Créationnisme et manipulation de sondage

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Créationnisme et manipulation de sondage

Ecrit le 31 janv.09, 05:18

Message par ximatt »

voilà comment d'où ca m est venu:

en cherchant des chiffres concerant l'acceptation de l evolution par les chretiens pour un autre sujet du forum, je tombe sur cette page d un site au nom sans equivoque : http://www.impactharunyahya.com/haberDe ... aberId=934.
Où le triomphe du creationnisme est affirmé par des resultats de sondage dignes d'elections en republique bananiere. Etonné, je recherche la page source du 1er sondage pour verifier et j'arrive donc sur http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ue=fr#v244, qui confirme les données harunyayesques.

Là , deux possibilités :
-deprimer sur le pitoyable niveau en science de nos contemporains.
-chercher plus loin.

Et en cherchant, on voit que :
-meme si le sondage n'est pas representatif (par site internet), il n'est pas credible que le creationnisme soit plus repandu en France, pays peu croyant et tres sécularisé, qu aux Etats-Unis, où des sondages serieux le creditent d environ 50% des opinions.
-ce sondage est le seul de la page où la reponse la plus frequente depasse 75% du total.
-plus de 70000 personnes ont participé à un sondage sur un sujet qui n apparait jamais dans les medias français, alors que les autres sondages de la meme epoque ont recueuillis autour de 4000 votes. En cherchant plus loin, les sujets les plus polemiques et d'actualité (OGM, bioéthique) tournent autour des 10000 votes.

Conclusion perso : il y a arnaque au sondage via utilisation de bots, sur ce sondage et sans doute aussi sur tous ceux présentés sur le 1er lien.

corrolaire perso 1: harun yaya est un malhonnete (ce qui n'est pas nouveau)
corrolaire perso 2: les "chefs" creationnistes savent qu'ils ne convainquent pas et refusent de le reconnaitre plubliquement.
nouveau)
corrolaire perso 3: ils essaient de bluffer l'opinion et leurs fans (avec succes pour ces derniers)

Vos impressions ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.09, 06:42

Message par Fyne »

la photo du type en première page m'a tous de suite donner la couleur , je ne suis plus très étonner des agissement des croyants de tous bord pour vouloir soutenir leurs point de vue.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.09, 12:14

Message par maddiganed »

Comme quoi ce qui compte ce n'est pas d'apporter des preuves de ce que l'on avance, c'est de montrer des chiffres qui vont dans le sens de ce que l'on veut dire... Si pour les 'abrutis' qui ont écrit ce site, la croyance se base sur un effet de masse, alors pour eux, baser un raisonnement scientifique sur un sondage est logique.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.09, 12:34

Message par Ryuujin »

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.09, 06:32

Message par Denys »

Bonjour à tous,

Sans oublier que la pire des manipulations, ici est de mettre sur le même plan une croyance religieuse (le créationnisme) et une théorie scientifique solidement attestée (l'évolutionnisme).
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 févr.09, 07:09

Message par blaise »

surprenant ces sondages ?
en amerique 40 % creationistes ok possible mais en europe...... (doh)
que peut on verifier? si vous dites qu'il ya manipulation il faut le prouver
ou refaire d'autres sondages

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 févr.09, 07:17

Message par Fyne »

très simple mon cher , cherche le nombre d'incroyants , en france par exemple c'est la moitier la pop....

faudrais être vraiment *** pour être incroyant ou déiste et croire a la création (celle en 7 jours) en refusant l'évolution.

de plus une bonne moitier des croyants européen sont chrétien , donc suive le pape et donc la théorie de l'évolution....

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 févr.09, 08:41

Message par Ren' »

Fyne a écrit :de plus une bonne moitier des croyants européen sont chrétien , donc suive le pape et donc la théorie de l'évolution....
Le pape, ce n'est que pour les catholiques.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 févr.09, 08:45

Message par Fyne »

arg je confond toujours les deux terme pardon (lautre moitier est ortodoxe)

Répondre