Le sens de la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Le sens de la vie

Ecrit le 31 janv.09, 11:56

Message par tguiot »

Titre évocateur de la plus grande question existentielle de l'homme !

Je ne compte pas répondre à la question: quel est le sens de la vie?

Je lisais au hasard des posts du forum des choses du style "Sans Dieu, la vie n'a pas de sens"...

On peut se demander si Dieu donne un sens à la vie ou pas, mais moi c'est même pas ça que je voulais dire ici.

Ce que je me demande vraiment, c'est pourquoi on tient tant à donner un sens à la vie. Mais franchement, ça veut dire quoi "donner un sens à notre vie"? Pourquoi les croyants trouvent ça "absurde" si Dieu n'existe pas?
Ca veut dire quoi "le monde, la vie sont absurdes"?

Je vous réponds: ça veut rien dire.

Pourquoi faut-il qu'il y ait absolument un sens? Et c'est quoi ce sens? un but? un objectif? un destin? une raison de vivre? Ne peut-on pas vivre tout simplement?
Les gens obsédés par cette question perdent leur temps et leur énergie à trouver ce fameux sens: soit ils le trouvent pas et ils désespèrent de jour en jour, soit ils le trouvent et n'ont plus rien d'autre à accomplir...

On est là parce que nos parents ont associé leur ADN, on a pas eu trop le choix mais bon profitons-en. Pour reprendre les slogans affichés sur les bus anglais "Dieu n'existe probablement pas. Arrête de t'inquiéter et profite de la vie"

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 31 janv.09, 12:01

Message par maddiganed »

Je suis entièrement d'accord... La vie EST, et c'est déjà beaucoup.
Nous ne cherchons un sens à la vie seulement parce que nous pouvons nous poser la question...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 31 janv.09, 12:06

Message par Fyne »

j'ai cru pendant un moment que tu pensais encore comme moi (copieur ! ^^) mais non.
Titre évocateur de la plus grande question existentielle de l'homme !

Je ne compte pas répondre à la question: quel est le sens de la vie?

Je lisais au hasard des posts du forum des choses du style "Sans Dieu, la vie n'a pas de sens"...

On peut se demander si Dieu donne un sens à la vie ou pas, mais moi c'est même pas ça que je voulais dire ici.

Ce que je me demande vraiment, c'est pourquoi on tient tant à donner un sens à la vie. Mais franchement, ça veut dire quoi "donner un sens à notre vie"? Pourquoi les croyants trouvent ça "absurde" si Dieu n'existe pas?
Ca veut dire quoi "le monde, la vie sont absurdes"?

Je vous réponds: ça veut rien dire.

Pourquoi faut-il qu'il y ait absolument un sens? Et c'est quoi ce sens? un but? un objectif? un destin? une raison de vivre?
tous ça je suis d'accord.
Ne peut-on pas vivre tout simplement?
non , on ne peu pas ! si il s'averrais qu'il étais inutile de vivre , et puis ce que de toute façon nous passerons par la case mort , autant se suicider tous de suite pour éviter cette perte de temps
Les gens obsédés par cette question perdent leur temps et leur énergie à trouver ce fameux sens:
"ne nous posons pas la question , ne réfléchissons pas sur le sujet par peur de ce qu'on pourrait y trouver" c'est ça non? ^^
On est là parce que nos parents ont associé leur ADN, on a pas eu trop le choix
ouai on est le résultat de l'évolution, un fruit du hasard(sens pratique du terme) , pourquoi vouloir donner un sens? la notion de sens sous entend un but et un but demande une volonté : ce serrais vouloir donner une conscience a quelque chose qui n'en a pas (cause a effet qui font que nous sommes la) ; la question même est absurde : il n'y a pas de sens a la vie !

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 31 janv.09, 12:26

Message par tguiot »

Donc on est d'accord Fyne, non?

mais sur tes objections:
Fyne a écrit :non , on ne peu pas ! si il s'averrais qu'il étais inutile de vivre , et puis ce que de toute façon nous passerons par la case mort , autant se suicider tous de suite pour éviter cette perte de temps
Mais il est inutile, à un niveau personnel, de vivre; je vois franchement pas pourquoi il y aurait une quelconque utilité. Ca me parait d'ailleurs contradictoire de dire que c'est utile mais en même temps de dire qu'il n'y a pas de sens.
Pour répondre plus spécifiquement, il est clair que l'envie de vivre, au même titre que le sens moral, est un avantage en termes d'évolution. C'est pas que c'est "utile", mais si la tendance suicidaire était naturelle, l'espèce humaine se serait vite éteinte. Rien que cela suffit comme argument je trouve, mais on peut aussi ajouter la crainte hyper fréquente à l'idée de mourir (on pourrait même dire que cette crainte est équivalente au désir de vivre). Par contre, mais là on sort un peu du sujet, ça m'étonnerait pas que statistiquement les athées aient moins peur de la mort que les croyants... à voir.
Fyne a écrit :"ne nous posons pas la question , ne réfléchissons pas sur le sujet par peur de ce qu'on pourrait y trouver" c'est ça non? ^^
Euh, non. C'est juste que si tu penses qu'il n'y a pas de sens tout simplement, ça sert à rien de le chercher.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 31 janv.09, 12:33

Message par Fyne »

tu joue sur le sens du mot utile la ^^ , reformulons la question : pourquoi devrions nous continuer a vivre? autans se suicider tous de suite ça nous fera gagner du temps ! (la on va vraiment voire si tu pense comme moi^^)
Pour répondre plus spécifiquement, il est clair que l'envie de vivre, au même titre que le sens moral, est un avantage en termes d'évolution. C'est pas que c'est "utile", mais si la tendance suicidaire était naturelle, l'espèce humaine se serait vite éteinte. Rien que cela suffit comme argument je trouve, mais on peut aussi ajouter la crainte hyper fréquente à l'idée de mourir (on pourrait même dire que cette crainte est équivalente au désir de vivre). Par contre, mais là on sort un peu du sujet, ça m'étonnerait pas que statistiquement les athées aient moins peur de la mort que les croyants... à voir.
l'évolution ou la peur de la mort ne donne pas de raison pour vivre elle explique juste pourquoi les gents continu a le faire.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 288
Enregistré le : 21 oct.08, 14:48
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.09, 12:50

Message par Baphomet »

Il règne en ce bas monde tout un tas de gens que je qualifierais de naïf (pour ne pas dire idiot) qui, pour se donner je ne sais quel semblant d’intelligence ou de philosophie, se pose des questions vaine de toute logique. Je m’exaspère à chaque fois que je vois un quidam s’interroger sur le sens ou le but de la vie, de l’univers, de l’homme, de l’existence, ou de ses chaussettes. Quand comprendront-il que ce n’est pas parce que la vie n’a aucun sens qu’elle ne doit pas être vécue, pour la simple et bonne raison qu’on peu toujours l’apprécier (je dirais même que c’est la meilleur façon de l’apprécier), mais les croyants ne peuvent s’empêcher d’avoir cette attitude égocentrique et nombriliste, de se croire exceptionnel. Notre vie n’a pas plus de sens qu’un vulgaire moucheron écrasé sur la paroi froide et impassible d’un crucifix sur un mur, si on veux atteindre un but pour donner un sens à nos actes, c’est à nous et nous seul de se le décerner selon nos intérêts.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 31 janv.09, 12:56

Message par tguiot »

Fyne a écrit :tu joue sur le sens du mot utile la ^^ , reformulons la question : pourquoi devrions nous continuer a vivre? autans se suicider tous de suite ça nous fera gagner du temps ! (la on va vraiment voire si tu pense comme moi^^)
Bon, ok, j'ai mal compris ta question, je voulais pas jouer sur les mots. Ma réponse est déjà implicite vu mon opinion sur le sujet: il n'y a aucune raison de vivre. Mais ce n'est pas parce que la mort est une fin inéluctable qu'on doit vouloir "sauter les étapes". Pour être plus précis, s'il y a aucune raison particulière de vivre, il y en a encore moins de mourir. En fait, j'ai parlé un peu trop vite; bon, on est d'accord qu'il n'y a pas de sens à la vie. Donc, on est né, on est là, et on vit. La seule raison qu'on puisse alors trouver à vivre c'est que ya moyen de bien s'amuser dans la vie!! Alors, oui je pourrais directement me suicider, mais je sais qu'il y a plein de choses intéressantes à vivre, et j'aimerais autant en profiter, tant que je suis là. Et puis bon, tout ça sans compter les raisons pour "continuer à vivre" comme tu dis, l'évolution, la peur de mourir, etc.

voilà !

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 31 janv.09, 13:19

Message par Eless »

Fyne a écrit : non , on ne peu pas ! si il s'averrais qu'il étais inutile de vivre , et puis ce que de toute façon nous passerons par la case mort , autant se suicider tous de suite pour éviter cette perte de temps

"Il n'y qu'une seule question philosophique essentielle : le suicide" Disait Albert Camus.

Il ne faut pas considérer le sens de la vie uniquement sous l'angle métaphysique. Le sens que l'on choisit de donner à la vie, c'est ce qui nous pousse à continuer de vivre -ce que tguiot appelle "raisons de vivres"- ces raisons propres à chacun d'entre nous qui nous pousse à affronter le vide du monde plutôt que de le résoudre. L'amour pour nos proches, la douce saveur du vent d'été, le plaisir d'une bonne table sont autant de raisons pour lesquelles on décide de vivre.

Le simple fait de faire ce choix signifie déjà beaucoup ; la vie est un sens en elle-même, simplement parce qu'elle est.

Je disais qu'il faut distinguer cette notion de sens de la visions métaphysique de la chose qui se rapprocherait plus d'un but. Le sens et le but sont deux choses distinctes et pourtant inséparables : comment donner un sens sans but ? L'athée dira qu'il n'y a pas besoin d'un but pour vivre. D'ailleurs, pourquoi il y aurait-il forcément un but, une destinée ? Mais pourtant c'est là que réside la faille à mes yeux : si l'existence n'as pas de but, pourquoi aurait-elle une raison d'être ? Comment envisager l'existence si elle est inutile ? L'expérience ne monte-t-elle pas que ce qui est inutile fini par disparaître ? L'existence, si elle est inutile, ne serait-elle dès lors que la conséquence hasardeuse de quelque chose de plus grand et de non vain ? N'y a-t-il pas forcément quelque part un processus utile, dans la mesure où il a un but ? L'existence n'est-elle pas un but en soi ? À vrai dire je n'en sais trop rien, et face à la question la plus essentielle qui soit (avec le suicide donc), je finis par me perdre dans mon propre raisonnement et ne peut que me référer à d'autres qui y ont bien plus réfléchi.

Mais, répondre à la question du sens par la fuite, comme le préconise tguiot n'est justement pas une réponse. "Profiter de la vie", certes, mais alors on étant conscient qu'elle nous sert d'échappatoire à la question du sens.

Et finalement, pour évoquer ces obsédés du sens dont parle tguiot, la quête de sens en elle-même n'est elle pas le vecteur de ce qui donne justement du sens à la vie ?

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 31 janv.09, 14:30

Message par tguiot »

Eless a écrit :Mais, répondre à la question du sens par la fuite, comme le préconise tguiot n'est justement pas une réponse
Par la fuite? Je ne vois pas où il y a de la fuite... Je dis juste qu'il n'y a pas de "sens" à la vie. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la vie est le sens en soi. Ou quand tu cites des "raisons de vivre".

Eless a écrit :la quête de sens en elle-même n'est elle pas le vecteur de ce qui donne justement du sens à la vie
Oui, peut-être. Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'on risque de passer à côté d'autres choses beaucoup plus profitables. Je dis pas que j'ai la vision de la vie parfaite, mais je profite vraiment très bien de ma vie, et si on me demandait mon niveau de bonheur, il serait très haut! Et je crois sincèrement qu'il est statistiquement plus haut pour quelqu'un qui ne croit pas à un "sens de la vie" que pour quelqu'un qui y croit. (Idem entre un athée et un croyant, mais en fait c'est sans doute parce que c'est simplement lié)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.09, 15:22

Message par XYZ »

Si la vie n'a pas de sens, qu'est ce qu'il aurait fallu pour qu'elle en ait un ?

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.09, 22:22

Message par Wooden Ali »

Salut Eless,
si l'existence n'as pas de but, pourquoi aurait-elle une raison d'être ?
Pas loin d'être une tautologie, n'est-il pas ? Ou alors pourquoi ne pas se poser la question, pour une pierre, une méduse ?
J'ai déjà souvent dis ce que je pensais des questions dites existentielles. C'est l'autoadmiration qu'on a pour soi-même et sa propre espèce qui est la raison première de se les poser. La vision pyramidale de la Création qui situe l'homme au sommet juste en dessous de son Créateur y conduit naturellement. Nous sommes si beaux et si intelligents que le hasard et la nécessité ne peuvent en aucun cas être les seuls responsables de notre existence.
Au contraire, si l'Homme n'est qu'un rameau peut-être terminal de l'arbre de l'évolution, la modestie de notre position nous rend ces questions bien futiles voire inutiles.
Se demander pourquoi on existe et quel est le but de la vie sont des questions nombrilistes très liées à notre existence sociale (où suis-je dans la hiérarchie) mais sans grand sens si on considère ce qu'on est et pas ce qu'on aimerait être.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 31 janv.09, 23:00

Message par mari »

le sens de la vie ?
Si votre vie n'a pas de sens pourquoi la vivre ?
La Vie est.. malgrès tout..
tu peut dire que Dieu n'existe pas, mais tu ne peut pas dire que la vie n'existe pas.
Dieu ou la Vie, pour moi c'est la même chose, Dieu est la vie et toute chose de la vie...
Et si le sens de la vie était tout simplement de donner un sens à notre vie.. De faire l'expérience de qui on est...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 01 févr.09, 01:24

Message par Mereck »

Bon, une touche d'humour ! :D

http://www.youtube.com/watch?v=ePbihCnn ... re=related


Et sinon, pour ceux qui en ont entendu parler, la réponse est "42".
:lol: :lol:

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 01 févr.09, 13:28

Message par Eless »

Wooden Ali a écrit : J'ai déjà souvent dis ce que je pensais des questions dites existentielles. C'est l'autoadmiration qu'on a pour soi-même et sa propre espèce qui est la raison première de se les poser. La vision pyramidale de la Création qui situe l'homme au sommet juste en dessous de son Créateur y conduit naturellement. Nous sommes si beaux et si intelligents que le hasard et la nécessité ne peuvent en aucun cas être les seuls responsables de notre existence.
Au contraire, si l'Homme n'est qu'un rameau peut-être terminal de l'arbre de l'évolution, la modestie de notre position nous rend ces questions bien futiles voire inutiles.
Se demander pourquoi on existe et quel est le but de la vie sont des questions nombrilistes très liées à notre existence sociale (où suis-je dans la hiérarchie) mais sans grand sens si on considère ce qu'on est et pas ce qu'on aimerait être.
Je ne suis pas d'accord : la quête de sens n'est pas de l'autoadmiration de sa propre espèce. Tout d'abord la question du sens ne concerne pas uniquement notre espèce, c'est bien trop réducteur, mais l'existence tout entière. Tu semble définir le sens par rapport à l'individu ou à l'Homme, certes, mais se poser la question du sens de sa propre vie nous ramène, in fine, à nous interroger sur le sens de l'existence. Et je n'y vois pas de l'autoadmiration, mais une démarche compréhensible d'une quête de sens face au silence déraisonnable du monde. L'idée n'est pas de savoir pourquoi moi, pourquoi nous, pourquoi pouvons-nous nous poser la question, mais bien d'utiliser cette capacité cognitive à notre disposition. Si l'on à la chance (ou la malchance, c'est selon) de pouvoir vivre la quête de sens, pourquoi la rejeter ? C'est ce que je dénonce par une fuite en avant; une tentative d'éviter un questionnement pour lequel il semble bien ne pas avoir de réponse (ou du moins pas à notre portée). Je prétend qu'on ne peut ni le résoudre ni l'éviter à terme ("profiter de la vie", ça va un moment, mais c'est bien moins évident sur le long terme, face aux vicissitudes de notre existence), alors autant affronter la question ! Et c'est bien là le problème de l'athéisme : il n'y a pas d'explication toute faite dans laquelle il est possible de se réfugier.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.09, 22:24

Message par Wooden Ali »

J'entends bien ton objection, Eless. Mais je pense aussi que l'Homme a plus besoin de cohérence que de vérité. la recherche effrénée de sens et de transcendance pour s'arracher à la trivialité du monde qu'il constate et qui seule lui est vraiment accessible est purement psychologique. L'inanité de la souffrance et le besoin de justice qu'il éprouve lui font préférer naturellement le rêve à la réalité.
Dieu et donner un sens à la vie sont des refuges précaires pour avoir l'impression d'échapper momentanément aux mauvais côtés de notre existence.
Le succès historique de cette transcendance correctrice vient du fait que l'Homme est prêt à tout pour vivre dans un monde compréhensible et rassurant.
De même que le Dieu des trous, ce Dieu "cataplasme sur une jambe de bois" n'est pas le mien. C'est même une fuite en arrière (attention, c'est casse-gueule !) qui nous empêche finalement de mieux nous connaitre. C'est en quelque sorte préférer être dans le coma que souffrir.
Et c'est bien là le problème de l'athéisme : il n'y a pas d'explication toute faite dans laquelle il est possible de se réfugier.
Que veux tu dire ? Qu'il vaut mieux une explication fausse à pas d'explication du moment qu'elle apporte un réconfort ?
S'il n'y a pas de refuge, pourquoi s'en inventer un ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités