A propos du groupe des partisans du Coran égarés

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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slamani

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A propos du groupe des partisans du Coran égarés

Ecrit le 01 févr.09, 09:20

Message par slamani »


Question :


Il existe une communauté qui s’appelle les coranistes ; elle soutient qu’elle ne suivra que le Coran... Que pensez-vous de cette idée ?



Réponse :



Louange à Allah

Certaines personnes ont soutenu que la Sunna ne constitue pas une source de législation et elles se sont appelées les coranistes ; elles disent : nous avons le Coran devant nous et nous reconnaissons comme licite ce qu’il déclare licite, et comme illicite ce qu’il juge comme tel.


Pour ces gens, la Sunna comprend des hadith apocryphes attribués au Messager d’Allah. Ils continuent ainsi l’oeuvre d’autres gens dont le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé.



En effet, Ahmad, Abou Dawoud et al-Hakim ont rapporté grâce à une chaîne sûre d’après Al-Miqdam que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :


« Bientôt l’on verra » un homme installé sur son pliant dire, après avoir entendu un de mes hadith, « Nous ne devons nous référer qu’au livre d’Allah et nous devons juger licite ce qui est y considéré comme tel et accepter comme illicite ce qui y est déclaré illicite. »



En vérité, ce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit est comme ce qu’Allah a interdit.
»



(al-Fateh al-Kabir, 3/438 et rapporté par at-Tarmidhi avec une légère différence et jugé par lui « beau et authentique » : voir Sunan at-Tirmidhi bi sharhi Ibn al-Arabi, édition de Sawi, 10/132).




Ces gens-là ne sont pas de vrais partisans du Coran puisque le Coran a déclaré dans près de 100 versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) était obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah. À ce propos, le Très Haut dit :



« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. » (Coran, 4 : 80).


Mieux, le Coran dont ils se réclament juge dépourvu de foi celui qui refuse d’obéir au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et n’accepte pas son jugement :



«Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). »
(Coran, 4 : 65).


Leur affirmation selon laquelle la Sunna comprend des hadith apocryphes est rejetée parce que les ulémas de la Umma ont déployé le maximum d’efforts pour débarrasser la Sunna de tout élément étranger et ont considéré le moindre doute au sujet de la véracité de la version d’un rapporteur ou la probabilité d’une confusion de sa part comme un motif justifiant le rejet d’un hadith.


Les ennemis de la Umma ont attesté qu’il n’y a pas de communauté qui se soit occupée de la vérification des chaînes des rapporteurs (de son patrimoine culturel) et de ses informations, notamment celles attribuées au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme la Umma.


Pour pouvoir appliquer un hadith, il suffit de vérifier qu’il est sûrement rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Le Messager se contentait dans la diffusion de son appel de l’envoi d’un seul compagnon, ce qui indique que l’information apportée par une seule personne sûre doit être acceptée.



Et puis nous demandons à ces gens-là où se trouvent les versets qui expliquent la modalité de la prière et fixent le nombre des prières à cinq et déterminent les taux de la zakat et exposent les détails des pratiques du pèlerinage et d’autres dispositions que l’on ne peut connaître que grâce à la Sunna.




Encyclopédie juridique, 1/44.




Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


Source : http://www.islamqa.com/fr/ref/3440

Ren'

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Re: A propos du groupe des partisans du Coran égarés

Ecrit le 01 févr.09, 09:35

Message par Ren' »

slamani a écrit :Il existe une communauté qui s’appelle les coranistes ; elle soutient qu’elle ne suivra que le Coran... Que pensez-vous de cette idée ?
Connaissant de tels musulmans, je peux te dire que la question qui est posée ici est malhonnête. Malhonnête car leur véritable position est : "Le Coran et les hadiths qui ne le contredisent pas" (type hadiths sur la lapidation, qui sont en contradiction flagrante)

La réponse à cette question est donc truquée, puisqu'elle répond par rapport à une caricature de la position tenue par ces musulmans.
slamani a écrit :Pour ces gens, la Sunna comprend des hadith apocryphes attribués au Messager d’Allah. Ils continuent ainsi l’oeuvre d’autres gens dont le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé.
Eh oui ! Il y a trop de hadiths en circulation !
Abdelmajid Charfi a écrit :Ibn Khaldun, dans le chapitre qu’il a consacré aux sciences du hadith, rapporte fidèlement à propos d’Abu Hanifa (m.150H.) : "On dit que le nombre des traditions qu’il transmit se monta a environ dix-sept, ou à cinquante selon un autre rapporteur" ; que "le nombre des traditions saines possédées par Malik, et qu’il consigna dans le Muwatta, est d’environ trois cents" ; qu’Ibn Hanbal (m. 241 H.) "Inséra trente mille (d’autres version disent : quarante ou cinquante mille) des siennes dans son Musnad". Et Ibn Hanbal écrit à propos du Musnad : "Dans ce livre, j’ai fait un choix parmi sept cent cinquante mille hadiths"

Ibn Khaldun a noté, en sa qualité d’historien, cette constatation toute simple dans son expression, mais grave dans sa signification, et qui échappe généralement à ceux qui défendent la valeur probante de la Sunna et du hadith. Peu importe qu’il élude les raisons de cette énorme variation dans le nombre des traditions authentiques : il se contente de répéter ce qui est enraciné dans la mentalité islamique depuis que les « tenants du hadith » ont la situation bien en main, imposant à tous leur vision.

Ce qui nous intéresse en revanche, c’est cette prolifération monstrueuse du hadith « authentique », entre la première moitié du IIe siècle et la première moitié du siècle suivant : de dix sept à trente ou quarante mille ! Ces simples chiffres ne suffisent-ils pas à faire planer le doute sur l’authenticité des faits et gestes attribués au Prophète, quand tout cela est rapporté selon une seule filière ?

L’invention prit de telles proportions que le travail entrepris par al-Bukhari, Muslim et les auteurs de recueils du IIIe siècle de l’Hégire ne servit à rien


Une dernière chose :
slamani a écrit :En effet, Ahmad, Abou Dawoud et al-Hakim ont rapporté grâce à une chaîne sûre d’après Al-Miqdam
...Désolé, mais le principe de l'isnad, qui pouvait sembler convainquant au Moyen-Âge, est en fait assez ridicule...
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mari

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Ecrit le 01 févr.09, 23:49

Message par mari »

Merci ren' pour cette eclaircissement,

J'ai aussi remarqué que des groupes se servent des hadiths (en l'occurence les pires) pour justifier des passages du Coran (hors contexte) repris pour dire des choses absolument abominable...

Alors que Dire de ça aussi ?

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