C’est ce que je m’apprêtais à dire La prêcheuse, la morale est en soit quelque chose de bien subjective puisqu‘elle implique, et ce, quoi qu’il en soit, même si c’est parfois de manière implicite, les notions de bien et de mal. Mais d’un point de vu général, je pense que la morale tien ses sources sur la projection de notre propre douleur sur les autres. De là, on discerne, par ce qu’on appelle empathie, les sentiments des autres. Comme je l’ai passablement expliqué, on apprend pas ce qui est morale de ce qui ne l'est pas comme on apprend à lire, on comprend seulement les choses (sinon c'est agir comme un mouton).
Eless a écrit :mais bien de comprendre ce qu'est la morale est d'où vient-elle si ce n'est de la religion.
Il faut vraiment que vous arrêtiez de fantasmer sur ce genre d’idée extravagante. La morale vient de notre sens critique (et subjectif), rien de plus, alors merci de ne plus jamais venter cette odieuse bible comme étant la source de morale, car c’est tout bonnement faux.
Eless a écrit :La rejeter ? D'accord, mais encore faut-il proposer des règles de conduite alternatives auxquelles l'on peut tous se référer afin de discerner le bon grain de l'ivraie
Comprend bien que ces règles que tu t’évertues à vouloir délimiter ne signifieront en aucun cas, et d’aucune façon, une morale fondamentale. Il n’y a pas de morale fondamentale, ces règles n’exprimerons rien d’autre que des règles dites d’éthique d'un ou plusieurs individus pour maintenir un ordre. Rien de plus. C’est un sophisme que de dire que si on respect les règles de la bible, alors on est morale puisqu'on respect les règles, car ce ne sont là que les fantasmes du croyant qui prétend détenir la vérité, avec sa notion de bien et de mal, mais comprend bien que chaque peuple a sa morale du à sa vision des choses, les nazis avaient leur morale, les romains, ou encore les terroristes.