Mémoire

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Mémoire

Ecrit le 10 déc.08, 08:27

Message par hermes »

Petit récapitulatif:
Beaucoup de croyants pensent que du fait de l'existence des souvenirs, l'homme à une ame u quelque chose d'approchant. Mais la plus part d'entre eux ne connaissent pas les derniers progres de la neurologie. La neurologie a démontrer dans de très nombreux domaines, que c'est le cerveau qui construit la conscience, la mémoire et les émotions. Grace aux imageries médicales et aussi chez des personnes malades et ou ayant une sphere de concience particuliere suite à des causes traumatiques physiques, psychologiques, génétique, ect, la neurologie a montrer que l'agressivité, l'amour, la memoire er j'en passe ont des schéma neuronaux spécifiques et parfois très complexe.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Mémoire

Ecrit le 10 déc.08, 09:26

Message par marcel »

hermes a écrit :Petit récapitulatif:
Beaucoup de croyants pensent que du fait de l'existence des souvenirs, l'homme à une ame u quelque chose d'approchant.
Tiens, j'ai jamais vu cet argument. ( Il est faux ). C'est où ?
Mais la plus part d'entre eux ne connaissent pas les derniers progres de la neurologie. La neurologie a démontrer dans de très nombreux domaines, que c'est le cerveau qui construit la conscience, la mémoire et les émotions. Grace aux imageries médicales et aussi chez des personnes malades et ou ayant une sphere de concience particuliere suite à des causes traumatiques physiques, psychologiques, génétique, ect, la neurologie a montrer que l'agressivité, l'amour, la memoire er j'en passe ont des schéma neuronaux spécifiques et parfois très complexe.
C'est faux parce que la mémoire est une propriété de la matière, animée ou inanimée.

Cette propriété se manifeste de façons multiples.
- Certaines roches se rappellent de la forme des fossiles
- D'autres, de la direction du champ magnétique terrestre.
- Des produits à base d'argent réagissent à la lumière.
- à l'échelle atomique aussi ( les électrons mémorisent leur spin. )

et j'en passe... Bref , la vie n'a eu qu'a utiliser ces propriétés.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.08, 10:14

Message par hermes »

"C'est faux parce que la mémoire est une propriété de la matière, animée ou inanimée.

et j'en passe... Bref , la vie n'a eu qu'a utiliser ces propriétés."

Vous vous méprennez sur mon propos, j'ai seulement parler au niveau neurologique, j'ai épargné le reste pour eviter que les croyants aient trop peur

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.08, 18:37

Message par marcel »

Je voulais dire que , à partir du moment ou même la matière inanimée est capable de mémoire, il n'y a pas à s'étonner si la vie a utilisé cette propriété de la matière.( Et donc fabriqué des neurones, etc .. )

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.09, 11:27

Message par tguiot »

C'est faux parce que la mémoire est une propriété de la matière, animée ou inanimée.

Peux-tu préciser ces exemples?

J'ai eu un premier réflexe de dire "Mais c'est quoi ces conneries !" Mais je me suis dit que j'avais peut-être des choses à apprendre... Alors parle moi donc de ces roches qui se rappellent de la forme des fossiles ou de la direction du champ terrestre. Parle moi de l'argent qui réagit à la lumière (et du lien avec la mémoire) et encore mieux, parle moi du spin de l'électron !

Je suis très curieux d'entendre tes explications plus détaillées, et accessoirement du lien avec le processus de mémoire qui a lieu dans le cerveau, grâce aux neurones...

Ah oui et aussi, ça veut dire quoi "La vie n'a eu qu'à utiliser ces propriétés" ??

Puis, comme j'entrevois où ça va mener, ce sera alors à mon tour de t'apprendre des choses...

Mais à toi la parole d'abord. Chauffe, marcel, chauffe !

(Ah, au fait, il faudra peut-être bouger ce post au forum "Science et religions" parce qu'on est assez clairement dans un sujet scientifique... à voir)

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 10:57

Message par tguiot »

juste un petit post pour remettre le débat en activité.

J'attends toujours que marcel daigne me répondre !
Modifié en dernier par tguiot le 31 janv.09, 13:03, modifié 1 fois.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.09, 12:05

Message par maddiganed »

(pas hermes, marcel)
marcel a confondu mémoire et empreinte...
Selon ce qu'il a listé, un papier qu'on a photocopié a une mémoire... C't'idiot... forcément

Répondre