5:37) Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face,

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 08:10

Message par Tite »

MonstreLePuissant a écrit : Après sa résurrection, il ne dit pas non plus qu'il était Dieu fait homme.

L'ange Gabriel annonce que celui qui naitra sera le FILS de Dieu. Il n'a jamais dit que c'était Dieu.
Salut encore, mon frère !

Mais Fils de DIEU veut dire "DIEU"! Il est DIEU ! comme Son Père !
Les scribes, les chefs des prêtres, les Anciens et tout le Sanhédrin le savaient bien, eux qui ont condamné Jésus à mort pour blasphème !

Si tu as un fils, toi qui es un homme, ton fils est un homme !

DIEU est DIEU, son Fils est DIEU...
On dit "Fils", mais comme DIEU est esprit (invisible) on peut dire aussi "Parole" ou Verbe...

MonstreLePuissant a écrit : Conclusion un peu rapide car il y a beaucoup de seigneurs.

(Psaumes 110:1) Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: " Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds."

Dans ce psaume, YHWH dit au Seigneur de David : "assied-toi...". On saura plus tard que le Seigneur dont parle David est Jésus (Matthieu 22:43).

Mais si YHWH qui est le Dieu d'israël et que le Seigneur clairement identifié comme Jésus est aussi le Dieu d'Israël, alors YHWH se dirait à lui-même de s'asseoir à sa propre droite, ce qui tu en conviendras, est dénué de sens. YHWH est donc différent du Seigneur de David, le même Seigneur qui était à ce moment là dans le ventre de Marie.
Frère, où vois-tu dans l'Ancien ou le Nouveau Testament des paroles qui appellent "Seigneur" quelqu'un d'autre que DIEU ou le Christ ?

Et puisque Elisabeth a dit "Mon Seigneur" pourquoi elle n'a pas dit son nom ?
Car, si il y a plusieurs "Seigneur", il faut que Marie sache duquel elle parlait !

Et dis-moi aussi, Elisabeth, épouse d'un prêtre du Seigneur et descendante d'Aaron,
appellerait "Mon Seigneur" quelqu'un d'autre que le DIEU d'Israël ???

MonstreLePuissant a écrit : Dans la Bible, 1/ beaucoup de gens sont appelés Seigneur. Tu ne vas pourtant pas déduire qu'ils sont tous une seule et même personne. 2/ Dire sous prétexte que Dieu est appelé "soleil" qu'il est la "lumière", c'est un peu facile comme conclusion.
1/ Oui, beaucoup de gens sont appelés Seigneur, mais c'est par déférence, parce qu'ils sont importants...
Mais appeler "Mon Seigneur", un "embryon" de 2 ou 3 jours caché dans le ventre maternel d'une "Vierge" !!!

2/ Non seulement DIEU est appelé "soleil"...
mais IL est aussi décrit comme lumière...

C'est pas une conclusion mon frère,
c'est une constatation... :wink:

Sois béni !

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 09:23

Message par BenJoseph »

MonstreLePuissant a dit:
BenJoseph a écrit :Alors qui donc était ce "Dieu" qu'ils ont vu sans mourir?
Ils considéraient qu'ils avaient vu Dieu (YHWH) alors qu'ils avaient vu l'ange de YHWH qui portait son nom. Par exemple, Jacob (Genèse 32:30) est l'un des rares avec Moïse et Gedeon à avoir vu Dieu face à face, mais ce n'était que l'ange de YHWH. Moïse ou Etienne ont pu voir la gloire de YHWH mais ils n'ont jamais vu sa face.

(Jean 5:37) Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face,
C'est ton point de vue, mais ce n'est pas ce qui est dit dans le texte. Il est bien écrit qu'ils ont vu le Dieu d'Israël

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 09:27

BenJoseph a écrit :C'est ton point de vue, mais ce n'est pas ce qui est dit dans le texte. Il est bien écrit qu'ils ont vu le Dieu d'Israël
Donne le texte correspondant.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

La bible nie la divinité du Christ

Ecrit le 31 janv.09, 09:35

Message par Tite »

Salut encore frère !

Je réponds rapidement car je dois sortir

MonstreLePuissant a écrit : 1/ Dieu peut parfaitement nous sauver sans être obligé de venir lui-même. Sinon, il n'est pas tout puissant. 2/ La question est donc de savoir pourquoi il a envoyé son fils pour sauver le peuple qu'il lui avait donné en héritage.
1/ Mon frère, Lis attentivement la Genèse à partir de la création d'Adam et Eve...
Tu verras que, non seulement ils n'ont pas suivi la recommandation de DIEU,
mais, en plus, ils ont suivi celui qui est ennemi de l'homme et de DIEU, le démon.
Ils se sont fait avoir par les mensonges du démon, et ils se sont séparés de DIEU en obéissant à celui qui voulait leur mort...
La souffrance et la mort sont entrées dans le monde avec ce premier péché
et tous les hommes ont hérité de cette situation...

Mais DIEU, qui a créé l'homme par AMOUR et pour son bonheur éternel,
n'a pas supporté que l'homme, trompé par le mensonge du diable, soit perdu (séparé de LUI) pour toujours...

C'est l'homme qui avait désobéi, donc, c'est lui qui devait réparer sa faute.
Mais l'homme, qui est créature ne pouvait pas réparer sa faute car elle est infinie (puisque DIEU est infini),

C'est DIEU qui a décidé qu'IL Sauverai l'homme... en se faisant homme.
Car LUI Seul, qui est Tout-Puissant, peut accomplir une action infinie.

2/ Son Fils, (le Verbe) est la seconde personne de la Trinité Sainte.
C'est donc le Fils qui est "un" avec le Père, (même AMOUR, même volonté, même divinité)
qui descend du ciel pour accomplir le Salut du monde en commençant par le peuple qu'IL a choisi et formé pendant 3000 ans.

IL prend chair de la Vierge Marie, et à partir de là, IL s'appelle Jésus et IL a deux natures :
la nature divine (car IL est DIEU)
et la nature humaine (car IL s'est fait vrai Homme)
Et IL a donc deux volontés :
la volonté divine
et la volonté humaine (qui se soumet, en LUI, à Sa volonté divine)

"Ma vie personne ne me la prend, mais c'est moi qui la donne..."
Jean 10. 18

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 09:36

Message par BenJoseph »

MonstreLePuissant
"] Donne le texte correspondant.
Exode 24:10,11 "Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.

Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël.
Ils virent Dieu, et ils mangèrent".

BenJoseph

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 09:48

Tite a écrit :Mais Fils de DIEU veut dire "DIEU"!
Très drôle !!! Les chrétiens sont fils et filles de Dieu, donc si je comprends bien, pour toi ils sont Dieu. Et les anges sont Dieu aussi puisse qu'ils sont tous des fils de Dieu. Et Adam est Dieu aussi puisqu'il est un fils de Dieu.
Tite a écrit :Si tu as un fils, toi qui es un homme, ton fils est un homme !
C'est bien ce que je craignais. Pour toi, tous les fils de Dieu sont Dieu.
Tite a écrit :Frère, où vois-tu dans l'Ancien ou le Nouveau Testament des paroles qui appellent "Seigneur" quelqu'un d'autre que DIEU ou le Christ ?
J'espère que tu plaisantes !!!

Abraham :

(Genèse 23:5) Les fils de Heth répondirent à Abraham en lui disant:
6 " Ecoute–nous, mon seigneur; tu es un prince de Dieu au milieu de nous; enterre ton mort dans le plus beau de nos sépulcres; aucun de nous ne te refusera son sépulcre pour y déposer ton mort. "

Moïse :

(Nombre 11:28) Aussitôt Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prenant la parole dit: «Moïse, mon seigneur, empêche–les.»

Un ange :

(Juges 6:12-13) L’Ange de Yahweh lui apparut et lui dit: "Yahweh est avec toi, vaillant héros." Gédéon lui dit: "Ah! mon seigneur,
13 si Yahweh est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont–elles arrivées? Et où sont tous ses prodiges que nos pères nous ont racontés, en disant: Yahweh ne nous a–t–il pas fait monter de l’Égypte? Et maintenant Yahweh nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian."

Je ne te ferais pas l'offense de passer toute la Bible. Déjà, si pour toi Abraham, Moïse et l'ange sont Dieu ou Christ, je pense que c'est normal que l'on ai du mal à se comprendre.
Tite a écrit :Oui, beaucoup de gens sont appelés Seigneur, mais c'est par déférence, parce qu'ils sont importants...
Jésus aussi est important non ?
Tite a écrit :Mais appeler "Mon Seigneur", un "embryon" de 2 ou 3 jours caché dans le ventre maternel d'une "Vierge" !!!
David appelle Seigneur quelqu'un qui n'était même pas né.

Alors vois tu, ce Seigneur n'est autre que le Seigneur de David auquel YHWH dit : "assied toi à ma droite". Tu dois bien te douter qu'il ne se dit pas à lui même de s'asseoir à sa propre droite. Le Seigneur de David et d'Elisabeth n'est donc pas YHWH le Dieu Très-Haut, puisque encore une fois - et la Bible ne ment pas - Jésus est Fils du Très-Haut. A ma connaissance, on n'est pas son propre fils, mais le fils de quelqu'un d'autre.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La bible nie la divinité du Christ

Ecrit le 31 janv.09, 09:54

Message par Tite »

slamani a écrit :
salut Tite,

une très simple question Tite :

si Jésus est Venu pour délivrer l'humanité du péché original commis par Adam, pourquoi ne l'a t il jamais dis ?

vu que la bible ne contient aucune parole du christ parlant du péché originel .

alors, qui a développé cette doctrine d'après toi Tite, utilise un petit peu de ta réflexion stp.
Salut Slamani !

Le péché originel est raconté dans la Genèse 3 (chapitre entier).
Jésus n'en parle pas car tous les Juifs le savaient déjà puisque s'est écrit au début de la Bible.

Mais Jésus parle quand même de celui qui a poussé l'homme à commettre ce péché des origines dans
Jean 8. 44

On l'appelle "péché originel" parce que c'est le premier péché, le péché des origines.
Tous les hommes sont nés après le péché originel, c'est pour ça qu'on est porté à l'orgueil, à l'égoïsme, et à beaucoup d'autres péchés.

Sois béni mon frère !

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: La bible nie la divinité du Christ

Ecrit le 31 janv.09, 10:01

Message par slamani »

Tite a écrit : Salut Slamani !

Le péché originel est raconté dans la Genèse 3 (chapitre entier).
Jésus n'en parle pas car tous les Juifs le savaient déjà puisque s'est écrit au début de la Bible.

Mais Jésus parle quand même de celui qui a poussé l'homme à commettre ce péché des origines dans
Jean 8. 44

On l'appelle "péché originel" parce que c'est le premier péché, le péché des origines.
Tous les hommes sont nés après le péché originel, c'est pour ça qu'on est porté à l'orgueil, à l'égoïsme, et à beaucoup d'autres péchés.

Sois béni mon frère !

salut Tite,

dons, selon la doctrine du péché originel, un enfant naît pécheur et donc punissable. c'est çà ?

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 10:04

Message par Tite »

MonstreLePuissant a écrit : Très drôle !!! Les chrétiens sont fils et filles de Dieu, donc si je comprends bien, pour toi ils sont Dieu. Et les anges sont Dieu aussi puisse qu'ils sont tous des fils de Dieu. Et Adam est Dieu aussi puisqu'il est un fils de Dieu.
Heu... cher MonstreLP, nous, on n'est pas "Fils unique de DIEU"...
on est "fils adoptifs" parce qu'on croit au Fils unique...
Jean 3. 16

A demain après midi

Que DIEU te bénisse frère !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 10:33

BenJoseph a écrit :MonstreLePuissant Exode 24:10,11 "Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.

Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël.
Ils virent Dieu, et ils mangèrent".
Je te confirme qu'il s'agit bien de YHWH, l'ange de YHWH dans lequel YHWH le Très Haut avait mis son nom, celui qui accompagnait les hébreux dans le désert.

(Exode 23:20-21) Voici que j’envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. 21 Sois sur tes gardes en sa présence et écoute sa voix; ne lui résiste pas, car il ne pardonnerait pas votre transgression, parce que mon nom est en lui.

C'est facile à vérifier :

(Exode 24:1) Dieu dit à Moïse: "Monte vers Yahweh, toi et Aaron, Nadab et Abiu, et soixante–dix des anciens d’Israël, et prosternez–vous de loin.

Tu vois ! Il y a bien une différence entre Dieu (le Très-Haut) et YHWH. Dieu demande à Moïse de monter vers YHWH. YHWH est donc bien l'ange de YHWH, celui qui a fait l'alliance.

(Exode 24:8) Moïse prit le sang et en aspergea le peuple, en disant: "Voici le sang de l’alliance que Yahweh a conclue avec vous sur toutes ces paroles."

C'est lui qui est l'ange de l'alliance, qui évidemment n'est autre que Jésus :

(Malachie 3:1) Voici que j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l’ange de l’alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Yahweh des armées.

Et c'est pourquoi les hébreux savaient que la Loi avait été donné par les anges :

(Actes 7:53) vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée!…

Plus loin, c'est YHWH qui parle et qui dit cette fois :

(Exode 24:12) Yahweh dit à Moïse: "Monte vers moi sur la montagne, et restes–y; je te donnerai les tables de pierre, la loi et les préceptes que j’ai écrits pour leur instruction."

Il y a donc bien cette distinction entre le Dieu Très Haut, YHWH des armées, et YHWH, l'ange de l'alliance.

L'autre chose que tu dois noter, c'est que ce n'est pas voir Dieu qui pose problème, mais voir sa face.

(Exode 33:18-23) Moïse dit: "Faites–moi voir votre gloire."
19 Yahweh répondit: "Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je prononcerai devant toi le nom de Yahweh: car je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde."
20 Yahweh dit: "Tu ne pourras voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre."
21 Yahweh dit: "Voici une place prés de moi; tu te tiendras sur le rocher.
22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans le creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé.
23 Alors je retirerai ma main et tu me verras par derrière; mais ma face ne saurait être vue."

On peut voir son dos comme Moïse, ou sa gloire que tout le peuple d'Israël a pu voir, mais pas sa face.

Répondre